Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Publication:

Bonjour à tous,

En prenant le train dernièrement, je me demandais pourquoi les nouveaux AGC régionaux ne disposent pas de blason, comme les RRR.

Savez-vous pourquoi ? Cela n'est plus à la mode ?

Avant le changement de forme du site institutionnelle, il me semble avoir vu un formulaire de demande de blason. Cependant, je ne le retrouve plus.

Car la municipalité de mon village venant de changer aux dernières élections. J'aurai voulut proposer au nouveau Conseil Municipale de parrainer un train, pour valoriser le transport ferroviaire dans la commune, et dans l'intercommunalité.

Savez-vous comment faut il faire ? Qui contacter ? Quelles sont les conditions ?

De plus notre gare est PANG, mais est-ce possible quand même ?

Merci,

Yan.

  • 3 semaines plus tard...
Publication:

Bonjour Yan,

Si ton projet est accepté par la municipalité, il faudra (te) se rapprocher du service communication régionale de la région SNCF où se situe la commune.

Pour la gare: en l'absence de voies d'évitement ou de débord, le parrainage peut se faire dans une gare voisine en possèdant.

Il faut savoir que tous les coûts sont à la charge de la municipalité (conception des "blasons", prêt du matériel roulant, lancement des invitations,...).

Si les frais engagés semblent trop importants aux élus de ta commune, rien ne les empêche de s'associer à une commune voisine pour partager les coûts; en plus, il y aura deux parrainages sur un même engin !

PS:

- j'ai mis "blasons" entre guillemets parce que maintenant, avec l'application de la charte graphique, ce ne sont plus des blasons fabriqués en fonderie mais des adhésifs.

- je n'ai aucune idée des délais entre le dépôt de la demande et le parrainage effectif.

VB

  • 13 années plus tard...
Publication:
Une petite série de blasons, photos prises à l'occasion de différents voyages:
_Rognac (13), BB22256;
_Livry-Gargan (93), BB15040;
_Reims (51), BB15009;
_Saverne (67), BB15064;
_Châlons sur Marne (51), BB15012.

95308472_951932181905884_2243688119406690304_n.jpg

95881981_951932221905880_1147790504746811392_n.jpg

96129006_951932261905876_8177294556769812480_n.jpg

95810409_951932321905870_7088492769248804864_n.jpg

95832094_951932371905865_6034733048665210880_n.jpg

  • J'aime 6
Publication:

Pas des blasons à proprement parler, mais des logos régionaux des années 90 sur des matériels conventionnés, avec la Bretagne et la Lorraine.

90595251_921830404916062_6918911680692879360_n.jpg

90765055_921830394916063_403339588493377536_n.jpg

91934270_930847597347676_2408589231208267776_n.jpg

92082840_930847524014350_6059648501841657856_n.jpg

  • J'aime 2
Publication:
Quelques blasons et logos:
_Tours (37), sur une des deux R.I.O. transformées en navettes Tours - Saint-Pierre-des-Corps avec application d'une livrée spécifique, navettes dites "Royer", du nom du maire de l'époque à Tours, initiateur d'un matériel digne de relever les correspondances à Saint-Pierre, notamment les T.G.V., en lieu et place de matériels âgés et malcommodes pour cet utilisation:
_Sablé-sur-Sarthe (BB22352);
Alençon (61), TGV361;
Cloyes-sur-le-Loir (41), X2205.

101055133_969086640190438_1016246355233865728_n.jpg

100549514_969086876857081_1312580626003525632_n.jpg

100577760_969086950190407_8198756143275704320_n.jpg

100591936_969087000190402_7819297474891218944_n.jpg

100478823_969087056857063_243228752501276672_n.jpg

  • J'aime 3
Publication:
Quelques marquages décoratifs et blasons:
_"transporteur officiel des jeux méditerranéens 1993, Languedoc-Roussillon" sur une rame TGV-Réseau;
_R.R.R. Languedoc-Roussillon;
_Ax-les Thermes (09), sur la BB8601;
_Fleury-les-Aubrais (45), sur la BB8600.

101000817_972663299832772_2259088806978256896_n.jpg

101259976_972663343166101_4963666967815782400_n.jpg

101044630_972663409832761_6255271403042373632_n.jpg

82394523_972663456499423_4251473575237648384_n.jpg

101216496_972663493166086_8517960560845783040_n.jpg

  • J'aime 3
Publication:
Une nouvelle petite série de blasons avec:
_Lannemezan (65), BB8603;
_Ivry-sur-Seine (94), CC6502;
_Villejust (91), TGV334;
_Sotteville-les-Rouen (76), X4919/20;
_Tain-l'Hermitage (26), BB22314.
Notons que des quatre blasons (un de chaque côté sur chaque motrice) de l'élément automoteur X4900, deux ont été "reportés (un de chaque côté de la motrice) de l'élément Z9605. Ce report n'a jamais été expliqué, pas plus qu'il semble ne jamais avoir été demandé ni n'a rien d'officiel et ne semble résulter que d'une erreur de remontage par les Ateliers de Varennes-Vauzelles, où les deux engins se trouvaient en même temps en grosse intervention.

102454994_975523466213422_5571522904555782144_n.jpg

102599899_975523532880082_586977327620030464_n.jpg

102556017_975523556213413_8646966504945876992_n.jpg

101894265_975523599546742_6703113050360119296_n.jpg

101894265_975523632880072_3519201944990121984_n.jpg

  • J'aime 5
Publication:
Une nouvelle série de blasons:
_Valence (26), TGV45;
_Besançon (25), TGV25;
_Arbois (39), TGV74;
_Toul (54), BB15025;
_Charles Tellier, BB22392.

103304405_978515619247540_6943564963214816398_n.jpg

102916557_978515672580868_726377186538502902_n.jpg

102869761_978515725914196_2984408996891045669_n.jpg

103097767_978515779247524_3039749928700217559_n.jpg

103278078_978515865914182_8026148127882878134_n.jpg

  • J'aime 4
Publication: (modifié)

je te fais un lot d'engins de la chapelle (il manque Nice de la 40100)

2023814059_IMGP7905a.thumb.JPG.d5b5c37f436432b7a44aeaceab69a602.JPG

 

Modifié par jackv
Publication:

Ceux-là, au musée de Mulhouse, je les ai aussi et vous les verrez bien plus tard!🙂

Publication:
il y a 34 minutes, E.T.G. a dit :

Ceux-là, au musée de Mulhouse, je les ai aussi et vous les verrez bien plus tard!🙂

là c'etait dans leurs jus au dépôt de la chapelle

Publication:
Une nouvelle série de blasons:
_Brive (19), CC6523;
_Barbentane (13), Z7513;
_Villeurbanne (69), BB7241;
_Sarrebourg (57), BB15057;
_Gretz-Armainvilliers (77), BB15001.

114608456_1011794032586365_7489483692906141082_n.jpg

115813938_1011794079253027_259171711378940010_n.jpg

116154230_1011794119253023_4367279209037105248_n.jpg

113936169_1011794162586352_361011868128611974_n.jpg

111748861_1011794192586349_112949366636696265_n.jpg

  • J'aime 4
Publication:

Sympa ce topic 🙂

(Petite) contribution de ma part, avec un des blasons qui ornait la 26002 depuis 1991

Ici vu début 2006, l'ensemble n'est plus rutilant, effet renforcé par l'effet "machine sale" du fait de l'impossibilité de la passer à la machine à laver en période hivernale.

 

26002-Blason.jpg

 

 

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Publication:

Il arrive parfois de croiser aujourd'hui des automotrices ou même des machines "blasonnées" par pelliculage. Mais ça a, je trouve, moins de charme, un petit air de "fait au rabais".

Mais ce n'est que mon avis.

Je crois qu'une BB36000 de Dijon-Perrigny en porte un justement.

  • J'aime 2
Publication:

Et maintenant, clin d'oeil à mes origines puisque je descend des deux, une petite série de blasons, logos et bandeaux T.E.R. avec un Focus sur les anciennes Basse et Haute Normandie aujourd'hui unifiées en Normandie.

118786835_1043837862715315_2250359996345157371_n.jpg

118656355_1043837916048643_5644706588827151948_n.jpg

118776479_1043838002715301_8265982132103145989_n.jpg

118801022_1043838056048629_4578694078450547203_n.jpg

118799045_1043838129381955_2304708462212744135_n.jpg

  • J'aime 3
Publication:

Nous continuons avec quelques bandeaux T.E.R. et logos régionaux, avec au menu cette fois la Charente-Maritime (exemple unique de département ayant eu une convention, en substitution à la Région Poitou-Charentes qui avait à l'époque estimé ne pas avoir à financer ses trains régionaux), Limousin et Aquitaine (bandeau seulement).

Le Conseil Général de la Charente Maritime avait conventionné en toute fin des années 80 pas moins de dix X2200 et dix XR6100, ainsi que toutes ses lignes: Niort - La Rochelle, La Rochelle - Saintes, Saintes - Niort, Saintes - Royan et saintes - Angoulême. Citons pour mémoire une convention pour la modernisation de deux éléments automoteurs diésels à utiliser en U.M. sur un aller-retour Bourg-en-Bresse - Lyon créé pour l'occasion en 1990, par le Conseil Général de l'Ain, mais cela ne concernait donc qu'une ligne et deux trains, donc une finalité ciblée, et non les dessertes globales du département au sens large du terme.

118604449_1044175866014848_3873988312285846545_n.jpg

118844291_1044176009348167_5611254339423364937_n.jpg

118849952_1044176102681491_1965828935201526903_n.jpg

118788677_1044176209348147_7564924973728606298_n.jpg

118766788_1044176266014808_7899997179602588607_n.jpg

  • J'aime 3
Publication:
Le 25/08/2021 à 14:50, Petite Vitesse a dit :

Il arrive parfois de croiser aujourd'hui des automotrices ou même des machines "blasonnées" par pelliculage. Mais ça a, je trouve, moins de charme, un petit air de "fait au rabais".

Mais ce n'est que mon avis.

Je crois qu'une BB36000 de Dijon-Perrigny en porte un justement.

Il y a pas mal d'engins qui ont été traités de la sorte. En particulier, cette mode a commencé avec les T.G.V. On peut supposer pour des raisons d'aérodynamisme (bien que, que peuvent représenter comme gêne quatre malheureux blasons, cas général, sur une rame?).

Puis par souci d'économies, si de tels blasons peuvent résister à être apposés sur un T.G.V., autant les mettre sur les autres matériels sur lesquels ils subiront moins de contraintes et donc sur lesquels ils résisteront mieux.

Et puis avec ça, plus besoin de platinages pour les fixer sur les caisses, et ils sont sans doute plus simples à réaliser. Et à manipuler: on m'avait fait "soupeser" un blason une fois aux archives au Mans, je ne me rappelle plus précisément quelle masse ça pouvait représenter, mais et bien que ce soit fabriqué en alliage si je me souviens bien, je dirais de mémoire pas loin de vingt kilos... Autant dire qu'il valait mieux ne pas le prendre sur les pieds!

Après hélas, la modes est venue à apposer non plus des blasons avec ce qu'ils véhiculaient, mais aussi de simples logos infâmes et sans âme (je dis ça, et pourtant, je suis assez imperméable à tous les "chipotages" -comprendre le jargon- liés à l'héraldique). Cependant, cela a ouvert la voie à des conventionnements ou des mentions pour certains engins, pour lesquels on n'aurait pas fait faire de blasons autrement: genre les appellations qu'ont reçus certains engins notamment en Paca ou en Picardie.

  • J'aime 3
Publication:
Une nouvelle série de blasons avec cette fois:
_Flers (61), X4795;
_Amplepuis (69), CC72061;
_Neuchâtel (99, Suisse), TGV113;
_Bern (99, Suisse), TGV117;
_Boncourt (39), RRR Franche-Comté 09.
Là où certains bien-pensants s'offusquent que les seins d'une femme soient visibles, personne ne semble s'être encore plaint de voir un pénis d'ours sur le blason de Berne! Et tant mieux, car la connerie de ces gens-là se voit, elle aussi...

119391460_1051145038651264_507160801502101231_n.jpg

119196240_1051145101984591_4548884104164711982_n.jpg

119200801_1051145181984583_4766995174325631429_n.jpg

119152638_1051145248651243_1322226631005873011_n.jpg

119140764_1051145318651236_8480980693525392410_n.jpg

  • J'aime 3
Publication: (modifié)
Le 27/08/2021 à 04:21, E.T.G. a dit :

Puis par souci d'économies, si de tels blasons peuvent résister à être apposés sur un T.G.V., autant les mettre sur les autres matériels sur lesquels ils subiront moins de contraintes et donc sur lesquels ils résisteront mieux.

Le plus gros soucis venait de la fauche de la part d 'amateurs peu scrupuleux qui n'hésitaient pas à se servir, dixit un chef d'un gros établissement traction ayant de nombreuses machines "prestigieuses" baptisées à son effectif. Il ne faut pas se voiler la face

Modifié par ADC01
  • J'aime 2
Publication:

Oui, j'avais oublié cet aspect, vu qu'il ne me viendrait pas à l'idée de le faire...

Je n'ai jamais compris pourquoi la S.N.C.F. n'a jamais pris de mesures techniques pour éviter ces vols. Je ne suis pas très technicien, mais j'ai toujours pensé qu'en "baisant" les empreintes des vis (avec un appareil genre fer à souder) il n'y avait plus moyen de les dévisser, tandis que la dépose des blasons pouvait toujours se faire en dépôt ou en atelier avec un taraud. Et là, je mets au défi les voleurs d'aller tarauder les vis car pour ça il faut se déplacer avec et le mettre en œuvre, ce qui ne doit pas être très pratique hors atelier.

  • J'aime 1
Publication: (modifié)
il y a une heure, E.T.G. a dit :

Oui, j'avais oublié cet aspect, vu qu'il ne me viendrait pas à l'idée de le faire...

Je n'ai jamais compris pourquoi la S.N.C.F. n'a jamais pris de mesures techniques pour éviter ces vols. Je ne suis pas très technicien, mais j'ai toujours pensé qu'en "baisant" les empreintes des vis (avec un appareil genre fer à souder) il n'y avait plus moyen de les dévisser, tandis que la dépose des blasons pouvait toujours se faire en dépôt ou en atelier avec un taraud. Et là, je mets au défi les voleurs d'aller tarauder les vis car pour ça il faut se déplacer avec et le mettre en œuvre, ce qui ne doit pas être très pratique hors atelier.

Tu sais avec tous les outillages électro portatifs sans fil qui existe de nos jours, tout est possible

Modifié par ADC01
  • J'aime 2
Publication:

Quelques vues de logos ou bandeaux régionaux sur différents matériels.

128621073_1117114805387620_5657849633598799830_n.jpg

128387609_1117114818720952_6361409792816269238_n.jpg

128429098_1117114765387624_1524809702485227912_n.jpg

128271830_1117114842054283_647695096470053590_n.jpg

128725485_1117114872054280_2469257672749902289_n.jpg

  • J'aime 3
  • 4 semaines plus tard...
Publication:
Une nouvelle série de blasons:
_La Tour-du-Pin (38), BB22317;
_Sablé-sur-Sarthe (72), BB22352;
_Saint-Chamond (42), CC6535;
_Velaux (13), BB22249;
_Méricourt (62), BB22375.

Boris.Deshayes.2761-01-470.jpg

Boris.Deshayes.3385-25-485.jpg

Boris.Deshayes.4048-08-502.jpg

Boris.Deshayes.4051-11-502.jpg

Boris.Deshayes.4287-07-508.jpg

  • J'aime 4

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.