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Le Web des Cheminots

Le "Mastrou", chemin de fer du Vivarais


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Je ramène exprès sur le devant du forum le MASTROU

Y-a-t-il du nouveau ? Bon courage à tout ceux qui essaye

de le sortir du trou en espèrant qu'il ne tombe pas dans l'oubli. revoltages

L'été dernier le Mastrou n'a pas circuler en raison du mauvais état de la voie (rails et traverses),

des machines à vapeur arrivées au terme du contrôle technique de leurs chaudières

Le Conseil Général de l'Ardèche ne veut plus payer seul les frais de

ce chemin de fer et a décider de suspendre la circulation du Mastrou

De plus, RFF ne veut plus voir circuler de trains du CFV sur le tronc commun situé entre

la gare de Tournon et la bifurcation de l'ancienne ligne à voie unique vers Lamastre

La SGVA (Association de soutien au chemin de fer du Vivarais)

http://trainduvivarais.org

milite pour le maintien de ce célèbre train touristique

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Quel avenir pour le petit Mastrou ?

L'origine de la ligne

Les 33 kilomètres du chemin de fer du Vivarais reliant la vallée du Rhône à la montagne

ardéchoise, faisaient autrefois partie du réseau des CFD ( chemins de fer départementaux)

En 1886, pour des raisons économiques, les ingénieurs décidèrent de construire une voie métrique dont

le tracé de Tournon (altitude 123 m) à Lamastre (altitude 373 m) longerait le relief de la vallée du Doux

Plus d'un millier d'ouvriers armés de pelles, de pioches et d'un peu de dynamite

bâtirent alors 20 km de murs de soutènement, 8 viaducs maçonnés et 4 tunnels

Un véritable travail de forçats réalisé à dos d'âne et à dos d'homme !

L'inauguration de la ligne eut lieu le 12 juillet 1891

Les célèbres locomotives à vapeur de type Mallet tractaient alors des trains mixtes transportant

à la fois des voyageurs, des marchandises (essentiellement du bois) et le courrier postal

La ligne se poursuivait vers Le Cheylard où les chemins de fer du Vivarais possédaient un dépôt-atelier

La sauvegarde de la ligne

A la fermeture du réseau des CFD en octobre 1968, une poignée d'amateurs décide de sauvegarder la ligne

Sans aucune aide, ils vont conserver un patrimoine exceptionnel:

9 machines à vapeur, des autorails et une centaine de véhicules remorqués

Les différents matériels roulants du Mastrou http://rail86.free.fr/TT/mastrou/mastrou.htm

Au fil des années, le Mastrou va devenir un des tout premiers chemins de fer touristiques français

Cette ligne musée sera aussi un des tout derniers bastions de la vapeur en France et un

des derniers représentants de ces réseaux secondaires qui sillonnaient jadis notre pays

Les chemins de fer du Vivarais ou les restes du plus beau réseau à voie métrique de France:

http://sites.estvideo.net/docspage/vivarais.html

En 1968, il n'existe aucun statut pour un chemin de fer touristique

Le chemin de fer du Vivarais se verra donc contraint d'acheter son matériel roulant, sa voie ferrée, ses gares

Le CFV est aujourd'hui un des seuls chemins de fer propriétaire de ses infrastructures et

de son matériel, à charge pour lui d'assumer la totalité de l'entretien et des réparations

Le 10 avril 2008, le conseil général de l'Ardèche, actionnaire majoritaire du chemin

de fer du Vivarais prenait la décision de suspendre les circulations du Mastrou

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Le Conseil Général de l'Ardèche ne veut plus payer seul les frais de

ce chemin de fer et a décider de suspendre la circulation du Mastrou

Contrairement à ses engagements ! :dry:koiquesse koiquesse

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Contrairement à ses engagements ! cartonrougecartonrougecartonrouge

L'expérience a montré que l'exploitation ne pouvait s'équilibrer qu'avec des amateurs.

Chercher un associé qui va payer des déficits, c'est de l'incrédulité ou du poujadisme. Alors il faut chercher dans les services aux collectivités une société qui demandera sans aucun doute des marchés en compensation. Les noms de 2 sociétés rendus publics, sont effectivement des sociétés de service aux collectivités.

Attention, tout le matériel est sous administration du liquidateur. Si un montage financier voyait le jour, il faudrait qu'il soit approuvé par le Tribunal de Commerce. Sauf dérogation de ce dernier le nouvel exploitant ne peut rien faire tant que la liquidation n'est pas terminée.

SIA

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  • 2 semaines plus tard...

La reprise du Mastrou en bonne voie - Décision du CG 07 le 29 juin

Les négociations peuvent parfois se dérouler dans des lieux impromptus. Exemple ce samedi 20 juin

sur la ligne du départ de l'Ardéchoise, à Saint-Félicien. Le président du conseil général de l'Ardèche,

Pascal Terrasse et le vice-président de Région, Bernard Soulage, sont, chacun, sur un vélo.

Parlant du Mastrou, Pascal Terrasse se félicite que le dossier est en bonne voie. « La Région doit nous

aider à hauteur d'1,5 million d'euros », précise-t-il, en regardant Bernard Soulage. « Cela dépendra

qui arrivera le premier à vélo », répond ce dernier, tout sourire.

Le public et le privé impliqués

Il y a quelques mois, cette boutade aurait été plutôt mal venue tant le Département avait du mal à

digérer un dossier complexe et un financièrement très lourd à gérer. Avec Jean-Pierre Frachisse,

nommé "médiateur", les services du Département et les élus sont restés tout de même mobilisés

pour construire le projet le plus sérieux possible. Il sera présenté ce lundi 29 juin à Privas lors

de l'assemblée plénière du conseil général.

Trois principaux acteurs seront parties prenantes dans cette reprise. Spécialiste en la matière,

le Département s'occupera des voies et des ouvrages d'art qu'il rachètera (autour de 5 millions

d'euros hors taxes). Les communautés de communes auront la charge des gares et des entrepôts.

Et l'exploitation commerciale de la ligne ainsi que la gestion du matériel roulant seront confiées à

une société privée. Ce sont d'ailleurs quatre entreprises qui ont proposé au Département des

scénarios de reprise (lire ci-contre). Ils ont été étudiés de près par le comité de pilotage

http://www.ledauphine.com

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  • 5 mois plus tard...

La déclaration de Monsieur Terrasse le 29 juin juste avant les vacances, n'est que du poujadisme, la preuve il n'y a toujours personne.

Les VFV ont obtenu des subventions pour la Corpet 22, et après de très nombreux mois d'attente pour la Mallet 101.

Le white angel qui achéterait le matériel, le remettrait en état au prix fort (sans subvention), formerait du personnel et assumerai le déficit annuel à partir de 2011 ne s'est toujours pas manifesté.

L'avenir du Vivarais devait être soumis à un vote lundi 7 au CG 07, mais la presse n'en fait pas écho. Sans doute encore un effet d'annonce.

SIA

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La déclaration de Monsieur Terrasse le 29 juin juste avant les vacances, n'est que du poujadisme, la preuve il n'y a toujours personne.

Les VFV ont obtenu des subventions pour la Corpet 22, et après de très nombreux mois d'attente pour la Mallet 101.

Le white angel qui achéterait le matériel, le remettrait en état au prix fort (sans subvention), formerait du personnel et assumerai le déficit annuel à partir de 2011 ne s'est toujours pas manifesté.

L'avenir du Vivarais devait être soumis à un vote lundi 7 au CG 07, mais la presse n'en fait pas écho. Sans doute encore un effet d'annonce.

SIA

tu sait la presse généralement ils préfèrent casser du sucre sur le dos des TC et bien souvent ils racontent des conneries je ne citerai pas de journal et pourtant j'en connais plusieurs. Le mieux c'est de leurs envoyer un communiquer tout près avec toutes les informations de façon a ce qu'il n'est plus qu'à le publier là au moins tu est sur de faire passer les bonnes info. même les mairies mettent des baton dans les roues. encore cécu par des collèque ce samedi dans le cadre du téléthon alors que tout avait été négocié avec eux.

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  • 3 semaines plus tard...

Bonsoir,

Encore un article qui n'apporte rien. Il aurait pu être daté de 2008, pratiquement rien n'a avancé

http://www.hebdo-ardeche.fr/?s=mastrou&s_sbumit=OK

Seul le liquidateur qui déclarait haut et fort que ce serait vendu au plus offrant, sous couvert d'une vente sur expertise traite exclusivement avec le département et les prix se discutent.

Parmi les noms que l'on continue à nous donner, Deux sociétés n'ont aucune puissance financière pour rénover le matériel.

SIA

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  • 1 mois plus tard...

les vols de métaux sont hélas de plus en plus fréquents...

le Conifer en sait quelque chose ; le 62073 a bien été délesté de ses métaux cuivreux, sans compter d'autres vols de ferraille... zzz

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  • 1 mois plus tard...

Bonsoir , voici le lien de la décision du tribunal de commerce pour la reprise de la ligne : tribunal de commerceLa décision était très attendue : Mastrou : l'offre des entreprises privées autorisée, celle du conseil g.

Pourvu que la suite soit positive .

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Bonsoir , voici le lien de la décision du tribunal de commerce pour la reprise de la ligne : tribunal de commerceLa décision était très attendue : Mastrou : l'offre des entreprises privées autorisée, celle du conseil g.

Pourvu que la suite soit positive .

Il y a un plan B qui devrait marcher. Ce sont les communautés de communes qui rachèteraient voies et matériels.

SIA

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  • 4 mois plus tard...

Des nouvelles fraiches.... et bonnes!!! :

http://www.ledauphine.com/ardeche/2010/08/07/le-mastrou-est-sauve

Coup de théâtre dans l’épineux dossier de la reprise du Mastrou. Le tribunal de commerce d’Aubenas est finalement revenu sur sa décision initiale, qui interdisait le rachat par le conseil général de l’Ardèche des rails du petit train touristique de la vallée du Doux. Le liquidateur judiciaire dans ce dossier, Maître Torelli, avait fait appel de cette décision en mars dernier arguant que la reprise de l’activité du Mastrou était fortement compromise si ce rachat n’était pas possible. Ainsi, les élus locaux avaient songé dans un premier temps à une solution alternative. Ce “plan B” consistait à faire racheter les rails par la communauté de communes du Tournonais. Finalement, la décision récente du tribunal de commerce d’Aubenas règle définitivement la question.

Dans les semaines à venir, le conseil général de l’Ardèche, avec l’aide financière de la Région Rhône-Alpes, devrait donc se porter acquéreur des rails du petit train touristique, pour une somme avoisinant les 140 000€. « Après une année de procédure juridique longue et anxiogène, le Département va enfin pouvoir commencer les travaux sur la voie ferrée, se réjouit le président du conseil général Pascal Terrasse. Département et Région vont conjuguer leurs efforts pour remettre en toute sécurité sur les rails ce joyau culturel ardéchois ». Une inquiétude toutefois concerne l’accompagnement financier de l’État : « il aurait été concevable, à l’instar de Chauvet ou du Gerbier de Jonc, que le gouvernement réponde présent » poursuit Pascal Terrasse. En effet, outre le rachat des rails et de leur emprise foncière pour 140 000€, le futur propriétaire devra également remettre le matériel en état, soit un investissement estimé à 2 M€ avant le redémarrage et à nouveau 3 M€ dans les années à venir. Ce qui devrait amener le Département à solliciter des aides de la Région, de l’État, voire même de l’Union Européenne. Quoi qu’il en soit, plus rien ne semble aujourd’hui pouvoir arrêter le projet de reprise du Mastrou (lire également ci-contre) et le petit train touristique pourrait à nouveau siffler dans la vallée du Doux à l’été 2012.

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Invité metrique21

Ouf enfin une nouvelle pour la suite reste le côté financier qui reste quand même un peu compliqué et lié a un certain bon vouloir !!!

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  • 1 mois plus tard...

Le nouveau Mastrou sur les rails en 2012 ?

Le "nouveau Mastrou" sera-t-il bientôt remis sur les rails ? La question se pose chaque

année depuis 2008, quand le train touristique entre Tournon-sur-Rhône et Lamastre a été

arrêté faute de trésorerie. Après de multiples péripéties, le conseil général de l'Ardèche,

"chef de loco" dans ce dossier, a confirmé hier son engagement : un plan de financement

de 4,8 millions d'euros a été voté lors de la décision modificative 2.

Objectif : acheter et remettre en état les rails et les ouvrages d'art. Au total, avec

l'implication des communautés de communes du Tournonais et de Lamastre au niveau

des gares, le montage financier prévu est de 8,6 millions d'euros. L'investissement est

conséquent. Mais le Département, déjà soutenu par la Région (1,5 million d'euros), et

les communautés de communes comptent sur les aides de l'État et de l'Europe.

La suite

Article et photo : Le Dauphiné Libéré

Si toutes les échéances sont respectées, des locomotives pourraient redémarrer en 2012

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http://www.ledauphine.com/ardeche/2010/10/18/le-nouveau-mastrou-sur-les-rails-en-2012

Si toutes les échéances sont respectées, des locomotives pourraient redémarrer en 2012.

Le “nouveau Mastrou” sera-t-il bientôt remis sur les rails ? La question se pose chaque année depuis 2008, quand le train touristique entre Tournon-sur-Rhône et Lamastre a été arrêté faute de trésorerie. Après de multiples péripéties, le conseil général de l’Ardèche, “chef de loco” dans ce dossier, a confirmé hier son engagement : un plan de financement de 4,8 millions d’euros a été voté lors de la décision modificative 2. Objectif : acheter et remettre en état les rails et les ouvrages d’art. Au total, avec l’implication des communautés de communes du Tournonais et de Lamastre au niveau des gares, le montage financier prévu est de 8,6 millions d’euros. L’investissement est conséquent. Mais le Département, déjà soutenu par la Région (1,5 million d’euros), et les communautés de communes comptent sur les aides de l’État et de l’Europe.

La prochaine étape décisive est le choix de l’exploitant privé. Il devrait être choisi d’ici la fin de l’année. Kleber-Rossillon et les Courriers Rhodaniens sont déjà sur les rangs. Ils ont créé cet été une structure juridique (Chemin de fer du Vivarais) en ce sens. Et ils ont racheté, lors de la liquidation, le matériel roulant et seraient en train de le réparer.

Mais la question de savoir quand le Mastrou va de nouveau rouler reste délicate, tant il y a eu des rebondissements depuis deux ans. Les plus optimistes verraient bien des autorails déjà circuler l’année prochaine, en attendant éventuellement le retour de locomotives à vapeur en 2012. Plus vraisemblablement, le projet de vélo-rail pourrait voir le jour à l’été 2011. Jean-Paul Vallon, conseiller général de Lamastre, veut y croire : « Nous sommes repartis dans une dynamique. Nous avons rallumé du foyer qui, j’espère, sera celui d’une locomotive », a-t-il confié lors d’une suspension de séance. Bernard Bonin, premier vice-président, est sur la même voie : « C’est un dossier qui avance bien. »

La dernière étape sera de définir, entre les collectivités et le futur exploitant, un projet touristique dans la vallée du Doux autour du Mastrou. Un point déterminant pour le président du conseil général, Pascal Terrasse : « Le Mastrou ne doit pas être uniquement un manège pour des Lyonnais en mal de sensation. »

par la rédaction du DL le 19/10/2010 à 05:35

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