Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Complement de rémunération de 2,5%


Messages recommandés

Je suis agent de conduite et je pars à la retraite en Septembre 2008 après 33 ans de maison. Je voudrais avoir des précisions sur le complément de rémunération de 2,5% car personne ne peut me renseigner, même pas le RH.

Le texte officiel de la SNCF dit :" A compter du 1er Juillet 2008, tout agent de conduite verra sa rémunération majorée de 2,5% six mois avant d'atteindre l'âge pivot (ou à 50 ans entre le 1er juillet 2008 et le 30 Juin 2010).

Ma question est de savoir si j'y ai droit en partant en septembre 2008, ou bien si je dois prolonger de 3 ou 6 mois ou.... pour en beneficier.

Merci de votre réponse, qui profitera aux autres collègues dans mon cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis agent de conduite et je pars à la retraite en Septembre 2008 après 33 ans de maison. Je voudrais avoir des précisions sur le complément de rémunération de 2,5% car personne ne peut me renseigner, même pas le RH.

Le texte officiel de la SNCF dit :" A compter du 1er Juillet 2008, tout agent de conduite verra sa rémunération majorée de 2,5% six mois avant d'atteindre l'âge pivot (ou à 50 ans entre le 1er juillet 2008 et le 30 Juin 2010).

Ma question est de savoir si j'y ai droit en partant en septembre 2008, ou bien si je dois prolonger de 3 ou 6 mois ou.... pour en beneficier.

Merci de votre réponse, qui profitera aux autres collègues dans mon cas.

En voila une bonne question concréte !

Si j'ai bien compris, l'age pivot est lié à la durée de cotisation: 52,5 ans pour 40 années, 53,5 ans pour 41 années.

Si les 41 années sont applicables dès le 1er juillet 2008 (volonté Fillon), alors ces 2,5% seront accordées "A compter du 1er Juillet 2009 ou à 51 ans" ?

C'est presque un cas d'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma compréhension du texte est la suivante:

1) ton âge pivot est : un trimestre par semestre à partir de juillet 2008 application du décret.

tu es de septembre 1958, ton âge pivot est 50 ans 3mois.

2)tu ne peux prétendre à tes 2.5 à partir de 50 ans ( jusque juillet 2010 ).

dans le calcul actuel 33 ans avec je suppose avec tes bonifs donc ça correspond à 66%.

Pour avoir le même pourcentage de 66% avec la réforme il te faut donc 3mois de prolongation + pour les 2.5 avoir 50 et 1mois.

d'aprés le simulateur de la FGAAC, cela correspond mais tu peux allé voir sur leur site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis agent de conduite et je pars à la retraite en Septembre 2008 après 33 ans de maison. Je voudrais avoir des précisions sur le complément de rémunération de 2,5% car personne ne peut me renseigner, même pas le RH.

Le texte officiel de la SNCF dit :" A compter du 1er Juillet 2008, tout agent de conduite verra sa rémunération majorée de 2,5% six mois avant d'atteindre l'âge pivot (ou à 50 ans entre le 1er juillet 2008 et le 30 Juin 2010).

Ma question est de savoir si j'y ai droit en partant en septembre 2008, ou bien si je dois prolonger de 3 ou 6 mois ou.... pour en beneficier.

Merci de votre réponse, qui profitera aux autres collègues dans mon cas.

effectivement mais je pense qu'il y a une règle qui n'a pas changé dans le RH 0360 , la pension est caluclée sur les 6 derniers mois .Donc , à mon avis , cela fait comme l'échelon supplémentaire , il faut que tu l'ai touché au moins 6 mois .Donc , tu devras faire 6 mois à compter du 1er Juillet 2008 donc =

1/au 1er Juillet , tu peux prétendre à ces 2,5% , tu les toucheras mensuellement .Tu aurais pu y prétendre en avril 2008 (sept 2008 - 6 mois ) mais les accords font que ça se met en place au 1er juillet

2/ Donc , tu n'y auras droit que le 1er juillet + 6 mois soit le 2/01/2009

Soit + 4 mois par rapport à tes 50 balais .

Par contre , je t'invite a utiliser le simulateur d'intranet , il est assez bien fait .Dans le bas de la page , il y a les modifications qui sont indiquées en fonction de l'échelon , de ces 2,5% et tu peux simuler (pas trop fort quand même ! lotrela )mois par mois et voir ce qui évolue .Donc , il te suffit de surveiller l'évolution de cette majoration .

Donc , tu fais une simuilation à 50 ans tout rond

ensuite + 1 mois , et tjrs +2 mois etc jusqu'à 6 mois ... Normalement tu dois voir cette majoration indiquer +0 euros à 50 ans ;ou + x euros à 50,1 ans etc..jusqu'à un moment où elle n'évoule plus du tout .....

Modifié par MarcM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement mais je pense qu'il y a une règle qui n'a pas changé dans le RH 0360 , la pension est caluclée sur les 6 derniers mois .Donc , à mon avis , cela fait comme l'échelon supplémentaire , il faut que tu l'ai touché au moins 6 mois .Donc , tu devras faire 6 mois à compter du 1er Juillet 2008 donc =

1/au 1er Juillet , tu peux prétendre à ces 2,5% , tu les toucheras mensuellement .Tu aurais pu y prétendre en avril 2008 (sept 2008 - 6 mois ) mais les accords font que ça se met en place au 1er juillet

2/ Donc , tu n'y auras droit que le 1er juillet + 6 mois soit le 2/01/2009

Soit + 4 mois par rapport à tes 50 balais .

Par contre , je t'invite a utiliser le simulateur d'intranet , il est assez bien fait .Dans le bas de la page , il y a les modifications qui sont indiquées en fonction de l'échelon , de ces 2,5% et tu peux simuler (pas trop fort quand même ! bigbisous )mois par mois et voir ce qui évolue .Donc , il te suffit de surveiller l'évolution de cette majoration .

Donc , tu fais une simuilation à 50 ans tout rond

ensuite + 1 mois , et tjrs +2 mois etc jusqu'à 6 mois ... Normalement tu dois voir cette majoration indiquer +0 euros à 50 ans ;ou + x euros à 50,1 ans etc..jusqu'à un moment où elle n'évoule plus du tout .....

Comme tu dis en voilà une bonne question mais vous êtes 3 à y avoir répondu, et je vous en remercie, mais vous êtes pas d'accord. Pour un ,je dois faire 3 mois de plus et pour l'autre six et peut être aucun.

J'ai été sur le site intanet mais je le trouve pas assez complet et il ne me detaille pas ce complément de rémunération.

Par contre sur le simulateur FGGAC, sur la version 5, le complément est pris en compte à 50 ans et 3 mois tandis que sur la version 6 récente de qq jours, il le prend en compte à 50 ans donc ??????????

Cet aprém, le reponsable RH m'a appelé pour me dire......que le RH de la direction à PARIS..... ne savait rien. Il y a bien des gens qui ont pondu cet article et qui doivent avoir LA réponse.

D'après le texte officiel, si on lit entre les lignes, c'est "ou 50 ans à partir du 1er Juillet" donc c'est mon cas et mon age pivot est à 50 ans puisque je n'ai pas de dêcote.

J'ai bien pris en compte vos réponses, mais comme vous n'êtes pas d'accord, alors faut encore gratter et on va bien trouver la bonne solution.

A suivre........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu dis en voilà une bonne question mais vous êtes 3 à y avoir répondu, et je vous en remercie, mais vous êtes pas d'accord. Pour un ,je dois faire 3 mois de plus et pour l'autre six et peut être aucun.

Tout d'abord , "aucun mois en plus" ne serait pas logique a la lecture du libéllé du texte .Mais comme tout texte original , il généré des exceptions .En contrepartie , il serait injuste pour toi si tu devais faire qlq mois de plus par rapport à qlq 'un de la même année qui y aura droit sans faire de mois en +

J'ai été sur le site intanet mais je le trouve pas assez complet et il ne me detaille pas ce complément de rémunération.

Par contre sur le simulateur FGGAC, sur la version 5, le complément est pris en compte à 50 ans et 3 mois tandis que sur la version 6 récente de qq jours, il le prend en compte à 50 ans donc ??????????

C'est que tout n'est pas définitivment ficelé .Car ce que je t'ai répondu émane d'un collègue dans la même situation que toi qui a obtenu cette réponse de la part de la CPR régionale .....et qui confirmait ce que je pensais d'où mon affirmation !

Ce collègue a voulu poussé plus loin ....CP à Marseille . Là , la réponse a été claire = on ne vous dira rien .Tout ce qu'il y a jusqu'au 30/6/2008 , on vous dit .Mais après ordre est donné de ne rien dire car tout n'est pas terminé .Donc , c'est normal que le service RH ne te dira rien .

Cet aprém, le reponsable RH m'a appelé pour me dire......que le RH de la direction à PARIS..... ne savait rien. Il y a bien des gens qui ont pondu cet article et qui doivent avoir LA réponse.

Cela tient simplement au fait qu'il doit y avoir eu différentes compréhensions donc diverses divergences d'applications possible .Enfin à mon avis...........

D'après le texte officiel, si on lit entre les lignes, c'est "ou 50 ans à partir du 1er Juillet" donc c'est mon cas et mon age pivot est à 50 ans puisque je n'ai pas de dêcote.

J'ai bien pris en compte vos réponses, mais comme vous n'êtes pas d'accord, alors faut encore gratter et on va bien trouver la bonne solution.

A suivre........

Je pense qu'il n'y a pas encore de réponse précise car toutes les modalités d'applications ne sont pas ficelées ....On vient juste de recevoir l'échelon ...alors les 2,5% voir suivre par décalage .

Modifié par MarcM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce collègue a voulu poussé plus loin ....CP à Marseille . Là , la réponse a été claire = on ne vous dira rien .Tout ce qu'il y a jusqu'au 30/6/2008 , on vous dit .Mais après ordre est donné de ne rien dire car tout n'est pas terminé .Donc , c'est normal que le service RH ne te dira rien .

Visiblement le passage au 41,5 années de cotisation annoncée par XB est pour le 01/07/08...

à suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visiblement le passage au 41,5 années de cotisation annoncé par XB est pour le 01/07/08...

à suivre...

heu , 41 ans , que tu as voulu dire , Non ? ça , c'est effectivement écrit .

2008 = 41 ans pour le régime général

2012 = 41 ans pour les régimes particuliers

3750 = 1 ére éventuelle étude pour les députés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la SNCF ne va pas nous faire de cadeau si on ne prolonge pas notre activité, sinon ils auraient dis à partir du 1er juillet tous les retraités ont droit à 2,5%.

Je ne vois pas la raison pour laquelle ils ne veulent rien dire.Au contraire la situation serait clarifiée plus tôt. C'est plûtot qu'ils ne savent pas à mon avis.

Ce que j'ai trouvé bizarre, c'est le changement au simulateur FGAAC entre la version 5 et la 6. Si quelqu'un a des infos la dessus, car soit c'est une erreur, soit ils savent et l'ont modifié en conséquence.

Moi, je pencherai pour un trimestre par semestre, soit 3 mois de plus, par contre, 6 mois comme pour un indice, j'y crois pas trop.

Continuez à donner vos avis et surtout vos infos si vous en avez de fiables. Merci encore. A suivre.....

Modifié par touty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.