CFPOLO66 Publication: 23 mars 2008 Partager Publication: 23 mars 2008 Bonsoir , je recherche des personnes subseptibles de me donner des infos voir photos du PK 212 utilisé pour le tournage du déraillement d'un convoi ferroviaire almend dans le film " La Bataille du Rail " , on m'a dit que c'est sur la ligne de Rennes à Morlais mais je n'ai aucune precision sur les lieux exacte du déraillement volontaire et si quelqu'un a des photos du lieu tel qu'il est actuellement et si il reste des vestige de se déraillement ? Merci à ceux qui me donneront des infos . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kerguel Publication: 23 mars 2008 Partager Publication: 23 mars 2008 Bonsoir , je recherche des personnes subseptibles de me donner des infos voir photos du PK 212 utilisé pour le tournage du déraillement d'un convoi ferroviaire almend dans le film " La Bataille du Rail " , on m'a dit que c'est sur la ligne de Rennes à Morlais mais je n'ai aucune precision sur les lieux exacte du déraillement volontaire et si quelqu'un a des photos du lieu tel qu'il est actuellement et si il reste des vestige de se déraillement ? Merci à ceux qui me donneront des infos . L'extrait du film qui comprend le déraillement : http://www.dailymotion.com/video/x25jja_la...illement_events Il est question de Lannion qui se trouve effectivement sur la ligne de Rennes à Brest. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dom Le Trappeur Publication: 24 mars 2008 Partager Publication: 24 mars 2008 Si (?) c'est du côté de Lannion c'est sur la ligne de Plouaret vers Lannion dans les Côtes d'Armor (Plouaret étant situé sur la ligne Rennes-Brest) http://pagesperso-orange.fr/rue_du_petit_t...les/Carte22.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFPOLO66 Publication: 24 mars 2008 Auteur Partager Publication: 24 mars 2008 Bonjour , merci pour ces infos , mais je me souviens , il y a quelques années , en travaillant sur une bourreuse du coté de Morlais sur la ligne Rennes Brest , que l'on m'a dit l'endroit du tournage du déraillement ( je me souviens d'un nom comme la cote de la " Belle Mère " ? ) si quelqu'un a plus de précisions voir photos ou vue aérienne du secteur exacte , merci d'avance . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DU 94 LGV Publication: 25 mars 2008 Partager Publication: 25 mars 2008 Bonsoir, un lien pour situer les vrais déraillements dans la région: http://www.chez.com/cfcdn/Bataille.htm Je ne sais pas si c'est vrai mais j'ai lu que la scène du déraillement a été filmée avec un vrai train sacrifié, donc une seule prise de possible... impressionnant. Cordialement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFPOLO66 Publication: 27 mars 2008 Auteur Partager Publication: 27 mars 2008 (modifié) Bonsoir, un lien pour situer les vrais déraillements dans la région: http://www.chez.com/cfcdn/Bataille.htm Je ne sais pas si c'est vrai mais j'ai lu que la scène du déraillement a été filmée avec un vrai train sacrifié, donc une seule prise de possible... impressionnant. Cordialement. Oui effectivement le tournage du déraillement a été fait avec un vrais train est du matériel récupéré pour les concéquances du film , se n'était pas trop dur à cette époque , le comble de cette histoire c'est que le ferrailleur qui devais récupérer les restes après le déraillement n'avait pas était prévenu qu'il n'y avait aucun endroit d'accé sur le lieu du déraillement pour du matériel lourd de relevage , finalement le déblément de la ferraille lui a couté plus chère que se que lui a rapporté le prix de la ferraille , c'est pour ça que des gas de la voie de la région de Rennes m'ont dit qu'il y avait peut ètre encore des vestiges , d'oû la réson de mes recherches . Merci à ceux qui me trouveront une info à se sujet . Modifié 27 mars 2008 par CFPOLO66 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dom Le Trappeur Publication: 28 mars 2008 Partager Publication: 28 mars 2008 (modifié) Petite recherche google : http://www.institutalekan.com/ah_batai.html http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Bataille_du_rail http://www.ina.fr/edu/public/Html/Principa...mp;Hauteur=1020 Vers le bas de la page : http://66.102.9.104/search?q=cache:nbMTSCf...cd=22&gl=fr Donc ne pas se bloquer sur le PK212 qui ne peut être que "pure fiction" http://books.google.fr/books?id=T4dSQCn8D3...;hl=fr#PPA14,M1 Modifié 28 mars 2008 par Dom-trappeur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dom Le Trappeur Publication: 28 mars 2008 Partager Publication: 28 mars 2008 Sur René Clément : http://www.academie-des-beaux-arts.fr/memb...age_clement.htm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dom Le Trappeur Publication: 28 mars 2008 Partager Publication: 28 mars 2008 Si vous arrivez à ouvrir cette page, on parle de la région de Lannion... http://books.google.fr/books?id=i53QoKiyzf...hl=fr#PPA445,M1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 12 juin 2009 Partager Publication: 12 juin 2009 (modifié) Bonsoir , je recherche des personnes subseptibles de me donner des infos du PK 212 utilisé pour le tournage du déraillement d'un convoi ferroviaire almend dans le film " La Bataille du Rail " , on m'a dit que c'est sur la ligne de Rennes à Morlais mais je n'ai aucune precision sur les lieux exacte du déraillement volontaire Merci à ceux qui me donneront des infos . Le km 212 évoqué dans le film est un PK d'emprunt . . . La scène du déraillement du train Apfelkern a été tournée aux environs de la gare de Trégrom (km 525.600) dans les Côtes d'Armor, sur un remblai qui enjambe le Léguer Pour la scène, le train roule à contrevoie La scène a été réalisée sans trucage, c'est un vrai train qui est lancé dans la vallée L'ancienne gare de Trégrom est située sur la ligne de Rennes à Brest entre les gares de Belle Isle Bégard (km 519.800) et Plouaret-Trégor (km 530.900) Dans la scène d'ouverture du film, la voix sur les quais annonce la gare de Châlon sur Saône En réalité, la scène a été tournée en gare de Saint-Brieuc Modifié 13 juin 2009 par IGS4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Phil75 Publication: 21 août 2009 Partager Publication: 21 août 2009 (modifié) Bonsoir, Le film comporte également des séquences sur des lignes électrifiées, quelqu'un sait-il où ces scènes-là ont été tournées ? Vu l'époque ça pouvait probablement sur le réseau Sud-Ouest (on aperçoit d'ailleurs une locomotive avec le numéro de région "4") La caténaire est a priori plus du type PO que Midi. Mais je n'en sais pas plus... Modifié 21 août 2009 par Phil75 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité necroshine Publication: 24 août 2009 Partager Publication: 24 août 2009 Je n'avais jamais vu cette scene, c'est vrai qu'elle est impressionnante !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 24 août 2009 Partager Publication: 24 août 2009 Quelques séquences du fim ont été tournées à Château du Loir (Sarthe) Les acteurs ont été choisi parmi des cheminots de la gare Castélorienne La gare de Dissay sous Courcillon (Sarthe) a été choisie également pour filmer quelques séquences http://chateauduloir.over-blog.com/article-3590673.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 5 janvier 2010 Partager Publication: 5 janvier 2010 bonjour la scène ou 3 cheminots otages sont fusillés et ou les locomotives sifflent à été tourné à l'ancien dépôt du bourget ( maintenant occupé par un ferrailleur) le plus jeune des fusillés à terminé comme ctrap feuille au dépôt de Bobigny vers 1989/90....son nom ne me revient pas.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sined Publication: 5 janvier 2010 Partager Publication: 5 janvier 2010 Il me semble pendant la guerre sur la ligne Paris-Caen vers le PK 222 au niveau du passage d'une petite rivière(Muance) les résistants avaient fait dérailler un convoi militaire allemand. Je me suis toujours demandé si le film venait de cette histoire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité PAZ Publication: 5 janvier 2010 Partager Publication: 5 janvier 2010 En tous cas, moi, IGS4, il me "fusille" par ses connaissances... Ainsi que d'autres forumeurs qui ne sont pas en reste d'ailleurs.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 6 janvier 2010 Partager Publication: 6 janvier 2010 (modifié) Il me semble pendant la guerre sur la ligne Paris-Caen vers le PK 222 au niveau du passage d'une petite rivière(Muance) les résistants avaient fait dérailler un convoi militaire allemand. Je me suis toujours demandé si le film venait de cette histoire. Le double déraillement d'Airan et les otages du Calvados Modifié 6 janvier 2010 par IGS4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité cri64 Publication: 8 mai 2015 Partager Publication: 8 mai 2015 Bonsoir, Le film comporte également des séquences sur des lignes électrifiées, quelqu'un sait-il où ces scènes-là ont été tournées ? Vu l'époque ça pouvait probablement sur le réseau Sud-Ouest (on aperçoit d'ailleurs une locomotive avec le numéro de région "4") La caténaire est a priori plus du type PO que Midi. Mais je n'en sais pas plus... Bonjour, la loco est la BB 173. A ce jour il est possible de situer où s'est passé l'ensemble des séquences du film! J'ai trouvé en tapant "tournge du film la bataille du rail"Mais nous sommes ce jour où j'écris en 2015 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
130hsp Publication: 19 mai 2015 Partager Publication: 19 mai 2015 Un caméraman ou assistant caméraman avait proposé à R Clément de se tenir dans l'axe de la voie pour filmer le déraillement . Il signa une décharge de responsabilité auprès de la production afin de pouvoir s'installer avec sa caméra. Hélas pour lui et le film , ses images ne purent être utilisées , un nuage de poussières fit un écran entre sa caméra et le train. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BUDD Publication: 24 mai 2015 Partager Publication: 24 mai 2015 Le km 212 évoqué dans le film est un PK d'emprunt . . . La scène du déraillement du train Apfelkern a été tournée aux environs de la gare de Trégrom (km 525.600) dans les Côtes d'Armor, sur un remblai qui enjambe le Léguer Précisément au pk 527 entre l'ex gare de Trégrom et Plouaret. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 25 mai 2015 Partager Publication: 25 mai 2015 (modifié) voici l’évolution du lieu le remblai avec en dessous le Leguer et en parallèle avec la voie(au dessus sur les photos) la route et en bas a droite Tregom 1948 juste après la guerre ,peu de végétation et au fur et a mesure celle ci augmente 1952 vers 2003 sur la route(d'ouest en est) juste avant le virage en haut du remblai,a droite, les poteaux caténaires la maison est visible sur toutes les vues aériennes Modifié 25 mai 2015 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 25 mai 2015 Partager Publication: 25 mai 2015 (modifié) la voie vient de sauter (fumée blanche) dans 1 s la loc sort des rails on voit en bas un petit cours d'eau..c'est une prise d'écran pas trop nette Modifié 25 mai 2015 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cesel45 Publication: 8 décembre 2015 Partager Publication: 8 décembre 2015 Merci pour ce sujet que j'ai trouvé interressant à tout point de vue... Pour avoir vu ce film de René Clement une bonne quinzaine de fois (je m'en lasse pas) j'ai toujours cru que la sequence du film ou on voit le train déraillé était fait avec une maquette. Le film = https://www.youtube.com/watch?v=UXcghAUcW64 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cesel45 Publication: 25 décembre 2015 Partager Publication: 25 décembre 2015 https://www.cndp.fr/fileadmin/user_upload/POUR_MEMOIRE/Les_annees_noires_1940_1945/PDF_batailledurail.pdf L'histoire du film du projet à la réalisation. Là le film est décortiqué et bien résumé...a lire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BUDD Publication: 18 janvier 2016 Partager Publication: 18 janvier 2016 Voici le fameux PK 212, en réalité 527, vu après Plouaret en direction de Rennes. Le train avait été précipité de la voie 1 vers la droite. 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant