Invité necroshine Publication: 25 mars 2008 Publication: 25 mars 2008 Pour ma part, si je bouffe un carré, le train reste la, principales ou pas pascontent
Invité MarcM Publication: 25 mars 2008 Publication: 25 mars 2008 Pour ma part, si je bouffe un carré, le train reste la, principales ou pas ha bon tu crois que ton train va pouvoir retourner dans le faisceau ? Je crois que il y a un doute ... helpsoso
Eurocharlorail Publication: 25 mars 2008 Publication: 25 mars 2008 Pour ma part, si je bouffe un carré, le train reste la, principales ou pas oui sauf que pour me repeter il ne s'agit pas d'un carre bouffé !!! et c'est marcm qui le dis en relatant les fait et apparement il tiens ces info de sources sur ! - Vendredi 21/03 .A Saint Etienne au triage . Côté P1 .A 12h45 . - l'agent du poste donne le départ d'un train de marchandise - une confusion a lieu - un train d'une EF privée prend l'autorisation de départ pour lui - l'agent du poste "balance " l'alerte radio .Tous les trains s'arrêtent sauf ce dit train "privé" ! - il s'arrêtera 200 mètres après le carré . - Après les autorisations réglementaires , le train partira comme si de rien n'était avec le même personnel . Ou tu parle de carré bouffer ??? s'arrete apres ne veut pas dire qu'il etait fermé!!
km315 Publication: 25 mars 2008 Publication: 25 mars 2008 Oui car si le depart a été donné a un des trains c'etait certainement parce que le carré etait egalement ouvert .... ( sauf fausse manips ou si ils ont activé la Fermeture d'urgence )
Eurocharlorail Publication: 25 mars 2008 Publication: 25 mars 2008 Oui car si le depart a été donné a un des trains c'etait certainement parce que le carré etait egalement ouvert .... ( sauf fausse manips ou si ils ont activé la Fermeture d'urgence ) Merci ! je suis pas le seul a ne pas comprendre pourquoi on parle la de carré franchi ! car si ils ont activé la fermeture d'urgence et qu'il la franchi à cause de cela ce n'est pas tout a fait la meme chose que franchir un carré qui est fermé "normalement".
Invité MarcM Publication: 25 mars 2008 Publication: 25 mars 2008 Le débat que j'ai voulu initier ,sans stigmatiser personne , c'est : "je trouve qu'il y a banalisation..... " Malgré qu'il ait été alerté , il a continué alors que les autres trains se sont arrêtés.... rien d'anormal ? :Smiley_24:
Eurocharlorail Publication: 25 mars 2008 Publication: 25 mars 2008 Le débat que j'ai voulu initier ,sans stigmatiser personne , c'est : "je trouve qu'il y a banalisation..... " Malgré qu'il ait été alerté , il a continué alors que les autres trains se sont arrêtés.... rien d'anormal ? ha bein la dessus je dis pas tout a fait d'accord avec toi en effet il y a bien eu soucis et c'est pas normal ! Aprés de la dire banalisation tres honnetement je pense pas à ce point la quand meme , et pour suivre tes propos j'espere vraiment sans quoi ça deviendrai grave pour la securité...
Invité MarcM Publication: 25 mars 2008 Publication: 25 mars 2008 ha bein la dessus je dis pas tout a fait d'accord avec toi en effet il y a bien eu soucis et c'est pas normal ! Aprés de la dire banalisation tres honnetement je pense pas à ce point la quand meme , et pour suivre tes propos j'espere vraiment sans quoi ça deviendrai grave pour la securité... Achtung , ne pas interprété ce qui suis , je ne stigatise personne ! Au travers de mon post , je voulais comprendre comment en dehors de la sncf , était traités ce type d'incident .Car même au sein de la sncf des choses se banalisent , pas encore sur ce que j'ai exposé ...mais j'ai un sentiment . Donc en exposant ce cas de St Etienne ,j j'ai voulu avoir le sentiment des cheminots sncf (comment dans leur UO ça se pass ,) ainsi , et surtout, chez "les "privés" . Le détail n'est pas primordial .C'est la démarche de la hiérachie qui m'interrsse . Bien entendu , si j'en sais plus sur ce cas , je le dirai mais malheureusement en tant qu'sncf , on n'en saura pas plus (impression perso ).Hormi , par des gars présents ....! mais il y a tjrs un risque d'interprétation . Ce que j'ai mis est ce dont je suis sûr et par une personne envers qui j'ai confiance .Donc , voilà
Eurocharlorail Publication: 25 mars 2008 Publication: 25 mars 2008 Achtung , ne pas interprété ce qui suis , je ne stigatise personne ! Au travers de mon post , je voulais comprendre comment en dehors de la sncf , était traités ce type d'incident .Car même au sein de la sncf des choses se banalisent , pas encore sur ce que j'ai exposé ...mais j'ai un sentiment . Donc en exposant ce cas de St Etienne ,j j'ai voulu avoir le sentiment des cheminots sncf (comment dans leur UO ça se pass ,) ainsi , et surtout, chez "les "privés" . Le détail n'est pas primordial .C'est la démarche de la hiérachie qui m'interrsse . Bien entendu , si j'en sais plus sur ce cas , je le dirai mais malheureusement en tant qu'sncf , on n'en saura pas plus (impression perso ).Hormi , par des gars présents ....! mais il y a tjrs un risque d'interprétation . Ce que j'ai mis est ce dont je suis sûr et par une personne envers qui j'ai confiance .Donc , voilà ben chez ecr , je peux pas te dire perso si il y a releve immediate ou pas, dans ma region on touche du bois niveau incident...mais decleclan à dis que c'etait immediat chez nous aussi. Par contre ce qui sur c'est que des mesures sont bien prises apres enquete , descente de machines , retrait de l'habilitation, remise a niveau et recontrole des connaissances notament via oral , theorie , pratique selon le cas. Apres on decoule comme a la sncf un REX qui est établie ,afficher et distribuer, et les REX sont repris lors de la journée formation du mecano , avec explication de l'incident ,à quoi il est du , comment il aurait du etre eviter , reprise du reglement sur les points de l'incident etc... Tout ça pour dire que ça n'est pas pris à la legere... Voila j'espere que ça pourrait aider à repondre a tes inquietudes et surtout repondre a ton post initial .
Invité MarcM Publication: 25 mars 2008 Publication: 25 mars 2008 ben chez ecr , je peux pas te dire perso si il y a releve immediate ou pas, dans ma region on touche du bois niveau incident...mais decleclan à dis que c'etait immediat chez nous aussi. ok 100 % Par contre ce qui sur c'est que des mesures sont bien prises apres enquete , descente de machines , retrait de l'habilitation, remise a niveau et recontrole des connaissances notament via oral , theorie , pratique selon le cas. ok aussi Apres on decoule comme a la sncf un REX qui est établie ,afficher et distribuer, et les REX sont repris lors de la journée formation du mecano , avec explication de l'incident ,à quoi il est du , comment il aurait du etre eviter , reprise du reglement sur les points de l'incident etc... hé bien , tu vois , nous je trouve qu'on banalise ces journées par exemple ! on parle de tout et de rien ! Tout ça pour dire que ça n'est pas pris à la legere... Voila j'espere que ça pourrait aider à repondre a tes inquietudes et surtout repondre a ton post initial . ok 100% après sur le post ,en complément , le gars était en Mv et aurait inerprété une autorisation de départ !Alors qu'ils avaient un train à tirer .. ça complique ...Bon , 2 cabine , pas tjrs facile surtout quand tu forme ouque tu es en formation ..Dés que ...je tiens au courant . par contre , nous , enfin moi , je n'ai jamais vu de Rex des ef privée circulé à la sncf et vous l'inverse ? car je pense que ces infios devraient circuler plus librement .dans notre interet
La Hève Publication: 25 mars 2008 Publication: 25 mars 2008 je ne dis pas que tu dois demander perso la relève .Non , elle doit être imposée au conducteur par un responsable . A la sncf , on nous demande pas . On te relève , l'astreinte vient t'interroger .Te remet une demande d'explication .On t'enlève tes tournées prévues les jours suivants .Tu es convoqué par ton chef direct , ton chef de dépôt pour un entretien , il arrive qu'on t'envoie au médecin , par exmple si tu as exprimé une fatigue des problèmes etc... Ensuite , ton chef peut te proposer des congés pour qlq jours etc .... L'incident est analysé et la hiérarchie prend les disposition ensuite .Aménagement , descente temporaire des machines etc..! certe , cela peut paraitre vexatoire lorsque ça arrive mais c'est un gage de sécurité . Le temps qu'il faut.....rien n'empêche de faire partir le train le lendemain , en règle générale .La sécurité doit primée! ah bon , tu verras en pratique .avec le temps tu sera moins catégorique . hé bien dans la procédure que je te décris , tous les intervenants recoivent une demande d'explication par un membre de la hiérarchie en astreinte .Même le gars du poste .car si tu veux aanlyser un incident il faut tout avoir . Mais , je redis , ce n'est pas normal qu'il ait pu partir . je ne dis pas le contraire .Relis mon 1 er post (je précise pourtant = je ne stigmatise personne ).Je reredis , j'ai l'impression qu'on banalise les franchissement de signaux ..c'est tout ! Bonjour, La relève du conducteur en cas d'incident nécessitant des mesures conservatoires est reprise dans les textes SNCF. Libre aux autres EF de l'écrire. Cependant, il est facile de penser que l'EPSF au travers de ses audits exigera que la relève demeure la règle lors de franchissements de signaux d'arrêts. LH.
Invité MarcM Publication: 25 mars 2008 Publication: 25 mars 2008 Bonjour, La relève du conducteur en cas d'incident nécessitant des mesures conservatoires est reprise dans les textes SNCF. Libre aux autres EF de l'écrire. Cependant, il est facile de penser que l'EPSF au travers de ses audits exigera que la relève demeure la règle lors de franchissements de signaux d'arrêts. LH. à souhaiter !
Invité necroshine Publication: 25 mars 2008 Publication: 25 mars 2008 Petite question a la con, pourquoi l'etat a t'il crée l'EPSF ? la SNCF connaissait parfaitement les procedures sur son reseau... Question d'impatialité ? Mais cet organisme doit aussi se remunerer, une part sur les peages RFF ? Et la future autorité de regulation des circulation, comment se financera t'elle ? Il y a de plus en plus d'intervenants, la SNCF connait parfaitement toutes ces procedures, et aujourd'hui, elle est scindée en entités et activités, une grande division infra SNCF aurait pu etre créee, qui aurait geré le reseau, la securité ? l'etat n'aurait eu qu'a créer l'autorité de regulation des circulation, une cellule specialisée et rattachée au ministere des transports... Cela aurait fait beaucoup moins d'intervenants et surtout, aurait occasionné des economies de structure.
La Hève Publication: 25 mars 2008 Publication: 25 mars 2008 ok 100 % ok aussi hé bien , tu vois , nous je trouve qu'on banalise ces journées par exemple ! on parle de tout et de rien ! ok 100% après sur le post ,en complément , le gars était en Mv et aurait inerprété une autorisation de départ !Alors qu'ils avaient un train à tirer .. ça complique ...Bon , 2 cabine , pas tjrs facile surtout quand tu forme ouque tu es en formation ..Dés que ...je tiens au courant . par contre , nous , enfin moi , je n'ai jamais vu de Rex des ef privée circulé à la sncf et vous l'inverse ? car je pense que ces infios devraient circuler plus librement .dans notre interet Effectivement, les REX des autres EF ne sont pas diffusés à la SNCF et c'est dommage. Le bouche à oreille des incidents affectant la sécurité est très dévastateur et véhicule des inepties et attribue parfois des erreurs à une autre entité que celle concernée. Lors du traitement du franchissement de carré de naviland cargo, j'ai demandé à diffusé le REX correspondant à tous les pôles QS de l'entreprise. combien l'ont-ils effectivement reçu ? LH.
Eurocharlorail Publication: 25 mars 2008 Publication: 25 mars 2008 je n'ai jamais vu de Rex des ef privée circulé à la sncf et vous l'inverse ? J'en ai vu qu'une fois de la sncf , c'etait un franchissement de carré du a des regimes de freins mis sur vide alors que la rame etait pleine , c'etait lors d'une journée formation agent formation.
Invité MarcM Publication: 25 mars 2008 Publication: 25 mars 2008 J'en ai vu qu'une fois de la sncf , c'etait un franchissement de carré du a des regimes de freins mis sur vide alors que la rame etait pleine , c'etait lors d'une journée formation agent formation. Même problème donc , c'est dommageable pour tous .
grosbill25 Publication: 25 mars 2008 Publication: 25 mars 2008 salut a tous! dans cette histoire plusieures chose m interpellent, notamment dans tous vos commentaires. Dans l'Est, nous avons été "confrontés" tres tôt a la concurrence. Bien que je sois désormais passé au Fret, je ne me souviens pas avoir passé, en tant qu AC, une seule fois, une autorisation de départ de type manuelle pour une EF concurrente (guidon de départ ou feu vert de la lanterne). Systématiquement cela se faisait sous forme de dépêche. Aujourd'hui et depuis decembre, le distinguo se fait sur mon site. Cela m'étonne qu'il ne s'agisse que de particularités locales. Pour des raisons principalement de "tracabilité des opérations de formation de train" - et dans le cadre de la définition de l'autorisation de départ - l'infra donne désormais une "autorisation d'accès au réseau" - par dépêche - apres avoir tracé et établi l'itinéraire. L'autorisation de départ est elle donnée a un agent de l'EF correspondante. C est logique dans le sens ou l'agent donnant donnant le départ doit etre certain que la formation de son train est réalisée et que l'assurance que le signal de sortie est effectivement ouvert...etc. Tout ceci n'est naturellement valble que sur VS, sur VP l'ouverture du signal étant considérée de facon tacite comme autorisation d'accès au réseau. A moins qu'il ne sagisse que d'une règle locale liée a la coactivité - ce qui me semble improbable -, un tel événement ne peut se passer à lheure actuelle. d'ou ma reflexion ... comme hab INFO ou INTOX @+ rp
Invité MarcM Publication: 25 mars 2008 Publication: 25 mars 2008 salut a tous! dans cette histoire plusieures chose m interpellent, notamment dans tous vos commentaires. Dans l'Est, nous avons été "confrontés" tres tôt a la concurrence. Bien que je sois désormais passé au Fret, je ne me souviens pas avoir passé, en tant qu AC, une seule fois, une autorisation de départ de type manuelle pour une EF concurrente (guidon de départ ou feu vert de la lanterne). Systématiquement cela se faisait sous forme de dépêche. Aujourd'hui et depuis decembre, le distinguo se fait sur mon site. Cela m'étonne qu'il ne s'agisse que de particularités locales. Pour des raisons principalement de "tracabilité des opérations de formation de train" - et dans le cadre de la définition de l'autorisation de départ - l'infra donne désormais une "autorisation d'accès au réseau" - par dépêche - apres avoir tracé et établi l'itinéraire. L'autorisation de départ est elle donnée a un agent de l'EF correspondante. C est logique dans le sens ou l'agent donnant donnant le départ doit etre certain que la formation de son train est réalisée et que l'assurance que le signal de sortie est effectivement ouvert...etc. Tout ceci n'est naturellement valble que sur VS, sur VP l'ouverture du signal étant considérée de facon tacite comme autorisation d'accès au réseau. A moins qu'il ne sagisse que d'une règle locale liée a la coactivité - ce qui me semble improbable -, un tel événement ne peut se passer à lheure actuelle. d'ou ma reflexion ... comme hab INFO ou INTOX @+ rp de mémoire , je crois que qlq'un l'aborde cette histoire de dépêche ...j'apprend Qui en sait plus ?
km315 Publication: 25 mars 2008 Publication: 25 mars 2008 A moins que cette depeche serve egalement de preuve pour la facturation du sillon par RFF en cas de contestation de l'EF
fby Publication: 25 mars 2008 Publication: 25 mars 2008 (modifié) voila se que je viens de recevoir par mail Hier (vendredi 21) à 12h45 un train privé a franchi un carré sur le triage de Saint Etienne. En gros il s'est passé ceci: Le mec du poste donne le départ à un train de marchandise. la machine privée à coté (en manoeuvre) prend le départ pour elle. Elle s'avance et franchi le carré. Le poste 1 met l'alerte radio tous les trains stop ...sauf le privé qui s'arretera 200 metres apres le carré. Il y avait un eleve en formation et son formateur. Résultat: ils ont reçu l'autorisation de se remettre en marche ils ont finis la mise en tête et sont partis en ligne!!!!! Modifié 25 mars 2008 par fby
Invité necroshine Publication: 25 mars 2008 Publication: 25 mars 2008 voila se que je viens de recevoir par mail Hier (vendredi 21) à 12h45 un train privé a franchi un carré sur le triage de Saint Etienne. En gros il s'est passé ceci: Le mec du poste donne le départ à un train de marchandise. la machine privée à coté (en manoeuvre) prend le départ pour elle. Elle s'avance et franchi le carré. Le poste 1 met l'alerte radio tous les trains stop ...sauf le privé qui s'arretera 200 metres apres le carré. Il y avait un eleve en formation et son formateur. Résultat: ils ont reçu l'autorisation de se remettre en marche ils ont finis la mise en tête et sont partis en ligne!!!!! Pas tres detaillé malheureusement....
Invité MarcM Publication: 25 mars 2008 Publication: 25 mars 2008 Pas tres detaillé malheureusement.... par contre , visiblement source différente mais mêmes infos ....
fby Publication: 25 mars 2008 Publication: 25 mars 2008 il parles bien de franchissement de carré sans relève!!!!!!
Invité MarcM Publication: 25 mars 2008 Publication: 25 mars 2008 il parles bien de franchissement de carré sans relève!!!!!! ben , oui !j'avias bien compris ...........mon informateur
Eurocharlorail Publication: 25 mars 2008 Publication: 25 mars 2008 de mémoire , je crois que qlq'un l'aborde cette histoire de dépêche ...j'apprend Qui en sait plus ? oui tout a fait j'en ai parler. On recoit de plus en plus l'auto de depart sous forme de depeche " aig n° .. a mr .... j'autorise l'acces au reseau du train ... depuis la voie ..." Et ce pour les raisons evoqué au dessus . ils ne visitent pas la rame et non pas la certitude que la rame soit conforme.Par contre cela depends des triage ou tu te trouve , en grande majorité cela reste l'auto "classic" . voila voilou pour l'info .
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