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Le Web des Cheminots

Le "Mastrou", chemin de fer du Vivarais


Messages recommandés

Bonjour,

pour nostalgiques : un superbe montage video sur le Mastrou en 1967.

A regarder et partager sans modération :

http://www.lamastre....-en-1967-video/

Bienvenue en Ardèche verte

René

Effectivement superbe voyage dans le temps.

Merci!

mais toujours les mêmes constations :

Toujours la foule lors du dernier train avant la fermeture définitive, à bord et dans les gares...c 'est quand une ligne est encore en service qu'il faut l'utliser.

On a vu le même phénomène par chez nous lors de la fermeture de St Brieuc Paimpol ou du RB en 67!

1967 ça n'est pas trés vieux, mais quel décalage déjà à l'époque, pour ces trains du CFD, par rapport à ce que l'on pouvait voir ailleurs en Europe...Suisse Allemagne Italie...!

Entretien à minima, matériel d'un autre temps(on pourrait se croire en 1939), installations plus que sommaires ...

Difficile de ne pas comprendre, qu'avec l'engoeument pour le modernisme et les bagnoles à l'époque, que ces réseaux n'aient pas perduré...pour l'époque ils avaient déjà plus d'un train de retard...

Bon, souhaitons une reprise intelligente du Mastrou, sous forme touristique, avec des garanties à la hauteur du projet....!

Encore merci pour ce voyage dans le temps!

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  • 2 mois plus tard...

Le nouveau Mastrou sur les rails en 2012 ?

Si toutes les échéances sont respectées, des locomotives pourraient redémarrer en 2012

et oui la bataille n'est pas gagnée..

http://www.hebdo-ardeche.fr/2011/01/07/une-annee-decisive-pour-le-mastrou/

Une année décisive pour le Mastrou

C’était le 10 avril 2008, le Conseil général de l’Ardèche, actionnaire majoritaire de la société d’économie mixte Chemin de fer du Vivarais, annonçait de marquer une pause dans l’exploitation du Mastrou, ce petit train touristique à vapeur qui accueillait 60 000 passagers chaque année entre Tournon-sur-Rhône et Lamastre. Une décision qui se justifiait par l’état des rails qui n’assurait plus la sécurité des touristes et celui des locomotives à vapeur qui ne leur permettait plus de circuler. Il manquait environ dix millions d’euros pour sauver le Mastrou.

Commençait alors un feuilleton politico-jurdico-touristique riche en rebondissements. L’annonce du Département a sucité une forte mobilisation de la part des élus, responsables associatifs et commerçants des communes concernées, pour qui le train était, outre un monument de par son histoire et son attractivité, une vraie manne économique puisque sa fréquentation ne cessait d’augmenter (+ 8 % entre 2006 et 2007 ces deux dernières années d’exploitation). Désireux de les rassurer, Pascal Terrasse, président du Conseil général, affirmait en juillet 2008 lors d’une visite sur le canton de Lamastre que « le Mastrou repartira » mais quand et comment, le flou reste entier d’autant qu’au même moment le tribunal de commerce d’Aubenas, prononce la liquidation judiciaire de la SEM Chemin de fer du Vivarais, il faut donc tout remettre à plat et repartir de zéro.

De nouveaux partenaires

Jean-Pierre Frachisse, ancien maire de Tournon nommé médiateur par Pascal Terrasse sur ce dossier, accompagné des élus, se lance à la recherche de partenaires privés afin de permettre le redémarrage du train et de le pérenniser financièrement. Le repreneur ayant la charge de l’exploitation des lignes. Plusieurs noms sont évoqués : La Saur, les Courriers rhodaniens, la Citev, qui exploite déjà un chemin de fer touristique dans les Cévennes et le cabinet d’études grenoblois Saulnier.

Le dossier se décante fin 2009. Le Conseil général s’engage au rachat des rails pour un montant de 140 000 € et devrait investir autour de 5 millions d’euros pour la modernisation des voies et ouvrages d’art. Les communauté de communes du pays de Lamastre et du Tournonnais, quant à elles rachètent les gares : 223 000 € pour celle de Lamastre et 237 000 € pour celles de Saint-Jean-de-Muzols, Saint-Barthélémy-le-Plain et Boucieu-le-Roi.

L’Etat met un bémol

Mais en mars 2010, le tribunal de commerce d’Aubenas refuse au Département la possibilité de réinvestir dans le train car la collectivité était actionnaire de la SEM maintenant liquidée ; une décision sur laquelle la juridiction est revenue en août dernier. Ne reste alors plus qu’à désigner le repreneur : celui-ci devrait être Les Courriers rhodaniens associé à Kleber Roussillon.

Le projet de reprise validé, la date de 2011 pour un redémarrage de l’autorail et du vélorail, en attendant les machines à vapeur pour 2012, est avancée. Mais, fin décembre dernier, le sous-préfet de Tournon, Jean-Yves le Merrer a émis un bémol : les collectivités locales concernées réclament une aide de 4,2 millions d’euros à l’Etat, une somme qu’il ne serait pas prêt à verser dans la totalité. Voilà un nouvel épisode du feuilleton Mastrou dont les différents acteurs se seraient bien passés et qui pourrait marquer un nouveau contretemps dans le redémarrage du train préféré des Ardéchois.

Alexandre Pauze

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Certe mais ce décor fait aussi partie du charme et du "tableau" de ce chemin de fer, un batiment moderne aura beaucoup moins de charme.

en Suisse, les ateliers du DFB sont un modèle du genre !

propres, modernes, clairs...

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  • 4 semaines plus tard...
  • 4 semaines plus tard...

A ton des nouvelles fraiches?

les dernières que j'ai .

http://www.hebdo-ardeche.fr/2011/03/10/%C2%AB-parce-que-le-mastrou-le-vaut-bien-%C2%BB/

Le Mastrou revient sur le devant de la scène à la communauté de communes du Tournonais.

Reprenant un célèbre slogan publicitaire, Guy Martinez, président de la communauté de communes du Tournonais, prononçait cette phrase en souriant, mais n’en pensait pas moins. Le Mastrou vaut-il une enveloppe de 3,5 millions d’euros ? D’après l’ensemble des communes de la communauté, c’est « oui », voté à l’unanimité (moins une abstention) mardi 1er mars lors du conseil communautaire.

La gare à Saint-Jean-de-Muzols

Le Mastrou d’hier partait de Tournon. Le Mastrou de demain partira d’une nouvelle gare, située sur le site du camping désaffecté les Ceillères à Saint-Jean-de-Muzols, route départementale 288, appelée « route du Grand Pont ».

Le site comptera une aire de stationnement d’une capacité de 330 véhicules (particuliers, handicapés, bus). La gare elle-même occupera 256 m2, et sera complétée d’un bâtiment d’exposition (musée) de 560 m2, d’une aire de pique-nique, d’un local technique et d’un espace de vente/souvenirs.

Ce site est conçu pour accueillir 120 000 visiteurs par an (estimation), les trains ayant une capacité de 500 voyageurs. Le circuit reste inchangé, mais les rotations seront augmentées, et la durée des trajets réduite.

Livraison en 2013

« La livraison est prévue pour la fin du premier trimestre 2013 », explique Guy Martinez. « Il s’agit maintenant d’accélérer le pas ! », et pour ce faire, l’option d’un partenariat public-privé a été privilégié. « Le partenariat avec l’opérateur privé (ADIM du Groupe Vinci) sera signé dans quelques semaines. Restera à affiner le contrat de bail avec le futur exploitant. Cette démarche nous fait gagner un an sur les procédures : les partenaires privés ne sont pas tenus de respecter les mêmes procédures que les entreprises publiques (appels d’offres notamment) », poursuit le président.

Pour simplifier, les repreneurs (exploitants) sont les Courriers Rhôdaniens et Kléber Roussillon. Les partenaires sont le Département, et les communautés de communes de Lamastre et du Tournonais. L’entreprise qui finance les travaux sera rétribuée par une redevance annuelle versée par la collectivité.

Le président de la communauté de communes concluait sur ces mots : « le conseil communautaire et moi-même sommes conscients de la charge, des enjeux et des risques » engagés sur ce projet.

En sa qualité de maire de la commune de Saint-Jean-de-Muzols, Guy Martinez insistait : « Ma préoccupation en tant que maire est de sécuriser l’accès au site pour les habitants de Saint-Jean. Il faut que des aménagements de sécurité soient effectués pour les riverains et les piétons, mais c’est le Département qui doit s’en charger, étant donné qu’il s’agit d’une route départementale hors agglomération ».

Corinne Legros

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  • 6 mois plus tard...

[

Bouly a des nouvelles fraîches, ayant passé ses vacances en Ardèche cet été.

D'après ce qui nous a été dit sur place, le Mastrou reprendrait son activité en 2014 et le site de l'ancien camping commence à être occupé par divers matériels de voie. En attendant, un vélorail ("des gorges du Doux") fonctionne depuis le 1er juillet 2011 et nous l'avons pris. Départ de la gare de Boucieu le Roi et descente des gorges sur 12 km. L'autorail Billard est déjà descendu au terminus, où il accroche les 28 vélorails (les occupants ayant embarqué dans l'autorail) et remonte le tout à Boucieu. Le parcours est fantastique et c'est hilarant de voir tous ces vélorails en remorque. Photos à l'appui. Bien sûr, ce n'est pas le train, mais la voie revit sur 12 km, bien entretenue. Reste à savoir comment vélorail et Mastrou vont cohabiter par la suite...

Boulte name='cytrilon' timestamp='1297633247' post='360055']

A ton des nouvelles fraiches?

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[

Mais oui, je roule, je suis bien soigné:Smiley_24: et je me suis fait tout petit pour que les grands y viennent pas m'embêter. Nananèèèèèèèèère !!

:Smiley_24: :Smiley_24: :Smiley_24:

quote name='cyclodocus' timestamp='1316848883' post='394640']

tiens le mastrou reroule

lotrelalotrela

:jesuisdehors:

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  • 3 mois plus tard...
  • 11 mois plus tard...
Invité necroshine

http://www.ledauphine.com/ardeche/2012/12/19/mastrou-le-loyer-de-la-gare-dependra-du-chiffre-d-affaires

Le train légendaire du Vivarais, le Mastrou, redémarre à l’été prochain. Les premières pré réservations ont d’ailleurs déjà été faites.

A Saint-Jean-de-Muzols, à côté de Tournon, la future gare de départ est en train d’être bâtie et doit être livrée pour juin.

  • J'adore 1
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  • 1 mois plus tard...

Ca fait plaisir à un ancien membre de la SGVA de voir que le Mastrou va enfin recirculer, même si si c'est sur un parcours raccourci par la suppression du tronc commun CFV-SNCF.

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Bonjour à tous,

Le train touristique Le Mastrou va reprendre du service cet été 2013.

Toutes les infos sur l'avancement des travaux :

http://www.lamastre.net/2013/02/01/lettres-du-mastrou/

Soyez les bienvenus.

Joel

:Smiley_26:

Alors, vivement les vacances :Smiley_24: !!!

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Que vont devenir les emprises de la gare de Tournon?

bonne question ...

cela dit, pour une exploitation plus simple et moins onéreuse, la gare de tournon cfv n'était plus du tout une solution envisageable ...

c'est une très bonne nouvelle que de savoir que le mastrou va renaitre ! ! !

nul doute que j'essayerai d'y passer cet été si c'est le cas !

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  • 1 mois plus tard...

Bonsoir,

de nouvellles lettres du Mastrou en ligne.

La reconstruction de la loco avance en gare de Lamastre, installation des ponts tournants, gare de St jan de muzols...

Toutes les infos sur http://www.lamastre.net/2013/02/01/lettres-du-mastrou/

Merci à tous les photographes de nous faire partager ces documents exceptionnels

L"inauguration approche!

Lalogne

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  • 1 mois plus tard...


Le Mastrou se prépare pour son grand retour

Il court de partout Bertrand Lacarrière. Grimpant sur un engin, allant vérifier sous la locomotive. Dans l’atelier
du Mastrou, à Lamastre, on sent que le temps presse : « Tout est urgent en ce moment, ça ne s’arrête jamais »,
explique le cadre de la SNCFV, la société qui exploitera le train dans deux gros mois. 71 jours précisément, la
dernière ligne droite tant attendue par les ferrovipathes en berne depuis l’arrêt du Mastrou en 2008.

La locomotive refaite à l’identique de 1903

Ils n’auront pas patienté pour rien, leur train s’est offert une cure de jouvence. Des voitures panoramiques fabriquées
ex nihilo à Lamastre et, évidemment, la locomotive Mallet 403, classée monument historique, reproduite à l’identique :
« Même les poignets de commande en bois », souligne Yves Pradon, gérant de la société. Il aura fallu plus de 3 500
heures de travail pour redonner du lustre à la loco de 1903 – et ce n’est pas fini : « Bien que ce soit du gros matériel,
cela fonctionne comme de l’horlogerie ». En témoigne l’un des employés, “sous la bête”, en train d’ajuster au centième
de millimètre avant la pose des roues.

La suite dans Le Dauphiné Libéré

rad55AF0.jpg

Dans les ateliers de Lamastre, la mythique locomotive à vapeur Mallet 403, classée monument historique, se fait
bichonner. Ses roues ont été montées une première fois cette semaine, l’ajustage est en cours. La 403 sera la
seule sur les rails cette année (en attendant la Mallet 414). À charge pour elle de tirer les voitures panoramiques
en construction, soit près de 500 visiteurs. Le DL/Fabrice HEBRARD

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  • 1 mois plus tard...

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