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Le Web des Cheminots

Blason ferroviaire


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  • 2 semaines plus tard...

Le blason Chalindrey de la CC72130, loc radiée en octobre 2017 et sauvegardée à la Cité du Train de Mulhouse. Cette loc a parcouru environ 9.000.000 de km ce qui serait un record mondial pour un engin thermique ( à confirmer svp par les spécialistes du dépôt de CY ) . Photo prise en août 2012 à Paris-Est . J'avoue que le joli bruit du V16 Pielstick et le moelleux des Corail me manque ...

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  • 5 mois plus tard...
  • 7 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Avec un léger retard pour cet anniversaire, commençons une série de publications, qui apparaîtront en l'espace de quelques semaines.

C'est en effet jour de fête au Mans (72) ce samedi 04 février 1989, lors du baptême de la rame T.G.V. Atlantique 304.
On se contentera de la qualité de ces photos, faites avec un appareil au format 110, et alors que j'avais quatorze ans seulement, ce alors qu'il a fallu jouer des coudes pour pouvoir être aux premières loges vu le monde qu'il y avait, d'où un cadrage pas toujours idéal de certaines photos.

Nous reconnaissons sur la première à gauche Robert Jarry, maire de l'époque, portant le blason avec la personne qui à droite serait peut-être le représentant de la S.N.C.F., logiquement le directeur Régional? Tout autour figurent d'autres personnalités civiles ou S.N.C.F.
Deuxième photo, la traditionnelle bouteille est en place sous le blason qui pour le moment demeure voilé, attachée par un lien, ainsi que la plaque pour qu'elle se brise dessus sans abîmer la carrosserie.
Troisième photo, avant le baptême, le maire a pu avec son équipe visiter la rame, cabine côté Paris (motrice 24007), puis les espaces voyageurs de la R1 à la R10, et nous le voyons justement en descendre.
Quatrième photo, avec quelques personnalités, dont juste derrière la droite de Robert Jarry, Jean-Claude Boulard, à l'époque Président de la Communauté Urbaine du Mans.
Parallèlement, une exposition qui a duré plusieurs semaines et tenue par des agents S.N.C.F. volontaires avait eu lieu dans une salle d'expositions en ville. On pouvait y voir des panneaux d'affichage, des pièces de T.G.V. tels que pantographe et ligne de contact, un réseau représentant la France entière, un autre réseau à l'échelle O, d'inspiration libre, des modèles réduits dont une locomotive à vapeur fonctionnelle construite par Robert Montarou, un ancien mécanicien à vapeur du Mans, etc. Des goodies, tels que des T.G.V. Atlantique en carton, notamment étaient distribués. Enfin, tout le week-end, une navette gratuite assurée par une triplette de Z9600 en livrée T.E.R. Pays-de-la-Loire faisait le tour du Mans par sa ceinture, toutes les heures, dans le sens horaire contrairement aux navettes ouvrières. Elle permettait de passer successivement devant le dépôt Pontlieue, l'ancien embranchement Carel et Fouché, le triage, en surplomb du dépôt vapeur qui étaient en activité pour quelques mois encore, avec en arrière-plan les Ateliers dont on regrettera qu'ils n'aient pas organisé de portes ouvertes concomitamment à l'événement, tandis qu'ils avaient encore une charge de travail soutenue et étaient en plein boom des modernisations d'E.A.D., ce qui aurait permis de les valoriser davantage.
Il n'y avait en revanche aucune exposition de matériel réel, autre que la rame baptisée que le public put visiter après le baptême jusqu'en fin d'après-midi le lendemain.
On ne peut que regretter la disparition au niveau national de ces manifestations qui constituaient une excellente publicité locale ainsi qu'une excellente vitrine pour la S.N.C.F., à en juger par la fréquentation de tout ce qui avait été organisé, avec brio, permettant à un public très large de se rapprocher du chemin de fer, et très probablement de créer des vocations.
C'était le second baptême d'un engin au Mans, après celui de la BB25201, en 1974.

On ajoutera pour l'histoire, que c'est justement la rame 304 du fait de son baptême qui fut désignée pour transporter le Président de la République jusqu'au Mans lors de l'inauguration du T.G.V. Atlantique, le 17 mai suivant pour une mise en service le 24 septembre seulement de la même année: on n'était pas en retard!

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  • 2 semaines plus tard...

Poursuite du baptême de la rame TGV 304 au Mans (72) en février 1989.
Nous voyons un des blasons de la rame, celui qui servira pour le baptême, à découvert. Le bris symbolique de la bouteille n'a pas encore eu lieu.
Sur les photos suivantes, les personnalités parmi l'assistance, avec notamment Robert Jarry, alors Maire du Mans, Jean-Claude Boulard, Président de la Communauté Urbaine du Mans, sur la troisième photo, en bas à droite, la marraine de la rame, qui n'est pas, comme c'est souvent le cas, la femme du Maire, mais ici sa première adjointe, Jeanine Haudebourg. Sur la quatrième photo, Roger, un sympathique contrôleur de la résidence du Mans, qui écrivait notamment avec le journal local Le Maine Libre.

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  • 4 semaines plus tard...

Une nouvelle série de blasons et logos régionaux avec:
_Paca sur un X2200;
_Franche-Comté sur une R.R.R.;
_Sète (34), TGV65;
_Nîmes (30), TGV11;
_Moissy-Cramayel (77), TGV83.

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  • 2 semaines plus tard...

Intéressons-nous aujourd'hui à un baptême particulier, avec la Z9635 porteuse des blasons d'une communauté de communes, celle des "Trois Chênes", situées en Suisse, avec les blasons des trois villes la composant: Chêne-Bougeries, Chêne-Bourg et Thonex. Exceptionnellement, en plus d'arborer les blasons correspondants, l'engin a reçu une plaque "Trois Chêne".

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  • 2 semaines plus tard...

Une nouvelle série de blasons et décorations locales, avec cette fois:
_Beaune (21), CC6564;
_Annemasse (74), TGV79;
_Ambérieu-en-Bugey (01), Z9513;
_Conseil Général de l'Isère (38), sur un segment de R.R.R.;
_Région Franche-Comté (Z99581 et 99582).

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  • 4 mois plus tard...

Une nouvelle série de blasons, avec cette fois:
_Cognac (16), CC6513;
_La Bernerie-en-Retz (44), BB67348 ou 67344*;
_Parthenay (79), BB25544;
_Rennes (35), TGV49;
_Villeurbanne (69), TGV63.
*Le blason de la Bernerie-en-Retz a été photographié en 1992, j'ignore sur laquelle des deux BB67300 citées il était à l'époque. Il faudrait que je retrouve les courriers, mais j'avais échangé avec un agent du dépôt de Nantes qui m'avait parlé peu après du transfert, dont je ne me rappelle plus les raisons, mais je sais qu'il y avait eu quelque chose qui l'avait justifié. Peut-être une volonté de conserver le blason sur un engin local si la BB67348 a été mutée entre-temps, car je crois me rappeler que les agents du dépôt y étaient particulièrement attachés. Mais en principe, à la différence d'une radiation (et encore, seulement à une époque), une mutation d'engin ne justifie pas un report, il s'en va avec ses blasons, point.

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  • 4 semaines plus tard...

Nouvelle série de blasons avec cette fois:
_L'Aigle (61), X4794;
_Plaisir (78), BB22353;
_Tarbes (65), TGV365;
_Villiers-sur-Marne (94), BB22405;
_Dijon (21), TGV21.

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Modifié par E.T.G.
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Profitons de la publication de photos du X2202 par ailleurs pour illustrer non pas des baptêmes mais des inscriptions régionales et plus locales sur le X2202 (Haute-Loire, District Urbain du Puy et Région Auvergne), les X4630 modernisés Conseil Général de l'Ain, dits "Lyon-Bourg" aux Ateliers du Mans, et des X4630 non modernisés de Lyon-Vaise conventionnés par le Conseil Général du Rhône.
Tous ces engins ont ensuite été intégrés au plan de transport de la Région Rhône-Alpes, tout en conservant leurs appartenances ou parrainages départementaux.
Les achats de matériels par des collectivités étaient plutôt du fait des Conseils Régionaux et sont restés rares par les Conseils Généraux. Dans ce dernier cas, il s'agissait d'améliorer la desserte d'une et une seule ligne plutôt qu'un réseau plus global, même si certains matériels ont aussi été acquis par des Régions pour des dessertes bien particulières.

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