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Le Web des Cheminots

Rapport de la cour des comptes sur l'INFRA


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l'argent manque pour payer les 3 euros de lunettes remboursés par la Sécu alors trouver de l'argent pour les transports en commun subventionnés, c'est tendance mais pas gagné)

Flute suis cynique moi aujourd'hui.... ça doit être l'influence du terrain... helpsoso

L'argent manque, mais pas à tout le monde revoltages

La sncf qui refile un dividende de 130 millions d'euros et qui dans le même temps supprime 2500 emplois qui lui autaient couté la même chose lapleunicheuse .

L'excuse aujourdh'ui est toujours de mettre en avant le manque d'argent pour justifier lles réforme du gouvernement qui apllique la politique du CAC40 (trou de la sécu, plus de remboursement, trou du système des retraites, on n'a qu'à les baisser en augmentant la durée de cotisation, trop de chomeurs, on les raye des listes....). Il y à certes de déficit mais il suffit de changer un peu le mode de financement (la taxe taubine par exemple)

De l'argent il n'y en a jamais eu autant, mais il est entre les mains d'une minorité qui n'est pas prête de partager si on ne l'oblige pas un peu. :blush:

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Etre transféré à RFF est une chose, par contre intégrer une entreprise déficitaire de 28 milliard d'euros en est une autre, notament pour l'emploi. Sur les 55000 agent qui seraient transférés, combiens quelques années après, et je n'aborderai pas les conditions de travail et de la productivité qui sera demandée.

A moins que l'état récupère " sa " dète, et là il pourait que les choses se passent dif.férament

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Etre transféré à RFF est une chose, par contre intégrer une entreprise déficitaire de 28 milliard d'euros en est une autre, notament pour l'emploi. Sur les 55000 agent qui seraient transférés, combiens quelques années après, et je n'aborderai pas les conditions de travail et de la productivité qui sera demandée.

A moins que l'état récupère " sa " dète, et là il pourait que les choses se passent dif.férament

la seule chose qui pourra sauver de l'emploi dans cette boite, est la très grosse spécialisation des métiers du ferroviaire (avec le temps de formation qui va avec). Mais bon les spécialités les moins pointues morfleraient dans le cas de figure ou ca se ferait.

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A moins que l'état récupère " sa " d i ète, et là il pourait que les choses se passent dif.férament

hé oui ,plutôt que nous mettre à la diète , il ferais de s'y mettre !L'éta-gère... !

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pour le statut il me semble que tu rêves

et puis si les agents ne veulent pas être transfèrer à RFF ???

par exemple

allons dire aux cheminots de l'équipement qui sont déjà pas jouasses en ce moment vu qu'on veut déjà les "transferer" dans des etablissements logistiques pour faire de la productivité ( en passant, ce qui ne se passe déjà pas facilement et aussi rapidement que la Direction le voudrait et l'aménera surement à muter d'office")

qu'ils vont plus être cheminots SNCF mais RFF - autre société

tu m'excuseras mais je ne me laisserai pas transferer comme cela , ne serait ce déjà parce que j'ai un contrat de travail signé à l'époque avec la SNCF dont je connais le statut et les conditions sociales applicables pour mon emploi

pourquoi j'irai rejoindre une filiale ou une autre société qui chercherait encore une productivité sur mon dos avec surement un abbaissement des taquets de la réglementation style "pas de RH077" dans cette boite mais le code du travail ...

Je suis rentré à la SNCF, j'ai pas l'intention de la quitter , la SNCF me trouvera un autre JOB et puis c'est tout !!!

Espérons que nous allons pas subir les aléas juridiques de la mode de l'externalisation:

S’agissant du transfert de personnel, c’est l’article L122-12 qui s’applique. Ce dernier prévoit le transfert de plein droit des contrats de travail des salariés concernés. Ce transfert peut être contesté si les salariés en question prouvent que l’activité externalisée n’est pas “une entité économique autonome dont l’activité est poursuivie ou reprise”, notion aujourd’hui consacrée par la jurisprudence. Mais dés lors que cette notion est présente, le transfert s’impose, un salarié ne pourra pas alors s’y opposer. S’il le refuse, il sera considéré comme démissionnaire. Toutefois dans le cas des salariés qui ne sont pas dédiés à intégralement à l’activité externalisée, un certain flou subsiste, la jurisprudence prévoyant dans certains cas le démembrement du contrat de travail!

Après la défaite de nos syndicats fin 2007, vu que la seule réforme aboutie a été la réforme de nos régimes spéciaux que le gvt rappelle régulièrement dans les médias, cela ne m'étonnerai pas que NS + XB n'envisagent pas de croiser une nouvelle fois facilement le fer en activant la sécession de +50.000 cheminots en profitant de l'occasion pour donner un coup fatal au statut, en prévoyant des démissions plus ou moins volontaires.

D'autatn plus que si conflit il y a, pas évident que la fgaac bloque pour l'infra.

Le bilan du gvt serait durablement positif pour les +53% d'électeurs de droite.

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Espérons que nous allons pas subir les aléas juridiques de la mode de l'externalisation:

S'agissant du transfert de personnel, c'est l'article L122-12 qui s'applique. Ce dernier prévoit le transfert de plein droit des contrats de travail des salariés concernés. Ce transfert peut être contesté si les salariés en question prouvent que l'activité externalisée n'est pas "une entité économique autonome dont l'activité est poursuivie ou reprise", notion aujourd'hui consacrée par la jurisprudence. Mais dés lors que cette notion est présente, le transfert s'impose, un salarié ne pourra pas alors s'y opposer. S'il le refuse, il sera considéré comme démissionnaire. Toutefois dans le cas des salariés qui ne sont pas dédiés à intégralement à l'activité externalisée, un certain flou subsiste, la jurisprudence prévoyant dans certains cas le démembrement du contrat de travail!

Après la défaite de nos syndicats fin 2007, vu que la seule réforme aboutie a été la réforme de nos régimes spéciaux que le gvt rappelle régulièrement dans les médias, cela ne m'étonnerai pas que NS + XB n'envisagent pas de croiser une nouvelle fois facilement le fer en activant la sécession de +50.000 cheminots en profitant de l'occasion pour donner un coup fatal au statut, en prévoyant des démissions plus ou moins volontaires.

D'autatn plus que si conflit il y a, pas évident que la fgaac bloque pour l'infra.

Le bilan du gvt serait durablement positif pour les +53% d'électeurs de droite.

ce qui signifie en clair?

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ce qui signifie en clair?

que tu n'auras pas le choix: tu suis ou tu pars "volontairement"...

C'est le scénario catastrophe impossible à prioir chez nous

mais qui a le malheur d'exister juridiquement et

que de nombreux salariés ont subi.

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Ce qui me pose question: Les cheminots concernés par ce transfer et qui habitent un logement cheminot, les agences logements en profiteront une nouvelle fois pour les " allumer " sur les augmentations de loyer voir vouloir récupérer les logements..

C'est déjà ce qui ce passe avec les nouveaux retraités ... Augmentation brutale des loyers dans l'unique but de récupérer les apparts ...

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que tu n'auras pas le choix: tu suis ou tu pars "volontairement"...

C'est le scénario catastrophe impossible à prioir chez nous

mais qui a le malheur d'exister juridiquement et

que de nombreux salariés ont subi.

tu veux que la possibilité ne serait même pas offerte aux agents qui le voudraient de rester sncf?

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Où est la nouveauté ici ?

Ca fait des années qu'on entend ce discours. Alors aujourd'hui c'est public et par la cours des comptes mais faut être franc, c'est pas nouveau. Dès la création d'RFF le problème c'est posé mais à l'époque, fallait surtout pas en parler donc on a fait comme d'habitude : une réforme à moitié, un mouton à 5 pattes.

En interne, l'idée de transfert est affichée depuis bien longtemps et aujourd'hui, on en fait tout un drame car le porte voix est plus visible. (la cours des comptes).

Le système actuel est stupide. Les EF privées y trouvent un moyen de crier à la concurrence déloyale. Les gens de le voie tout comme ceux de la circulation seront logiquement transférés vers une branche hors SNCF. Au début on fera un statut équivalent histoire de ne pas trop les fâcher et puis petit à petit, les nouveaux entreront avec un autre statut, bien plus mauvais. Mais rassurez vous, d'ici là, la SNCF ne sera déjà plus ce que vous connaissez et ce que vous perdrez, on l'aura nous déjà perdu.

Les EF concurrentes seront heureuses. Les gouvernements aussi (une SNCF avec 1/3 de ses salariés, c'est toujours ça de moins dans la rue le jour où ça va mal).

Comme cela se fait à EDF et RTE , ainsi qu'à FT

que tu n'auras pas le choix: tu suis ou tu pars "volontairement"...

C'est le scénario catastrophe impossible à prioir chez nous

mais qui a le malheur d'exister juridiquement et

que de nombreux salariés ont subi.

Brrrrrrrrrrrr, je viens de me repasser "The Navigator"

Ce qui me pose question: Les cheminots concernés par ce transfer et qui habitent un logement cheminot, les agences logements en profiteront une nouvelle fois pour les " allumer " sur les augmentations de loyer voir vouloir récupérer les logements..

Il ne doit plus en rester beaucoup.Meme là où j'habitais avant ( au dessus de la brigade caténaire de Vaires) a été transféré à ICF

Modifié par fabrice
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Il ne doit plus en rester beaucoup.Meme là où j'habitais avant ( au dessus de la brigade caténaire de Vaires) a été transféré à ICF

Si tu parle des logements, c'est vrai qu'ils sont tous ou presque passés a icf, mais ils sont comme les autres, si ils peuvent trouver un moyen pour te multiplier le loyer ils ne vont pas se gèner.

Modifié par Roukmoute
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Il ne doit plus en rester beaucoup.Meme là où j'habitais avant ( au dessus de la brigade caténaire de Vaires) a été transféré à ICF

Si tu parle des logements, c'est vrai qu'ils sont tous ou presque passés a icf, mais ils sont comme les autres, si ils peuvent trouver un moyen pour te multiplier le loyer ils ne vont pas se gèner.

En principe non, vu que les bails sont transférés en meme temps et qu'il doit être respecté ( mais là, il faut plutôt voir un juriste)

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En principe non, vu que les bails sont transférés en meme temps et qu'il doit être respecté ( mais là, il faut plutôt voir un juriste)

Le problème, c'est que quand tu as un appart depuis longtemps il n'y a pas de bail, c'est juste une annexe au contrat de travail, donc si ton contrat change d'entreprise et que celle ci n'a pas d'accord avec icf par exemple, et bien ils risquent de te faire un bail en te collant 150 ou 200 euros en plus sur le loyer, et si tu n'est pas d'accord, ils risquent de te demander de quiter ton logement.

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Le problème, c'est que quand tu as un appart depuis longtemps il n'y a pas de bail, c'est juste une annexe au contrat de travail, donc si ton contrat change d'entreprise et que celle ci n'a pas d'accord avec icf par exemple, et bien ils risquent de te faire un bail en te collant 150 ou 200 euros en plus sur le loyer, et si tu n'est pas d'accord, ils risquent de te demander de quiter ton logement.

je crois que juridiquement , l'augmentation ne peut excéder un % par année .Elle ne peut être brutale .

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je crois que juridiquement , l'augmentation ne peut excéder un % par année .Elle ne peut être brutale .

Quand tu as un vrai contrat de location oui, mais dans le cas de l'annexe au contrat de travail, ils ont tendance à faire un peu comme ils veulent. Normalement tout devrait se discuter en com logement, mais y en reste t'il beaucoup de ces com.

Il y a quelques années, je ne voulais plus que le loyer soit pris sur la paye et demandé un vrai bail, on ma répondu qu'il fallait que je donne deux mois d'avance en caution. Pas gonflé, et c'était encore l'agence logement.

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Quand tu as un vrai contrat de location oui, mais dans le cas de l'annexe au contrat de travail, ils ont tendance à faire un peu comme ils veulent. Normalement tout devrait se discuter en com logement, mais y en reste t'il beaucoup de ces com.

Il y a quelques années, je ne voulais plus que le loyer soit pris sur la paye et demandé un vrai bail, on ma répondu qu'il fallait que je donne deux mois d'avance en caution. Pas gonflé, et c'était encore l'agence logement.

Je parle des années 80 .Sûr , ça a dû changer ...!Ils se sont alignés sur le privé ..Séparation des comptes quand tu nous tiens !Sinon , il reste la tente marabout mais dans ton coin ça pèle !

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De toute façon c'etait ecrit seul la date reste inconnue. Je suis d'accord avec KM315 ce sont ceux qui seront a RFF qui auront le moins a craindre pour leur statut

Salut Vinces, ce que tu dis est de nature à me rassurer un peu, mais bon je pense qu'il faut attendre, il y a de fortes chances pour que le gouvernement face totalement différament de ce que préconise la cour des comptes. On vera bien mdrmdr

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Salut Vinces, ce que tu dis est de nature à me rassurer un peu, mais bon je pense qu'il faut attendre, il y a de fortes chances pour que le gouvernement face totalement différament de ce que préconise la cour des comptes. On vera bien mdrmdr

Surtout que seguin , ce n'est pas un proche de sarko ...!

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Surtout que seguin , ce n'est pas un proche de sarko ...!

tu as la mémoire courte: qui a sorti au bon moment le rapport sur les régimes spéciaux?

La Cour des Comptes avec Seguin comme porte-parole atitré.

Maintenant, le sénateur Haenel reconnnait que RFF n'était pas une bonne idée car coquille vide.

Et qui vient claironner qu'il serait normal de retirer +50.000 cheminots pour engraisser RFF?

Le même Seguin.

Comme c'est bizarre.

Pas un proche de Sarkozy? juste un sous-marin ayant fait assez de dégat chez nous.

Dernière inconnue: le rôle de nos syndicats au moment où prépare le partage du gateau de la "représentativité", surtout pour notre petit champion fgaac adoubé fin 2007 mais vraiment petit-petit par rapport aux mastondotes historiques (tiens cela ressemble aux EF privés!).

Ne pas oublier que nos charmants UMP sont si déstructeurs mais de "droite" qu'ils ont déjà la réputation du sabrage de l'armée et que même certains parlent de "armée stade de France" soit <100.000 soldats. Et pour nous? un avenir en "SNCF Bercy" ?

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