Aller au contenu
Le Web des Cheminots

A propos de 68 : coup de gueule !


Invité Gnafron 1er

Messages recommandés

l'état de la France ?

ne noircis tu pas un peu trop le tableau ?

tu prefererais qu'on marche tous au pas ?

Sans aller jusqu'a "marcher au pas" je ne peux que constater l'absence total de civisme avec ce que cela entraine, de la majorité de mes compatriotes et c'est ce point que je regrette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans aller jusqu'a "marcher au pas" je ne peux que constater l'absence total de civisme avec ce que cela entraine, de la majorité de mes compatriotes et c'est ce point que je regrette.

certe mais la contestation de 68 est elle en cause ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En mai 1968 j’avais 21 ans, nommé à Reims, j’arrive pour me présenter, piquet de grève, plus personne ne rentre dans les emprises, plus aucune circulation, tous les cadres de la Direction Régionale (jouxtant la gare) dehors chaque matin à gueuler contre les piquets de grève qui bloquent l’entrée, j’assiste comme spectateur à tout ça, manifestations d’étudiants dans les rues, fauché, des rayons presque vides dans les magasins, avec 3/4 copains célibataires nous avons vécu en dehors de tout ça, ne nous sentant pas impliqués, n’ayant aucune conscience politique. Mais on se sentait dans la m... e.

J’ai subi mai 68 comme quelque chose de désagréable et j’en garde du ressentiment. C’est mon impression personnelle.

Il est sûr qu’une grande partie de l’opinion en avait marre du Général de Gaulle. Dans le monde cheminot, il ne faisait pas bon de se dire gaulliste surtout auprès des Cgto marxistes. J’ai assisté à des empoignades.

Ça me fait marrer, parce maintenant tout le monde fait référence au Général, même le PC !

ma paye en mai 68 : la honte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

certe mais la contestation de 68 est elle en cause ?

Je ne l'exclue pas

...

ma paye en mai 68 : la honte

Tu avais eu un acompte, non ? car je voie 534.67 Frs de retenue pour un gain de 748.70.

Et puis c'est a rapprocher du cout de la vie a l'époque. Il est difficile de se faire une idée a 40 ans d'intervalle sur un tel salaire.

Modifié par Vinces
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je n’ai pas eu d’acompte, c’est impossible d’obtenir un acompte qui représente plus de la moitié de la paye. Je sais que nous avons tous reçu un acompte de 100 francs à la reprise.

Mon salaire à l’équivalent B2 se situait entre 6 et 700 francs.

Le niveau de vie n’était pas très élevé. On faisait 40 heures par semaine et beaucoup de cheminots travaillaient à côté pour y arriver.

C’est de la désinformation que de dire que c’était formidable durant les 30 glorieuses.

Le paquet de cigarettes, le pinard n’étaient vraiment pas cher, mais le reste l’était.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment se fait-il que tu ais les deux tiers de ton salaire en retenu ? c'est enorme.

En y regardant de plus près, je vois qu’il y sur la fiche paye un -400 francs, rubrique 963. Au dos de la fiche, il y a le nom en clair de ces rubriques. 963 n’y figure pas, par contre 962 = acompte sur déplacement, 965 = reprise de mandat de solde… je ne sais pas, je vais y réfléchir.

Ce que je voulais faire passer, c’est que pour moi, en mai 68, j’étais fauché et j'étais dans la merde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je n'ai pas eu d'acompte, c'est impossible d'obtenir un acompte qui représente plus de la moitié de la paye. Je sais que nous avons tous reçu un acompte de 100 francs à la reprise.

Mon salaire à l'équivalent B2 se situait entre 6 et 700 francs.

Le niveau de vie n'était pas très élevé. On faisait 40 heures par semaine et beaucoup de cheminots travaillaient à côté pour y arriver.

C'est de la désinformation que de dire que c'était formidable durant les 30 glorieuses.

Le paquet de cigarettes, le pinard n'étaient vraiment pas cher, mais le reste l'était.

lorqu'on parle de cette époque , on pense d'abord au chomage quasi inexistant ...Il est vrai que jusque dans les années fin 70 ,les salaires étaient extremement bas à la SNCF .

En effet , en 68 , mon père a voulu entré à la sncf .Lorsqu'il a vu le salaire , il gagnait 1/2 moins qu'en usine (sans qualif !) et 30 % demoins que ma mère qui travaillait à l'hopital comme femme de ménage .Donc , il y avait un micro climat salarial à la sncf .

Il n'est jamais rentré à la sncf .Il est entré fonctionnaire à la municipalité .Il gagnait un peu moins qu'en usine mais beaucoup plus qu'à la sncf .

Modifié par MarcM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plus d'infos par un acteur de ce mouvement social ? : lisez " mai 68 histoire sans fin" de Gérard Filoche.

Je viens de le finir, c'est intéressant sur le déroulement des choses dans le millieu militant et sur la création et le fonctionnement de la LCR. Il faut dissocier le mouvent ouvrier du mouvement étudiant et la reprise en main de l'affaire par la CGT qui aboutira aux accords de Grenelle.

Moi 68, ce que je me souviens, c'est mon père qui rentrait en pleurant tout les soirs, les lacrymo des CRS soignaient bien les manifestants. C'est le flic qui habitait dans mon immeuble qui rentrait tout les soirs en mobylette avec le casque et le bouclier sur le porte bagage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.