Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Publication:

Bonjour,

Je viens de parcourir récemment la petite ligne de Lyon St Paul à Abresle.

J'ai pu constater qu'il y avait des portions avec et sans caténaire ? L'âge des poteaux me fait dire que ce n'est pas une caténaire en construction.

Serait-ce une destruction pour mettre une caténaire compatible pour le tram-train en préparation? :wub:

Cordialement,

Publication:

Salut

il y a eu la caténaire sur cette ligne avec des relations Macon / Lyon St Paul + ouest lyonnais pendant un temps assuré en Z7100 d'après des textes.

Ces trains allaient même desservir le casino.

Maintenant que ces trains ont été supprimés, toute la desserte est faite en EAD sur ces lignes (ou 2800 + remorque graisseuse) en attendant le tram-train (qui ayant un gabarit différent vera des poteaux caténaire tout nouveau à refaire).

Yaya

Publication:

Bonjour,

Je viens de parcourir récemment la petite ligne de Lyon St Paul à Abresle.

J'ai pu constater qu'il y avait des portions avec et sans caténaire ? L'âge des poteaux me fait dire que ce n'est pas une caténaire en construction.

Serait-ce une destruction pour mettre une caténaire compatible pour le tram-train en préparation? lotrela

Cordialement,

A ma connaissance , cette ligne était électrifiée de Lyon à - Charbonnière seulement .Ensuite , il était possible d'aller à L 'Arbresle et Lozanne .Dans les années 90 , un prolongement , non électrifié , a été réalisé jusqu' à Brignais .

  • 2 semaines plus tard...
Publication:

je vous remercie pour toutes ces informations.

Cordialement,

  • 4 semaines plus tard...
Publication:

Bonjour.

Je suis heureux de voir que l'on parle ici de ma ligne préférée.

Tour d'abord, petite rectification, il s'agit de la ville de L'Arbresle, attention à l'orthographe! Merci!

Puis-je te demander à quelle occasion tu as fait ce trajet?

Concernant la caténaire, elle fût mise en place en 1953/1954 mais seulement de Lyon St Paul à Charbonnière les Bains, suite au fort développement des thermes de Charbonnière et fût mise hors service en 1984, mais est toujours restée en place jusqu'à nos jours.

Suite aux travaux pour le futur tram-train, les poteaux situés entre Lyon Gorge de Loup et Tassin ont été ou vont être déposés car ils engagent la future deuxième voie en cours de construction mais certains seront conservés d'après mes informations, comme à la halte "Le Méridien" par exemple.

La première ligne construite fût Lyon-Montbrison via Tassin dans les années 1870, puis au début du 20ème siècle vint se rajouter la ligne (Paray-le-Monial)-Lozanne-Givors via Tassin et Brignais.

Voili voilà,

je suis passionné par cette ligne lotrela et par ses caravelles qui font de la résistance!!!

Sylvain.

Publication:

Charbonnières ! Attention à l'orthographe, merci ! :cool:

Par contre, il me semble qu'être passionné par les " caravelles " ( qu'on surnommait par chez moi poubelle, tape-cul ou autres noms d'oiseau ) ça se soigne... mdrmdr beurk

Publication:

Ha ben zut , nous au CFVA on va en faire venir 2 ou 3 ...

Je suis contaminé !!!

Plus sérieusement , certes le confort est sobre en cabine, mais l'efficacité économique

de ces autorails est pertinente .

Ils sont raisonnable en cout de maintenance , et en consommation ...

Publication: (modifié)

Ha ben zut , nous au CFVA on va en faire venir 2 ou 3 ...

Je suis contaminé !!!

Plus sérieusement , certes le confort est sobre en cabine, mais l'efficacité économique

de ces autorails est pertinente .

Ils sont raisonnable en cout de maintenance , et en consommation ...

Je ne parlais pas en tant que conducteur, mais en tant que voyageur. Sur les lignes vosgiennes, ces engins étaient totalement inadaptés : on applaudissait quand ils dépassaient 55 km/h !

Une fois, on a quand même fini à pied pour cause de surchauffe moteur ! Le conducteur, goguenard, nous a dit : " Il y a pas 50 solutions : je dois attendre que ça refroidisse ! " ( à cause du système de sécurité qui met le moteur au ralenti en cas de surchauffe ).

Par contre, je les ai connus dans le Morvan comme conducteur, et là, ça allait mieux sauf pour les dessertes à arrêts fréquents ( bien que ce soit pour quoi ils avaient été conçus ). Avantage : pas de risque d'atteinte ou de dépassement de la VL ! :Smiley_48:

Edit : houlà ! Du HS entre 2 modos ! :)

Modifié par Roukmoute
Publication:

Toutes mes excuses pour l'orthographe de Charbonnières mdrmdr

J'attachais de l'importance à celle de L'Arbresle car j'y ai vécu 15 ans!

mdrmdr

@+ (et vive les caravelles!!!)

Syl

  • 1 mois plus tard...
Publication:

Toutes mes excuses pour l'orthographe de Charbonnières bigbisous

J'attachais de l'importance à celle de L'Arbresle car j'y ai vécu 15 ans!

koiquesse

@+ (et vive les caravelles!!!)

Syl

salut ma ligne preferee a moi aussi,puisque j'habite depuis 7 ans à Charbonnieres les bains. okok.Ligne que je pratique au moins une fois par semaine.

Et pour info en vu des travaux du tram train l'Ouest(c'est comme cela qu'on la nomme)sera ferme durant toutes les vacances.

Mais il est vrai que question matos c'est pas terrible car tres bruyant.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.