Aller au contenu
Le Web des Cheminots

1 milliard d'euros de profits pour la SNCF en 2007


Messages recommandés

Eh bien oui, acceptons cet interressement et supprimons la retraite par répartition et le système de santé qui sont financé par les cotisations sociales, faut-il le rappeler? okok

L'interressement n'est pas un salaire, mais un retour sur les benefices de l'entreprise faut-il le rappeler? Aujourd'hui il n'y a pas d'augmentation de salaire mais il n'y a pas non plus d'interressement donc nous sommes perdants sur les deux tableaux....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 54
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Le plus d'activités

Les plus actifs dans ce sujet

Invité necroshine

Quand j'officiai dans le commerce, nous etion sbien content de toucher l'interessement tous les ans, ca faisait un complement desalaire bien confortable.

Modifié par necroshine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tous le monde

Nous verrons si la directions nous le propose (ce que je pense) et surtout si les syndicats nous font pas le barrage à cet interressement, sous prétexte que l'on cotise pas dans nos caisses etc..., car ils nous disaient qu'avec la prime de vacances et l'indemnité de gratification du mois de juin, l'on cotisait pour la retraite et en fait c'est la même chose, car comme par hasard ils (les syndicats) ont demander à l'integrer dans le calcul des retraites c'est étrange.

Ce qui est rigolo c'est quand Sud Rail, dit dans leur tract, que "les cheminot(e)s n'auront rien" ils oublient de dire que si ils n'auront rien c'es sans doute à cause des OS et non de la direction !

Enfin les annes précedantes ce fut comme cela à part la prime "hiérarchisée". Nous verrons bien si cela change cette année.

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tous le monde

Nous verrons si la directions nous le propose (ce que je pense) et surtout si les syndicats nous font pas le barrage à cet interressement, sous prétexte que l'on cotise pas dans nos caisses etc..., car ils nous disaient qu'avec la prime de vacances et l'indemnité de gratification du mois de juin, l'on cotisait pour la retraite et en fait c'est la même chose, car comme par hasard ils (les syndicats) ont demander à l'integrer dans le calcul des retraites c'est étrange.

Ce qui est rigolo c'est quand Sud Rail, dit dans leur tract, que "les cheminot(e)s n'auront rien" ils oublient de dire que si ils n'auront rien c'es sans doute à cause des OS et non de la direction !

Enfin les annes précedantes ce fut comme cela à part la prime "hiérarchisée". Nous verrons bien si cela change cette année.

@+ Marc

au ras des pâquerettes le garçon!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un autre coté nous étions bien content que l'état prenne en charge les déficits de la SNCF lorsque les benefices etaient absent.....Ce millard de bénéfice va surtout etre l'occassion de relancé le débat sur l'intéressement que nous aurions pu avoir......si les syndicats ne l'avait pas refusée - il n'y a qu'a la SNCF où l'on marche a ce point sur la tete.

L'Etat n'a jamais pris à SA charge les déficits annuels d'exploitation.

le déficit entre dans le bilan au passif et est financé par l'emprunt d'où une partie de la dette : celle qui est resté à la charge de la SNCF...

L'excédent d'exploitation (le bénéfice, le profit...) lui va venir diminuer le passif (cumul des déficits antérieurs) et donc dégager des financements ...

L'endettement génère lui des charges financières liées aux emprunts qui viennent plomber le compte d'exploitation annuel : c'était le fameux slogan des années 85 et suivantes : un cheminot sur trois travaillent pour les banques et les spéculateurs (la charge financière correspondait à 1/3 du montant de la masse salariale brute)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'interressement n'est pas un salaire, mais un retour sur les benefices de l'entreprise faut-il le rappeler? Aujourd'hui il n'y a pas d'augmentation de salaire mais il n'y a pas non plus d'interressement donc nous sommes perdants sur les deux tableaux....

comment ça il n'y a pas d'augmentation de salaire : il y a pourtant un accord salarial chaque année signé dans l'entreprise...

(bon c'est loin de couvrir les pertes de pouvoir d'achat dûes à l'inflataion)

De plus dans le cadre des négociations retraites (après on en pense ce qu'on en veut)... il y a des mesures salariales (salaires et pensions...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tous le monde

Nous verrons si la directions nous le propose (ce que je pense) et surtout si les syndicats nous font pas le barrage à cet interressement, sous prétexte que l'on cotise pas dans nos caisses etc..., car ils nous disaient qu'avec la prime de vacances et l'indemnité de gratification du mois de juin, l'on cotisait pour la retraite et en fait c'est la même chose, car comme par hasard ils (les syndicats) ont demander à l'integrer dans le calcul des retraites c'est étrange.

Ce qui est rigolo c'est quand Sud Rail, dit dans leur tract, que "les cheminot(e)s n'auront rien" ils oublient de dire que si ils n'auront rien c'es sans doute à cause des OS et non de la direction !

Enfin les annes précedantes ce fut comme cela à part la prime "hiérarchisée". Nous verrons bien si cela change cette année.

@+ Marc

L'intéressement ne procure quasiment aucune cotisations sociales pour la Caisse de prévoyance et la caisse des retraites de la SNCF. Pazr contre l'intéressement est soumis à la CSG en tout ou partie.

N'oublions pas que si la prime d'intéressement n'a pas été versée par la SNCF elle a été remplacée dans la foulée par une gratification exceptionnelle mais celle-ci a le défaut de ne pas être intégré au traitement de base et donc de venir faire "des petits"d'années en années en fonction des augmentations générales ...

La direction vient de verser également une gratification exceptionnelle en février : environ au total 200 euros soit 0,2% du traitement de base moyen.

Evidemmment 200 euros ça touche plus (et on ne crache pas dessus) que 13x15 euros dans l'année (12 mois + PFA)

Les gratifications sont soumises à cotisations CP, CSG et CRDS mais pas à cotisations CR

Les gratifications vacances et exploitation n'étaient pas prises en compte dans la base du service liquidable qui servait au calcul de la pension de retraite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment ça il n'y a pas d'augmentation de salaire : il y a pourtant un accord salarial chaque année signé dans l'entreprise...

(bon c'est loin de couvrir les pertes de pouvoir d'achat dûes à l'inflataion)

De plus dans le cadre des négociations retraites (après on en pense ce qu'on en veut)... il y a des mesures salariales (salaires et pensions...)

Je ne parle pas de 1.3 ou 1.8 % d'augmentation qui ne permet pas de maintenir le pouvoir d'achat des agent mais bien d'une réelle augmentation de salaire que je voie pas venir bien que l'interressement ai été refusé.

En gros le discours des OS est "on ne veux pas de l'interessement car il n'y a pas de cotisations sociales dessus, on prefere des augmentations de salaire" mais;

- un intéressement est versé si les comptes de l'entreprise le permettent, je trouve ça normal, c'est, en partie, un retour si les efforts produits par les agents

- une augmentation de salaire est permanete mais le jour où les résultats de l'entreprise sont mauvais ils faut tout de même les payer dans une boite, ça plombe d'avantage le bilan financier de celle-ci.

En fait l'interressement est un peu comme les dividendes versés aux actionnaires, c'est selon les resultats financiers et dans la logique, la formule me plait beaucoup.

Comme je le disait plus haut aujourd'hui, l'interessement n'existe pas mais ce n'est pas pour ça que les salaires augmentent (je ne parle pas des "pouieme" de % qui sont donnés chaque année pour "équilibrer" les salaires par rapport a l'inflation) donc c'est perdant sur tout les tableaux

- pas d'interressement car pas de cotisations sociales dessus

- pas d'augmentation de salaire donc pas de cotisations sociales non plus

au resultat; rien pour les agents alors que la direction etait prete a "partager" une partie des gains, donc pour nous la stratégie des OS est perdante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne parle pas de 1.3 ou 1.8 % d'augmentation qui ne permet pas de maintenir le pouvoir d'achat des agent mais bien d'une réelle augmentation de salaire que je voie pas venir bien que l'interressement ai été refusé.

Tu as déjà connu une réelle augmentation de salaire toi ?

Moi pas, justement mis à part les 1 et quelques % de miettes qu'on nous octroie grassement chaque années !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc pour nous la stratégie des OS est perdante.

C'est bien connu, nous avons les Syndicats les plus nuls du monde et ça se confirme de jour en jour ...

Mais bon, soyons patients, la branche sur laquelle ils sont assis et qu'ils sont consciencieusement en train de scier, ne tardera plus à tomber !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais bon, soyons patients, la branche sur laquelle ils sont assis et qu'ils sont consciencieusement en train de scier, ne tardera plus à tomber !

Oui et après?...Les choses s'amélioreront pour toi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et après?...Les choses s'amélioreront pour toi?

J'espere surtout un renouveau syndical avec des OS plus ouvertes a la discution, moins dogmatiques, moins obtues....on peut toujours rever car selon moi ce n'est pas pour demain.

Aujourd'hui le salarié a deux adversaires;

- les directions d'entreprises qui veulent faire travailler dans des conditions et a des prix défiant toute concurrence...

- les syndicats qui pensent majoritairement utiliser les salariés dans des buts politiques (voir les appels a la chute du gouvernement lors de la greve d'octobre, les appel dont le but est avant tout de se mettre en avant sans pour autant que les salariés en retire une avancée quelconque...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espere surtout un renouveau syndical avec des OS plus ouvertes a la discution, moins dogmatiques, moins obtues....on peut toujours rever car selon moi ce n'est pas pour demain.

Je pense que sans OS ça serait bien aussi!

L'individualisme et l'égoïsme seraient la règle, la loi du plus fort en somme!

Au moins, cela aurait le mérite d'éliminer l'un des deux adversaires du salarié!

Les cheminots seraient enfin tous sereins et indépendants.

Modifié par Pepe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espere surtout un renouveau syndical avec des OS plus ouvertes a la discution, moins dogmatiques, moins obtues....on peut toujours rever car selon moi ce n'est pas pour demain.

Aujourd'hui le salarié a deux adversaires;

- les directions d'entreprises qui veulent faire travailler dans des conditions et a des prix défiant toute concurrence...

- les syndicats qui pensent majoritairement utiliser les salariés dans des buts politiques (voir les appels a la chute du gouvernement lors de la greve d'octobre, les appel dont le but est avant tout de se mettre en avant sans pour autant que les salariés en retire une avancée quelconque...)

Les Syndicats , c'est nous tous qui les faisons par un petit bout de papier que nous glissons dans une urne ( le meme genre que tu as mis en Avril/mai dernier)

Tu sais ce qu'il te reste à faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 milliards d'euros d'excédent

160.000 cheminots

6250 euros par cheminots...

Vous avez bien travaillé...

et vous avez été productif (moins de cheminots, plus de trains, plus de voyageurs etc...)

Bon on va bien relancer pour une grat ou pour l'intéressement (y'a une loi sarko en préparation...après on versera une larme pour l'absence de cotisations sociales...)

L'Etat prend 150 millions... (pas actionnaire pour rien...)

En 2008 : 2000 suppressions d'emplois à l'effectif en particulier au fret (le vilain petit canard...)

Pour les salaires, ce sera encore ceinture

faut prévoir le coût des retraites

Le reste pour les investissements et pour réduire la dette ?

ou le paiement de la rémunération des cadres sup enfin des "contractuels cadres sup" ...+25% en deux ans ...(10 plus hauts salaires annuels)

dom

je sais que nous sommes tous ... interessés ... oups j'ai parlé d'interessement? ma langue a fourché !!!

mais heu... je trouve passablement egoiste de ta part de vouloir partager les benefices du groupe SNCF seulement avec les effectifs de la "maison mère"

j'ai pas pu m'empecher de te reprendre malgre le fait que j'adore tes analyses!!!!

@+

rp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Syndicats , c'est nous tous qui les faisons par un petit bout de papier que nous glissons dans une urne ( le meme genre que tu as mis en Avril/mai dernier)

Tu sais ce qu'il te reste à faire

Exactement comme en politique ...

Le Cheminot est comme le Français de base : amnésique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et après?...Les choses s'amélioreront pour toi?

Après ? ... advienne que pourra, en ce qui me concerne, tous les syndicats confondus ne m'apportent plus rien, mis à part une hilarité certaine (dont je me passerait bien) à la lecture des tracts qui pullulent dans nos casiers.

Je ne pense pas que de toutes façons les choses seront pires que maintenant, par ce que là, je crois qu'on est en train de toucher le fond au niveau syndical à la SNCF !

On assiste à un grand n'importe quoi qui fait les beaux jours d'une Direction qui a un boulevard devant elle, pour finir de détruire de ce qu'il reste de la SNCF que j'ai connu à une époque si lointaine, que les souvenir commencent à s'estomper !

Je suis en pleine admiration devant ceux qui ont encore la foi et qui croient encore que la façon de se comporter de nos syndicats permettra de mobiliser des Cheminots désabusés devant la déliquescence inexorable de leur 

entreprise.

Modifié par pasdid84
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espere surtout un renouveau syndical avec des OS plus ouvertes a la discution, moins dogmatiques, moins obtues....on peut toujours rever car selon moi ce n'est pas pour demain.

Aujourd'hui le salarié a deux adversaires;

- les directions d'entreprises qui veulent faire travailler dans des conditions et a des prix défiant toute concurrence...

- les syndicats qui pensent majoritairement utiliser les salariés dans des buts politiques (voir les appels a la chute du gouvernement lors de la greve d'octobre, les appel dont le but est avant tout de se mettre en avant sans pour autant que les salariés en retire une avancée quelconque...)

J'ai rarement été d'accord avec toi Vinces, mais là ....

Ton jugement est d'une rare pertinence, avec lequel j'adhère à 100%.

Mais comme tu le dis si bien, ce n'est pas pour demain que nos cher syndicats vont se remetrre en question et se demander si leur façon de fonctionner en 2008, colle bien à la réalité de ce qu'il se passe dans l'entreprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rarement été d'accord avec toi Vinces, mais là ....

Ton jugement est d'une rare pertinence, avec lequel j'adhère à 100%.

Mais comme tu le dis si bien, ce n'est pas pour demain que nos cher syndicats vont se remetrre en question et se demander si leur façon de fonctionner en 2008, colle bien à la réalité de ce qu'il se passe dans l'entreprise.

Tout simplement okok et faut que ça bouge sinon on est mort assé vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espere surtout un renouveau syndical avec des OS plus ouvertes a la discution, moins dogmatiques, moins obtues....on peut toujours rever car selon moi ce n'est pas pour demain.

Aujourd'hui le salarié a deux adversaires;

- les directions d'entreprises qui veulent faire travailler dans des conditions et a des prix défiant toute concurrence...

- les syndicats qui pensent majoritairement utiliser les salariés dans des buts politiques (voir les appels a la chute du gouvernement lors de la greve d'octobre, les appel dont le but est avant tout de se mettre en avant sans pour autant que les salariés en retire une avancée quelconque...)

Vinces est en forme , il sort de repos , a pu faire la sieste et se restaurer comme il faut .Non , sans rire okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espere surtout un renouveau syndical avec des OS plus ouvertes a la discution, moins dogmatiques, moins obtues....on peut toujours rever car selon moi ce n'est pas pour demain.

Aujourd'hui le salarié a deux adversaires;

- les directions d'entreprises qui veulent faire travailler dans des conditions et a des prix défiant toute concurrence...

- les syndicats qui pensent majoritairement utiliser les salariés dans des buts politiques (voir les appels a la chute du gouvernement lors de la greve d'octobre, les appel dont le but est avant tout de se mettre en avant sans pour autant que les salariés en retire une avancée quelconque...)

Triste constat décrivant la réalité.

On va trinqué et tous nos espoirs sont dans ... G.Pépy !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après ? ... advienne que pourra, en ce qui me concerne, tous les syndicats confondus ne m'apportent plus rien, mis à part une hilarité certaine (dont je me passerait bien) à la lecture des tracts qui pullulent dans nos casiers.

a quand le Grenelle du papier !

Je ne pense pas que de toutes façons les choses seront pires que maintenant, par ce que là, je crois qu'on est en train de toucher le fond au niveau syndical à la SNCF !

okok

On assiste à un grand n'importe quoi qui fait les beaux jours d'une Direction qui a un boulevard devant elle, pour finir de détruire de ce qu'il reste de la SNCF que j'ai connu à une époque si lointaine, que les souvenir commencent à s'estomper !

je vais être vicieux mais honnetement je m'interroge depuis qlq temps .En effet , je me pose la question suivante :

" est ce que ça n'arrange pas les os que ça se passe comme cela ?En effet , comme elles ne savent plus trop où elles habitent .Et /ou approuveraient certaines orientations sans savoir comment nous le faire avaler . Ainsi les directives passent ,et elles se disent : on est pas responsables (car dans ce cas , c'est tjrs l'autre qui a tort !)

Je suis en pleine admiration devant ceux qui ont encore la foi et qui croient encore que la façon de se comporter de nos syndicats permettra de mobiliser des Cheminots désabusés devant la déliquescence inexorable de leur

entreprise.

effectivement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Syndicats , c'est nous tous qui les faisons par un petit bout de papier que nous glissons dans une urne (...)

Tu sais ce qu'il te reste à faire

Euh... il suffit de voter pour qu'ils existent ?

Heureusement qu'ils ont des adhérents, aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une plaisanterie ? okok

Ben il connait la boite, nos défauts, nos faiblesses, nos divisions, nos gentils syndicats.

Avec ce cocktail bien dosé, il a fait avancer le schmilblik comme IdTgv, Prems, etc...

RailTeam? Qui a déplacé à Berlin montagne et Idrac pour arriver à l'accord mini?

Préfères-tu faire confiance en Le R... ou Duc... qui se sont si bien servis de nous pour mener leurs ambitions l'an dernier et nous offrir ce départ glorieux à 59 ans ( 57,5 + 1,5 ) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.