yanneck6 Publication: 30 mars 2008 Partager Publication: 30 mars 2008 Bonjour à tous, En prenant le train dernièrement, je me demandais pourquoi les nouveaux AGC régionaux ne disposent pas de blason, comme les RRR. Savez-vous pourquoi ? Cela n'est plus à la mode ? Avant le changement de forme du site institutionnelle, il me semble avoir vu un formulaire de demande de blason. Cependant, je ne le retrouve plus. Car la municipalité de mon village venant de changer aux dernières élections. J'aurai voulut proposer au nouveau Conseil Municipale de parrainer un train, pour valoriser le transport ferroviaire dans la commune, et dans l'intercommunalité. Savez-vous comment faut il faire ? Qui contacter ? Quelles sont les conditions ? De plus notre gare est PANG, mais est-ce possible quand même ? Merci, Yan. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zoreglube Publication: 30 mars 2008 Partager Publication: 30 mars 2008 (modifié) Bonsoir , Dans le site personnel de C.Hespel , il y a le nom de baptême de tous les engins ferroviaires . http://pagesperso-orange.fr/trains_du_sud-ouest/page2.htm Modifié 30 mars 2008 par zoreglube Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bertrand Publication: 19 avril 2008 Partager Publication: 19 avril 2008 Bonjour Yan, Si ton projet est accepté par la municipalité, il faudra (te) se rapprocher du service communication régionale de la région SNCF où se situe la commune. Pour la gare: en l'absence de voies d'évitement ou de débord, le parrainage peut se faire dans une gare voisine en possèdant. Il faut savoir que tous les coûts sont à la charge de la municipalité (conception des "blasons", prêt du matériel roulant, lancement des invitations,...). Si les frais engagés semblent trop importants aux élus de ta commune, rien ne les empêche de s'associer à une commune voisine pour partager les coûts; en plus, il y aura deux parrainages sur un même engin ! PS: - j'ai mis "blasons" entre guillemets parce que maintenant, avec l'application de la charte graphique, ce ne sont plus des blasons fabriqués en fonderie mais des adhésifs. - je n'ai aucune idée des délais entre le dépôt de la demande et le parrainage effectif. VB Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E.T.G. Publication: 18 août 2021 Partager Publication: 18 août 2021 Une petite série de blasons, photos prises à l'occasion de différents voyages: _Rognac (13), BB22256; _Livry-Gargan (93), BB15040; _Reims (51), BB15009; _Saverne (67), BB15064; _Châlons sur Marne (51), BB15012. 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E.T.G. Publication: 20 août 2021 Partager Publication: 20 août 2021 Pas des blasons à proprement parler, mais des logos régionaux des années 90 sur des matériels conventionnés, avec la Bretagne et la Lorraine. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E.T.G. Publication: 21 août 2021 Partager Publication: 21 août 2021 Quelques blasons et logos: _Tours (37), sur une des deux R.I.O. transformées en navettes Tours - Saint-Pierre-des-Corps avec application d'une livrée spécifique, navettes dites "Royer", du nom du maire de l'époque à Tours, initiateur d'un matériel digne de relever les correspondances à Saint-Pierre, notamment les T.G.V., en lieu et place de matériels âgés et malcommodes pour cet utilisation: _Sablé-sur-Sarthe (BB22352); Alençon (61), TGV361; Cloyes-sur-le-Loir (41), X2205. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E.T.G. Publication: 22 août 2021 Partager Publication: 22 août 2021 Quelques marquages décoratifs et blasons: _"transporteur officiel des jeux méditerranéens 1993, Languedoc-Roussillon" sur une rame TGV-Réseau; _R.R.R. Languedoc-Roussillon; _Ax-les Thermes (09), sur la BB8601; _Fleury-les-Aubrais (45), sur la BB8600. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E.T.G. Publication: 22 août 2021 Partager Publication: 22 août 2021 Une nouvelle petite série de blasons avec: _Lannemezan (65), BB8603; _Ivry-sur-Seine (94), CC6502; _Villejust (91), TGV334; _Sotteville-les-Rouen (76), X4919/20; _Tain-l'Hermitage (26), BB22314. Notons que des quatre blasons (un de chaque côté sur chaque motrice) de l'élément automoteur X4900, deux ont été "reportés (un de chaque côté de la motrice) de l'élément Z9605. Ce report n'a jamais été expliqué, pas plus qu'il semble ne jamais avoir été demandé ni n'a rien d'officiel et ne semble résulter que d'une erreur de remontage par les Ateliers de Varennes-Vauzelles, où les deux engins se trouvaient en même temps en grosse intervention. 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E.T.G. Publication: 22 août 2021 Partager Publication: 22 août 2021 Une nouvelle série de blasons: _Valence (26), TGV45; _Besançon (25), TGV25; _Arbois (39), TGV74; _Toul (54), BB15025; _Charles Tellier, BB22392. 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 22 août 2021 Partager Publication: 22 août 2021 (modifié) je te fais un lot d'engins de la chapelle (il manque Nice de la 40100) Modifié 22 août 2021 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E.T.G. Publication: 22 août 2021 Partager Publication: 22 août 2021 Ceux-là, au musée de Mulhouse, je les ai aussi et vous les verrez bien plus tard!🙂 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 22 août 2021 Partager Publication: 22 août 2021 il y a 34 minutes, E.T.G. a dit : Ceux-là, au musée de Mulhouse, je les ai aussi et vous les verrez bien plus tard!🙂 là c'etait dans leurs jus au dépôt de la chapelle Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E.T.G. Publication: 24 août 2021 Partager Publication: 24 août 2021 Une nouvelle série de blasons: _Brive (19), CC6523; _Barbentane (13), Z7513; _Villeurbanne (69), BB7241; _Sarrebourg (57), BB15057; _Gretz-Armainvilliers (77), BB15001. 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico2 Publication: 24 août 2021 Partager Publication: 24 août 2021 Sympa ce topic 🙂 (Petite) contribution de ma part, avec un des blasons qui ornait la 26002 depuis 1991 Ici vu début 2006, l'ensemble n'est plus rutilant, effet renforcé par l'effet "machine sale" du fait de l'impossibilité de la passer à la machine à laver en période hivernale. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Petite Vitesse Publication: 25 août 2021 Partager Publication: 25 août 2021 Il arrive parfois de croiser aujourd'hui des automotrices ou même des machines "blasonnées" par pelliculage. Mais ça a, je trouve, moins de charme, un petit air de "fait au rabais". Mais ce n'est que mon avis. Je crois qu'une BB36000 de Dijon-Perrigny en porte un justement. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E.T.G. Publication: 27 août 2021 Partager Publication: 27 août 2021 Et maintenant, clin d'oeil à mes origines puisque je descend des deux, une petite série de blasons, logos et bandeaux T.E.R. avec un Focus sur les anciennes Basse et Haute Normandie aujourd'hui unifiées en Normandie. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E.T.G. Publication: 27 août 2021 Partager Publication: 27 août 2021 Nous continuons avec quelques bandeaux T.E.R. et logos régionaux, avec au menu cette fois la Charente-Maritime (exemple unique de département ayant eu une convention, en substitution à la Région Poitou-Charentes qui avait à l'époque estimé ne pas avoir à financer ses trains régionaux), Limousin et Aquitaine (bandeau seulement). Le Conseil Général de la Charente Maritime avait conventionné en toute fin des années 80 pas moins de dix X2200 et dix XR6100, ainsi que toutes ses lignes: Niort - La Rochelle, La Rochelle - Saintes, Saintes - Niort, Saintes - Royan et saintes - Angoulême. Citons pour mémoire une convention pour la modernisation de deux éléments automoteurs diésels à utiliser en U.M. sur un aller-retour Bourg-en-Bresse - Lyon créé pour l'occasion en 1990, par le Conseil Général de l'Ain, mais cela ne concernait donc qu'une ligne et deux trains, donc une finalité ciblée, et non les dessertes globales du département au sens large du terme. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E.T.G. Publication: 27 août 2021 Partager Publication: 27 août 2021 Le 25/08/2021 à 14:50, Petite Vitesse a dit : Il arrive parfois de croiser aujourd'hui des automotrices ou même des machines "blasonnées" par pelliculage. Mais ça a, je trouve, moins de charme, un petit air de "fait au rabais". Mais ce n'est que mon avis. Je crois qu'une BB36000 de Dijon-Perrigny en porte un justement. Il y a pas mal d'engins qui ont été traités de la sorte. En particulier, cette mode a commencé avec les T.G.V. On peut supposer pour des raisons d'aérodynamisme (bien que, que peuvent représenter comme gêne quatre malheureux blasons, cas général, sur une rame?). Puis par souci d'économies, si de tels blasons peuvent résister à être apposés sur un T.G.V., autant les mettre sur les autres matériels sur lesquels ils subiront moins de contraintes et donc sur lesquels ils résisteront mieux. Et puis avec ça, plus besoin de platinages pour les fixer sur les caisses, et ils sont sans doute plus simples à réaliser. Et à manipuler: on m'avait fait "soupeser" un blason une fois aux archives au Mans, je ne me rappelle plus précisément quelle masse ça pouvait représenter, mais et bien que ce soit fabriqué en alliage si je me souviens bien, je dirais de mémoire pas loin de vingt kilos... Autant dire qu'il valait mieux ne pas le prendre sur les pieds! Après hélas, la modes est venue à apposer non plus des blasons avec ce qu'ils véhiculaient, mais aussi de simples logos infâmes et sans âme (je dis ça, et pourtant, je suis assez imperméable à tous les "chipotages" -comprendre le jargon- liés à l'héraldique). Cependant, cela a ouvert la voie à des conventionnements ou des mentions pour certains engins, pour lesquels on n'aurait pas fait faire de blasons autrement: genre les appellations qu'ont reçus certains engins notamment en Paca ou en Picardie. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E.T.G. Publication: 27 août 2021 Partager Publication: 27 août 2021 Une nouvelle série de blasons avec cette fois: _Flers (61), X4795; _Amplepuis (69), CC72061; _Neuchâtel (99, Suisse), TGV113; _Bern (99, Suisse), TGV117; _Boncourt (39), RRR Franche-Comté 09. Là où certains bien-pensants s'offusquent que les seins d'une femme soient visibles, personne ne semble s'être encore plaint de voir un pénis d'ours sur le blason de Berne! Et tant mieux, car la connerie de ces gens-là se voit, elle aussi... 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bertrand. Publication: 27 août 2021 Partager Publication: 27 août 2021 Tu n’as pas celui de la Bernerie en retz sur un 67300 dans les années 80? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 29 août 2021 Partager Publication: 29 août 2021 (modifié) Le 27/08/2021 à 04:21, E.T.G. a dit : Puis par souci d'économies, si de tels blasons peuvent résister à être apposés sur un T.G.V., autant les mettre sur les autres matériels sur lesquels ils subiront moins de contraintes et donc sur lesquels ils résisteront mieux. Le plus gros soucis venait de la fauche de la part d 'amateurs peu scrupuleux qui n'hésitaient pas à se servir, dixit un chef d'un gros établissement traction ayant de nombreuses machines "prestigieuses" baptisées à son effectif. Il ne faut pas se voiler la face Modifié 29 août 2021 par ADC01 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E.T.G. Publication: 29 août 2021 Partager Publication: 29 août 2021 Oui, j'avais oublié cet aspect, vu qu'il ne me viendrait pas à l'idée de le faire... Je n'ai jamais compris pourquoi la S.N.C.F. n'a jamais pris de mesures techniques pour éviter ces vols. Je ne suis pas très technicien, mais j'ai toujours pensé qu'en "baisant" les empreintes des vis (avec un appareil genre fer à souder) il n'y avait plus moyen de les dévisser, tandis que la dépose des blasons pouvait toujours se faire en dépôt ou en atelier avec un taraud. Et là, je mets au défi les voleurs d'aller tarauder les vis car pour ça il faut se déplacer avec et le mettre en œuvre, ce qui ne doit pas être très pratique hors atelier. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 29 août 2021 Partager Publication: 29 août 2021 (modifié) il y a une heure, E.T.G. a dit : Oui, j'avais oublié cet aspect, vu qu'il ne me viendrait pas à l'idée de le faire... Je n'ai jamais compris pourquoi la S.N.C.F. n'a jamais pris de mesures techniques pour éviter ces vols. Je ne suis pas très technicien, mais j'ai toujours pensé qu'en "baisant" les empreintes des vis (avec un appareil genre fer à souder) il n'y avait plus moyen de les dévisser, tandis que la dépose des blasons pouvait toujours se faire en dépôt ou en atelier avec un taraud. Et là, je mets au défi les voleurs d'aller tarauder les vis car pour ça il faut se déplacer avec et le mettre en œuvre, ce qui ne doit pas être très pratique hors atelier. Tu sais avec tous les outillages électro portatifs sans fil qui existe de nos jours, tout est possible Modifié 29 août 2021 par ADC01 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E.T.G. Publication: 31 août 2021 Partager Publication: 31 août 2021 Quelques vues de logos ou bandeaux régionaux sur différents matériels. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E.T.G. Publication: 22 septembre 2021 Partager Publication: 22 septembre 2021 Une nouvelle série de blasons: _La Tour-du-Pin (38), BB22317; _Sablé-sur-Sarthe (72), BB22352; _Saint-Chamond (42), CC6535; _Velaux (13), BB22249; _Méricourt (62), BB22375. 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés