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Le béton, matériau de construction par excellence! Pas cher, simple à fabriquer, transportable, utilisable pratiquement toute l'année, facile à mettre en oeuvre ... que demande le peuple!

Mais entre béton coulé en usine et béton coulé en place, déjà beaucoup de différences.

Si on rajoute à celà la méconnaissance du vieillissement du matériau, qui peut être trés sensible aux sollicitations locales (PH des eaux environnantes, salinité de l'air...) nous avons encore pas mal de découvertes à faire pour maîtriser totalement le sujet.

Pour le moment c'est à mon avis plus facile de remplacer des Tba qu'intervenir en sous oeuvre sur une dalle qui "foire".

Il y a un article dans la vie du rail de la semaine dernière au sujet des traverses allemandes.

Concernant les voies sur dalle je ne pense pas que nous avons le recul nécessaire pour dire que c'est mieux ou moins bien que la voie sur ballast.

http://recherche.sncf.com/approfondir_les_...ews_art1_1.html.

http://www.lgv-est.com/medias/pdf/medias1067.pdf

Nombreux sont les référentiels SNCF sur des matériels nouveaux (Griffons RNP5, Attache Nabla...) affirmaient dans leurs premières versions que l'on avait trouvé la panacée et qu'il n'y avait plus de maintenance à faire!!!

La seule chose dont on peut être sur, c'est qu'après quelques années de sollicitations les "merdouilles" finissent toujours par arriver...et une nos forces, c'est aussi de savoir s'adapter!

Dans la Vie Du Rail du 7 Mai, des photos du 6e congrés mondial de la grande vitesse à Amsterdam, deux photos de voie sans ballast sur dalles Bögl, BAM Rail.

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