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Bonjour à tous,

Dans le cadre de ma 1ere année DUT Génie Civil, je vais préparer un petit exposé technique sur la mise en place d'une voie ferrée.

Je souhaiterai savoir si vous aviez quelques schémas ou documents consernant ceci.

Merci à tous

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Petite question :

Connaissez-vous la distance entre deux traverses ?

Merci

La travelage est de 0,60m puisque en règle générale il y a 1666 traverses au km.

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Petite question :

Connaissez-vous la distance entre deux traverses ?

Merci

La travelage est de 0,60m puisque en règle générale il y a 1666 traverses au km.

Ça ne dépend pas de la charge à l'essieu qu'on veut faire accepter par la voie ?

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Ça ne dépend pas de la charge à l'essieu qu'on veut faire accepter par la voie ?

Il me semble que ça dépend du groupe UIC, c'est-à-dire du tonnage journalier plus que du tonnage à l'essieux. Et peut-être aussi de la vitesse. Kerguel ou Xcdt21 devraient pouvoir répondre précisément.

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D'une facon plus generale , ca depend de ce qui va passer dessus , et de ce qui est dessous si

j'ai bien retenu la leçon des Doctors Honoris causa es Taupiers de ce forum

Ca va j'ai pas dit de betises Mr Kerguel et Rouge de Chine ? mdrmdr

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Salut, cela dépend le type de pose, mais sur voies nouvelles c'est en générale 60 cm.

c'est comme le fût du canon de fernand reynaud ....Tu es savoyard ou Normand nonmais

Bon , le Monsoiuer , il a posé une question sérieuse .......!

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c'est comme le fût du canon de fernand reynaud ....Tu es savoyard ou Normand :cool:

Bon , le Monsoiuer , il a posé une question sérieuse .......!

Ch'suis savoyard immigré dans la yaute depuis tout petit.

Tu trouve que je n'ais pas répondu sérieusement? Chez nous, sur les traverses, par endroits il y a du PLMA encore posé dessus. Autant te dire que la répartition du travelage à l'origine de la pose était bien différent que maintenant. nonmais

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Ch'suis savoyard immigré dans la yaute :cool: depuis tout petit.

Tu trouve que je n'ais pas répondu sérieusement? Chez nous, sur les traverses, par endroits il y a du PLMA encore posé dessus. Autant te dire que la répartition du travelage à l'origine de la pose était bien différent que maintenant. nonmais

si si ! ;)

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D'une facon plus generale , ca depend de ce qui va passer dessus , et de ce qui est dessous si

j'ai bien retenu la leçon des Doctors Honoris causa es Taupiers de ce forum

Ca va j'ai pas dit de betises Mr Kerguel et Rouge de Chine ? nonmais

Kerguel dit :

Le travelage actuel normalisé est de 1666 traverses au km soit 0,60m entre chaque traverse. Il n'est pas question de tonnage.

Le rail utilisé est soit du vignole 50kg soit du 60 kg.

J'ai rencontré d'autres travelages; s'il s'agit d'une voie en barres normales de 18 m, il faut rajouter une traverse supplémentaire par joint (parce qu'il y a traverse de joint et de contre joint) ce qui donnait un travelage de 1722 (1666+ 55,5 joints).

Sur des voies très anciennes équipées de rail DC (double champignon), j'ai vu des travelages de l'ordre 1100.

Il peut y avoir des cas de renforcement de travelage (courbes serrées...)

Que va dire Rouge de Chine ???? :cool:

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Invité ___Compte_Supp___01

Kerguel dit :

Le travelage actuel normalisé est de 1666 traverses au km soit 0,60m entre chaque traverse. Il n'est pas question de tonnage.

Le rail utilisé est soit du vignole 50kg soit du 60 kg.

J'ai rencontré d'autres travelages; s'il s'agit d'une voie en barres normales de 18 m, il faut rajouter une traverse supplémentaire par joint (parce qu'il y a traverse de joint et de contre joint) ce qui donnait un travelage de 1722 (1666+ 55,5 joints).

Sur des voies très anciennes équipées de rail DC (double champignon), j'ai vu des travelages de l'ordre 1100.

Il peut y avoir des cas de renforcement de travelage (courbes serrées...)

Que va dire Rouge de Chine ???? nonmais

Travelage ... les 1100 travelos c'est au bois de boulogne que tu les a vus!

J'aime bien ton explication du 1722!

Honnêtement je ne me suis jamais penché sur la question...vais faire des recherches!

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Travelage ... les 1100 travelos c'est au bois de boulogne que tu les a vus!J'aime bien ton explication du 1722!

Honnêtement je ne me suis jamais penché sur la question...vais faire des recherches!

D'ailleurs j'avais bien aimé ta tenue rouge mais tu aurais pu te raser les mollets nonmais

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Invité ___Compte_Supp___01

D'ailleurs j'avais bien aimé ta tenue rouge mais tu aurais pu te raser les mollets :blush:

pour celà il me faudrait courber l'échine .... mdrmdrmdrmdr mdrmdr

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Invité ___Compte_Supp___01

Merci pour vos indications, je vois que ma question fait un succès sur le forum mdrmdr

Une autre...Une autre!!! :blush:

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Kerguel dit :

Le travelage actuel normalisé est de 1666 traverses au km soit 0,60m entre chaque traverse. Il n'est pas question de tonnage.

Le rail utilisé est soit du vignole 50kg soit du 60 kg.

J'ai rencontré d'autres travelages; s'il s'agit d'une voie en barres normales de 18 m, il faut rajouter une traverse supplémentaire par joint (parce qu'il y a traverse de joint et de contre joint) ce qui donnait un travelage de 1722 (1666+ 55,5 joints).

Sur des voies très anciennes équipées de rail DC (double champignon), j'ai vu des travelages de l'ordre 1100.

Il peut y avoir des cas de renforcement de travelage (courbes serrées...)

Ce n'est qu'un vague souvenir, mais j'ai mis à jour des carnets de poche sur la région d'Amiens en 1987 et il me semble qu'il y avait autre chose que 1666 ou 1722...

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Ce n'est qu'un vague souvenir, mais j'ai mis à jour des carnets de poche sur la région d'Amiens en 1987 et il me semble qu'il y avait autre chose que 1666 ou 1722...

En dépliant un schéma d'armement on trouve une variété de travelage sur des voies anciennes. Le travelage le plus serré que j'ai rencontré c'est 1811. Il s'agissait d'une zone ou la platorme était instable.

Actuellement le travelage usuel est 1666.

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Invité ___Compte_Supp___01

Ce n'est qu'un vague souvenir, mais j'ai mis à jour des carnets de poche sur la région d'Amiens en 1987 et il me semble qu'il y avait autre chose que 1666 ou 1722...

1664 .... peut être! :blush:

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Quelle différence à l'usage, à la mise en place, y a t-il entre une traverse bibloc et monobloc ?

On ne te dira pas tout. Je suis sûr qu'Egis Rail nous surveille. lotrela

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On ne te dira pas tout. Je suis sûr qu'Egis Rail nous surveille. :blink:

La question ne va plus se poser. Depuis 2007, la décision a été prise de ne plus poser de traverses biblocs. L'inconvénient de la bibloc est la corrosion de l'entretoise mais également le poinçonnage de la plateforme donc son utilisation dans des zones de plateforme instable n'était pas recommandée.

La monobloc (en béton précontraint ) est par contre plus chère (et plus lourde).

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La question ne va plus se poser. Depuis 2007, la décision a été prise de ne plus poser de traverses biblocs. L'inconvénient de la bibloc est la corrosion de l'entretoise mais également le poinçonnage de la plateforme donc son utilisation dans des zones de plateforme instable n'était pas recommandée.

La monobloc (en béton précontraint ) est par contre plus chère (et plus lourde).

Merci, c'est exactement l'info que je cherchais. Je passe demain matin mon oral, entrainement au rapport de stage. Je fais mon stage en juin/juillet au PRI de lille pour info.

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