Aller au contenu
Le Web des Cheminots

rh077 fret


gwendu28

Messages recommandés

Il a jamais été question de faire tirer un train pendant huit heures.

Mais d'élargir les taquets.

De même que je trouve tout à fait illogique de faire péricliter le Fret si c'est pour le vendre au privé.

Depuis quand les investisseurs privés mettent des billes dans des trucs pas rentables?

Vieille légende urbaine que ça.

Et honnêtement, avant de tirer à boulets rouges sur tous le monde, les mécanos feraient bien de tirer les trains plutôt que de refuser pour 5 minutes de dérogation.

Perso, je suis en 3*8, et je fais malgré tout des journées de 9h, quasiment, et bien souvent à cause de gars qui refusent de tirer des trains et qui perdent 30 minutes à discuter plutôt que de ne pas discuter et partir quasi à l'heure.

Mais bon, comme toujours, les mécanos ne voient que leur tambouille.

Et cela plombe énormément le Fret.

Mais bon, le vieux débat mécanos/sédentaires n'est pas le problème ici, bien que cela ait une incidence.

Bien sur qu'il est question de tirer les trains pendant 8 heures et même voir plus de jour !

Les investisseurs privé mettrons la main sur Fret SNCF et le rendrons plus que rentable sur le dos du personnel, comme ça se fait dans toutes les grandes entreprises privées.

Je ne sais pas quel boulot tu fais, mais je n'en connait pas beaucoup à la SNCF ou on demande de terminer une mission qui est commandée et quelque soit le retard. Le train est en retard de plusieurs heures et bien il faut l'emmener au bout même si tu es complètement naze ! Alors ta caricature des 5 minutes ....  Quand tu as tiré tes 8 heures, toi tu as un collègue qui vient te relever ....

Enfin bref ... c'est bien connu, si le Fret coule à la SNCF, c'est à cause des conducteurs qui refusent de faire 5 minutes de plus !

Modifié par pasdid84
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 65
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

1°) On dirait du Zola ta premiere phrase....les gens bossent dans d'autres conditions que les notres dans d'autre metiers et d'autres pays pour le ferroviaire mais on assiste pas pour autant a une écatombe, il faut arreter de noircir le tableau a ce point

Il ne faut pas exagérer Vinces. Pour l'instant, nous n'avons aucun recul des conséquences que vont engendrer les modifications du RH077. Tout le monde sait que les horaires des roulants sont un désastre pour la santé et en particulier au Fret. Il ne s'agit pas de noircir le tableau, mais de regarder la réalité en face.

2°) Je roule depuis 31 ans et je n'ai pa envie d'arreter....et mon discours reste le même depuis deja pas mal de temps.

Ton cas personnel n'est malheureusement pas un exemple parlant, puisque tu es au TGV. Ne pas confondre la conduite au TGV, TER et au FRET. Ou tu n'a jamais fait de FRET ou depuis que tu es au TGV tu as vite oublié ....

Ce n'est pas par hasard si la plupart des conducteurs de TGV font du "rab" ( qui n'en est plus maintenant ). Que je sache, ce n'est pas le cas du tout des conducteurs du FRET, qui eux n'aspirent qu'à partir tellement ils sont "cassés".

En ce qui me concerne, j'ai passé les trois quart de ma carrière au FRET et l'âge venant, pour essayer de rester la tête hors de l'eau, j'ai demandé à finir au TER. Même si les roulements sont très tendus au TER, je suis 100 fois moins fatigué qu'au FRET !

3°) Le monde actuel est bel et bien là et il faut faire avec et cesser de rêver a l'epoque où les cheminots faisaient greve pour un oui ou un non.

Ce n'est pas par ce que le monde change, qu'il faut avaler tout et n'importe quoi !

Les grèves n'ont rien à voir la dedans.

N'oublies pas qu'en tête des trains, ce sont des hommes et non pas des machines.

Tu parles comme quelqu'un qui a vécu sa carrière avec une "protection relative" de la réglementation du personnel et qui donc n'a pas été touché par l'incroyable dégradation des conditions de travail qui se profilent à l'horizon.

Mais qu'en sera t'il de tous ces jeunes qui vont subir ça pendant des dizaines d'années, au nom de la soit disant concurrence ?

C'est l'eternel probleme de certain qui pense que si un jour on leur demande de faire quelques minutes de plus ça deviendra une habitude. Personeellement en 31 ans de route je n'ai JAMAIS planté un train.

Encore une fois il ne s'agit pas ici de quelques minutes de retard, mais d'emmener un train à sa destination, quelque soit son retard !

Le vrai probleme est que nous ne sommes JAMAIS a l'ecoute du client;

Et à l'écoute des agents ?

Qui se soucis de savoir si toutes ces réformes du RH077 seront vivables par ceux qui vont les subir ?

On décrète et advienne que pourra !

Pa ce que à ce tarif là, on peut aller encore beaucoup plus loin si seul le client compte !

Vinces, si aujourd'hui tu étais conducteur au FRET et usé par des années de nuits à outrance, tu tiendrais certainement un autre discours !

Quand on est pas concerné directement par les difficultés physique que vont entrainer tous ces changements, il est facile de n

e voir que le client ! 

Les syndicats combattent sans arret toute nouvelle decision de la direction masi je n'ais jamais entendu parlé d'une reflexion qu'il aurait fait a de tel agents pouratnt elle serait mérité en c'est encore un minimum.

Il ne s'agit pas de combattre tout systématiquement, mais ne pas accepter tout et n'importe quoi avec une vision à court terme sans se préoccuper des conséquences à long terme sur la santé des agents.

Ce qui me fait "rire", c'est que tous ceux qui ne voient rien à redire à ces réformes du RH077, sont soit des "anciens" qui ne seront pas ou très peu concernés ou alors des jeunes qui roulent depuis tellement peu de temps, qu'ils n'ont pas encore le recul  et qu'ils ne voient pas encore les résultats que ça donnera après 30 ou 35 ans de route ! on verra dans quelques années de ce régime si le discours est toujours le même .... !

La Direction est devenue maître dans la communication et ça marche. Tous les pretextes qu'elle avance pour dégrader encore un peu plus les conditions de travail des Cheminots fonctionnent à merveille. A notre époque, la "culpabilisation" est devenue une arme pour faire avaler des réformes plus injustes les unes que les autres.

Il suffit de voir pour la énième réforme des retraites qui se profile à l'horizon (41 ans de cotisation) comment le gouvernement tente de s'y prendre. Comme par hasard, au même moment on entend de nouveau dans tous les médias que l'espérence de vie des Français n'a jamais été aussi élevée. Alors si on nous le dit, croyons le et allons y...

Alors allez y, "sacrifiez" vous pour la SNCF, gobez tous ces beaux discours au sujet de la concurrence, continuez de croire que vous allez sauver à la sueur de votre front le FRET et surtout espérez une éternelle reconnaissance de votre entreprise et des clients !

Modifié par pasdid84
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas toujours été au TGV, je le rappelle. Des nuit j'en ai fait quelques unes...et parmis les ADC de VSG qui viennent au TGV pas mal pensent que le Rtl 100 de Paris n'est pas si facile qu'on le dit .

Personne ne dit que les roulements TGV sont "faciles", mais en étant un peu objectif, on ne peut pas comparer avec les roulements FRET grand axe !

A mon avis Vinces tu n'as pas du faire assez de nuits sur le rail dans ta carrière, pour avoir "oublié" aussi vite que ça n'a rien d'une réjouissance !

Quand on sait qu'avec cette réforme, les "limites" du raisonnable vont tomber, que tu pourras faire par exemple une décade de 6 avec 7 périodes de nuit (et ce n'est qu'un exemple), combien de temps crois tu que les agents qui seront soumis à ce tarif, tiendrons ?

Modifié par pasdid84
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles d'exploitation des salariés... j'ai "vecu" ca en bossant ds la grande distribution avant de rentrer au chemin de fer. Autant te dire que je ne me suis jamais senti expoite a la sncf. Je sais que la je suis en rupture avec bon nombre d'entre vous, par rapport a certaines évolutions des conditions de travail. Je sais que ca donne l'impression de tout tirer vers le bas ... surtout pour les "anciens"!

Mais la je me dis... faut ouvrir les yeux a force d'etre aveugle sur tout ... on risque de tout perdre!

@+

rp

Moi aussi je suis jeune dans la boite et j'ai bossé dans le privé (comme presque tous les jeunes maintenant), mais ce n'est pas une raison pour toujours s'aligner sur celui qui est le plus mal loti.

Pourquoi tous les efforts à fournir doivent-ils venir des salariés? okok

1 milliard de bénéfice, - 2500 emplois, sans compter l'augmentation des traffics avec la mise en service du TGV est par exemple.

Encore une fois, une entreprise publique n'est pas là pour faire des bénéfices mais pour équilibré ces comptes. tout doit être réinvesti que ce soit dans l'emploi ou dans le matériel ou les infrastructure.

Ce discours qui consiste à dire que si l'on ne fait pas d'effort on va dans le mur est de la propagande pur et simple de l'entreprise pour faire évoluer les esprits (tout comme celui qui consiste à culpabiliser les grévistes face à la casse du frêt) et cela fonctionne. okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je suis jeune dans la boite et j'ai bossé dans le privé (comme presque tous les jeunes maintenant), mais ce n'est pas une raison pour toujours s'aligner sur celui qui est le plus mal loti.

Pourquoi tous les efforts à fournir doivent-ils venir des salariés? revoltages

1 milliard de bénéfice, - 2500 emplois, sans compter l'augmentation des traffics avec la mise en service du TGV est par exemple.

Encore une fois, une entreprise publique n'est pas là pour faire des bénéfices mais pour équilibré ces comptes. tout doit être réinvesti que ce soit dans l'emploi ou dans le matériel ou les infrastructure.

Ce discours qui consiste à dire que si l'on ne fait pas d'effort on va dans le mur est de la propagande pur et simple de l'entreprise pour faire évoluer les esprits (tout comme celui qui consiste à culpabiliser les grévistes face à la casse du frêt) et cela fonctionne. helpsoso

Les comptes de Fret sont ils justement équilibré?

et malgré ce milliard de bénéfice du GROUPE SNCF (non pas de la seule maison mère), les comptes de chaque activité doivent être au minimum équilibrés.

Ceci, même si Fret fait partie de l'EPIC, je ne vois pas en quoi il contribue au service public!

@+

rp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les comptes de Fret sont ils justement équilibré?

et malgré ce milliard de bénéfice du GROUPE SNCF (non pas de la seule maison mère), les comptes de chaque activité doivent être au minimum équilibrés.

Ceci, même si Fret fait partie de l'EPIC, je ne vois pas en quoi il contribue au public!

@+

rp

Comment expliques-tu que les nouveaux entrant aient le droit de compenser les pertes de leur branche Frêt avec leurs autres activités...Quelle entreprise est aujourd'hui obligé d'équilibrer les comptes de chacune de ses activités?

As-tu oublié que jusqu'à dans les années 80, c'était la branche fret de la SNCF qui équilibrait les comtes de la SNCF, la partie voyageur etait déficitaire? Les choix de la direction ont amené a effectué tous les investissement dans le trafic voyageur (surtout TGV) en laissant tomber les investissement pour le fret. Il serait donc normal aujourd'hui que le voyageur puisse compenser les pertes du Fret puisque celles-ci sont en partie du au manque d'investissement lorsque le TGV a été développé.

Avec la situation environnementale actuelle, la notion de service publique de fret retrouve tout son sens. Tous les trains des nouveaux entrant sont tirés par des locs diesel, mais cela personne n'en parle, même pas Veolia qui fait sa pub sur l'environnement revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Je crois que tu n'as pas compris une petite chose, c'est plus la SNCF qui decide mais l'Europe qui a imposé a la SNCF.

Le scindement par activité, l'equilibre des comptes, le fait qu'une entité ne subvienne plus au besoin d'une autre nous est imposé....

Je crois que tu n'as pas compris non plus que meme si nous sommes encore un Epic, avec l'ouverture des divers marchés a la concurrence, la SNCF devient une entreprise normale, avec OBLIGATION de faire des benefices et d'assurer sa perennité.

Sinon nous sommes cuits, deja qu'on sera attaqués de toutes part, la SNCF d'aujourd'hui et de demain n'est plus la SNCF de papa, prends en conscience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que tu n'as pas compris une petite chose, c'est plus la SNCF qui decide mais l'Europe qui a imposé a la SNCF.

Le scindement par activité, l'equilibre des comptes, le fait qu'une entité ne subvienne plus au besoin d'une autre nous est imposé....

Je crois que tu n'as pas compris non plus que meme si nous sommes encore un Epic, avec l'ouverture des divers marchés a la concurrence, la SNCF devient une entreprise normale, avec OBLIGATION de faire des benefices et d'assurer sa perennité.

L'Europe a bon dos...

Pourquoi les nouveaux entrants ne sont pas soumis aux mêmes règles? La France n'a-t-elle pas son mot à dire?

Quand a l'obligation de faire des bénéfices, pour rétribuer qui? L'état, principal actionnaire?

J'ai tout à fait conscience que les choses ont changé avec l'ouverture à la concurrence, mais contrairement aux autres entreprise, la notre n'a de compte à rendre qu'à l'état (son principal actionnaire), c'est donc lui qui décide de l'obligation de faire des bénéfices ou non.

Modifié par teje
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

L'Europe a bon dos...

Pourquoi les nouveaux entrants ne sont pas soumis aux mêmes règles? La France n'a-t-elle pas son mot à dire?

Quand a l'obligation de faire des bénéfices, pour rétribuer qui? L'état, principal actionnaire?

J'ai tout à fait conscience que les choses ont changé avec l'ouverture à la concurrence, mais contrairement aux autres entreprise, la notre n'a de compte à rendre qu'à l'état (son principal actionnaire), c'est donc lui qui décide de l'obligation de faire des bénéfices ou non.

Les benefices servent a l'investissement, donc si je suis ton discours, on ne fait aucun benefice, on assure aucune perennité, et apres avoir perdu tous les marchés TER (deficitaires deja) Fret, Trafic internationaux voayageurs.... Tu crois que l'etat nourrira gracieusement nos bouches affamées tout simplement parce qu'on est une EPIC ???

Nous sommes une entreprise normale desormais, depuis qu'il y a la concurrence....

Modifié par necroshine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les benefices servent a l'investissement, donc si je suis ton discours, on ne fait aucun benefice, on assure aucune perennité, et apres avoir perdu tous les marchés TER (deficitaires deja) Fret, Trafic internationaux voayageurs.... Tu crois que l'etait nourrira gracieusement nos bouches affamées tout simplement parce qu'on est une EPIC ???

Nous sommes une entreprise normale desormais, depuis qu'il y a la concurrence....

Les bénéfices sont le résultat du chiffre d'affaire diminuer de toutes les charges de fonctionnement, y compris les investissements...

Le milliard de bénéfice ne sera pas réinvesti, c'est bien cela le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les bénéfices sont le résultat du chiffre d'affaire diminuer de toutes les charges de fonctionnement, y compris les investissements...

Le milliard de bénéfice ne sera pas réinvesti, c'est bien cela le problème.

Ce qui veut dire que les bénéfices 2007 sont le résultat des charges de fonctionnement, y compris les investissement réalisés en 2007 grâce en partie aux bénéfices de 2006..

Donc les investissements de 2008 seront réalisés grâce aux bénéfices de...2007 revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui veut dire que les bénéfices 2007 sont le résultat des charges de fonctionnement, y compris les investissement réalisés en 2007 grâce en partie aux bénéfices de 2006..

Donc les investissements de 2008 seront réalisés grâce aux bénéfices de...2007 controleursncf

Je dois avouer que j'ai un peu sécher les cours de compta....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Je dois avouer que j'ai un peu sécher les cours de compta....

Je comprends ton discours, j'ai été formé par des anciens, qui ont connu une autre SNCF,

une SNCF que j'aurai voulu connaitre, mais comme je te le disais, on est une entreprise normale desormais,

nous sommes regis par la loi de l'offre et de la demande, le capital....

A part les dividendes ponctionnés par l'etat, les benefices sont reinvestis, il n'y a pas de speculateurs qui sont la pour faire "Tropicana" avec nos benef, et assecher la boite...

Un reportage etait fait il y a quelques jours : la poste verse cette année 144M de dividendes, SNCF 130M, et EDF a été ponctionné avant meme la publication de ses resultats, 900M....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ce que je lis içi est très instructif mais pk n'allez vous pas écrire sur le blog de la direction du fret? il y a trop peu de commentaires à mon gout. Le mieux ne serait t'il pas que les dirigeants concernés voyent directement les commentaires plutôt que de se plaindre chacun dans son coin?

http://fret-parlons-nous.sncf.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ce que je lis içi est très instructif mais pk n'allez vous pas écrire sur le blog de la direction du fret? il y a trop peu de commentaires à mon gout. Le mieux ne serait t'il pas que les dirigeants concernés voyent directement les commentaires plutôt que de se plaindre chacun dans son coin?

http://fret-parlons-nous.sncf.fr/

TU as raison, mais rien ne les empêchent non plus de venir ici, pour prendre la température ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CC40104

1

Le vrai probleme est que nous ne sommes JAMAIS a l'ecoute du client;

- Hier sur un TGV au depart de Paris Lyon une femme affollée d'etre en retard monte dans le train de demande au Controleur present sur le quai si c'etait bien le TGV de xxhxx pour Lyon; le controleur l'a quasiment forcée a descendre du train pour s'adresser a lui ....Lamentable

- Un ami qui fait de la formation continue pour des commerciaux m'a raconter une histoire; Il se trouve en 3eme position pour prendre un billet a un guichet mais le premier client s'eternise et il voit l'heur de fermeture du quichet approcher, il demande donc a la guichetiere si elle pourra néanmoins lui vendre son billet, reponse; Vous verrez bien comment voulez-vous accepter cela ? il lui a fait alors remarqué que le jour où son poste serait remplacé par une machine la machine continurait a vendre des billet quelque soit l'heure et que personne ne la regretterait.

Ces deux exemples refletent bien le probleme de la SNCF, nous ne somme pas a l'ecoute du client mais seulement a l'ecoute de nous-même....Les gens qui travaillent comme les deux que j'ai pris en exemple ne le savent pas mais ces personnes travaillent deja pour la concurrence.

Les syndicats combattent sans arret toute nouvelle decision de la direction masi je n'ais jamais entendu parlé d'une reflexion qu'il aurait fait a de tel agents pouratnt elle serait mérité en c'est encore un minimum.

Avec 2 exemples , tu généralises à l'ensemble des collègues ASCT ou commerciaux gare ???? Bravo ! Je pense que si mon collègue ASCT a fait descendre la dame du TGV , c'est qu'elle n'était pas sur le bon train et que le départ était imminent, qu'il y avait risque de chute ou que la position pour entamer un dialogue commercial n'était pas optimale etc....Maintenant ce que je trrouve lamentable ( pour te citer ) , c'est ta généralisation des faits ! cartonrouge Viens faire 1 mois de tournée "à bord " et pas bien au chaud dans ta cabine de conduite et tu verras que parfois, ils nous arrive de "péter un plomb" avec un client car cela fait 5 ou 6 jours de taf et que les TGV sont toujours blindés, les clients aussi parfois à la limite du supportables et de la correction avec nous etc....C'est sûr que seul dans ta cabine, il ne t'arrivera pas grand chose et tu ne risque pas de mal répondre au KVB ou autres instruments de sécurité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec 2 exemples , tu généralises à l'ensemble des collègues ASCT ou commerciaux gare ???? Bravo ! Je pense que si mon collègue ASCT a fait descendre la dame du TGV , c'est qu'elle n'était pas sur le bon train et que le départ était imminent, qu'il y avait risque de chute ou que la position pour entamer un dialogue commercial n'était pas optimale etc....Maintenant ce que je trrouve lamentable ( pour te citer ) , c'est ta généralisation des faits ! cartonrouge Viens faire 1 mois de tournée "à bord " et pas bien au chaud dans ta cabine de conduite et tu verras que parfois, ils nous arrive de "péter un plomb" avec un client car cela fait 5 ou 6 jours de taf et que les TGV sont toujours blindés, les clients aussi parfois à la limite du supportables et de la correction avec nous etc....C'est sûr que seul dans ta cabine, il ne t'arrivera pas grand chose et tu ne risque pas de mal répondre au KVB ou autres instruments de sécurité !

Si le contrôle au TGV ne te convient pas, rien ne t'empêche d'aller aux TER !

Mais gageons que ça ne sera pas le cas, vu comme le fait d'être "au TGV" vous monte souvent à la tête, vous les contrôleurs de Nancy, Metz, Strasbourg ...

Ailleurs en France, c'est un train Banal comme un autre, dont personne ne fait de cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CC40104

Si le contrôle au TGV ne te convient pas, rien ne t'empêche d'aller aux TER !

Mais gageons que ça ne sera pas le cas, vu comme le fait d'être "au TGV" vous monte souvent à la tête, vous les contrôleurs de Nancy, Metz, Strasbourg ...

Ailleurs en France, c'est un train Banal comme un autre, dont personne ne fait de cas !

Où as-tu lu que le contrôle aux TGV ne me plaisait pas ????? Parce qu'à la Traction, le TGV ne monte pas à la tête ?????? Euh, rappelle-moi une chose, ce n'est pas à la Traction qu'il y a une amicale réservée aux tégévistes ????? ACTGV ???? cartonrouge lors avant de donner des leçons aux autres, balaies devant ta porte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où as-tu lu que le contrôle aux TGV ne me plaisait pas ????? Parce qu'à la Traction, le TGV ne monte pas à la tête ?????? Euh, rappelle-moi une chose, ce n'est pas à la Traction qu'il y a une amicale réservée aux tégévistes ????? ACTGV ???? cartonrouge lors avant de donner des leçons aux autres, balaies devant ta porte !

Je ne donne aucune leçons, d'autant plus que je ne suis pas au tgv;

Mais dans ton post tu te plaint du boulot "limite supportable" d'un contrôleur au TGV.

Volià, si c'est tant inssupportable, demande le TER, tu verras, c'est le club Med .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CC40104

Ca va se terminer en fight mecanos ==> asct ....

Mieux vaut tourner la page, nous sommes tous dans la meme galere, non ?

Pour ma part, je me pose la question de savoir si nous bossons encore dans la même boite ! Je suis au TGV EE et je ne pense pas avoir la grosse tête ( Yaya pourra confirmer ) ! Jamais, je n'ai refusé quoi que ce soit à un cheminot même si j'ai souvent entendu des remarques désobligeantes de la part des ADC ( en majorité ) du style : quand j'aurai la carte rouge, je ne te demanderais plus rien etc...! Je serais maintenant plus enclin à refuser la 1ère à ce service ( qui croit que tout lui est dû mode provoc on ) qu'aux autres cheminots d'autres services ! J'invite ici Pasdid84 à venir me voir sur un quai à Paris-Est et il verra l'accueil que je lui réserve, je lui montrerais même mes chevilles pour lui prouver qu'elles n'enflent pas contrairement aux ADC tégévistes !

CC40104, plus qu'énervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CC40104

Je ne donne aucune leçons, d'autant plus que je ne suis pas au tgv;

Mais dans ton post tu te plaint du boulot "limite supportable" d'un contrôleur au TGV.

Volià, si c'est tant inssupportable, demande le TER, tu verras, c'est le club Med .....

Et toi, tu ne te plains jamais du ton rh077 qui risque d'être modifié ? Des journées rallongées même aux Ter ???? Je ne fais que constater un fait maintenant si c'est trop dur à comprendre pour toi, je n'y peux rien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Pour ma part, je monte a ma place qui m'est reservée dans le TGV, si l'ACT me propose d'aller en 1ere, j'y vais...

Mais de moi meme je ne lui demanderai pas. Je reste le voyageur lambda..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CC40104

Pour ma part, je monte a ma place qui m'est reservée dans le TGV, si l'ACT me propose d'aller en 1ere, j'y vais...

Mais de moi meme je ne lui demanderai pas. Je reste le voyageur lambda..

C'est dommage car comme le mécano, j'aime bien "papoter" avec les collègues à l'accueil du quai et même à bord après le boulot. J'ajoute que quand un collègue vient nous demander qqch , cela nous permet de savoir qu'il y a un collègue cheminot à bord ( qd on est seul ) en cas de coup dur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.