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Le Web des Cheminots

[Grenelle de l'Environnement] - Sujet Officiel


laconi

Messages recommandés

Bonsoir ,

Et c'est même une exellente idée que d'ouvrir un sujet sur l'environnement okokbigbisous

Un petit état des lieux fait à propos des vingt ans des accords de Montréal :

http://blog.mondediplo.net/2007-09-16-Le-p...eal-a-vingt-ans

Modifié par zoreglube
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Et tu crois que dans la choucroute la saucisse est d'origine végétale??? lotrela

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Bonjour

C’est vrai que l’agriculture est un grand pourvoyeur d’effet de serre à près de 20 %

Le réchauffement climatique engendre des problèmes sociaux dans les pays les plus pauvres.

Le Bangladesh qui ne rejette que 0,4 % des gaz à effet de serre est le premier pays à payer le prix du dérèglement climatique.(avec une augmentation de 1 m du niveau des mers 18 % des terres du Bangladesh aura disparu ,1 % pour l’Egypte et 6 % pour les Pays Bas ,disparition totale des îles Maldives).

http://www.monde-diplomatique.fr/2007/04/GARNIER/14594#nb8

Malheureusement ces problèmes ne feront que s’amplifier puisque les pays pollueurs ne veulent rien changer et continuer, à l’instar des usa (premier pollueur au monde ,mais bientôt rattrapé par la chine)

http://www.capitalismedurable.com/site/bre...urs_kyoto_2.php

Il faudrait pour stabiliser l’effet de serre mais pas des températures (a cause de l’inertie ) ,que chaque humain sur terre rejette moins de 500kg de carbone par an (actuellement chaque français en rejette l’équivalent de 1500 kg )

http://www.manicore.com/documentation/serre/quota_GES.html

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Bonjour

On sait que les eaux superficielles et souterraines sont polluées.

On sait que le Rhone est pollué et que les poissons sont impropres à la consommation.

On sait que les usines d'incinérations rejettent plus de dioxines qu'ils ne doivent.

On sait que les ondes électromagnétique des téléphones portables sont mauvaises.

On sait que les villes sont de plus en plus polluées.

On sait que les dégazages de bateaux polluent plus que toutes les marées noires

On sait que les pays du nord amènent leurs merdes et vont polluer les pays du sud

On sait que le climat se dérègle.

On sait que la biodiversité disparait à grand pas.

On sait que les forêts disaraissent pour le bien de certains.

etc ...

On sait maintenant que les Antilles sont polluées

http://www.actu-environnement.com/ae/news/...pomme_3458.php4

Mais c'est d'une banalité ,tout le monde s'en tape.

On en parle un jour ,peut être deux puis cela tombe d'ans l'oubli.

Par contre le dossier s'épaissit .

Le bateau(Titanic) fonce à toute vapeur sur l'iceberg comme si il n'avait pas de radar ,le capitaine à déjà quitté le navire et l'orchestre continue à jouer tue tête .Les invités continuent à s'amuser et à danser comme si de rien .

Modifié par laconi
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Salut ,

Une récolte au top :

Malgrès une saison climatique 2007 dégradée un peu partout sur la planète Terre , la récolte d'une plante a été

exeptionnelle en qualité et quantité cette année.

Hélas il ne sagit pas du riz affecté par de fortes varitions climatiques et des innondations dans bien des zones

de sa culture , et aussi du blé affecté par la sécheresse lors de sa croissance .

Ouf enfin ! au rendez vous en abondance en Afghanistan le pavot est bien présent pour le plus grand "bien être"

de la population locale , mais question alimentaire on repassera et restera quelque peu sur sa faim , mis à part

l'usage restreint pour quelques pains agrémentés par ces graines .

Questions subsidiaire , quel est l'usage final que l'on tire de ces graines ? , et quel est l'usage des fonds

récoltés par la vente de ces produits dérivés bigbisousokokhelpsoso .

Modifié par zoreglube
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Bonsoir

La banquise disparait à grande vitesse

http://www.notre-planete.info/actualites/actu_1342.php

Mais les grandes manoeuvres ont débuté entre les puissances pour s'accaparer les ressources dont regorgent l'océan Arctique.

http://www.notre-planete.info/actualites/a...ie_Arctique.php

A voir également un article du monde diplomatique de ce mois

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Bonjour,

Les automobilistes vont devoir s'attendre à payer leur carburant plus cher , avec l'adoption

prochaine d'une taxe sur le CO 2 .

Ne tremblez pas citoyennes , citoyens de l'hexagone , il sagit d'un dispositif qui sera adopté en Suisse

et mis en oeuvre par la DETEC ( département fédéral de l'environnement ) .

Cette taxe de 1,5 cemtimes prélevée sur l'essence et le diesel ne suffira pas à atteindre les objectifs de réduction

de dioxyde d'azote , avoue le porte parole de l'OFEN , des autres mesures volontaires devront êtres prises pour

atteindre les objectifs de protection du climat .

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Bonjour,

Les automobilistes vont devoir s'attendre à payer leur carburant plus cher , avec l'adoption

prochaine d'une taxe sur le CO 2 .

Ne tremblez pas citoyennes , citoyens de l'hexagone , il sagit d'un dispositif qui sera adopté en Suisse

et mis en oeuvre par la DETEC ( département fédéral de l'environnement ) .

Cette taxe de 1,5 cemtimes prélevée sur l'essence et le diesel ne suffira pas à atteindre les objectifs de réduction

de dioxyde d'azote , avoue le porte parole de l'OFEN , des autres mesures volontaires devront êtres prises pour

atteindre les objectifs de protection du climat .

Le CO2 est du dioxyde de carbone, le dioxyde d'azote se nomme NO2.

gom

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Le CO2 est du dioxyde de carbone, le dioxyde d'azote se nomme NO2.

gom

Bonsoir

Le dioxyde d'azote est également emis par les moteurs des véhicules.

http://cesifs.emse.fr/BULLES/BELLECOMBE/BU...es/Ecologe.html

Pour revenir au dioxyde de carbone (CO2)

Au début du 20 eme siècle les émissions de CO2 étaient de 500 millions de tonnes

En 1927 elle dépasse un milliard de tonnes

Dans les années 1950 les deux milliards de tonnes sont dépassés

En 2005 ce sont 7,2 milliards de tonnes qui sont parties dans l'atmosphère (10 % de plus que dans les années 90)

Par terriens cela fait une moyenne d'un peu plus de une tonne,mais il ya de forte disparités (300 kg pour les habitants des pays Africains ,plus de 5,5 tonnes pour les Américains ,le français est à 1,7 tonnes grace à la production d'électricité à l'énergie nucléaire)

Il existe d'autres gaz à effet de serre que vous retrouverez à cette page

http://www.astrosurf.com/luxorion/terre-effet-de-serre2.htm

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Bonsoir

Pékin admet le risque écologique présenté par le barrage des Trois-Gorges

LE MONDE | 02.10.07 | 14h51 • Mis à jour le 02.10.07 | 14h51

PÉKIN CORRESPONDANT

e barrage des Trois-Gorges, la pharaonique réalisation hydroélectrique sur le fleuve Yangzi, pourrait provoquer une catastrophe écologique si rien n'est bientôt fait pour la prévenir : cette affirmation n'émane pas de responsables étrangers d'organisations de défense de l'environnement mais d'experts chinois cités par la presse officielle. Une telle mise en garde indique un net changement d'attitude de l'actuelle direction du Parti communiste, qui prétend aujourd'hui se soucier des conséquences sur l'écologie de la croissance économique effrénée de la République populaire.

Le directeur du projet des Trois-Gorges auprès du Conseil d'Etat (gouvernement), Wang Xiaofeng, a dressé, la semaine dernière, la liste des menaces que fait peser ce projet d'un coût d'une vingtaine de milliards d'euros sur l'écosystème des régions qu'il traverse : érosion des sols, glissements de terrain, raréfaction et pollution de l'eau - cette dernière étant notamment provoquée par la sédimentation -, réduction de la surface des terres arables. A cela s'ajoutent les conflits sociaux provoqués par ces évolutions.

M. Wang, qui a fait ces remarques durant un séminaire consacré à cette question dans la ville de Wuhan, dans la province du Hebei, non loin du barrage, n'a pas mentionné un autre coût, plus directement humain celui-là, et que les autorités ont toujours passé sous silence : le déplacement forcé de 1,4 million de personnes vivant sur les berges du fleuve Bleu ainsi que la disparition sous les eaux de 116 villages et de certains chefs-d'oeuvre millénaires...

Mais le constat de ce responsable a été aussi précis que nouveau par rapport à l'habituel discours lénifiant de la propagande. "Nous ne pouvons pas nous permettre de baisser la garde devant les questions de sécurité écologique et de l'environnement", a-t-il prévenu avant d'ajouter : "Nous ne pouvons sacrifier notre environnement contre des perspectives de prospérité à court terme."

Un jugement qui se fait certes l'écho du discours officiel d'aujourd'hui mais tranche avec celui des prédécesseurs de l'actuelle direction. Alors que les communistes chinois préparent leur 17 e Congrès qui devrait s'ouvrir le 15 octobre, cette déclaration n'est pas innocente : l'ancien président Jiang Zemin, chantre de la croissance à tous crins, avait qualifié le projet en 1997 d'étape "remarquable dans l'histoire de l'humanité" qui permettra de mieux "exploiter les ressources naturelles". Aujourd'hui, le président Hu Jintao, son successeur et adversaire, ne cesse d'exalter "l'harmonie sociale" afin d'humaniser une croissance qui devrait suivre un modèle plus mesuré et mieux adapté de "développement scientifique".

A Chongqing, la gigantesque municipalité située en amont du barrage, l'écologiste Wu Dengming, longtemps harcelé par les autorités pour avoir critiqué le projet, se félicite du discours de Wang Xiaofeng : "Bravo !, politiquement, c'est un pas en avant courageux dans la bonne direction." "Désormais, a ajouté avec une certaine perfidie le président de la Ligue des Verts de Chongqing, je vais pouvoir citer les hauts responsables de Pékin quand je m'entretiendrai avec les autorités locales..."

Cette prise de conscience neuve de la part d'autorités plus soucieuses de prévenir une catastrophe écologique ne résout cependant pas la contradiction dans laquelle risque, pour longtemps, de s'enliser la Chine : un barrage comme celui des Trois-Gorges incarne le phénoménal boom économique du pays, répond à ses énormes besoins en électricité, aide à réguler les cycles d'inondations et de sécheresse dans la région du fleuve Bleu.

Mais Pékin a beau s'efforcer d'anticiper les problèmes liés à une telle prouesse technologique, il n'est pas évident, même pour un régime autoritaire, d'être entendu par les autorités locales, dont la psychologie du développement à tout prix n'a pas, ou peu, évolué.

Bruno Philip

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Bonjour ,

Mauvaise nouvelle : de part les difficultés du fret des CFF et de la pression des lobbys routiers , la baisse du trafic des poids

lourds par sa limitation à 650 000 courses par an , ne devrait pas avoir lieu avant 2019 , pour une mise en place prévue

à partir de 2009 avec une date butoir en 2012 .

De plus l'ancienne loi , qui échoit fin 2011 , fait l'objet de débats pour le transfert de trafic vers le rail pour les camions traversant

les Alpes , n'a pas pas dans son nouveau projet convaincu la commission du conseil fédéral , le conseil des états lui a rejeté

le texte par 26 voix contre 10 .

En résumé , les vallées Suisses n'ont pas encore fini de bouffer du gas-oil .

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