Super Cheminot Publication: 13 avril 2008 Publication: 13 avril 2008 Bonjour, Voilà, je suis aiguilleur en gare de Paris-Batignolles (région Paris Saint-Lazare) à la réserve, je tourne sur quelques postes d'aiguillage. Seulement, je n'ai pas envie de rester qualif B pendant 10 ou 15 ans non plus, et encore moins de partir à la retraite vieux qualif D au taquet, avec la tignasse poivre et sel et la bedaine qui va avec (excusez l'exagération de l'image, mais à Batignolles je suis bien entouré, je sais de quoi je parle ). Bref, tout ça pour dire que j'aimerais passer un exam qualif E et que je n'ai pas DU TOUT envie de me tourner vers le TTMV, mais plutôt vers le TGM. Alors, bien entendu, ça n'est pas du tout la même filière, passer du Transport à la Traction comme ça, c'est pas ce qu'il y a de plus logique, mais ça se fait, et puis ça m'intéresse. Malheureusement, la COFO de Saint Lazare n'est dispo qu'une fois tous les tremblements de terre, et encore, si on a la chance de la croiser, faudra compter avec ses 8 grammes d'alcool dans le sang. Tout ça pour dire que je ne peux tirer aucune information de sa part (pourtant c'est son métier, enfin, sur le papier). Je pose donc la question : y a-t-il quelqu'un ici qui est en train de passer le TGM ou qui l'a déjà passé et qui puisse m'éclairer là dessus ? Me dire sur quel genre de métier ça débouche, quels sont les sujets traités pendant la formation, si vous l'avez trouvée dure ou pas (ce critère est plus personnel, j'en conviens), enfin, tout type d'information que vous jugerez utile de me communiquer. Je vous remercie par avance. lotrela
floflo23om Publication: 13 avril 2008 Publication: 13 avril 2008 krisamv devrait pour taide il le passe en ce moment et il vient du transport comme toi
Super Cheminot Publication: 14 avril 2008 Auteur Publication: 14 avril 2008 Merci floflo ! J'attends des nouvelles de krisamv, dans ce cas. lotrela
krisamv Publication: 14 avril 2008 Publication: 14 avril 2008 (modifié) Salut, Venant tout juste de me lever......je te répondrai ce soir car très pressé PS : avant d'être muté de PSL..........j'étais aux Batignolles aussi (P2,PD,P5). Modifié 14 avril 2008 par krisamv
Super Cheminot Publication: 14 avril 2008 Auteur Publication: 14 avril 2008 Salut, Venant tout juste de me lever......je te répondrai ce soir car très pressé PS : avant d'être muté de PSL..........j'étais aux Batignolles aussi (P2,PD,P5). Prends ton temps, je ne suis pas particulièrement pressé. Quelle coïncidence, c'est aussi les postes que je fais : Bat Poste 2, Poste D et Poste 5 ! ;)
Audrey Publication: 14 avril 2008 Publication: 14 avril 2008 Bonjour, Voilà, je suis aiguilleur en gare de Paris-Batignolles (région Paris Saint-Lazare) à la réserve, je tourne sur quelques postes d'aiguillage. Seulement, je n'ai pas envie de rester qualif B pendant 10 ou 15 ans non plus, et encore moins de partir à la retraite vieux qualif D au taquet, avec la tignasse poivre et sel et la bedaine qui va avec (excusez l'exagération de l'image, mais à Batignolles je suis bien entouré, je sais de quoi je parle ). Bref, tout ça pour dire que j'aimerais passer un exam qualif E et que je n'ai pas DU TOUT envie de me tourner vers le TTMV, mais plutôt vers le TGM. Alors, bien entendu, ça n'est pas du tout la même filière, passer du Transport à la Traction comme ça, c'est pas ce qu'il y a de plus logique, mais ça se fait, et puis ça m'intéresse. Malheureusement, la COFO de Saint Lazare n'est dispo qu'une fois tous les tremblements de terre, et encore, si on a la chance de la croiser, faudra compter avec ses 8 grammes d'alcool dans le sang. Tout ça pour dire que je ne peux tirer aucune information de sa part (pourtant c'est son métier, enfin, sur le papier). Je pose donc la question : y a-t-il quelqu'un ici qui est en train de passer le TGM ou qui l'a déjà passé et qui puisse m'éclairer là dessus ? Me dire sur quel genre de métier ça débouche, quels sont les sujets traités pendant la formation, si vous l'avez trouvée dure ou pas (ce critère est plus personnel, j'en conviens), enfin, tout type d'information que vous jugerez utile de me communiquer. Je vous remercie par avance. Tu as une charmante façon de parler de ta COFO. Attention à la diffamation. Tu es soumis au code de déontologie des cheminots. Sinon, je ne crois pas que TGM soit plus compliqué qu'un autre examen de qualif.E: de la rigueur dans les révisions et ça devrait aller. Bon courage !
Invité MarcM Publication: 14 avril 2008 Publication: 14 avril 2008 (modifié) Bonjour, Voilà, je suis aiguilleur en gare de Paris-Batignolles (région Paris Saint-Lazare) à la réserve, je tourne sur quelques postes d'aiguillage. Seulement, je n'ai pas envie de rester qualif B pendant 10 ou 15 ans non plus, et encore moins de partir à la retraite vieux qualif D au taquet, avec la tignasse poivre et sel et la bedaine qui va avec (excusez l'exagération de l'image, mais à Batignolles je suis bien entouré, je sais de quoi je parle ). poivre et sel = ça plait aux jeunes filles ! la bedaine = 3x 1h de course à pieds et 2 séances d'abdos/semaine et tu as tout résolu Bref, tout ça pour dire que j'aimerais passer un exam qualif E et que je n'ai pas DU TOUT envie de me tourner vers le TTMV, mais plutôt vers le TGM. Alors, bien entendu, ça n'est pas du tout la même filière, passer du Transport à la Traction comme ça, c'est pas ce qu'il y a de plus logique, mais ça se fait, et puis ça m'intéresse. Malheureusement, la COFO de Saint Lazare n'est dispo qu'une fois tous les tremblements de terre, et encore, si on a la chance de la croiser, faudra compter avec ses 8 grammes d'alcool dans le sang. Tout ça pour dire que je ne peux tirer aucune information de sa part (pourtant c'est son métier, enfin, sur le papier). hé bien , il y a une solution pour la faire venir .Une bouteille , un tire bouchon .Tu débouche la bouteille dans un hall de gare et avec la raisonnance , elle devrait accourir ! Je pose donc la question : y a-t-il quelqu'un ici qui est en train de passer le TGM ou qui l'a déjà passé et qui puisse m'éclairer là dessus ? Me dire sur quel genre de métier ça débouche, quels sont les sujets traités pendant la formation, si vous l'avez trouvée dure ou pas (ce critère est plus personnel, j'en conviens), enfin, tout type d'information que vous jugerez utile de me communiquer. Je vous remercie par avance. pendant la formation = couture et patisserie ! C'est pour détendre ...je ne sais pas ! Modifié 14 avril 2008 par MarcM
Super Cheminot Publication: 14 avril 2008 Auteur Publication: 14 avril 2008 (modifié) Tu as une charmante façon de parler de ta COFO. Attention à la diffamation. Tu es soumis au code de déontologie des cheminots. Sinon, je ne crois pas que TGM soit plus compliqué qu'un autre examen de qualif.E: de la rigueur dans les révisions et ça devrait aller. Bon courage ! Malheureusement, là, je n'exagère pas. Elle n'est JAMAIS là, et pour les rares fois où elle est dispo, c'est ivre morte. Je ne dis pas ça pour l'insulter, ou même la dénigrer sous quelque forme que ce soit, ce n'est qu'un triste constat. Je t'invite à la rencontrer pour t'en rendre compte, si du moins tu réussis à croiser sa route. Pour ce qui est du TGM, non, il n'est pas compliqué, je le sais bien, mais j'aimerais bien savoir de quoi il s'agit avec un peu plus de précisions, voilà tout. Sinon MarcM, tu ne manques pas d'humour (je te rassure, la bedaine, je ne l'ai pas encore), mais bon, ça ne m'aide pas beaucoup dans ma demande de renseignements. Modifié 14 avril 2008 par Super Cheminot
Arnold Publication: 14 avril 2008 Publication: 14 avril 2008 je suis aussi sur le coup;) Christophe on attend que toi.
krisamv Publication: 15 avril 2008 Publication: 15 avril 2008 En général quand on me demande quelque chose, faut compter un délais de 6 mois le temps que je me mette bien en tête le truc... mais bon, je vais faire un effort cette fois lotrela
krisamv Publication: 15 avril 2008 Publication: 15 avril 2008 Malheureusement, là, je n'exagère pas. Elle n'est JAMAIS là, et pour les rares fois où elle est dispo, c'est ivre morte. Je ne dis pas ça pour l'insulter, ou même la dénigrer sous quelque forme que ce soit, ce n'est qu'un triste constat. Je t'invite à la rencontrer pour t'en rendre compte, si du moins tu réussis à croiser sa route. Pour ce qui est du TGM, non, il n'est pas compliqué, je le sais bien, mais j'aimerais bien savoir de quoi il s'agit avec un peu plus de précisions, voilà tout. C'est pas elle le gilet orange que j'ai aperçu en train de grimper à la caténaire ? Bon sinon, comme pour n'importe quel examen, rien de "compliqué" dans le sens où il suffit d'apprendre ce qu'on te file, disons que d'un exam à l'autre c'est surtout la masse de travail qui varie.
Audrey Publication: 15 avril 2008 Publication: 15 avril 2008 Malheureusement, là, je n'exagère pas. Elle n'est JAMAIS là, et pour les rares fois où elle est dispo, c'est ivre morte. Je ne dis pas ça pour l'insulter, ou même la dénigrer sous quelque forme que ce soit, ce n'est qu'un triste constat. Je t'invite à la rencontrer pour t'en rendre compte, si du moins tu réussis à croiser sa route. Pour ce qui est du TGM, non, il n'est pas compliqué, je le sais bien, mais j'aimerais bien savoir de quoi il s'agit avec un peu plus de précisions, voilà tout. Sinon MarcM, tu ne manques pas d'humour (je te rassure, la bedaine, je ne l'ai pas encore), mais bon, ça ne m'aide pas beaucoup dans ma demande de renseignements. La question n'est pas de savoir si tu exagères, mais on peut identifier cette personne et tu tombes alors sous le coup de la diffamation. Je souhaites juste rappeler qu'il faut faire attention à ce que l'on écrit sur un forum (même si c'est dans les conversations entre collègues, hein, ce genre de propos, je suis capable de les tenir moi aussi...) TGM, c'est pour un métier précis ou il y en a plusieurs? Quelles sont les évolutions de carrière?
floflo23om Publication: 15 avril 2008 Publication: 15 avril 2008 En général quand on me demande quelque chose, faut compter un délais de 6 mois le temps que je me mette bien en tête le truc... mais bon, je vais faire un effort cette fois lotrela pour avoir une réponse rapide il fallait cocher sexe "feminin" dans le profil sinon christophe devient trés trés long !!!
Super Cheminot Publication: 15 avril 2008 Auteur Publication: 15 avril 2008 (modifié) Entendu, Audrey. Sinon, Christophe, merci pour tes "précisions", je vais devoir pêcher les infos que je demande ailleurs apparemment, tant pis. Modifié 15 avril 2008 par Super Cheminot
Invité MarcM Publication: 15 avril 2008 Publication: 15 avril 2008 Malheureusement, là, je n'exagère pas. Elle n'est JAMAIS là, et pour les rares fois où elle est dispo, c'est ivre morte. Je ne dis pas ça pour l'insulter, ou même la dénigrer sous quelque forme que ce soit, ce n'est qu'un triste constat. Je t'invite à la rencontrer pour t'en rendre compte, si du moins tu réussis à croiser sa route. Pour ce qui est du TGM, non, il n'est pas compliqué, je le sais bien, mais j'aimerais bien savoir de quoi il s'agit avec un peu plus de précisions, voilà tout. Sinon MarcM, tu ne manques pas d'humour (je te rassure, la bedaine, je ne l'ai pas encore), mais bon, ça ne m'aide pas beaucoup dans ma demande de renseignements. je sais....mais insiste tu vas avoir des réponses .....Tu sais parfois ça roupille ici lotrela
krisamv Publication: 15 avril 2008 Publication: 15 avril 2008 (modifié) Je pose donc la question : y a-t-il quelqu'un ici qui est en train de passer le TGM ou qui l'a déjà passé et qui puisse m'éclairer là dessus ? Me dire sur quel genre de métier ça débouche, quels sont les sujets traités pendant la formation, si vous l'avez trouvée dure ou pas (ce critère est plus personnel, j'en conviens), enfin, tout type d'information que vous jugerez utile de me communiquer. Je vous remercie par avance. En premiers postes, ça débouche sur des postes opérationnels, principalement permanent au PC (encore pas mal squattés par les TTMV) ou dans les Grands Axes. Autres postes opérationnels, bosser en UP, principalement comme chef de feuille, mais apparemment plus difficile d'accès l'UP. Par la suite, postes préopérationnels et en conception. En gros, le boulot d'un TGM c'est la gestion des ressources traction : engins moteurs, matériel, personnel. Sujets traités durant la formation, avec le recul que j'ai, je dirai : - 1/3 transport - 1/3 traction - 1/3 "logistique/gestion" des moyens Formation dure ou pas ? Comme dit plus haut, comme tout examen, il "suffit" de bosser, d'apprendre ; plus tu t'investis, plus tu cartonnes. Comparé au TTMV, je pense tout de même que la charge de travail est un peu plus light, et surtout, la mentalité est beaucoup moins conne qu'au transport où on te les brise pour que tu saches jusqu'à le numéro de la page de l'article d'un règlement....... Modifié 15 avril 2008 par krisamv
krisamv Publication: 15 avril 2008 Publication: 15 avril 2008 pour avoir une réponse rapide il fallait cocher sexe "feminin" dans le profil sinon christophe devient trés trés long !!! s'pèce de trav'
Phred Publication: 15 avril 2008 Publication: 15 avril 2008 (modifié) Quelqu'un connait les régions qui ouvrent un examen TGM cette année? ....Pt'et passer TGM moi... Modifié 15 avril 2008 par Phred
krisamv Publication: 15 avril 2008 Publication: 15 avril 2008 Quelqu'un connait les régions qui ouvrent un examen TGM cette année? ....Pt'et passer TGM moi... AC au PRCI, t'es pas déjà TTMV?
krisamv Publication: 15 avril 2008 Publication: 15 avril 2008 Comme il est parfois difficile de compter sur les COFO (ceux qui ont eu connaissance d'un avis d'exam une fois les inscriptions closes se reconnaitront...) je te conseillerai de trouver le numéro de téléphone des COFO TRACTION des régions qui t'intéressent, et de les questionner directement.
Arnold Publication: 7 mai 2008 Publication: 7 mai 2008 lille en fait un en septembre-octobre cartonrouge
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant