Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Affaire Jacques ALLENOU - Info 19 mars 2008


Messages recommandés

Dernière info reçue ce matin sur l'affaire Jacques ALLENOU.

L'Inspecteur du travail a refusé la radiation de Jacques Allenou.

(A priori la direction n'aurait pas fait appel de cette décision à ce jour.

Malgré la décision de l'Inspection de travail, la direction SNCF persévère en sanctionnant Jacques ALLENOU de 3 jours de mises à pied et dernier avertissement

et ce alors que l'inspection de travail ait démontré que le dossier était vide et entièrement monté à charge...

Je mets ce message dans ce forum pour que vous puissiez réagir à cette nouvelle information.

2008_03_19_cgt_fede_18.03.2008_Communique_Desavouee_la_direction_est_revancharde._J.Allenou.pdf

Modifié par Dom-trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Vie du Rail évoque cette affaire (sans citer de noms) dans le numéro du 5 mars 2008 à la suite d'un article consacré au réactions syndicales à la nomination de M.Pepy (et juste avant une offre de recrutement de TSO). Selon l'article, la SNCF n'effectuerait pas de recours contre la décision de l'Inspection du Travail qui, selon elle, a reconnu que le comportemant de ce militant avait constitué une faute, mais a estimé que les preuves fournies étaient insuffisantes pour une radiation.

Il est donc expliqué ici que la Direction "s'incline" devant une insuffisance de preuves, mais ne change pas d'avis pour autant...

A parte - En d'autres lieux je m'insurge contre l'appel à l'intime conviction en procédure judiciaire, qui a pour effet de dispenser les "juges" d'avoir à apporter la preuve formelle de leurs accusations. Ce principe appliqué en procédure criminelle (artice L.353 du CPP) aboutit à des jugements non motivés après qu'ait été inversée la charge de la preuve : le seul recours est que l'accusé apporte la preuve de son innocence ce qui est contraire au droit...

On a dans cette affaire une dérive du même ordre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Vie du Rail évoque cette affaire (sans citer de noms) dans le numéro du 5 mars 2008 à la suite d'un article consacré au réactions syndicales à la nomination de M.Pepy (et juste avant une offre de recrutement de TSO). Selon l'article, la SNCF n'effectuerait pas de recours contre la décision de l'Inspection du Travail qui, selon elle, a reconnu que le comportemant de ce militant avait constitué une faute, mais a estimé que les preuves fournies étaient insuffisantes pour une radiation.

Il est donc expliqué ici que la Direction "s'incline" devant une insuffisance de preuves, mais ne change pas d'avis pour autant...

A parte - En d'autres lieux je m'insurge contre l'appel à l'intime conviction en procédure judiciaire, qui a pour effet de dispenser les "juges" d'avoir à apporter la preuve formelle de leurs accusations. Ce principe appliqué en procédure criminelle (artice L.353 du CPP) aboutit à des jugements non motivés après qu'ait été inversée la charge de la preuve : le seul recours est que l'accusé apporte la preuve de son innocence ce qui est contraire au droit...

On a dans cette affaire une dérive du même ordre.

La direction est passée de la radiation au dernier avertissement avec 3 jours de mise à pieds...

C'est donc déjà que son service juridique a du décortiqué la décision de l'Inspection du travail

et le fait qu'elle ne fasse pas appel est significatif...

vu les le tas de procès (à caractère RH) en cours (je pense principalementà celui des emplois-jeunes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Bonjour ,

Voici en image le "crime" dont Jacques Allenou ( entre autres ) est "coupable" .

Ses interventions au sein du CHSCT ont permis d'améliorer et la sécurité et de remédier à des situations

pouvant être dangereuses ou mortelles .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.