yabasta62 Publication: 18 avril 2008 Publication: 18 avril 2008 Alors ? tu veux toujours être Dpx...?Euh Manager ? Une entrée comme Dpx (qualif E) à la SNCF c'est un déroulement de carrière assuré jusqu'où ? Cadre Supérieur dans une direction centrale ? Directeur de région ? Quand on voit des gars et des filles entré(e)s à la qualif B (ou l'équivalent) il y a 30/35 ans partir en retraite actuellement sur la qualif C niveau 2... parfois sur D1... Y'a de quoi être en colère : 1200 ou 1300 euros de pensions mensuelles... (et y'a plus de PFA...en décembre....) c'était 70 % de l'encadrement qui partait en retraite ces années ci , non ? vu le nombre croissant de jeunes diplomé(e)s qui rentrent dans notre boite ( a croire aussi qu'on a plus besoin que de chefs, dans mon coin cela doit être 2 embauches sur 3 d'attaché TS ou cadre) neanmoins, on ne peut que se feliciter que notre boite reconnaisse leurs diplomes C'est naturel qu'ils s'intéressent à ce type de poste vu qu'on leur raconte à l'embauche que cela fera parti de leur cursus. C'est aussi rigolos c'est qu'on raconte aussi aux jeunes attachés opérateurs (klif B à l'embauche) qu'ils seront tous Dpx s'ils le veulent. J''avais fait ce constat du temps ou je faisais des cours à des jeunes agents caténaires dont la moitié se voyait deja Dpx le premier jour du stage. Faut dire que la cassettes SNCF de présentation du métier qu'on leur présentait en introduction leur racontait cela ... Je leur demandais ensuite combien ils étaient dans leur équipe et combien ils avaient de Dpx et là grosse déception de pas mal d'entre eux qui avaient déjà calculer leur augmentation de salaire. Pour ceux qui passe les examen de Klif E , c'est assez rigolo aussi de voir comment ils se voient déjà presque tous Dpx alors qu'ils feraient mieux de réviser pour déjà avoir l'examen !!! y en a pas mal qui te parle de Klif F alors qu'ils ont pas encore l'examen en poche , faut pas demander ce qu'on leur surine dans les formations ... Dés fois je leur rappellais jusque que les délégués qui les suivent sont Klif E malgrès que certains ont déjà pas mal de bouteille dans leur poste. La réalité de la vie en désolait plus d'un .. Entre les attachés cadres , TS, la filiére interne, les passerelles EV7/ EV9 Va y avoir du sport pour les place de dpx bigbisous
CyrilC Publication: 21 avril 2008 Auteur Publication: 21 avril 2008 Merci beaucoup pour toutes vos réponses ! Je ne cherche pas à devenir DPX , je suis doctorant en sociologie et ma thèse porte sur ce métier, ce poste relativement nouveau au sein de l'entreprise SNCF. Je cherche à comprendre ce que les DPX font au quotidien et quelles sont les tâches qu'on leur demande de réaliser. Donc si vous avez des infos sur la question n'hésitez surtout pas. Je cherche par ailleurs à effectuer des entretiens avec des Dirigeants de ProXimité. Si vous avez des questions concernant mes travaux ou ma thèse je vous laisse mon mail cyril.chavantre@hotmail.fr Encore merci !
Roukmoute Publication: 21 avril 2008 Publication: 21 avril 2008 Merci beaucoup pour toutes vos réponses ! Je ne cherche pas à devenir DPX , je suis doctorant en sociologie et ma thèse porte sur ce métier, ce poste relativement nouveau au sein de l'entreprise SNCF. Je cherche à comprendre ce que les DPX font au quotidien et quelles sont les tâches qu'on leur demande de réaliser. Donc si vous avez des infos sur la question n'hésitez surtout pas. Je cherche par ailleurs à effectuer des entretiens avec des Dirigeants de ProXimité. Si vous avez des questions concernant mes travaux ou ma thèse je vous laisse mon mail cyril.chavantre@hotmail.fr Encore merci ! C'eût été plus correct de dire ça avant... Question de savoir-vivre... À part ça, je pense que tu as compris que DPX n'est pas un métier, mais une fonction. Il y en a quelques-uns sur le forum...
CyrilC Publication: 21 avril 2008 Auteur Publication: 21 avril 2008 C'eût été plus correct de dire ça avant... Question de savoir-vivre... À part ça, je pense que tu as compris que DPX n'est pas un métier, mais une fonction. Il y en a quelques-uns sur le forum... Désolé, je ne pensais pas que vous alliez être si réactifs (j'en suis d'ailleuirs ravi!), j'ai lancé ça un peu comme une bouteille à la mer ! Mais n'hésitez surtout pas à me poser des questions. Toutes mes excuses !
Roukmoute Publication: 21 avril 2008 Publication: 21 avril 2008 Désolé, je ne pensais pas que vous alliez être si réactifs (j'en suis d'ailleuirs ravi!), j'ai lancé ça un peu comme une bouteille à la mer ! Mais n'hésitez surtout pas à me poser des questions. Toutes mes excuses ! Il y des mots, comme ça, qui déclenchent l'intérêt immédiat des forumeurs... Sinon, d'où t'es venu ce choix de sujet de thèse ( non pas que les DPX de la SNCF ne soit pas un sujet intéressant, mais c'est tout de même bien spécifique ) ? Et en tout cas, pour dissiper tout malentendu : bienvenue ! lotrela
CyrilC Publication: 21 avril 2008 Auteur Publication: 21 avril 2008 Alors reprenons les choses du début, je me suis d'abord intéressé au processus de dialogue social au sein de l'entreprise SNCF lorsque j'étais en maîtrise mon mémoire était intitulé "de la grève au dialogue social, quels changements, quelles réalités? " sous la direction de Sabine Fortino (maître de conférence en sociologie à Paris X Nanterre) aucours duquel j'ai procédé à une vingtaine d'entretiens auprès de conducteurs de banlieue, responsables locaux et nationaux d'OS, DPX CUP et quelques membres de la ligne RH d'une grande gare. J'ai ensuite enchainé sur un master2 "recherche" dont le mémoire était intitulé "les cadres de proximité face à la "modernisation" des entreprises, le cas des DPX à la SNCF" sous la direction de Danièle Linhart. J'ai pu mentretenir avec une petite vingtaine de DPX traction d'une grande gare et une plus petite, toujours dans le secteur de la traction. Et me voilà en thèse avec le sujet suivant: "A la croisée de logiques antagoniques, la redéfinition d'un encadrement de proximité, le cas des DPX à la SNCF" toujours sous la direction de Danièle Linhart. Donc pour reprendre mon cheminement, je me suis d'abord intéressé à la problématique du dialogue social au sein de l'entreprise SNCF, pour me rendre compte du poids et des missions des DPX dans celui ci (dans le cas des terrains investigués). Je me suis donc attaché à comprendre un peu plus le rôle des DPX dans mon mémoire de master2 "recherche" toujours au sein du secteur de la traction et là je pousse ma recherche en thèse à un niveau plus large, au sein de l'ensemble des secteurs de l'entreprise. Voilà voilà...difficile de résumer son travail ! Si vous avez d'autres questions n'hésitez surtout pas! Encore merci Cyril
Dom Le Trappeur Publication: 21 avril 2008 Publication: 21 avril 2008 Ces thèses sont-elles dans le domaine publique ? Sinon si tu veux mon point de vue : les Dirigeants de Proximité à la SNCF sont au coeur du processus de restructurations et de management mis en place depuis les années 97/99 par le comité exécutif de l'entreprise pour justement faire exploser le service publique, l'entreprise ferroviaire nationalisée et le dialogue social et s'opposer systématiquement au processus revendicatif issu de la base. La Direction a fait les comptes après 95 : malgré son acharnement à combattre le syndicalisme de renvendications y compris par la création de syndicats nouveaux, catégoriels etc... elle a constaté son échec après les grandes grèves de nov et déc 95 elle a donc modifié sa stratégie et axé le management sur l'idéologie libérale la plus pure et côté répressif bien dans l'air du temps actuellement.
krisamv Publication: 21 avril 2008 Publication: 21 avril 2008 C'eût été plus correct de dire ça avant... Question de savoir-vivre... À part ça, je pense que tu as compris que DPX n'est pas un métier, mais une fonction. Il y en a quelques-uns sur le forum... Franchement, j'ai hâte de voir ce qu'ils vont répondre ; dans le dispositif de formation qualif E, on a eu trois modules "transverses" nous expliquant en gros comment faire le DPX, et très sérieusement, j'ai très rarement vu un DPX faire le dixième de ce qu'ils sont sensés faire... Si j'en trouve le temps, après que les DPX du forum auront eu le temps de répondre, je complèterai avec la paperasse de cours qu'on a eu..
Invité ___Compte_Supp___01 Publication: 21 avril 2008 Publication: 21 avril 2008 Franchement, j'ai hâte de voir ce qu'ils vont répondre ; dans le dispositif de formation qualif E, on a eu trois modules "transverses" nous expliquant en gros comment faire le DPX, et très sérieusement, j'ai très rarement vu un DPX faire le dixième de ce qu'ils sont sensés faire... Si j'en trouve le temps, après que les DPX du forum auront eu le temps de répondre, je complèterai avec la paperasse de cours qu'on a eu.. Tes désirs sont des ordres... Fiche de poste DPX et TO dans une unité de production maintenance Voie. Fiche_de_poste_DPX_Voie.doc A toi de compléter!
yabasta62 Publication: 21 avril 2008 Publication: 21 avril 2008 Tes désirs sont des ordres... Fiche de poste DPX et TO dans une unité de production maintenance Voie. Fiche_de_poste_DPX_Voie.doc A toi de compléter! - Est porteur des politiques d'Entreprise auxquelles le DET et le DUP auront donné un sens et une déclinaison localement pertinente. et voilà vais pas y arriver , vais devoir evoquer la discrimination syndicale comme quelques camarades dont on discute avec la direrction en période de notation .... mdrmdr
Invité ___Compte_Supp___01 Publication: 21 avril 2008 Publication: 21 avril 2008 attendez, si j'ai bien compris un DPX, c'est un responsable d'équipe de maintenance par exemple? un gars avec un bac+2, BTS???!!! donc si je n'arrive pas à rentrer CRMl cette année je passerai mon BTS l'année prochaine, et je serais ammener, (SNCF ou autre) à devenir un connard de première, léche botte à souhait et montera en grade, ou un mec proche de ses gars, qui se fera mal voir de la direction et qui restera à ce poste toute sa vie?! je savais que responsable d'équipe de maintenance ça allait être dure a ce niveau... mais pas à ce point! soit je me fais allumé par la direction, soit par mes gars! je préfère la 1ère solution! mais si il pouvait y avoir un juste milieu se serait magnifique! C'est que l'on appelle du ménagement! helpsoso
krisamv Publication: 21 avril 2008 Publication: 21 avril 2008 attendez, si j'ai bien compris un DPX, c'est un responsable d'équipe de maintenance par exemple? un gars avec un bac+2, BTS???!!! donc si je n'arrive pas à rentrer CRMl cette année je passerai mon BTS l'année prochaine, et je serais ammener, (SNCF ou autre) à devenir un connard de première, léche botte à souhait et montera en grade, ou un mec proche de ses gars, qui se fera mal voir de la direction et qui restera à ce poste toute sa vie?! je savais que responsable d'équipe de maintenance ça allait être dure a ce niveau... mais pas à ce point! soit je me fais allumé par la direction, soit par mes gars! je préfère la 1ère solution! mais si il pouvait y avoir un juste milieu se serait magnifique! Tout l'art d'être un bon DPX réside justement dans le fait de trouver le bon milieu, et y en a qui y arrivent très bien, mais d'autres (beaucoup?) ......................
CyrilC Publication: 22 avril 2008 Auteur Publication: 22 avril 2008 Merci pour vos réponses qui sont pour la plupart révélatrices de la tension dans laquelle les DPX exercent leur travail. Si quelques un(e)s d'entre eux (elles) pouvaient m'expliquer en quoi réside la différence entre un DPX "maîtrise" et un DPX "cadre"? Et si certains sont motivés par un entretien sur la question, je suis sur la région parisienne et je peux me déplacer. Ces entretiens sont anonymes et me permettront de parfaire mon "terrain", chose essentielle dans une thèse de sociologie digne de ce nom. Encore merci Cyril
CyrilC Publication: 22 avril 2008 Auteur Publication: 22 avril 2008 Ces thèses sont-elles dans le domaine publique ? Mes mémoires de maîtrise et master 2 sont disponibles sur demande.
CyrilC Publication: 28 avril 2008 Auteur Publication: 28 avril 2008 koiquesse Je suis toujours à la recherche de DPX (peu importe le secteur) pour réaliser des entretiens sociologiques. Ces entretiens sont anonymes et serviront à l'elaboration d'une thèse de sociologie. Ils durent le temps que mes interlocuteurs ont à me consacrer... Je suis sur la région parisienne et suis en mesure de me déplacer. Merci d'avance !
Invité MarcM Publication: 29 avril 2008 Publication: 29 avril 2008 Merci beaucoup pour toutes vos réponses ! Je ne cherche pas à devenir DPX ouf , j'ai eu peur ! , je suis doctorant en sociologie et ma thèse porte sur ce métier, ce poste relativement nouveau au sein de l'entreprise SNCF. Je cherche à comprendre ce que les DPX font au quotidien des stats et des camenberts , le plus vert possible et quelles sont les tâches qu'on leur demande de réaliser. des stats et des camenberts verts ! Donc si vous avez des infos sur la question n'hésitez surtout pas. Je cherche par ailleurs à effectuer des entretiens avec des Dirigeants de ProXi. Si vous avez des questions concernant mes travaux ou ma thèse je vous laisse mon mail cyril.chavantre@hotmail.fr Encore merci ! Mon gérant du proxi de mon quartier vend des poireaux ! Bon , ok , je sors !
Tibursvador Publication: 29 mai 2008 Publication: 29 mai 2008 Bonjour J'ai bien lu tous vos commentaires car je suis en train de postuler pour un poste de responsable d'équipe de conducteurs de train (bac+5). De ce que j'ai compris la mojorité qui occupent cette place sont plus tournés sur leur hiérarchie que vers leur équipe. J'ai plusieurs questions: Que pensez vous qu'un poste comme ça soit donné à des "jeunots" malgré leur formation interne? Je m'oriente vers ce poste pour avoir un métier de terrain (accompagner les conducteurs) et aussi pour le contact humain. Est-ce que ces critères qualifie bien ce métier? Est-ce que les cheminots donne une chance à leur nouveau cadre ou ont-ils des idées reçues? ("c'est pas le petit jeune qui va nous apprendre notre travail") Je n'ai pas compris toutes les initiales utilisées. CTT DPX = responsable d'équipe de conducteurs de train ? Merci
Roukmoute Publication: 30 mai 2008 Publication: 30 mai 2008 Bonjour J'ai bien lu tous vos commentaires car je suis en train de postuler pour un poste de responsable d'équipe de conducteurs de train (bac+5). De ce que j'ai compris la mojorité qui occupent cette place sont plus tournés sur leur hiérarchie que vers leur équipe. J'ai plusieurs questions: Que pensez vous qu'un poste comme ça soit donné à des "jeunots" malgré leur formation interne? Il faut bien commence un jour... Mais le fait est qu'un jeune CTT n'a pas beaucoup de billes et qu'à cause de ça, il sera tout de même en position d'infériorité ( le mot est un peu fort ) par rapport à ses agents. Ceci dit, je crois que dans la mesure du possible, les jeunes CTT ont une équipe de jeunes conducteurs, ça évite bien des écueils. Je m'oriente vers ce poste pour avoir un métier de terrain (accompagner les conducteurs) et aussi pour le contact humain. Est-ce que ces critères qualifie bien ce métier? Oui, à part qu'en premier dans ta liste ( et de loin ), tu rajoutes le contact avec la paperasse... Est-ce que les cheminots donne une chance à leur nouveau cadre ou ont-ils des idées reçues? ("c'est pas le petit jeune qui va nous apprendre notre travail") On n'est pas débiles ! Ceci dit : chacun à sa place et les hippopotames seront bien gardés ! Tant que le petit jeune n'arrive pas tout frais émoulu de son école de chef ( voire de management ) blindé de certitudes et d'une haute opinion de lui-même, a priori, ça se passe bien. Je n'ai pas compris toutes les initiales utilisées. CTT DPX = responsable d'équipe de conducteurs de train ? Oui, c'est bien ça. CTT=Cadre Transport Traction ( le grade ), DPX=Dirigeant de Proximité ( la fonction ) Merci Je t'en prie.
Tibursvador Publication: 30 mai 2008 Publication: 30 mai 2008 Paresse paresse... peut-être pour certains. Je ne sais pas quels sont les consignes données par la direction mais si j'ai ce poste je ne me vois pas le cul visser à mon bureau. Mais préfére passer du temps avec les conducteurs dans leur cabine. C'est sur que c'est facile de dire ça tant que j'y suis pas. Pour l'allusion aux cheminots c'est pas du tout une critique. Mais il y a des personnes (et cela dans toutes les branches) qui s'opposent au changement. Vue la formation qu'il faut pour devenir conducteur de train je ne pense pas du tout qu'ils soient "débile". De toute façon j'ai même pas passer encore la P2 (lundi prochain) donc je ne suis pas prêt d'y être.
Roukmoute Publication: 30 mai 2008 Publication: 30 mai 2008 Paresse paresse... peut-être pour certains. Je ne sais pas quels sont les consignes données par la direction mais si j'ai ce poste je ne me vois pas le cul visser à mon bureau. Mais préfére passer du temps avec les conducteurs dans leur cabine. C'est sur que c'est facile de dire ça tant que j'y suis pas. Pour être clair : ce n'est pas une critique des CTT, c'est une constatation que eux-mêmes font et que tout le monde déplore : TROP DE PAPERASSE ! pascontent
Tibursvador Publication: 30 mai 2008 Publication: 30 mai 2008 De toute façon faire de la paperasse je pense que ca n'interesse personne et surtout pas moi bigbisous
Roukmoute Publication: 30 mai 2008 Publication: 30 mai 2008 De toute façon faire de la paperasse je pense que ca n'interesse personne et surtout pas moi Alors, ne fais pas CTT... bigbisous
Roukmoute Publication: 31 mai 2008 Publication: 31 mai 2008 Voir aussi ici pour plus d'infos. koiquesse
Tibursvador Publication: 3 juin 2008 Publication: 3 juin 2008 Ok merci De tpite façon j'ai passé ma P2 hier donc rien n'est fait mais je vais tout de même allé voir ça
findel Publication: 7 octobre 2009 Publication: 7 octobre 2009 bonjour, je viens un peu tard (votre dernier message date d'il y a un an), je suis AMVK en gare de Monéteau vers Auxerre et je suis interessée par le contenu de votre thèse.Est il possible d'y jeter un oeil? Merci
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