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Le Web des Cheminots

Douze heures de "galère" pour 650 passagers d'un Eurostar Londres-Paris


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Bonjour ,

C'est bien connu comme le syndrome des trains qui arrivent à l'heure , on ne parle JAMAIS ce ceux-ci mais plutôt de ceux

qui connaissent une certaine infortune .

Le gagnant du jour ( ou plus précisément de la veille ) est un Eurostar qui devait gagner hier Paris Nord à 23h11 , mais qui à

cette heure de la matinée , n'est toujours pas arrivé à sa destination .

Les médias ont bien sûr relevé et commenté l'anomalie plus ou moins vertement , en pointant un certain manque d'organisation

déployé vis à vis de la situation sur le terrain , en particulier pour la solution d'un remorquage possible par des machines de secours .

Modifié par zoreglube
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Salut ,

Le train est arrivé à 9h16 , et les voyageurs pénalisés par ce (très gros) retard n'entendent pas se contenter d'un simple

remboursement , mais comptent mener un action avec des organisations de consommateurs , voire en justice .

En outre un audit et un rapport vont être édités et rédigés à l'attention du secrétariat d'état aux transport à propos de

l'origine et des causes de cette situation anormale .

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Je vous tiendrai au courant des raisons du transbordement dès que possible !

A+

Bonjour ,

Une piste de réponse est possible à ce sujet .

En période de grands départs et de forte demande , la circulation des rames peut s'effectuer en mode dégradé avec ou non la

pose d'une restriction d'utilisation suivant les cas .

Une rame peut circuler par exemple avec un défaut électrique ( BM inactif par exemple ) pour éviter de laisser du monde à quai .

Ces règles d'utilisation sont très strictes au niveau de la sécurité des circulations , mais peuvent entrainer des incidents ou des défauts

qui peuvent ne pas faire arriver à bon port et à l'heure les voyageurs concernés ! .

Modifié par zoreglube
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09h00 de retard c'est pas mal quand même ... lotrela

C'est pas comme cha qu'on va se faire aimer les cheminots ... ;)

Il n'y a pas si longtemps, un Paris Brest est arrivé avec 7h de retard suite à un arrachage de caténaire de 12 km...

Le bon côté, c'est que d'arriver à 7h du mat au lieu de 00h, ça permet d'éviter les frais d'hôtel !!! lotrela

Modifié par Tophe
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Il est vrai aussi que les explications de Mme FAUGERE

sont d'une clarté lumineuse absolue...(comme a son habitude d'ailleurs...)

Douze heures de "galère"

pour 650 passagers d'un Eurostar Londres-Paris

AFP - PARIS (AFP) -

Quelque 650 passagers d'un train Eurostar ont mis plus de douze heures pour relier Londres à Paris, "une galère" pour eux et une "catastrophe" pour les chemins de fer français (SNCF), a déclaré la directrice Voyages France-Europe de la SNCF, Mireille Faugère.

Ces voyageurs étaient partis de Londres vendredi à 20h00 locales (19h00 GMT) et devaient arriver à Paris à 23h26 (21h26 GMT). Mais victimes de "malchance et d'une série de cafouillages techniques", selon Mme Faugère, ils n'ont gagné la capitale française que douze heures plus tard.

"C'est une catastrophe pour nous. C'est une situation tout à fait inacceptable. Les voyageurs ont vécu une véritable galère", a déclaré Mme Faugère lors d'un point de presse à la gare du Nord à Paris, point d'arrivée de l'Eurostar.

"Je vais demander une enquête technique et nous allons avoir un rapport lundi", a-t-elle ajouté, avant de présenter les "excuses" de la SNCF à ces passagers qui ont été "pendant de longs moments sans lumière, ni chauffage, ni son".

"Il y avait beaucoup de détresse dans ce train qui était complet avec beaucoup de familles à son bord", a-t-elle encore dit.

La SNCF a prévu d'offrir à ces passagers un autre aller-retour Paris-Londres. Arrivés à Paris à 09h15 locales (07h15 GMT), ils devaient également recevoir un petit-déjeuner et des bons de taxis pour rentrer chez eux.

L'Eurostar dans lequel avaient pris place ces voyageurs avait franchi sans problème le tunnel sous la Manche. Mais, en sens inverse, dans un train faisant le trajet Paris/Londres, un voyant rouge s'est allumé, signifiant qu'il lui était impossible de passer le tunnel, a expliqué Mme Faugère.

La SNCF a alors décidé de transférer, en gare de Lille (nord de la France), les passagers du Londres/Paris dans ce second train, contraint de repartir sur la capitale française.

Mais, quelque 60 km plus au sud, ce train est tombé en panne en rase campagne. La SNCF a alors envoyé une rame pour le remorquer. Pour des raisons techniques, c'est à vitesse réduite, 60 km/heure, que le convoi a pris la direction de Paris.

Neel Meersh, un photographe de Londres, qui se trouvait à bord du train bloqué, a déclaré au téléphone à un journaliste de l'AFP à Paris, que les passagers avaient reçu très peu d'informations du personnel de la SNCF. "Il y a eu vraiment un minimum d'annonces et principalement en français. Certains passagers ont été pris de panique".

Plusieurs personnes, qui attendaient familles et amis à Paris, ont passé la nuit à la gare du Nord. "Nous avions très peu d'informations. Des cheminots ont mis à notre disposition un wagon chauffé pour attendre", a raconté à l'AFP Lise Theuveney, venue chercher ses enfants.

Le 7 avril, un Eurostar avait mis près de neuf heures pour relier Paris à Londres, après avoir été coincé dans le tunnel sous la Manche en raison d'un incident technique, puis bloqué dans la campagne anglaise à deux reprises en raison notamment d'une alerte à la bombe.

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PARIS (Reuters) - Un Eurostar a mis près de douze heures pour gagner Paris depuis Londres, six fois la durée normale, ses quelque 650 passagers changeant de train deux fois dans la nuit de vendredi à samedi après une série d'incidents techniques.

"Il y a eu toute une série de pannes techniques, de cafouillages techniques et de malchance mais la situation est complètement inacceptable pour les voyageurs", a dit à la presse Mireille Faugère, directrice des services passagers à la SNCF, avant l'arrivée du train Gare du Nord, à Paris.

"J'ai demandé une enquête interne pour savoir exactement ce qui s'est passé. Je l'aurai lundi et j'en tirerai toutes les conséquences", a-t-elle ajouté.

Un premier problème a forcé les passagers à changer de train à Lille vers 11h00 du soir. Ce second train est par la suite tombé en panne en pleine campagne.

"Ils ne nous ont rien dit pendant des heures, puis la police est arrivée et a dit 'ok, tout le monde descend'", a déclaré Jonathan Childs, un passager originaire de Londres.

"On a traversé le train dans le noir complet, on est descendu et on a marché le long des voies vers l'autre train qu'on a traversé ensuite. Vous imaginez, c'était une longue nuit", a-t-il ajouté.

A l'arrivée du train vers 9h15, des employés de la SNCF ont offert petits déjeuners et cartes de remboursement aux passagers. L'Eurostar devait arriver à 23h23.

Certains se sont amusés du petit groupe de reporters et de caméras qui les attendait, d'autres beaucoup moins.

"C'est pathétique mais c'est symptomatique de la situation en France en ce moment. On est incapable de gérer une situation aussi banale", a dit un passager français furieux, refusant de donner son nom.

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PARIS (AFP) - 640 passagers d'un Eurostar ont mis douze heures, dans la nuit de vendredi à samedi, pour rallier Paris depuis Londres, à la suite d'une succession d'incidents techniques, ce qui constitue un record et une "catastrophe" pour la SNCF.

Partis de Londres vendredi soir à 20h00 (21h00 heure de Paris), ces voyageurs sont arrivés samedi à 09h13 gare du Nord à Paris, au lieu de 23h26 vendredi soir, au terme d'une nuit de "galère" comme l'a reconnue la directrice Voyages France-Europe de la SNCF, Mireille Faugère.

Douze heures pour un Londres/Paris, alors que la SNCF se targue d'un temps de parcours en Eurostar de 2 heures 15 entre les deux capitales, constitue un record, selon les données de l'AFP.

Le retard le plus conséquent enregistré depuis 2006 remonte au 7 avril dernier où à la suite d'une combinaison d'incidents (panne de caténaire et alerte au colis suspect), un Paris-Londres avait mis neuf heures pour arriver à destination.

"C'est une catastrophe pour nous", a concédé samedi matin, gare du Nord, Mme Faugère, lors d'un point de presse. "C'est une situation tout à fait inacceptable. Les voyageurs ont vécu une véritable galère", a-t-elle ajouté, en expliquant qu'il y avait eu "de la malchance et une série de cafouillages techniques".

Elle a annoncé le lancement d'une "enquête technique" dont les résultats seront connus "lundi" et remis au secrétaire d'Etat aux Transports Dominique Bussereau, qui s'est entretenu samedi matin avec le PDG de la SNCF, Guillaume Pepy.

Samedi matin, l'enchaînement des événements ne permettait pas d'expliquer totalement ce retard, au regard des éléments fournis par la SNCF et des témoignages des "naufragés du rail" recueillis par l'AFP.

Au départ, tout se passe bien, l'Eurostar dans lequel ont pris place ces voyageurs franchit sans problème le tunnel sous la Manche. Pendant ce temps-là, dans un Paris-Londres, un voyant rouge s'allume, interdisant à ce train d'emprunter le tunnel.

C'est alors que la SNCF décide de faire un échange de trains à Lille. Les passagers du Londres-Paris montent à bord du train venant de la capitale française pour finir le trajet, tandis que ceux du Paris-Londres montent dans l'Eurostar qui a passé le tunnel sans problème.

Les voyageurs du Paris-Londres arriveront sans encombre à destination.

Mais pour les passagers du Londres-Paris, les ennuis commencent. Leur train tombe en panne en rase campagne, près d'Ablaincourt (Somme), à 01H00, à 120 km de Paris.

"Nous sommes partis de Londres dans un train qui fonctionnait normalement et on nous a transférés en gare de Lille dans un Eurostar défectueux", a expliqué à l'AFP l'une des passagères Michèle Mathieu. "Dès qu'on est monté dedans, on s'est douté qu'on allait avoir des problèmes, le train roulait très lentement, les lumières vacillaient et d'un coup, on a été plongé dans le noir en rase campagne", a-t-elle raconté.

La SNCF envoie alors une autre rame depuis Paris - qui n'arrivera qu'à 04H00 sur place- pour récupérer les voyageurs et remorquer ce train. Mais, nouveau problème: les attaches des deux rames sont défectueuses et imposent au convoi une vitesse réduite, moins de 60 km/heure.

Plusieurs questions restent en suspens: pourquoi avoir choisi de transférer ces voyageurs dans un train qui présentait des problèmes de circuit électrique? Pourquoi la rame envoyée de Paris n'est-elle arrivée qu'à 4 heures du matin, soit trois heures après la panne?

En guise de dédommagement, ces passagers se verront offrir deux aller-retour Londres/Paris.

Modifié par nicopasta
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Faudra savoir ce que la rame avariée avait exactement, mais décider de la faire continuer à rouler c'est un peu risqué quand meme. Mais surtout il ne fallait pas les mettre dans une UM de TGV, qui elle serait arrivée sans soucis, puisque ce ne sont pas les memes activités. J'imagine qu'on a préféré les garder dans un Eurostar, si pourri soit-t'il... plutot que de les transférer dans 2 TGV (ce n'est pas ce qui doit manquer à Lille hein).

C'est quand meme aberrant de constater un tel manque de réactivité, et surtout des décisions comme ça. On a toute une flopée de régulateurs, de gestionnaires dans leur bureaux, d'astreinte, etc...

Si quelqu'un a plus d'infos, merci de les mettre.

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Faudra savoir ce que la rame avariée avait exactement, mais décider de la faire continuer à rouler c'est un peu risqué quand meme. Mais surtout il ne fallait pas les mettre dans une UM de TGV, qui elle serait arrivée sans soucis, puisque ce ne sont pas les memes activités. J'imagine qu'on a préféré les garder dans un Eurostar, si pourri soit-t'il... plutot que de les transférer dans 2 TGV (ce n'est pas ce qui doit manquer à Lille hein).

C'est quand meme aberrant de constater un tel manque de réactivité, et surtout des décisions comme ça. On a toute une flopée de régulateurs, de gestionnaires dans leur bureaux, d'astreinte, etc...

Si quelqu'un a plus d'infos, merci de les mettre.

Certes les rames sont là

mais les conducteurs c'est autres choses , et pour cela , j'ai pas besoin de te faire un dessin

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Certes les rames sont là

mais les conducteurs c'est autres choses , et pour cela , j'ai pas besoin de te faire un dessin

Ca je suis bien d'accord avec toi, à chaque changement de service le nombre de réserves diminuent dans les roulements.

Mais comme je viens de le dire sur un autre sujet, c'est difficile de faire 1 milliard de bénéfice et de faire un service de qualité... La direction a choisi

Modifié par nicopasta
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Bonjour ,

Ce sujet a fait la une de tous les journaux TV ou radio de la mi journée .

La directrice de VFE a été très sollicitée pour les interviews et les questions diverses .

J'ai , pour une fois, regardé le 13h de TF1

Je serais curieux de connaitre le rapport, surtout de justifier les cafouillages qui ont plus ou moins en rapport avec la baisse des effectifs

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Dans tous les cas, ce n'est quand même pas normal!

Je pense que cette situation montre bien l'avenir avec l'ouverture à la concurence sur la partie voyageur ... en cas de problème!

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La rame du PARIS -> Londres à eu allumage de la lampe "ET" donc interdit tunnel

Le Centre Operationnel Eurostar a donc choisi de transborder dans une rame qui elle faisait Londres -> Paris

Donc transbordement a Lille europe. Cette decision était assez logique, la rame avarié retournais donc sur Paris (surement pour remonter au landy)

Mais voilà, arrivé au niveau d'Ablaincourt, disjonctions, application du guide, et demande de secours...

Ensuite la succesion de problemes arrive..

A Paris Nord: mecano de secours TGV est là mais les BB67200 sont HS, a Lille les diesels sont OK, mais la reserve secours est en 2*8 donc personne la nuit...

Le temps alors de trouver un ADC bon TGV UM ou TM, de trouver une rame..

Une rame eurostar et un ADC sont trouvés a Paris, le temps d'aller jusque la bas, et au moment d'accoster, attelage defectueux: fuite d'air

etc etc...

Modifié par Korto
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Il est vrai aussi que les explications de Mme FAUGERE

sont d'une clarté lumineuse absolue...(comme a son habitude d'ailleurs...)

Douze heures de "galère"

pour 650 passagers d'un Eurostar Londres-Paris

AFP - PARIS (AFP) -

Quelque 650 passagers d'un train Eurostar ont mis plus de douze heures pour relier Londres à Paris, "une galère" pour eux et une "catastrophe" pour les chemins de fer français (SNCF), a déclaré la directrice Voyages France-Europe de la SNCF, Mireille Faugère.

[....]

Il serait intéressant de voir comment se sont constituées ces heures de retard en fonction de chaque

décision prise.

Il me semble que si on n'avait pas déhabillé Pierre pour habiller Paul à la sortie du tunnel, il n'y aurait eu que le train France - Londres d'affecté......

Inenvisageable d'avoir une rame de réserve de chaque côté du tunnel ??

Modifié par michael02
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La rame du PARIS -> Londres à eu allumage de la lampe "ET" donc interdit tunnel

Le Centre Operationnel Eurostar a donc choisi de transborder dans une rame qui elle faisait Londres -> Paris

Donc transbordement a Lille europe. Cette decision était assez logique, la rame avarié retournais donc sur Paris (surement pour remonter au landy)

Mais voilà, arrivé au niveau d'Ablaincourt, disjonctions, application du guide, et demande de secours...

Ensuite la succesion de problemes arrive..

A Paris Nord: mecano de secours TGV est là mais les BB67200 sont HS, a Lille les diesels sont OK, mais la reserve secours est en 2*8 donc personne la nuit...

Le temps alors de trouver un ADC bon TGV UM ou TM, de trouver une rame..

Une rame eurostar et un ADC sont trouvés a Paris, le temps d'aller jusque la bas, et au moment d'accoster, attelage defectueux: fuite d'air

etc etc...

Merci pour ces précisions.

C'est bien ce qu'on disait : Pourquoi les 67200 étaient HS sur un dépot grand comme PNO ? Pourquoi pas de réserve la nuit à Lille ? (meme à PSL on en a une la nuit, c'est pour dire)

Et puis ensuite c'est la malchance : la 2ème panne en portant le secours...

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Faut transférer nos patrons chez rff (Rien dans le Froque et à Foutre ) et le milliard de facade aussi, les cheminots ce qu'ils veulent c'est les moyens pour bosser correctement.

Les passagers sont méprisés au même titre que nous ( les cheminots )

Je ne le dis pas assé fort: TANT QUE SE SERA LES CAMEMBERTS ET LES TABLEUX EXEL QUI FERONT ROULER LES TRAINS ON EST TOUS DANS LA MERDE

Modifié par Rail cassé
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Il serait intéressant de voir comment se sont constituées ces heures de retard en fonction de chaque

décision prise.

Il me semble que si on n'avait pas déhabillé Pierre pour habiller Paul à la sortie du tunnel, il n'y aurait eu que le train France - Londres d'affecté......

Inenvisageable d'avoir une rame de réserve de chaque côté du tunnel ??

A chaque fois que la rame ne peut traverser le tunnel, on transborde (calais ,lille , ashford ,... ) cela m ' est déjà arrivé .

La lampe ET interdite n ' autorise en aucun cas la trversée TUNNEL .

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A chaque fois que la rame ne peut traverser le tunnel, on transborde (calais ,lille , ashford ,... ) cela m ' est déjà arrivé .

La lampe ET interdite n ' autorise en aucun cas la trversée TUNNEL .

Avec ce principe de transfert, 2 trains sont perturbés pour un seul qui présente une anomalie. Ce n'est pas le meilleur principe qui soit...

Modifié par michael02
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Faut transférer nos patrons chez rff (Rien dans le Froque et à Foutre ) et le milliard de facade aussi, les cheminots ce qu'ils veulent c'est les moyens pour bosser correctement.

Les passagers sont méprisés au même titre que nous ( les cheminots )

Je ne le dis pas assé fort: TANT QUE SE SERA LES CAMEMBERTS ET LES TABLEUX EXEL QUI FERONT ROULER LES TRAINS ON EST TOUS DANS LA MERDE

C'est un point de vue que les voyageurs n'entendront pas, et c'est peut être regrettable.

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C'est un point de vue que les voyageurs n'entendront pas, et c'est peut être regrettable.

La seule chose qu'entendent les voyageur c'est le son de cloche gouvernemental ou directionnel sncf quant ils regarde le Jt à la télé.

Syndicalement quand tu distribu des tracts aux " usagers " du chemin de fer, beaucoup te prennent le papier et le jette sans le lire, des fois que ??????

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