Aller au contenu
Le Web des Cheminots

TGV a NEVERS


Messages recommandés

Salut

Tu parles d'un projet de doubler la LGV actuelle ??

J'avais lu quelque chose dans le genre avec la réunion des LGV peu avant Lyon...mais ça ne me semble pas une priorité absolue par rapport aux lignes telles que Tours-Bordeaux, Paris-Toulouse ou même une transversale Strasbourg-Lyon-Toulouse-Bordeaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un projet a tres long terme qui n'a pas fait l'objet d'etudes, On ne connait ni le tracé éventuel ni les gares intermédiaires. Avant cette decision de doubler ma LN1 il y aura équipement de celle-ci en ERTMS pour augmenter sa capacité.

Donc une éventualité (meme pas un projet...) a tres long terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, merci bien. Si je comprends bien je suis pas prêt de faire Nevers Paris en moins d'une heure ^^ la galère !

Effectivement.... Actuellement, il y a des travaux pour porter certaines zones à 200 km/h au sud de Nevers, puis après entre Montargis et Cosne. Gain de temps attendu de l'ordre de 10mn je crois. Vu le trafic sur Nevers et Clermont, ce sera certainement les derniers grands chantiers sur cette ligne avant longtemps. La LGV me parait bien utopiste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Qui financera cette ligne ???? Ce n'est plus la SNCF qui le fait desormais.

D'apres mes souvenirs c'etait une piste de reflexion lors du Grenelle de l'environnement... Rien de plus.

Je crois que les travaux sur cette ligne coutent entre 50 et 60 millions d'euros pour le gain de 10mn, je ne vois pas les regions remettre la main a la poche pour une LGV.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement il ne faut pas s'emballer, ce n'est qu'un effet d'annonce du Grenelle de l'environnement qui a déjà été bien amoché. Et si ç ase fait ce n'est pas avant 2020 voire plus...

En plus Nevers ne figurait pas dans le projet d'origine, au début on parlait d'une ligne commune qui se séparait aux alentours de Bourges vers Limoges et Montluçon/Clermont (et encore ce projet existait déjà en... 1991 !). Nevers craignant d'être mis à l'écart a fait "pression" et depuis on parle d'un croisement vers Nevers d'une LGV Paris-Lyon et d'une ligne est-ouest.

De toute façon si cette LGV Paris-Lyon via Nevers ou autre se fait je n'en vois pas l'intérêt car Paris - Lyon se fera en 02h30 au bas mot au lieu de 02h00. Alors je ne vois pas comment l'objectif affiché "désaturer la LN1" pourraît être réalisé. A moins de faire perdre 30 min au TGV vers Marseille, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Oui m'enfin entre 2h et 45min ça fait un chouilla plus que 10 min si je n'm'abuse

Les travaux actuels se font sur la ligne classique, et le gain sera de 10mn...

La ligne LGV n'est qu'une piste de travail du grenelle de l'environnement....Donc pas prete d'etre mise en chantier....Et puis si meme elle est etait mise aujourd'hui en etude, il faudrait attendre au moins 10 ans avant une eventuelle mise en service...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord d'accord... Si je comprends bien seuls les neversois et clermontois soutiennent ce projet ^^

Il y a des chances.... Mais le cout d'une telle infra, même à voie unique ne sera jamais rentabilisée. Le "gros" du trafic sur la ligne se fait entre Paris et Gien. De nombreux trains, même les TEOZ ne sont pas complets (sauf trains de pointe du Week end). Il doit y avoir 7 ou 8 A/R Paris Clermont quotidiens. Avec "l'effet TGV" on peut imaginer un mini cadencement de 10 TGV par jour. Une LGV pour si peu de sillons utilisés ? C'est du fantasme pur, un effet d'annonce qui ne sera jamais suivi d'effet j'en ai peur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Suffit de fouiné sur Fouiner le site Intranet SNCF et aussi il y a quelques temps sur le site de RFF il parlait du projet .

Que je suis de très prét en temps que bon vichyssois !

L'étude de la LGV auvergne dédoublement se préciserais sur un trajet Paris Austerlitz - Orlean - Moulin TGV - Vichy TGV - Roane - Lyon .

Biensur je parle du trajet LGV , donc les trains seront pour certain Origine clermont FD en TGV train classique jusqu'a Vichy , pour rejoindre la LGV ...

A faire a suivre !

Donc deux solutions pour les nivernais : soit ils laissent en place le CIC ou alors des correspondances en direction de tour ...

Déterrage de topic.....

LGV Clermont.pdf

Modifié par Essentiel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon vichyssois? Va falloir que je me méfie alors... :blush:

Bon, restons sérieux : si ça se fait, vous allez voir un trust débarquer dans la région pour 50 ans (Vinci ou Bouygues)... si vos élus ne sont pas chauds sous Sarko 1er, ne desespérez pas... il vaut mieux peut-être avoir une LGV 100% RFF et donc publique qu'une Cie privée de plus ! cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon c'est pas pour demain parce qu'à part se réunir et causer gros sous le débat n'a pas l'air d'avancer bien vite mais bon... Au moins, ils en parlent !

Ben çà donne au moins l'occasion d'organiser des débats, des rencontres avec petits fours et champagne.... C'est pas si mal que çà!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déterrage de topic.....

LGV Clermont.pdf

Le projet de LGV Paris Clermont est repris dans le schéma des grands projets ferroviaires qui a été présenté récemment, le 12 juillet 2010, par JL Borloo. Echéance après 2020.

http://www.cheminots.net/forum/index.php?showtopic=24879&pid=317212&start=&st=#entry317212

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, tiens... y a pas la LGV Rennes-Nantes dedans... à lancer après 2020... elle date ton infographie ou ils nous ont oublié revoltages

Cela dit, la priorité a l'air d'aller encore une fois aux routiers... y a pas d'sous, et 900 000 000 d'investissements leur seront attribués...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, tiens... y a pas la LGV Rennes-Nantes dedans... à lancer après 2020... elle date ton infographie ou ils nous ont oublié ;)

Elle date du 12 juillet 2010. Y figurent les projets jusqu'en 2030. Donc pour celui qui te tient à coeur, ben ça doit être pour 2050 au moins mdrmdr .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben çà donne au moins l'occasion d'organiser des débats, des rencontres avec petits fours et champagne.... C'est pas si mal que çà!!

LOL !! Oui c'est sûr... Pis tu vas voir que la cours des compte va mettre le nez dedans et qu'ils auront coûté plus cher en petits fours que ne leur coûtera la construction de la LGV ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LOL !! Oui c'est sûr... Pis tu vas voir que la cours des compte va mettre le nez dedans et qu'ils auront coûté plus cher en petits fours que ne leur coûtera la construction de la LGV ^^

Je souligne que la construction est prévu apres 2020 alors que la mise en service est prévu pour 2022 ...

Il y a incohérence quand même !

Par contre je crains que l'on arrive a Paris Austerlitz et non plus à gare de Lyon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle date du 12 juillet 2010. Y figurent les projets jusqu'en 2030. Donc pour celui qui te tient à coeur, ben ça doit être pour 2050 au moins :dry: .

Bref, y se sont foutus de nous... mais on va se venger... la Bretagne est toute à gauche maintenant, alors vivement 2012 ! mdrmdr okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh et puis on a eu l'occasion de se marrer à Nantes aussi, avec le TGV des vendéens tracté par un diesel... ça, question Grenelle de l'Environnement okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.