Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Les JO de Pékin font débat...!


Invité Gnafron 1er

Messages recommandés

Au moins 1.252 personnes exécutées en 2007,

la Chine en tête d'après Amnesty

AFP -LONDRES (AFP) -

Au moins 1.252 personnes ont été exécutées dans le monde en 2007, la Chine arrivant en tête avec au moins 470 personnes exécutées dans l'année, selon un rapport de l'organisation de défense des droits de l'Homme publié mardi.

"Au cours de 2007, au moins 1.252 personnes ont été exécutées dans 24 pays. Au moins 3.347 personnes ont été condamnées à mort dans 51 pays. Ces chiffres ne sont que des minima; les chiffres réels sont certainement supérieurs", a indiqué l'organisation dans un communiqué.

Entre 18.311 et 27.562 personnes dans le monde attendraient leur exécution, a-t-elle indiqué.

En 2006, au moins 1.591 personnes avaient été exécutées dans 25 pays. De plus, au moins 3.861 avaient été condamnées à mort dans 55 pays.

Mais selon Amnesty, la véritable étendue de l'utilisation de la peine capitale dans le monde reste inconnue car dans de nombreux pays, les exécutions se font sous le sceau du secret.

"L'utilisation secrète de la peine capitale doit cesser: le voile du secret entourant la peine de mort doit être levé", a plaidé Amnesty, dont le siège est à Londres. "De nombreux gouvernements affirment que les exécutions se déroulent avec le soutien du public. Les gens ont par conséquent le droit de savoir ce qui est fait en leur nom", a ajouté l'organisation.

A l'instar des années précédentes, la grande majorité des exécutions répertoriées a été le fait d'une poignée de pays: 88% d'entre elles ont été mises en oeuvre dans cinq pays (Chine, Iran, Arabie saoudite, Pakistan et Etats-Unis). En 2006, 91% des exécutions avaient été perpétrées dans six pays (Chine, Iran, Pakistan, Irak, Soudan, Etats-Unis).

Soulignant la baisse de 10% affichée par les autorités chinoises, Amnesty a néanmoins souligné que la Chine a été "le plus gros utilisateur de la peine de mort" en 2007 avec au moins 470 exécutions. "Mais ce chiffre s'appuie sur des informations publiques et n'est qu'un absolu minimum", a poursuivi l'organisation.

Sur ces 470 exécutions, environ 68 auraient été réalisées pour sanctionner des crimes non-violents (évasion fiscale, réseau de prostitution, contrebande).

Dans son communiqué, Amnesty cite des estimations de l'organisation américaine Fondation Dui Hua évoquant 6.000 exécutions en 2007. Ces données auraient été recueillies auprès de responsables locaux chinois.

"Alors que Pékin se prépare à accueillir les jeux Olympiques, nous mettons au défi le gouvernement chinois afin qu'il mette un terme à l'utilisation de la peine de mort et qu'il fournisse une information détaillée au sujet de l'utilisation de la peine capitale", a réclamé Amnesty.

En 2007, au moins 317 personnes ont été exécutées en Iran, au moins 143 en Arabie saoudite, au moins 135 au Pakistan et 42 aux Etats-Unis, a précisé l'organisation, se disant "inquiète" que des exécutions aient eu lieu en Mongolie et en Malaysie.

Elle a indiqué que trois pays avaient exécutés des jeunes de moins de 18 ans: l'Iran, l'Arabie saoudite et le Yemen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 106
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Au moins 1.252 personnes exécutées en 2007,

la Chine en tête d'après Amnesty

AFP -LONDRES (AFP) -

Au moins 1.252 personnes ont été exécutées dans le monde en 2007, la Chine arrivant en tête avec au moins 470 personnes exécutées dans l'année, selon un rapport de l'organisation de défense des droits de l'Homme publié mardi.

Dont 350 éxécutés pour avoir volés une paire de baskets pour participer au marathon de Lahssa ,sélectif pour les JO de Pékin .Mais que fait Bush , il n'est pas au courant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la peine de mort est un vaste debat, pour ou contre ?

- contre; les erreurs judiciaires (dans tout les pays)

- pour; les terroristes, les serial-killer pris la "main dans le sac"

personnellement je ne serait pas défavorable a une peine de mort mais tres, tres encadrée afin d'eviter les erreurs judiciaires, lorsque je voie des assassins libérés et recommencer.... controleursncf et je me dit aussi que la peine de mort a aussi un effet dissuasif, les truands qui n'hesitent plus a tirer lors d'un braquage, sur des convoyeurs de fonds, la police les violeurs qui tuent pour eviter d'etre dénoncé par leur victime....

Alors pour ou contre......il y a des arguments dans les deux camps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la peine de mort est un vaste debat, pour ou contre ?

- contre; les erreurs judiciaires (dans tout les pays)

- pour; les terroristes, les serial-killer pris la "main dans le sac"

personnellement je ne serait pas défavorable a une peine de mort mais tres, tres encadrée afin d'eviter les erreurs judiciaires, lorsque je voie des assassins libérés et recommencer.... controleursncf et je me dit aussi que la peine de mort a aussi un effet dissuasif, les truands qui n'hesitent plus a tirer lors d'un braquage, sur des convoyeurs de fonds, la police les violeurs qui tuent pour eviter d'etre dénoncé par leur victime....

Alors pour ou contre......il y a des arguments dans les deux camps.

tous les conceptes peuvent se discuter mais seulement nous raisonons avec notre vision d'ubne certaine société démocratique .la peine de mort n'a pas les mêmes impacts dans une France à peu près démocratique ou dans une dictature avérée . Donc nos raisonnement sur ce point hors de nos frontières sont faussés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tous les conceptes peuvent se discuter mais seulement nous raisonons avec notre vision d'ubne certaine société démocratique .la peine de mort n'a pas les mêmes impacts dans une France à peu près démocratique ou dans une dictature avérée . Donc nos raisonnement sur ce point hors de nos frontières sont faussés

A l'intérieur ou à l'extérieur des frontières, peu importe. La peine de mort est évidemment liée aux concepts de vie, de mort. Après, reste à savoir où l'on place le concept de vie dans l'échelle des valeurs. En ce qui me concerne, c'est relativement clair: ni peine de mort, ni euthanasie. La vie et la mort sont des histoires bien trop sérieuses pour être laissées entre les mains de l'homme, quels que soient les mécanismes plus ou moins aseptisés mis en place par la société : constitution, droit pénal, ou en ce qui concerne l'euthanasie, le phénomène de prise de décision en équipe. Peu importe, on ne m'ôtera pas de l'idée que ce n'est pas à un homme de décider de la mort de l'un de ses semblables.

Par ailleurs, pour répondre à Vinces, la peine de mort n'a semble-t-il jamais été un moyen de dissuasion, argument dont se sont largement servi les opposants à la peine capitale dans les années 70 en France. Même s'il est révoltant que des violeurs ou des tueurs en série puissent être amenés à recommencer une fois sortis de prison, n'oublions jamais que ces types là sont AUSSI les enfants de quelqu'un. Débat compliqué voire insoluble à mon avis. Dans le doute, je choisis la vie.

Pour terminer et donner aussi mon sentiment sur les JO, tout ça me laisse une terrible impression d'obscénité. Je trouve proprement obscène le parallèle entre préoccupations vestimentaires (port de symboles), fête, sport, intérêts politiques, financiers... et ces centaines (milliers) de personnes que les autorités chinoisent exécutent chaque année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette pratique m'a aussi choqué, les Chinois peuvent demander ou deplorer tel ou tel aspect de la manifestation mais en aucun cas, ils n'ont, en France, a donner des ordres ou des instructions aux forces de l'ordre française qui, souveraineté oblige, ne prennent (ou plutot devraient, vu ce qui c'est passé hier) leur ordre du prefet de police ou du ministere de l'interieur ou de leur représentant. Ca me semble etre une faute politique tres grave

Salut,

Il(s) nous a (ont) déjà fait le coup avec l'ignoble salopard de Khadafi. Maintenant les CRS reçoivent les ordres de l'ambassadeur de Chine et retirent de force des drapeaux du Tibet en tabassant des manifestants armés de cordes vocales...mais on est où???? "Excusez-moi mais quand on est énervé çà soulage" (Mme Bourdelle dans Papy fait de la résistance): la France Sarkosyste est-elle une pute que l'on peut forcer à coup de dollars et de contrats juteux? Si le CIO a toujours été composé d'une sacrée bande de pourris corrompu par l'oseille j'avais une vision plus nuancée de mon propre pays, mais là, je suis tristement renvoyé à la réalité. Pour une flamme grotesque qui ne symbolise plus que des millions de contrats publicitaires et de droits de diffusions nos gouvernants jettent dedans (la flamme...) le peu de fierté que le citoyen français pouvait ressentir à vivre dans le pays des "droits de l'Homme" et de la "liberté d'expression", deux concepts has been en comparaison avec les contrats d'AREVA ou les parts de marché de Carrefour. En nous prostituant de force la classe politique nous donne une bien belle image de ce qu'elle est et du cloaque infâme où elle nous fait évoluer...merci!

Modifié par Cheminant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il(s) nous a (ont) déjà fait le coup avec l'ignoble salopard de Khadafi. Maintenant les CRS reçoivent les ordres de l'ambassadeur de Chine et retirent de force des drapeaux du Tibet en tabassant des manifestants armés de cordes vocales...mais on est où????

Dans cette affaire , c'est ce qui m'a le plus choqué .Que des poulagats mal virés arrachent un drapeau tibétain m'a choqué .En quoi , protester avec un drapeau à la main est répréhensible ....Ha non , c'était pour sauver la face vis à vis des chinois

Triste constat !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.