Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

  • 10 mois plus tard...

Pour la Lorraine, mise en service en novembre 2023 du secteur circulation de Thionville à la CCR de Pagny sur Moselle. Ce secteur reprendra essentiellement le PRCI de Thionville actuel.

Et à la CCU de Pantin, a été mis en service cet automne le Central Sous-Station, transféré de Paris-Est.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Foudetrains a dit :

Pour la Lorraine, mise en service en novembre 2023 du secteur circulation de Thionville à la CCR de Pagny sur Moselle. Ce secteur reprendra essentiellement le PRCI de Thionville actuel.

Et à la CCU de Pantin, a été mis en service cet automne le Central Sous-Station, transféré de Paris-Est.

Auquel s'ajoutera la mise en service de l'ETCS n1  ? Vais bien rigoler ces 4 derniers mois de service 🤯

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/12/2021 à 10:27, fabrice a dit :

Auquel s'ajoutera la mise en service de l'ETCS n1  ? Vais bien rigoler ces 4 derniers mois de service 🤯

Oui mise en service de l'ETCS dans la même période.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

A été intégré à la CCR de Lyon le secteur "Sud Lyonnais" (Valence, Portes, St Marcel lès Valence, Livron, Crest, Montélimar, Pierrelatte, Bollène ; Tain l'Ermitage étant établissement pleine ligne) en mai 2022.

A été intégré au "Poste à Grand Rayon de Toulouse" la gare de Cazères en mai 2022.

Pour la CCR Ouest-Provence (Marseille-Saint-Charles), télécommande des gares de Saint-Martin-de-Crau, Miramas, Les Roques, Berre et Rognac ; mise en service fin 2026, avec un nouveau bâtiment à venir.

Sur Paris Sud Est, transfert des PAR Sud Est et PAR IDF (LGV) à Lyon (j'avais lu novembre 2022 sur un tract syndical, mais je est-ce toujours bon ?). Pour le Poste 4 de Villeneuve Saint Georges, télécommande depuis la CCR de Vigneux en mars 2024 théoriquement.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...
Il y a 4 heures, F-GAHX a dit :

Hello 

pourquoi la SNCF n'a pas fait deux CCR dans toutes la france avec la capaciter de tourner sur une seule et en cas de soucis tourner sur l'autre ?

Ben parce qu'ils n'ont pas encore eu cette brillante idée, mais maintenant c'est fait....

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/11/2022 à 14:50, F-GAHX a dit :

Hello 

pourquoi la SNCF n'a pas fait deux CCR dans toutes la france avec la capaciter de tourner sur une seule et en cas de soucis tourner sur l'autre ?

Parce qu'ils font ça aussi pour supprimer du personnel, pas pour en rajouter, hors créer des postes à large secteur, peut amener à ne faire qu'un déplacement dudit personnel. On a l'exemple ici, où le secteur de Thionville va etre commandé depuis Pagny/Moselle, et une grosse partie des agents va simplement changer de lieu d'affectation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/11/2022 à 14:50, F-GAHX a dit :

Hello 

pourquoi la SNCF n'a pas fait deux CCR dans toutes la france avec la capaciter de tourner sur une seule et en cas de soucis tourner sur l'autre ?

Pour avoir participé quelque chose de similaire chez FT... Pardon Orange ( mais ils étaient encore FT à l'époque )... pour la supervision d'un type d'équipement sur le réseau fixe. On as commencé par 5 sites : Tours, Toulouse, Lyon, Bobigny et Lille. Plus un sixième plus technique à Arcueil normalement non affecté à la supervision, mais pouvant reprendre le cas échéant n'importe lequel des 5 sites. ( de toute évidence il y avait un site par Zone ( 01, 02, 03, 04, 05 ) )

Quelques années après on est passé à 3 sites : Lyon, Toulouse, Bobigny, le site technique étant aussi ramené à Bobigny.

Aux dernières nouvelles il n'y as plus que Bobigny, et les divers serveurs ont tous été rassemblé à Val de Reuil. ( après un temps à Lyon )

Donc ca ne me surprendrais pas qu'avec le temps le nombre de CCR diminue, et que ceux qui restent couvrent une zone de plus en plus grande.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/11/2022 à 18:11, fabrice a dit :

Parce qu'ils font ça aussi pour supprimer du personnel, pas pour en rajouter, hors créer des postes à large secteur, peut amener à ne faire qu'un déplacement dudit personnel. On a l'exemple ici, où le secteur de Thionville va etre commandé depuis Pagny/Moselle, et une grosse partie des agents va simplement changer de lieu d'affectation

Mais rien n'innovant là dedans ....nos voisins européens ne sont ils aps lancés dans de vaste programme de CCR ?

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Espagne oui. Il y a un programme en cours afin de supprimer ce qui reste en block manuel et cantonnement téléphonique. Pour celà, toutes les gares sont équipées de postes informatiques et sont télécommandées depuis des CRC (appellation ibérique des CCR). De plus toutes les lignes à double voie passent en banalisation. Sans compter l'installation d'ERTMS sur toutes les lignes classiques de plus de 150 trains par jour et obligatoirement sur celles qui passent à écartement standard.

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Pascal 45 a dit :

Et pourquoi pas du travail à domicile avec une bonne connexion sécurisée pour ces CCR ?

De chez-toi, tu pourrais commander tout le réseau ! ...

 

Je ne crois pas que ce soit une bonne idée...Ça faciliterait grandement l'accès non souhaité aux systèmes informatiques.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, 1GM a dit :

Pour avoir participé quelque chose de similaire chez FT... Pardon Orange ( mais ils étaient encore FT à l'époque )... pour la supervision d'un type d'équipement sur le réseau fixe. On as commencé par 5 sites : Tours, Toulouse, Lyon, Bobigny et Lille. Plus un sixième plus technique à Arcueil normalement non affecté à la supervision, mais pouvant reprendre le cas échéant n'importe lequel des 5 sites. ( de toute évidence il y avait un site par Zone ( 01, 02, 03, 04, 05 ) )

Quelques années après on est passé à 3 sites : Lyon, Toulouse, Bobigny, le site technique étant aussi ramené à Bobigny.

Aux dernières nouvelles il n'y as plus que Bobigny, et les divers serveurs ont tous été rassemblé à Val de Reuil. ( après un temps à Lyon )

Donc ca ne me surprendrais pas qu'avec le temps le nombre de CCR diminue, et que ceux qui restent couvrent une zone de plus en plus grande.

Aux USA, BNSF gère toutes ses lignes télécommandées depuis Fort- Worth au Texas, idem pour CSX depuis Jacksonville en Floride.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Bauvilla a dit :

Je ne crois pas que ce soit une bonne idée...Ça faciliterait grandement l'accès non souhaité aux systèmes informatiques.

Je plaisantais bien-sur, mais techniquement se serait possible.

Ce ne sera heureusement jamais appliqué (risques informatiques trop importants, détournement des données sécurisées, ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Bauvilla a dit :

En Espagne oui. Il y a un programme en cours afin de supprimer ce qui reste en block manuel et cantonnement téléphonique. Pour celà, toutes les gares sont équipées de postes informatiques et sont télécommandées depuis des CRC (appellation ibérique des CCR). De plus toutes les lignes à double voie passent en banalisation. Sans compter l'installation d'ERTMS sur toutes les lignes classiques de plus de 150 trains par jour et obligatoirement sur celles qui passent à écartement standard.

Même politique en Italie ...(mais tout est en écartement standard en ce qui concerne le lignes exploitée par les FS).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pascal 45 a dit :

Ce ne sera heureusement jamais appliqué (risques informatiques trop importants, détournement des données sécurisées, ...).

Il a des secteurs avec des données  autrement plus stratégiques qui ont pourtant recours aux commandes à distance, je parie que cela s fera un jour et certainement dans moins de temps qu'on ne le pense, quand on voit qu'on gère des LGV de bout en bout, soit plusieurs centaines de km

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, ADC01 a dit :

Il a des secteurs avec des données  autrement plus stratégiques qui ont pourtant recours aux commandes à distance, je parie que cela s fera un jour et certainement dans moins de temps qu'on ne le pense, quand on voit qu'on gère des LGV de bout en bout, soit plusieurs centaines de km

Tout à fait...c'est le sens de l'histoire, qu'on aime ou que l'on n'aime pas(y compris par simple dogme idéologique). 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
il y a 3 minutes, Laroche a dit :

Tu cherches encore à comprendre le cheminement intellectuel de notre cher Zorba ?!

Pour une fois qu'il ne semble pas comprendre quelque chose et n'a pas d'avis... je m'inquiète 🤪

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.