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Le Web des Cheminots

Alliance ASCT : échec technique et arrêt de l'outil


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Numéro 24 - 17 avril 2008 - Voyageurs France Europe

A partir de juin 2006, le logiciel Alliance ASCT, un nouvel outil de commande et de planification des roulements des ASCT a été progressivement mis en place dans 4 ECT pilotes : Reims, Strasbourg, Metz-Nancy et Paris Sud-Est.

Depuis le début de l’année, la SNCF, confrontée aux sérieuses difficultés techniques d’Alliance ASCT, a étudié toutes les hypothèses d’évolution envisageables. Elle a décidé hier de mettre fin à la mise en œuvre d’Alliance ASCT dans les ECT.

Cette décision est difficile pour les nombreux acteurs (équipe projet nationale, pôles production, encadrement…) qui se sont investis de manière exceptionnelle autour de l’outil.

L’arrêt de l’outil s’explique par l’incapacité de la société ayant conçu le logiciel utilisé par Alliance ASCT à répondre aux besoins de la SNCF. Devant l’absence de perspectives satisfaisantes à court terme et face à l’échec technique, la SNCF a décidé de mettre fin à sa relation commerciale avec cette société.

La décision d’arrêt du projet implique l’annulation des déploiements prévus et un retour progressif des 4 ECT pilotes à une gestion sur les anciens outils de commande, SEJ et Oméga.

L’expérimentation menée dans les 4 sites pilotes a renforcé la conviction que la gestion en cycle court (programmation mensuelle des ASCT) permet d’assurer la rénovation de la production des trains et d’en accroître l’efficacité. Elle reste une orientation d’avenir.

Mais au total, combien aura-coûté cette expérimentation désastreuse ?? A+

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L'arrêt de l'outil s'explique par l'incapacité de la société ayant conçu le logiciel utilisé par Alliance ASCT à répondre aux besoins de la SNCF. Devant l'absence de perspectives satisfaisantes à court terme et face à l'échec technique, la SNCF a décidé de mettre fin à sa relation commerciale avec cette société.

Mais au total, combien aura-coûté cette expérimentation désastreuse ?? A+

Et bien c'est un succès sur la mode actuelle de livrer notre informatique, nos développements informatiques à des SSII et non à des cheminots mal payés.

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Et bien c'est un succès sur la mode actuelle de livrer notre informatique, nos développements informatiques à des SSII et non à des cheminots mal payés.

Cet abandon est un succés pour les ASCT qui vivaient très mal ce projet d'augmentation de la productivité et des gains qui vont avec.

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Invité CC40104

Cet abandon est un succés pour les ASCT qui vivaient très mal ce projet d'augmentation de la productivité et des gains qui vont avec.

Ah quelle belle vérité de Lapalisse !!! Non sans blague, nous adorions Alliance et les gains de productivité faits sur notre dos !!!! Toujours aussi intelligent !!!

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Ah quelle belle vérité de Lapalisse !!! Non sans blague, nous adorions Alliance et les gains de productivité faits sur notre dos !!!! Toujours aussi intelligent !!!

C'est juste pour me mettre à ton niveau... "mon canard"

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Un petit rappel des faits :

L'offre Cyberdeck vient d'être retenue dans le cadre de la consultation réalisée par la SNCF sur le projet Alliance ASCT (Agent du Service Commercial Train).

Le projet repose sur un logiciel de gestion du personnel fourni par Sun Microsystems et développé par Accenture. Celui-ci est destiné à assurer un meilleur suivi du trafic ainsi qu'une meilleure information des voyageurs. Appliqué à la gestion des contrôleurs, il conduit à une individualisation et à une rationalisation des emplois du temps grâce à l'utilisation des bornes interactives de Cyberdeck.

Le projet Alliance se traduit par le déploiement de bornes intranet dans les Etablissements

Commerciaux Trains. Les agents pourront consulter librement leurs plannings et exprimer leurs demandes de modifications.

Le contrat repose sur une commande ferme de 130 unités. Cyberdeck, partenaire de la phase pilote du projet, a su convaincre par sa maîtrise du thème intranet et son savoir-faire technique. La SNCF est d'ores et déjà propriétaire de 72 bornes Cyberdeck.

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La SNCF est d'ores et déjà propriétaire de 72 bornes Cyberdeck.

Elle va en faire quoi de ses 72 bornes la boite puisque qu'Alliance est retiré...

Combien aura couté ce projet pour la SNCF et pour les ECT qui l'on expérimenté ?

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Elle va en faire quoi de ses 72 bornes la boite puisque qu'Alliance est retiré...

Combien aura couté ce projet pour la SNCF et pour les ECT qui l'on expérimenté ?

oui mais ça a crée des postes de cadre

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Elle va en faire quoi de ses 72 bornes la boite puisque qu'Alliance est retiré...

Combien aura couté ce projet pour la SNCF et pour les ECT qui l'on expérimenté ?

oui mais ça a crée des postes à certains qui ont été à l'initiative de ce projet (prime , panier , complète , gueuletons , réunions etc.....) Un vrai travail inutile .Après on veut nous culpabiliser ...mon cul !

Modifié par MarcM
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Cez nous, sur Strasbourg, je ne sais pas si ca sera dès le mois de Juillet le retour à SEJ OMEGA.

Toujours est il que tous ceux qui sot à la CPST actuellement n'ont connu qu'ALLIANCE, il faudra donc les former à OMEGA koiquesse

A moins qu'ils rappellent les RET qui furent avant à la CPST, sous OMEGA, ou ceux partis en retraite mdrmdr

@+ Marc

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Cez nous, sur Strasbourg, je ne sais pas si ca sera dès le mois de Juillet le retour à SEJ OMEGA.

Toujours est il que tous ceux qui sot à la CPST actuellement n'ont connu qu'ALLIANCE, il faudra donc les former à OMEGA :blink:

A moins qu'ils rappellent les RET qui furent avant à la CPST, sous OMEGA, ou ceux partis en retraite koiquesse

@+ Marc

Avec Alliance , on fait dans la dépense

Avec OMEGA , on sait ce qu'on a !

bigbisous ok je sors !

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Elle va en faire quoi de ses 72 bornes la boite puisque qu'Alliance est retiré... J'ai une petite idée: installer une console de jeu, par exemple une XBOX 360 pour nous occuper lors de nos coupures ...

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Elle va en faire quoi de ses 72 bornes la boite puisque qu'Alliance est retiré... J'ai une petite idée: installer une console de jeu, par exemple une XBOX 360 pour nous occuper lors de nos coupures ...

t'inquiète ?Il y a un concepteur de projet qui va bosser au moins 2 ans là dessus pour trouver une solution !klif 32 cartonrouge

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Delta ne sera pas retiré tout simplement car les problèmes ne sont que techniques, contrairement à alliance où en plus les agents n'en voulaient pas.

Et delta va permettre de supprimer les téléphonistes, une partie des feuilles, et de transférer ce qui reste au matériel ou activités diverses, donc gros gains potentiel pour la traction (en termes comptables). Et vu que le chiffre est LA religion à présent ...

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Delta ne sera pas retiré tout simplement car les problèmes ne sont que techniques, contrairement à alliance où en plus les agents n'en voulaient pas.

Et delta va permettre de supprimer les téléphonistes, une partie des feuilles, et de transférer ce qui reste au matériel ou activités diverses, donc gros gains potentiel pour la traction (en termes comptables). Et vu que le chiffre est LA religion à présent ...

Ouai mais c'est tout de même sur des problèmes techniques, une incapacité à adapter le logiciel aux besoins de la SNCF, que la direction a retiré Alliance.

C'que les ASCT en pensaient, la direction n'en avait rien à cirer.

Si elle avait été d'accord avec eux, les aurait-elle laissé faire grève pour demander le retrait de ce projet...Et d'ailleur ils devraient demander le remboursement de ces journées !!! Sait-on jamais...

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Elle va en faire quoi de ses 72 bornes la boite puisque qu'Alliance est retiré... J'ai une petite idée: installer une console de jeu, par exemple une XBOX 360 pour nous occuper lors de nos coupures ...

Une console de jeu avec les bornes Alliance...

Des logiciels de jeux pour vos Accelio...

Z'ètes gourmands les agents de trains !!!

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Vue de l'ECT PSE, le retrait est pour nous une bonne nouvelle, malgré la déception de certain d'entre nous ( dixit l' adjoint du DET), pour les bornes, on ne savait même pas qu'elles servaient à connaître nos grilles de repos. On retournerait sous oméga en janvier car tous les opérateurs ne sont pas formés oméga ( dixit nôtre DET qui a été mis là pour ça).

A ce propos, le DET doit être dégouté, mais ça coince chez nous dans les hautes sphères.

Je mettrais en ligne la lettre de l' ADET.

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Chez nous aussi à Strasbourg, ils ne savent pas encore ca sera de nouveau omega, peut etre en septembre ou décembre. En tout cas c'est une bonnne nouvelle.

Par contre j'aimerais savoir tu sais peut être la hausse de la prime de travail de 50 € au 1er mai c'est pour tous les ASCT ou uniquement les retraité car c'est pas trop clair ce sujet, et aucun n'a su me répondre pour le moment.

@+ Marc

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