Invité CC40104 Publication: 16 avril 2008 Publication: 16 avril 2008 Bonsoir, Je viens de lire que 2 collègues ADC avaient été électrocutés à Trappes. J'espère que ce n'est pas grave et leur souhaite un prompt rétablissement. CC40104 controleursncf
Invité MarcM Publication: 16 avril 2008 Publication: 16 avril 2008 Bonsoir, Je viens de lire que 2 collègues ADC avaient été électrocutés à Trappes. J'espère que ce n'est pas grave et leur souhaite un prompt rétablissement. CC40104 en sais tu plus ?
nelsonlink Publication: 16 avril 2008 Publication: 16 avril 2008 Bonsoir, Je viens de lire que 2 collègues ADC avaient été électrocutés à Trappes. J'espère que ce n'est pas grave et leur souhaite un prompt rétablissement. CC40104 Même seul, l'adc si il était descendu pour aller dire bonjour à son collègue aurait pris la décharge , c'est lui qui aurait fait la masse en posant son pied au sol. Imparable pour lui, hélas
Invité MarcM Publication: 16 avril 2008 Publication: 16 avril 2008 Même seul, l'adc si il était descendu pour aller dire bonjour à son collègue aurait pris la décharge , c'est lui qui aurait fait la masse en posant son pied au sol. Imparable pour lui, hélas tout cela à cause de trous du cul qui volent du cuivre ...
Jay17 Publication: 16 avril 2008 Publication: 16 avril 2008 Effectivement, ce matin vers 7h00, deux ADC de Trappes ont été électrisés en se serrant la main de cabine de conduite à cabine de conduite, au tiroir de La Verrière dans les Yvelines. Ils ont été transportés d'urgence à l'hôpital de Clamart. Je viens d'avoir des nouvelles, ils restent tous les deux en observation cette nuit et pourront sortir demain dans la journée. Ils ne devraient garder aucune séquelle physique de cet accident, mais ils sont choqués psychologiquement. Les premiers éléments indiquent en effet, que cette électrisation a été causée par le vol d'une centaine de mètres de câble de retour de courant traction d'une des deux voies du tiroir. Une plainte a été déposée par la SNCF et une enquête CHS-CT a été ouverte, afin de déterminer les causes exactes de l’accident ainsi que les mesures à prendre pour qu’il ne se reproduise pas.
Rail cassé Publication: 16 avril 2008 Publication: 16 avril 2008 Même seul, l'adc si il était descendu pour aller dire bonjour à son collègue aurait pris la décharge , c'est lui qui aurait fait la masse en posant son pied au sol. Imparable pour lui, hélas Hou! la la c'est grave ça. Si le gars descend de la machine et prend le jus, c'est que la loc ( peut être que la caisse ) est en positif ou phase ( à cause d'un court circuit. Normalement cela devrait faire tomber la sous station ou les protections sur la machine) et que le retour par les rails ne se fait pas ( tresses de masses manquantes, oxydées ect... ) c'est le collègue en descendant qui a fait office de pont de masse et prend la décharge.. J'éspère que ce n'est pas ça, et que l'on va vite en savoir plus. Car quand on parle d'une personne électrocutée, c'est qu'il n'y a plus grand chose à faire pour elle. ( une personne électrisée est gravement blessée mais encore en vie )
Jay17 Publication: 16 avril 2008 Publication: 16 avril 2008 Même seul, l'adc si il était descendu pour aller dire bonjour à son collègue aurait pris la décharge , c'est lui qui aurait fait la masse en posant son pied au sol. Imparable pour lui, hélas A première vue non, le retour de courant sur la rame (un UM de Z2N) se faisait correctement. Le matériel a, d'après mes informations immédiatement vérifié les shunts de retour de courant des motrices.
Rail cassé Publication: 16 avril 2008 Publication: 16 avril 2008 Hou! la la c'est grave ça. Si le gars descend de la machine et prend le jus, c'est que la loc ( peut être que la caisse ) est en positif ou phase ( à cause d'un court circuit. Normalement cela devrait faire tomber la sous station ou les protections sur la machine) et que le retour par les rails ne se fait pas ( tresses de masses manquantes, oxydées ect... vol de cuivre sur les retours tractions ) c'est le collègue en descendant qui a fait office de pont de masse et prend la décharge.. J'éspère que ce n'est pas ça, et que l'on va vite en savoir plus. Car quand on parle d'une personne électrocutée, c'est qu'il n'y a plus grand chose à faire pour elle. ( une personne électrisée est gravement blessée mais encore en vie ) Bon, j'ai répondu un peu tard, jay a répondu entre temps. Je pouse un grand ouf pour les deux collègues. font chier ces voleurs de câbles, vont finir par créer une catastrophe. ( c'est de plus en plus souvent ces vols )
michael02 Publication: 16 avril 2008 Publication: 16 avril 2008 Bon, j'ai répondu un peu tard, jay a répondu entre temps. Je pouse un grand ouf pour les deux collègues. font chier ces voleurs de câbles, vont finir par créer une catastrophe. ( c'est de plus en plus souvent ces vols ) Décidément... prompt rétablissement aux deux ADC auxquels je n'oserai plus serrer la pince... Question subsidiaire : pourquoi ce ne serait pas les voleurs de ferraille qui auraient le feu aux fesses ???
Jay17 Publication: 16 avril 2008 Publication: 16 avril 2008 Bon, j'ai répondu un peu tard, jay a répondu entre temps. Je pouse un grand ouf pour les deux collègues. font chier ces voleurs de câbles, vont finir par créer une catastrophe. ( c'est de plus en plus souvent ces vols ) Et ce n'est pas fini, vu le prix du cuivre, il va impérativement falloir trouver des solutions pour éviter que ces vols ne finissent par faire des morts chez les agents et/ou les usagers (voir le vol à Porchefontaine, du côté de Viroflay, sur la même ligne que La Verrière, à une vingtaine de km...).
Jay17 Publication: 16 avril 2008 Publication: 16 avril 2008 (modifié) Décidément... prompt rétablissement aux deux ADC auxquels je n'oserai plus serrer la pince... Question subsidiaire : pourquoi ce ne serait pas les voleurs de ferraille qui auraient le feu aux fesses ??? Bah tu risques pas grand chose en terme électrique sur du câble de retour de courant traction quand il n'y a aucune circulation dans la zone, tout est normalement au potentiel zéro... Modifié 16 avril 2008 par Jay17
Rail cassé Publication: 16 avril 2008 Publication: 16 avril 2008 Décidément... prompt rétablissement aux deux ADC auxquels je n'oserai plus serrer la pince... Question subsidiaire : pourquoi ce ne serait pas les voleurs de ferraille qui auraient le feu aux fesses ??? Ca devient grave, ces voleurs n'ésitent plus à piquer les câbles dans les caniveaux même en pleine journée. Ils piquent toutes sortes de câbles, même de la fibre optique ( sans savoir ) , du câble signalo et maintenant les retours tractions. manque plus qu'ils piquent la caténaire sous tension. et là ils auront le feux tout cours.
michael02 Publication: 16 avril 2008 Publication: 16 avril 2008 Ca devient grave, ces voleurs n'ésitent plus à piquer les câbles dans les caniveaux même en pleine journée. Ils piquent toutes sortes de câbles, même de la fibre optique ( sans savoir ) , du câble signalo et maintenant les retours tractions. manque plus qu'ils piquent la caténaire sous tension. et là ils auront le feux tout cours. Il doit être trop facile de pénétrer dans les emprises et de partir avec des rouleaux sous le bras...
michael02 Publication: 16 avril 2008 Publication: 16 avril 2008 (modifié) Bah tu risques pas grand chose en terme électrique sur du câble de retour de courant traction quand il n'y a aucune circulation dans la zone, tout est normalement au potentiel zéro... merci du tuyau, j'y vais de ce pas .... cartonrouge Modifié 16 avril 2008 par michael02
Chminot59 Publication: 16 avril 2008 Publication: 16 avril 2008 Ah ces voleurs à la con !!!! Quels bande de C....... !!!! Je leur mettrai de la prison ferme !!!!Bon rétablissement aux collègues !!! revoltages
Jay17 Publication: 16 avril 2008 Publication: 16 avril 2008 (modifié) Il doit être trop facile de pénétrer dans les emprises et de partir avec des rouleaux sous le bras... Plus le prix de la matière première augmente, plus les difficultés diminuent. A cet endroit (La Verrière), tout est grillagé... Il y a quelques temps déjà, il y a eu un vol de cuivre sur le triage de Trappes, carrément dans les stocks de la brigade SE, les mecs ont embarqué une bobine complète de câble en la passant au travers du triage et des voies principales (4 voies : 2bis, 1bis, 2 et 1)... Modifié 16 avril 2008 par Jay17
Rail cassé Publication: 16 avril 2008 Publication: 16 avril 2008 Plus le prix de la matière première augmente, plus les difficultés diminuent. A cet endroit (La Verrière), tout est grillagé... Il y a quelques temps déjà, il y a eu un vol de cuivre sur le triage de Trappes, carrément dans les stocks de la brigade SE, les mecs ont embarqué une bobine complète de câble en la passant au travers du triage et des voies principales (4 voies : 2bis, 1bis, 2 et 1)... Mais le plus débile, maintenant ils vont en pleine ligne piquer les câbles dans les caniveaux. Quoi de plus normal qu'une camionette blanche garée en bordure de voie et des gus " fluos " en train de travailler au bord de la voie. Il y a deux semaines à Annecy, en pleine journée, ils ont piqué 70 m de câble signalo en pleine voie. cartonrouge
michael02 Publication: 16 avril 2008 Publication: 16 avril 2008 (modifié) Plus le prix de la matière première augmente, plus les difficultés diminuent. A cet endroit (La Verrière), tout est grillagé... Il y a quelques temps déjà, il y a eu un vol de cuivre sur le triage de Trappes, carrément dans les stocks de la brigade SE, les mecs ont embarqué une bobine complète de câble en la passant au travers du triage et des voies principales (4 voies : 2bis, 1bis, 2 et 1)... Ca donne quand même l'impression que ces mecs savent ce qu'ils font... Présence physique, détecteurs, caméras ... ca aurait un coût... Un soir tard en arrivant à Eurodisney, je suis allé dans un fourré le long du parking, et bien une patrouille est arrivée deux minutes après : il y a des détecteurs de présence partout dès que tu sors des sentiers balisés... Disney n'a pas des milliers d'ha partout en France... Et eux ils se protègent de la resquille... Modifié 16 avril 2008 par michael02
Jay17 Publication: 16 avril 2008 Publication: 16 avril 2008 (modifié) Ca donne quand même l'impression que ces mecs savent ce qu'ils font... Présence physique, détecteurs, caméras ... ca aurait un coût... Un soir tard en arrivant à Eurodisney, je suis allé dans un fourré le long du parking, et bien une patrouille est arrivée deux minutes après : il y a des détecteurs de présence partout dès que tu sors des sentiers balisés... Disney n'a pas des milliers d'ha partout en France... Et eux ils se protègent de la resquille... Justement, ils n'ont pas des milliers d'ha dans toute la France... Et puis, la politique actuelle de la SNCF, c'est réduction de personnel ou sous-traitance... Modifié 16 avril 2008 par Jay17
Rail cassé Publication: 16 avril 2008 Publication: 16 avril 2008 Ca donne quand même l'impression que ces mecs savent ce qu'ils font... Présence physique, détecteurs, caméras ... ca aurait un coût... Un soir tard en arrivant à Eurodisney, je suis allé dans un fourré le long du parking, et bien une patrouille est arrivée deux minutes après : il y a des détecteurs de présence partout dès que tu sors des sentiers balisés... Disney n'a pas des milliers d'ha partout en France... Et eux ils se protègent de la resquille... Non, ne posez pas des mines anti personnel au bord des voies, pensez aux sangliers cartonrouge
michael02 Publication: 16 avril 2008 Publication: 16 avril 2008 Non, ne posez pas des mines anti personnel au bord des voies, pensez aux sangliers Ce qui me surprend c'est qu'une intervention malveillante ou non n'allume pas quelque part une alerte quelconque .... lorsque en juin 2004 à Busigny le corail est arrivé à 150 kmh sur le chantier, aucune signalisation ne l'avait alerté que le rail était interrompu... Mais c'est un autre sujet...
Invité ___Compte_Supp___01 Publication: 16 avril 2008 Publication: 16 avril 2008 Justement, ils n'ont pas des milliers d'ha dans toute la France... Et puis, la politique actuelle de la SNCF, c'est réduction de personnel ou sous-traitance... On est pas les seuls touchés par les vols de métaux ou alliages. Ils se braquent entre mamailloux ... aussi! Les ferrailleurs seront bientôt mieux protégés que Fort Knox Suite à des vols de Cu ...un trio s'est fait coincé: Bilan 24 et 15 mois de cabanne fermes et 15 000 euros d'amende. Dommage que l'on en fasse pas assez la pub.
Rail cassé Publication: 16 avril 2008 Publication: 16 avril 2008 Ce qui me surprend c'est qu'une intervention malveillante ou non n'allume pas quelque part une alerte quelconque .... lorsque en juin 2004 à Busigny le corail est arrivé à 150 kmh sur le chantier, aucune signalisation ne l'avait alerté que le rail était interrompu... Mais c'est un autre sujet... Tu imagine le kilométrage à surveiller, pour le coup NS peut redéployer l'armée le long des lignes de chemin de fer. Non, moi ce qui m'inquiète énormément, c'est un jour cela va finir par tuer des gens ( cheminots et voyageurs ) et avec un accident comme aujourd'hui on est passé tout près.
kerguel Publication: 16 avril 2008 Publication: 16 avril 2008 Tu imagine le kilométrage à surveiller, pour le coup NS peut redéployer l'armée le long des lignes de chemin de fer. Non, moi ce qui m'inquiète énormément, c'est un jour cela va finir par tuer des gens ( cheminots et voyageurs ) et avec un accident comme aujourd'hui on est passé tout près. La décharge électrique trouve son origine dans la différence de potentiel entre les 2 locs et donc entre les 2 voies contigües. Il faut attendre le résultat de l'enquête pour avoir une idée de la gravité de la situation; il y a sûrement eu des mesures de faites . Sait on si les ADC sont encore hospitalisés ?
Jay17 Publication: 16 avril 2008 Publication: 16 avril 2008 (modifié) La décharge électrique trouve son origine dans la différence de potentiel entre les 2 locs et donc entre les 2 voies contigües. Il faut attendre le résultat de l'enquête pour avoir une idée de la gravité de la situation; il y a sûrement eu des mesures de faites . Sait on si les ADC sont encore hospitalisés ? C'est exactement ça, différence de potentiel entre les deux voies, environ 800 à 1000 volts, les collègues restent pour la nuit en observation et sortent théoriquement demain. Modifié 16 avril 2008 par Jay17
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant