Invité ___Compte_Supp___01 Publication: 29 mars 2008 Partager Publication: 29 mars 2008 (modifié) Vous savez sûrement que le ballast projeté et écrasé sur le champignon du rail provoque des défauts de surfaces appelés empreintes de ballast ? Mais savez vous que ce même ballast est à même à plier le rail entre deux traverses espacées de 60 cm ? Cela parait incroyable mais c'est la stricte vérité et c'est devenu un véritable casse tête pour les techniciens maintenance voie sur LGV. Des déformations de 80/100 de mm sont observées, autant dire que ces « plis » , terme officiel, occasionnent des reprises de nivellement nombreuses et peu efficaces. Une fois plié, la déformation n'évolue plus en amplitude. Chaque Unité est dotée de plusieurs règles électroniques capables d'enregistrer ces défauts…elles coûtent une petite fortune … presque 20 000 Euros pièce Comment répare t on ce défaut ? Tout simplement avec des groupes de redressage, en fait ce sont des vérins qui déforment le rail dans l'autre sens… 200 tonnes peuvent être appliquées !!! Un groupe de redressage est monté sur une bourreuse de type ZC 400, cet engin traite juqu'à 8 défauts par nuit ( redressage et nivellement) Lors de cette opération le rail est soumis à des contraintes élevées, aussi pour éviter tout incident par la suite certaines précautions sont prises deux mètres de part et d'autre du point à redresser : · Pas de défaut de rail visible · Pas de défaut de rail interne ( O ou X pour les spécialistes !!) · Pas de soudures allumino-thermique ou électrique · Aucune installation électrique fixée au rail · La déformation mini à redresser doit être de 15/100. Il arrive que çà ne se passe pas bien…il ne restera alors que le couponnage pour s'en sortir !!!! Modifié 29 mars 2008 par ___Compte_Supp___01 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rail cassé Publication: 29 mars 2008 Partager Publication: 29 mars 2008 Vous savez sûrement que le ballast projeté et écrasé sur le champignon du rail provoque des défauts de surfaces appelés empreintes de ballast ? Mais savez vous que ce même ballast est à même à plier le rail entre deux traverses espacées de 60 cm ? Cela parait incroyable mais c'est la stricte vérité et c'est devenu un véritable casse tête pour les techniciens maintenance voie sur LGV. Des déformations de 80/100 de mm sont observées, autant dire que ces « plis » , terme officiel, occasionnent des reprises de nivellement nombreuses et peu efficaces. Une fois plié, la déformation n'évolue plus en amplitude. Chaque Unité est dotée de plusieurs règles électroniques capables d'enregistrer ces défauts…elles coûtent une petite fortune … presque 20 000 Euros pièce Comment répare t on ce défaut ? Tout simplement avec des groupes de redressage, en fait ce sont des vérins qui déforment le rail dans l'autre sens… 200 tonnes peuvent être appliquées !!! Un groupe de redressage est monté sur une bourreuse de type ZC 400, cet engin traite juqu'à 8 défauts par nuit ( redressage et nivellement) Lors de cette opération le rail est soumis à des contraintes élevées, aussi pour éviter tout incident par la suite certaines précautions sont prises deux mètres de part et d'autre du point à redresser : · Pas de défaut de rail visible · Pas de défaut de rail interne ( O ou X pour les spécialistes !!) · Pas de soudures allumino-thermique ou électrique · Aucune installation électrique fixée au rail · La déformation mini à redresser doit être de 15/100. Il arrive que çà ne se passe pas bien…il ne restera alors que le couponnage pour s'en sortir !!!! Merci pour cette info, je ne connaissais pas, a moins que tu sois pressé de faire le canular du 1er avril. revoltages Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité ___Compte_Supp___01 Publication: 29 mars 2008 Partager Publication: 29 mars 2008 Merci pour cette info, je ne connaissais pas, a moins que tu sois pressé de faire le canular du 1er avril. C'est du sérieux...IN 3057, 3052 et 302! Je suis assez respectueux du calendrier...en général! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rail cassé Publication: 29 mars 2008 Partager Publication: 29 mars 2008 C'est du sérieux...IN 3057, 3052 et 302! Je suis assez respectueux du calendrier...en général! Moi aussi, c'était juste une pintade, heu! boutade, pour ce soir on change que l'heure. Lundi on verra pour les poissons. En tout cas, impressionnant comme technique, cela ne coute pas moins chère de couponner et de souder ensuite? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité ___Compte_Supp___01 Publication: 29 mars 2008 Partager Publication: 29 mars 2008 (modifié) Moi aussi, c'était juste une pintade, heu! boutade, pour ce soir on change que l'heure. Lundi on verra pour les poissons. En tout cas, impressionnant comme technique, cela ne coute pas moins chère de couponner et de souder ensuite? Non, et vu la densité de défauts que l'on a ...imagines le nombre de libé à faire par la suite! Modifié 29 mars 2008 par ___Compte_Supp___01 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kerguel Publication: 29 mars 2008 Partager Publication: 29 mars 2008 Non, et vu la densité de défauts que l'on a ...imagines le nombre de libé à faire par la suite! Rouge de Chine le tortionnaire du rail :blush: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DU 94 LGV Publication: 29 mars 2008 Partager Publication: 29 mars 2008 Vous savez sûrement que le ballast projeté et écrasé sur le champignon du rail provoque des défauts de surfaces appelés empreintes de ballast ? Mais savez vous que ce même ballast est à même à plier le rail entre deux traverses espacées de 60 cm ? Cela parait incroyable mais c'est la stricte vérité et c'est devenu un véritable casse tête pour les techniciens maintenance voie sur LGV. Des déformations de 80/100 de mm sont observées, autant dire que ces « plis » , terme officiel, occasionnent des reprises de nivellement nombreuses et peu efficaces. Une fois plié, la déformation n'évolue plus en amplitude. Chaque Unité est dotée de plusieurs règles électroniques capables d'enregistrer ces défauts…elles coûtent une petite fortune … presque 20 000 Euros pièce Comment répare t on ce défaut ? Tout simplement avec des groupes de redressage, en fait ce sont des vérins qui déforment le rail dans l'autre sens… 200 tonnes peuvent être appliquées !!! Un groupe de redressage est monté sur une bourreuse de type ZC 400, cet engin traite juqu'à 8 défauts par nuit ( redressage et nivellement) Lors de cette opération le rail est soumis à des contraintes élevées, aussi pour éviter tout incident par la suite certaines précautions sont prises deux mètres de part et d'autre du point à redresser : · Pas de défaut de rail visible · Pas de défaut de rail interne ( O ou X pour les spécialistes !!) · Pas de soudures allumino-thermique ou électrique · Aucune installation électrique fixée au rail · La déformation mini à redresser doit être de 15/100. Il arrive que çà ne se passe pas bien…il ne restera alors que le couponnage pour s'en sortir !!!! Super, merci de l'explication je comprends mieux à quoi sert sur la ZCA 2000 LGV le "module de redressage de rails". Sinon pour le couponnage, y a t-il une longueur minimale obligatoire à respecter (18m par exemple) ou est- ce variable? PS: pour me racheter: 80/100 de mm= 0,8mm ou 800 micromètres ou 800 000 nanomètres ou encore 8000000 angstrom. :blush: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité ___Compte_Supp___01 Publication: 29 mars 2008 Partager Publication: 29 mars 2008 Super, merci de l'explication je comprends mieux à quoi sert sur la ZCA 2000 LGV le "module de redressage de rails". Sinon pour le couponnage, y a t-il une longueur minimale obligatoire à respecter (18m par exemple) ou est- ce variable? PS: pour me racheter: 80/100 de mm= 0,8mm ou 800 micromètres ou 800 000 nanomètres ou encore 8000000 angstrom. Oui il y a une longueur mini à respecter: 4 ou 5 m sur LC ...je ne rappelle plus bien 7 m sur LGV (on a toujours la folie des grandeurs!! ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DU 94 LGV Publication: 29 mars 2008 Partager Publication: 29 mars 2008 Oui il y a une longueur mini à respecter: 4 ou 5 m sur LC ...je ne rappelle plus bien 7 m sur LGV (on a toujours la folie des grandeurs!! ) Merci! Finalement ce sont des longueurs plus faibles que je ne pensais, pose à la draisine (hi,hi,hi) j'imagine? Sinon j'ai une autre question: pour la vérification, tu dis qu'il faut être sûr qu'il n'y a pas de défaut interne: de quels moyens vous disposez pour le voir: d'appareillage léger ou alors est - ce que vous utilisez le V5 dit "Vénus"? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité ___Compte_Supp___01 Publication: 29 mars 2008 Partager Publication: 29 mars 2008 Merci! Finalement ce sont des longueurs plus faibles que je ne pensais, pose à la draisine (hi,hi,hi) j'imagine? Sinon j'ai une autre question: pour la vérification, tu dis qu'il faut être sûr qu'il n'y a pas de défaut interne: de quels moyens vous disposez pour le voir: d'appareillage léger ou alors est - ce que vous utilisez le V5 dit "Vénus"? Nous n'avons que nos yeux ...... pour pleurer! Les contrôles ultrasons sont réalisés par des spécialistes régionaux équipés d'appareil portatifs. Les points donnés par les voitures d'enregistrements sont toujours confirmés par un opérateur ultrason. pour le redressage des rails, on s'assure que le dernier controle continu (par engin lourd) est recent (moins de deux mois) et bien sûr exempt de défauts. Ce sujet aurait été un bon thème pour un TIPE, et bien plus rationnel que celui que tu as choisi! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DU 94 LGV Publication: 29 mars 2008 Partager Publication: 29 mars 2008 Nous n'avons que nos yeux ...... pour pleurer! Les contrôles ultrasons sont réalisés par des spécialistes régionaux équipés d'appareil portatifs. Les points donnés par les voitures d'enregistrements sont toujours confirmés par un opérateur ultrason. pour le redressage des rails, on s'assure que le dernier controle continu (par engin lourd) est recent (moins de deux mois) et bien sûr exempt de défauts. Ce sujet aurait été un bon thème pour un TIPE, et bien plus rationnel que celui que tu as choisi! Pas faux d'autant plus que c'est pointu, mais je ne sais pas si j'aurai eu les connaissances requises au niveau des ultrasons (pour le moment on a rien fait là dessus, remarque il doit y avoir des histoires de réflexion/ réfraction). De toute manière pour le thème actuel il peut légèrement s'adapter... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité ___Compte_Supp___01 Publication: 29 mars 2008 Partager Publication: 29 mars 2008 Pas faux d'autant plus que c'est pointu, mais je ne sais pas si j'aurai eu les connaissances requises au niveau des ultrasons (pour le moment on a rien fait là dessus, remarque il doit y avoir des histoires de réflexion/ réfraction). De toute manière pour le thème actuel il peut légèrement s'adapter... L'avantage des US c'est qu'on travail sur un métal, système homogène, donc physiquement connu et maitrisé. Les enregistrements Mauzin sont faits sur un système hétérogène, il faut donc se poser plus de questions pour une bonne interprétation. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kutsize Publication: 30 mars 2008 Partager Publication: 30 mars 2008 Oui il y a une longueur mini à respecter: 4 ou 5 m sur LC ...je ne rappelle plus bien 7 m sur LGV (on a toujours la folie des grandeurs!! ) 4 m sur ligne classique, ca c'est la théorie, dans la pratique il est très dure de mettre un coupon de 4 m, en effet les deux soudures doivent tomber dans une case, entre deux traverses, donc avec un travelage de 0.6m on obtient 4/0.60 ce qui fait 6.66 traverses on arrive trop près d'une traverse. On prend donc 7 espacement, soit 7*0.6, ce qui donne un coupon de 4.20 m Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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