Invité Publication: 21 mars 2008 Publication: 21 mars 2008 Parlons des choses qui fachent alors.... Dans les rares choses auxquelles on s'engage quant on embauche à la Sncf : - ne pas dépasser les "doses" autorisées d'alcool que l'on peut introduire dans l'entreprise - à être mobile selon "les besoins du service" On peut signer et l'oublier.... la direction non ! Et ce n'est pas totalement fou... C'était des arguments du temps de la vapeur: l'emploi du conjoint n'est pas à jouer pour une position. En acceptant une séparation géographique, même avec le TGV, les emmerdes familiaux peuvent rapidement te rattraper. De plus si tu es propriétaire, les frais de mutations et les emmerdes sont non négligeables. D'autres boites, dont l'armée française sont bien mieux organisés pour organiser ces mutations en accompagnant agent et famille. Sans trop de soucis matériels.
assouan Publication: 21 mars 2008 Publication: 21 mars 2008 C'était des arguments du temps de la vapeur: l'emploi du conjoint n'est pas à jouer pour une position. En acceptant une séparation géographique, même avec le TGV, les emmerdes familiaux peuvent rapidement te rattraper. De plus si tu es propriétaire, les frais de mutations et les emmerdes sont non négligeables. D'autres boites, dont l'armée française sont bien mieux organisés pour organiser ces mutations en accompagnant agent et famille. Sans trop de soucis matériels. Ce n'est pas ce que je dis : oui nous pouvons (facilement) être meilleurs sur l'accompagnement des mutations c'est même un euphémisme.... Mais il ne faut pas non plus oublier que (bien loin du temps de la vapeur, encore aujourd'hui !) la mobilité fait partie des contraintes connues lorsque l'on entre à la Sncf...
Invité Publication: 21 mars 2008 Publication: 21 mars 2008 Ce n'est pas ce que je dis : oui nous pouvons (facilement) être meilleurs sur l'accompagnement des mutations c'est même un euphémisme.... Mais il ne faut pas non plus oublier que (bien loin du temps de la vapeur, encore aujourd'hui !) la mobilité fait partie des contraintes connues lorsque l'on entre à la Sncf... Oui on a signé une mobilité mais les derniers accords sont plus contraignants. Ruinant si on budgétise tous les frais. La mobilité a aussi un grave inconvenient: le non encrage régional durabel au moment où les régions deviennent de plus en plus influentes dans leur gestion du ferroviaire. Mieux vaut avoir des personnes ancrées dans sa région pour plus d"efficacité et intégration dans le tissu social pour nous ouvrir les portes, les marchés. Les autres boites le font.
pompon Publication: 22 mars 2008 Publication: 22 mars 2008 (modifié) Pour mémoire, les PAR gèrent plusieurs centaines de kilomètres de lignes (...) depuis un point centralisé grâce aux "télécommandes" (pour le Sud Est au moins). Il y a eu d'indispensables adaptations des réglements mais jusqu'à aujourd'hui ce ne sont pas précisément les points les plus faibles de notre réseau non ??? Les LGV ne sont pas des lignes ordinaires, ce sont... des gares. Une ligne = une gare = un poste. Si l'on veut étendre le principe à tout le réseau, il faudra beaucoup plus que 17 PAR. On pourrait aussi avoir une seule CCR, une sorte de super-CNO avec contrôle direct du terrain. On peut tout imaginer. C'est vrai qu'on n'aime pas innover dans ce pays. A tel point que quand on prétend innover, c'est en copiant les voisins... On a choisi de copier les Suisses, mais on ne fait pas mieux que les autres en les copiant. Le Tupolev 144 n'a jamais aussi bien volé que le Concorde. Modifié 22 mars 2008 par pompon
lautréamont Publication: 22 mars 2008 Auteur Publication: 22 mars 2008 (modifié) Dans tous les cas, pour parler rapidement de l'accord mobilité (pour répondre à Assouan), il est bien entendu très rare que l'on demande à un parisien de tenir un nouveau poste à 200Km de son ancien emploi. Même avec les CCR, les parisiens de l'INFRA sont quasiment sur de rester dans leur ville ou au pire dans la proche banlieue. Ce n'est pas le cas des habitants de la Bretagne, de l'Aquitaine, et de toutes les autres régions pour lequel l'accord mobilité veut réellement dire quelque chose... Donc je comprends que l'accord mobilité n'effraie pas les parisiens ("après tout c'est normal on a signé pour..."), mais peut donner quelques sueurs froides aux agents qui sont réellement en mesure d'être mutés à 300 Km de chez soi et de sa région... Modifié 22 mars 2008 par lautréamont
Dom Le Trappeur Publication: 22 mars 2008 Publication: 22 mars 2008 Les LGV ne sont pas des lignes ordinaires, ce sont... des gares. Une ligne = une gare = un poste. Si l'on veut étendre le principe à tout le réseau, il faudra beaucoup plus que 17 PAR. Il ne s'agit pas de 17 PAR mais de 17 CCR Ce n'est pas du tout la même chose... (les CRO disparaissent et sont intégrés dans les salles d'aiguillages des CCR de même pour les régulations sous/sta qui suivront le mouvement) Je pense que l'objectif de la Direction en fonction de l'apparition des nouvelles technologies, de l'évolution du réseau et des trafics est de reprouper les postes d'aiguillages dans des grands centres comportant une ou plusieurs salles d'aiguillages en gros un bâtiment avec plusieurs étages... Si pour certaines zones régionales : une seule salle avec un grand poste d'aiguillage (+ un CRO intégré + une régulation s/sta) suffira, pour d'autres zones régionales il faudra plusieurs étages et plusieurs salles (postes d'aiguillages) sans parler des locaux techniques, de fonctionnement et de service... Sur cette base 17 CCR est une chose crédible avec 3à5 CCR en IDF et 12 à 14 en province regroupant les lignes à fort trafic ... Notons qu'on est sur un investissement qui va s'étaler sur 20/25 ans minimum...jusqu'à 50 ... Ce sera avant tout un choix financiers puisque les technologies existent déjà et vont se multiplier dans les années à venir puis un choix fonction des impératifs techniques (construction - réalisation) et humains (RH - mouvement de personnel - retraites, mobilité - recrutements et formation...)
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