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Le Web des Cheminots

Le "Mastrou", chemin de fer du Vivarais


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On a l'impression que depuis que le CFV est exploité par la SEM, c'est un gouffre sans fond.

C'est à se demander comment ils ont fait avant pendant 35 ans !! controleursncfkoiquesse

Il n'y aurait pas comme un souci ?

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On a l'impression que depuis que le CFV est exploité par la SEM, c'est un gouffre sans fond.

C'est à se demander comment ils ont fait avant pendant 35 ans !! controleursncfkoiquesse

Il n'y aurait pas comme un souci ?

en clair, le CG explique que l'asso, puis la SEM ont usé le matériel et la voie à outrance et que s'il comprend bien le désaroi économique que l'abandon de l'exploitation risque de provoquer, il ne peut seul mettre la main à la poche et que si l'asso est défaillante (par nature une asso n'a pas de réserves exorbitantes) les acteurs économiques qui bénéficient du Mastrou n'ont qu'a devenir actionnaires et payer eux aussi

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  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

8,3% de hausse dit Monsieur Faure ! C'est avec des affirmations comme cela que l’on trompe le monde. Jusqu'à maintenant on parlait en voyageurs (1 AR = 2 voyageurs) ou en billets (1 billet = 1 voyageur). Ici, maintenant ont manipule les chiffres en prenant le chiffre d'affaires.

En regardant en détails CA 2005 1 088 078 € et 2007 1 043 221, il y a une décroissance de 4%. De plus le prix du billet est passé de 18 à 20 Euros c'est à dire + 10%. Cela veut dire que : à prix du billet constant la baisse de fréquentation est de 14% sur 2 ans. Normal en 2005 il y avait 2 trains en 2007 il n'y en avait plus qu'un, il ne faut pas nous faire croire au miracle. Le CFTM en 2002 avait fait plus que 1 088 078 Euros, sans perdre d'argent et en gardant le matériel en état de marche.

N'hésitez pas à aller dans http://sauvonslemastrou.over-blog.com/ vous y verrez des avis qui ne sont pas ceux de Monsieur Faure. Vous y apprendrez que le PDG va quitter la société, et qu'il est bien incapable de répondre à la moindre question touchant le chemin de fer.

Pour un autre correspondant j'indique que le poste salaires a augmenté de 143 000 Euros entre le CFTM et la SEM, ce qui correspond à peu près aux pertes annuelles (2004 :130 432 € - 2005 : 151 750 € - 2006 : 162 743 €). Je ne donne pas les pertes de 2007 car il y a une énorme explosion des achats extérieurs, sans aucune explication pour l'instant.

SLTS

SIA

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Bonsoir,

En reprenant tous les mails, je reviens d'autres points.

Les actionnaires du CFTM n'ont jamais vendu leurs titres, ils ont accepté la fusion avec une nouvelle société la SAEML, qui apportait 1,5 million d'Euros ; cette somme servant à financer le pont de Tournon, suite aux demandes de monsieur le maire de Tournon. Le péage RFF/SNCF est passé de 400 000 F à 40 000 Euros sur action du Conseil Général. Monsieur Terrasse Président du Conseil général a eu rendez-vous le 3 juin avec RFF/SNCF pour demander une baisse du péage (transfert des commandes et téléphones sur Peyraud), et la prolongation du tronc commun jusqu'en 2021. A ce jour aucune réponse n'a été donnée.

Libre à chacun de croire en l'utilité des pétitions. Déjà sans nom elles risquent d'aller à la poubelle. Par expérience, une lettre recommandée avec AR signé destinée au vice président du CG 07 a été déclarée perdue.

D'autre part, la pétition, n'est pour moi pas assez significative. Il serait beaucoup incisif de demander des comptes :

- Pourquoi n'a t-on pas tenu compte des demandes du directeur technique pour obtenir des fonds pour la remise en état du matériel. Il a été licencié.

- Quelles ont été les démarches faites pour des subventions auprès de : la région, les ministères, la C.E.E. ? Il a fallu attendre 2008 quand tout allait mal pour que la région s’intéresse au problème, mais elle n’a pas encore délibéré sur le sujet. D’ailleurs que seraient les détails du plan éventuel qui n’a pas été rendu public.

- Pourquoi la 414 est-elle hors service ? La chaudière n'a pas été lavée de la saison 2007, et le tartre a abimé les entretoises, ce qui se remarque typiquement dans la partie basse de la chaudière. La chaudière est hors service.

- Pourquoi le châssis de la 414 a t-il été envoyé mi-janvier 2008 à la SACM de Baix, pour 170 000 € alors que tout allait mal, et que le châssis de la machine jumelle 413 avait encore un potentiel. En outre il était immédiatement disponible sans creuser le trou financier.

- Pourquoi n'a t-on pas réalisé, qu'en remplaçant des bénévoles par des salariés, les charges allaient augmenter ? Entre 2002 temps du CFTM, et 2007 le poste salaires a augmenté de 143 000 € par an, c'est à dire à peu près le montant du déficit des années 2004, 2005, 2006 ?

- Pourquoi une chargée de relations publiques a t-elle été employée à temps complet alors que c'est un poste saisonnier. La titulaire étant en congés maternité, et le réseau fermé ; son poste a été remplacé !!!! Un répondeur à pré-sélection aurait coûté moins cher.

- Le 30 octobre 2003 le CFTM avait 10 engins moteurs en état de marche, et le département dans la fusion s’était engagé sur 3,2 millions d’Euros de travaux sur le matériel roulant, dont 2 machines à vapeur. Les 404 et 413 hors service ont été cédées en dessous du prix de la ferraille étant déclarées hors service depuis 2002 (413). Pourtant ce n’est qu’en 2006 qu’un plan de chaudière a été commandé. Ce plan n’est qu’une version soudée d’une chaudière conçue il y a 1 siècle. Il n’a été envisagé aucune modernisation (surchauffe comme au Festinog), et encore moins un type de chaudière unique aux 5 Mallet, les 2 types ayant des châssis très voisins. Un grand spécialiste de chaudières pour locomotives (Roger Waller) est toujours vivant.

- Je précise qu'il n'y a jamais eu de communication réelle aux actionnaires sur la situation exacte de l'entreprise. Toutes les lettres d'accompagnement baignaient dans une euphorie béate, il fallait se plonger dans les bilans pour voir que la situation n'était pas du tout idyllique.

- Le CG 07 revendique par la presse une avance de trésorerie de 300 000 € en octobre 2007 "pour assurer les payes". Dans quel but prolonger l'activité d'une entreprise vouée à la faillite ? C'est curieux, elle a tenu jusqu'un peu après les élections.

Salutations.

SIA

Nota : Nom de Monsieur le Président du CG 07 : Monsieur Pascal Terrasse

Nom des conseillers généraux : http://www.ardeche.fr/departement-institut...eraux-ardechois

Conseil de région : http://www.rhonealpes.fr/22-les-elus.htm

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  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

La SEM C.F. du Vivarais c'est fini, malgré les beaux chiffres annoncés par Monsieur Faure (premier post)

Avant hier a été rendu le délibéré du Tribunal de Commerce sur l'avenir du Mastrou. Les articles publiés par le Dauphiné libéré sont publiés sur le lien "sauvonslemastrou" (en bas) et voir le journal de FR 3 de mardi : http://jt.france3.fr/regions/popup-test.ph...;video_number=0 aller jusqu'à 12:00.

Vu le manque de volonté des politiques, il faut se demander si la "pause" de l'exploitation, ne deviendra pas définitive. Attention, ne pas croire que la liquidation signifie la vente et la dispersion du matériel, surtout si le département indemnise les fournisseurs comme il l'a toujours déclaré, et n’envisage pas de reprise d’exploitation par lui-même, mais par un tiers exploitant.

Slts.

SIA

Ne pas oublier de voir :

http://sauvonslemastrou.over-blog.com/ (revue de presse)

http://www.dailymotion.com/relevance/search/mastrou (vidéos)

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  • 2 semaines plus tard...

Les 404 et 413 hors service ont été cédées en dessous du prix de la ferraille étant déclarées hors service depuis 2002 (413).

On peut savoir à qui ? Tout de même pas à un ferrailleur ?

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Bonjour,

Lors de la fusion entre le CFTM et une société d'économie mixte où le département devait être majoritaire, tous les biens de l'ex CFTM ont été expertisés. Dans ce cadre les machines ont toutes eu une valeur. Etant en vacances, je n'ai pas le dossier avec moi pour donner le prix exact, rendez-vous dans quelques jours. Les wagons de marchandises essieux ont été comptés valeur 0, les plats à bogies (ex voitures de voyageurs) 10 €, la voie n'a pas été prise en compte, pourtant il y avait 1 100 tonnes de rails, le prix de la ferraille découpée était aux environs de 200 € la tonne départ, découpée.

Les récentes déclarations de Monsieur Pascal Terrasse parlant de la vente du matériel roulant peuvent laisser penser qu'une partie du parc sera abandonné. Monsieur Pascal Terrasse est le président du conseil général s'est fortement impliqué dans le sauvetage du Mastrou, mais il ne veut plus entendre parler de son exploitation.

Salutations.

SIA

Ne pas oublier de voir :

http://sauvonslemastrou.over-blog.com/ (revue de presse)

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Modifié par SIA
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Bonjour,

Ce n'est pas tout à fait cela.

Il y a eu un projet très sérieux avec un groupe très connu, pour une exploitation limitée à Boucieu le Roi. Cela aurait été tellement impopulaire que l'annonce n'a pas été faite et les contacts rompus.

Maintenant c'est Monsieur Terrasse, Président du Conseil Général qui a fait une déclaration. Il a dit que le département rembourserait tous les créanciers, qu'il garderait la voie, ferait les travaux demandés sur la voie. Par contre le matériel serait vendu à une société privée. Ils disent avoir des contacts avec une société qui fera une proposition en octobre. Dans la même déclaration, Mr Terrasse a dit que le matériel serait remis en état par le CG 07. Je me demande comment le CG 07 va faire, après avoir licencié ou reclassé le personnel. En particulier il n'y a plus de responsable technique capable de diriger les travaux.

SLTS

SIA

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Bonjour,

C'est toute l'inconnue.

Le liquidateur a dit qu'il vendrait au plus offrant. Il n'a pas encore précisé s'il vendrait pièce par pièce ou en un seul lot. A supposer que le CG 07 achète le lot, rien ne lui interdit de vendre du matériel non indispensable : exemple rame ex C.P. ou 401

Des estimations rapides montrent qu'il faudrait entre 1,5 et 2 millions d'Euros pour pouvoir repartir sur de bonnes bases : 2 machines + 1 tracteur + 3 autorails et 2 rames d'environ 11 voitures.

Monsieur Terrasse annonce juillet 2009 comme possible pour une exploitation réduite !!!!! C'est impensable d'avoir une chaudière neuve pour la 403 et la remonter pour cette date. La 414 aurait de petites chances, si l'APPAVE accepte une réparation soudée du gueulard, s'il faut le changer en entier, il faut déposer toute la face arrière de la chaudière...........

A méditer.

SIA

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Bonjour,

C'est toute l'inconnue.

Le liquidateur a dit qu'il vendrait au plus offrant. Il n'a pas encore précisé s'il vendrait pièce par pièce ou en un seul lot. A supposer que le CG 07 achète le lot, rien ne lui interdit de vendre du matériel non indispensable : exemple rame ex C.P. ou 401

Des estimations rapides montrent qu'il faudrait entre 1,5 et 2 millions d'Euros pour pouvoir repartir sur de bonnes bases : 2 machines + 1 tracteur + 3 autorails et 2 rames d'environ 11 voitures.

Monsieur Terrasse annonce juillet 2009 comme possible pour une exploitation réduite !!!!! C'est impensable d'avoir une chaudière neuve pour la 403 et la remonter pour cette date. La 414 aurait de petites chances, si l'APPAVE accepte une réparation soudée du gueulard, s'il faut le changer en entier, il faut déposer toute la face arrière de la chaudière...........

A méditer.

SIA

Quand je vois qu'avec seulement 2 millions d'euros, le train pourrait repartir sur des bases saines, ç ame fait bondir.

C'est sûr que cette somme n'est pas à la portée du commun des mortels, mais quand on voit combien sont gaspillés ou donnés à des gens plus ou moins méritants (Tapies avec ses 400 millions de dommages...), je me demande comment c'est si difficile à trouver!

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Quand je vois qu'avec seulement 2 millions d'euros, le train pourrait repartir sur des bases saines, ç ame fait bondir.

C'est sûr que cette somme n'est pas à la portée du commun des mortels, mais quand on voit combien sont gaspillés ou donnés à des gens plus ou moins méritants (Tapies avec ses 400 millions de dommages...), je me demande comment c'est si difficile à trouver!

Proposition aux élus : mettre de côtés quelques projets de mise en place de rond point, et récupérer la somme économisée... Je sais, utopique, mais ça ne coûte rien d'essayer.

Gom

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Proposition aux élus : mettre de côtés quelques projets de mise en place de rond point, et récupérer la somme économisée... Je sais, utopique, mais ça ne coûte rien d'essayer.

Gom

salut, la construction d'un rond point coûte en moyenne 500 000 euros, le compte sera vite fait pour avoir deux millions.

C'est une honte ce qui se passe avec ce chemin de fer.

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salut, la construction d'un rond point coûte en moyenne 500 000 euros, le compte sera vite fait pour avoir deux millions.

C'est une honte ce qui se passe avec ce chemin de fer.

Ils ont 4 rond points à construire en Ardèche?

Est ce qu'au moins des élus savent lire des forums et les thèmes qui les concernent? Cela serait un peu instructif pour eux s'ils se sentaient concernés et visés...

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en attendant, une 030 fives-lille en voie normale qui chauffe à Guitres (le TTGM) non loin de Libourne en Gironde, sur une ligne de traverse construite par la compagnie des charentes, laquelle avait été reprise en partage par l'état et le PO

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Bonjour,

Le problème n'est pas aussi simple que cela.

L'organisme de contrôle impose de changer 20 km de voie, sans auscultation soient 10 millions d'Euros.

Le département ne veut plus exploiter et payer des déficits.

L'exploitation sera toujours déficitaire sauf si l'on arrive à reconstituer une grosse équipe de bénévoles, hélas beaucoup ont été déçus. Si l'on fait comme à La Mure le CG 38 donne une subvention d'exploitation, néamoins fin 2007 il n'y avait plus qu'un tracteur en état moyen. Le CG 07 n'a pas pour l'instant l'intention de donner des subventions, au contraire, l'exploitant recherché serait du style vache à lait : verser un loyer pour la ligne + tronc commun + gare de Lamastre (qui devrait être vendue à la ville) idem pour Boucieu et Collombier.

Il n'y a que le temps qui conduira à plus de réalisme.

Slts.

SIA

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quel malheur, un si beau tracé sur lequel j'avais fais un "stage vapeur" qui m'avait permis en 97 de faire tournon-lamastre en cabine dans une des mallet ! ! !

quel déception que de savoir le mastrou fermé ! j'ai souvent l'occasion de descendre dans la drôme et l'escale en moto à tournon et saint jean de muzols pour admirer le décors dans lequel ce touristique évolue est pour moi devenue obligatoire ...

p...tain, et dire qu'on en a changé pas mal des traverses vers la pierre qui vire, arlebosc ... un coin si pittoresque ...

par contre, quelqu'un a parlé du fait qu'il serait question de supprimer le troncon commun de 2km avec la ligne à écartement classique qui est certes, très fréquentée par le fret sncf mais cette suppression oterait tout intérêt et poserait un sacré problème pour exploiter la ligne avec des trains vapeur ... encore avec les autorails billard, à saint jean de muzols il est possible de faire une diagonale et marche arrière, autant avec un vap, à part en refoulant la rame sur une trentaine de kms ... cartonrouge

de plus, comme l'atelier le plus important pour remiser et faire la maintenance se situant à tournon et qu'il se trouverait alors isolé ... et pour éviter le tronc commun, à part creuser un deuxième tunnel qui serait carrément inenvisageable économiquement ...

il est dommage que des fonctionnaires n'aie pas conscience de la capacité d'attraction d'une telle curiosité touristique ...

d'un autre côté, il apparaissait d'évidentes négligences de maintenance du matériel, faute de moyen mais aussi et surtout de volonté ... donc çà ne pouvait pas aller loin malheureusement ...

Modifié par superpooky
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d'un autre côté, il apparaissait d'évidentes négligences de maintenance du matériel, faute de moyen mais aussi et surtout de volonté ... donc çà ne pouvait pas aller loin malheureusement ...

LA VOLONTE ; c'est le mot et le fait qui manque à notre société...

Modifié par nicopasta
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Bonjour,

Voici 15 jours environ, la SNCF a donné son accord pour autoriser les trains à voie métrique sur ses voies jusqu'en 2020, suite à la démarche de Monsieur Terrasse président du Conseil Général. Un politique qui fait quelque chose pour le train.

Hélas, l'atelier de Tournon est digne de Zola, toit encombré de suie, mal éclairé, de nombreux travaux sont effectués dehors. L'atelier est potentiellement incendiable (comme celui de Tranvap).

Le terrain de la future gare a été acheté 680 000 €, il serait urgent de déménager le dépôt au moins dans des bâtiments de notre siècle. Hélas le projet fait par monsieur Dessein, prévoit le dépôt en zone innondable. Cette zone a été innondée la semaine dernière suite à de gros orages. J'espère que cela conduira à réviser le projet Dessein, par la construction d'une digue et un remblai de cette zone.

Salutations.

S.I.A.

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Bonjour,

Le terrain de la future gare a été acheté 680 000 €, il serait urgent de déménager le dépôt au moins dans des bâtiments de notre siècle. Hélas le projet fait par monsieur Dessein, prévoit le dépôt en zone innondable. Cette zone a été innondée la semaine dernière suite à de gros orages. J'espère que cela conduira à réviser le projet Dessein, par la construction d'une digue et un remblai de cette zone.

Salutations.

S.I.A.

salut,

as tu plus d'infos sur ce terrain ? il est situé à st jean de muzols au niveau de la N86 j'imagine pas loin du supermarché, de l'autre côté de la voie peut être ...

en tout cas, si çà pouvait être une alternative pour ne plus avoir à empreinter le tronc commun ... mais bon, l'avantage de l'actuelle gare de tournon, c'est qu'elle est pas loin du centre ville ... sinon, ils ont pas eu d'autres problèmes avec les gens qui vont au camping et qui trouvent rien de mieux que de garer leur voiture à moitié sur les passages à niveaux ??? :Smiley_25::Smiley_46: revoltages

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Bonjour,

Suite à mon message du 9 Août voici les valeurs d'apport retenues lors de la fusion :

401 3700 Euros (77 Euros la tonne). Elle possède l'ancienne chaudière de la 403 qui est réparable, il manque quelques bielles qui peuvent se refaire pour environ 250 Euros pièce.

403 13867 Euros (288 Euros la tonne) machine en état de marche, qui a assuré les saisons 2004 et 2005 classée monument historique.

404 7370 Euros (153 Euros la tonne)

413 idem

414 18430 Euros : machine sortant de levage, avec une chaudière neuve

A l'époque la ferraille se négociait aux environs de 200 Euros la tonne. En outre les foyers en cuivre pour environ 2 tonnes n'ont pas été valorisés dans mon calcul.

Salutations

SIA

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  • 2 mois plus tard...
  • 7 mois plus tard...
Invité technicentre

Je ramène exprès sur le devant du forum le MASTROU. Y-a-t-il du nouveau? Bon courage à tout ceux qui essaye de le sortir du trou en espèrant qu'il ne tombe pas dans l'oubli. revoltages

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