ADC01 Publication: 28 février 2015 Partager Publication: 28 février 2015 Enfin, se sont des aiguilleurs tous les 2 quoi qu'on en dise ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picardie rail Publication: 28 février 2015 Partager Publication: 28 février 2015 (modifié) Enfin, se sont des aiguilleurs tous les 2 quoi qu'on en dise ! Oui c'est sur ADC01 dans tous les cas la sécurité avant tous Modifié 28 février 2015 par Picardie rail Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picardie rail Publication: 28 février 2015 Partager Publication: 28 février 2015 (modifié) Opérateur et technicien c'est différent Donc pas la même chose niveau recrutement et pas le même niveau aussi et merci soad Modifié 28 février 2015 par Picardie rail Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roukmoute Publication: 1 mars 2015 Partager Publication: 1 mars 2015 Enfin, se sont des aiguilleurs tous les 2 quoi qu'on en dise ! Pas forcément : ils peuvent être agent circulation. #chipotage 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
assouan Publication: 1 mars 2015 Partager Publication: 1 mars 2015 Pas forcément : ils peuvent être agent circulation. #chipotage Et/ou agent E... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picardie rail Publication: 1 mars 2015 Partager Publication: 1 mars 2015 Pas forcément : ils peuvent être agent circulation. #chipotage Et/ou agent E... Comment sa ? la vous m'avais perdu entre ces différentes missions? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
assouan Publication: 1 mars 2015 Partager Publication: 1 mars 2015 Opérateur ou technicien circulation cela couvre plusieurs "métiers" : - aiguilleur - agent-circulation - agent E (électrique) - régulateur - ... j'imagine que tu as consulté les métiers sur le site Sncf ? http://www.sncf.com/fr/groupe/emploi/fiche-metier/circulation-ferroviaire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Maitre Folace Publication: 1 mars 2015 Partager Publication: 1 mars 2015 Et le garde ! Et d'autres... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picardie rail Publication: 1 mars 2015 Partager Publication: 1 mars 2015 Oui j'ai consulté mais je penser pas a tant d'appellations différentes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roukmoute Publication: 1 mars 2015 Partager Publication: 1 mars 2015 Oui j'ai consulté mais je penser pas a tant d'appellations différentes Ces termes représentent toutes les fonctions que tu peux être amené à exercer selon le poste auquel tu es affecté et qui sont regroupées dans le terme "opérateur de circulation" pour les agents de l'exécution et "technicien de la circulation" pour les agents de maîtrise. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picardie rail Publication: 1 mars 2015 Partager Publication: 1 mars 2015 C'est plus clair maintenant. Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
yunie Publication: 13 mars 2015 Partager Publication: 13 mars 2015 (modifié) Merci Arnowx pour ton Post. Et oui le processus de recrutement à bien changé. Il y a 25 ans, il durait une journée. J'ai passé l'entretien téléphonique et la chargée de recrutement m'a conseillée pour l'étape 2 de rajouter, pour mes motivations à entrer à la SNCF, que "l'entreprise offre une sécurité de l'emploi et des avantages". Je trouve ca personnellement gênant de dire que l'on souhaite postuler à un job pour les avantages et la sécurité de l'emploi. Il faut trouver la bonne façon de le dire je pense, à méditer ... Modifié 13 mars 2015 par yunie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scopas Publication: 13 avril 2015 Partager Publication: 13 avril 2015 Coucou, Les recrutements sont toujours à Paris ou dans la région que l'on postule (exemple: si on postule en Alsace, Bretagne, Provence...) ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
soad Publication: 13 avril 2015 Partager Publication: 13 avril 2015 Salut perso j'ai postulé pour la région Lorraine et j'ai passé les tests sur Paris Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scopas Publication: 14 avril 2015 Partager Publication: 14 avril 2015 Okai merci :p Encore une petit question, je vois que le processus se passe en plusieurs étapes, je vois 4 dates pour le poste technicien de la circulation, ça veut dire que tu a été 4 fois à Paris? :p Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
soad Publication: 17 avril 2015 Partager Publication: 17 avril 2015 Salut pour ma part je suis allé 2 fois sur Paris Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
train30 Publication: 24 juin 2015 Partager Publication: 24 juin 2015 Bonjour, j'aimerais savoir comment ce passe une journée de recrutement pour un Operateur de la Circulation Ferroviaire en Alternance ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
yohann775 Publication: 18 septembre 2015 Partager Publication: 18 septembre 2015 Bonjour à tous ! Je suis nouveau ici et j'ai validé hier l'habilitation sécurité pour être Technicien de la Circulation Ferroviaire. Je vais vous détailler comment s'est déroulé le processus de recrutement en ce qui me concerne, tout en sachant à priori que ça change régulièrement ! 31 janvier 2014 : présentation du métier de Technicien de la Circulation Ferroviaire au Centre Henri Lang dans le 12ème à Paris. Rien de bien folichon, un chargé de recrutement nous parle de la SNCF, puis détaille le métier. Cela a duré environ 3 heures. À la fin une fiche nous est transmise pour savoir si nous maintenons notre candidature ou pas, et pourquoi. 10 février 2014 : entretien téléphonique avec le cabinet de recrutement Talent People. Diverses questions sur le métier (nom du métier, salaire, ce qu'on attend de nous, etc.), pourquoi la SNCF et pourquoi ce métier. Si vous avez bien suivi à la présentation métier, tout se passera comme sur des roulettes. À la fin de cet entretien, on vous dit si vous pousuivez l'aventure ou non. 17 février 2014 : convocation dans les locaux de Talent People, dans le 9ème à Paris. Pour ma part nous étions 8. La journée a commencée par une brève présentation de chacun des candidats. Tout de suite après, nous enchaînons sur les tests et entretiens. - Test de réactivité : un clavier un peu spécial avec différents boutons de différentes couleurs + un casque + 2 pédales. Selon ce que vous voyez ou entendez, vous devez appuyer sur la touche correspondante. La vitesse augmente au fur et à mesure. - Test de mathématiques : additions, soustractions, multiplications, divisions. - Test de "déduction" : test sous forme de QCM où vous devez déduire une affirmation à partir de 2 phrases. Exemple : tous les chats sont des mammifères + quelques mammifères sont des assiettes (il n'y a aucun sens dans les phrases parfois) = quelques chats sont des assiettes. - Test d'expression écrite + orthographe : un texte d'une dizaine de ligne comprenant des fautes. Il faut souligner les fautes puis recopier le texte correctement. Sur une autre feuille, vous devez exposer vos motivations pour la SNCF et pour le métier en détaillant un peu. - Entretien directif : une psychologue m'a demandé, à partir d'une situation donnée, de lui raconter un évènement similaire qui m'était arrivé. Exemple : avez-vous déjà dû traîter une situation d'urgence ? Si oui, comment avez-vous procéder ? Il y en a 3 différents. - Entretien de motivations : on revient avec vous sur vos expériences passées, on vous questionne sur le métier (encore) et on vous demande vos motivations pour la SNCF et pour le métier (encore), etc. - Construction de maquettes : nous étions divisés en 2 groupes de 4 et nous avions 20 minutes pour construire une maison et un camion par la suite. Impossible de terminer la maison, mais là n'est pas le but. Vous serez observé pour voir votre façon d'intéragir avec les autres, etc. => Coup de téléphone l'après-midi même pour vous donner une réponse positive ou négative. Dans le cas où la réponse est positive, la SNCF reprend contact avec vous rapidement pour vous convoquer à l'habilitation sécurité. 26 février 2014 : convocation au Pôle d'Habilitation Psychologique de la SNCF, dans le 10ème à Paris. Je vous conseille d'être en très bonne forme physique et mental car une grosse journée vous attend. Ce n'est pas facile, mais en gardant son objectif en tête et en restant concentré et motivé tout le long, tout devrait bien se passer ! Le matin en arrivant, à 8h, on vous faire pipi dans un gobelet et on vous pique un peu de sang pour des analyses qui seront faites dans la journée. Vous déjeunez puis vous filez au 2ème étage pour commencer les tests ! - Test de suites logiques : un test relativement simple de suites logiques à base d'images, 5 séries de 12 questions. - Test d'attention partagée : ce test est celui qui m'a demandé le plus d'effort ! Vous avez en face de vous un schéma de voies ferrées comportant des zones rouges. Des trains numérotés vont arriver les uns après les autres. Vous devez veiller à ce que les trains n'entrent pas dans les zones rouges (il suffit d'appuyer sur le chiffre correspondant sur le clavier). Puis, l'exercice se corse puisque vous allez recevoir des ordres au fur et à mesure. Exemple : ne vous occupez pas du train n°5. Dix secondes après : arrêtez le train n°2 dans la zone 3. Il faut vraiment rester concentré au maximum. Si vous faites une erreur, un bip d'alarme retentira. Il faut à tout prix se ressaisir très rapidement pour ne pas perdre le fil, c'est important (un sans fautes est extrêmement difficile à mon sens). Pour finir, les ordres laissent la place à un tableau avec des paquets de références à valider ou non. Exemple : B55P42 -> BYH 55 PMS 42 (pour les lettres il faut prendre la première) Référence valide dans ce cas ! Tout en sachant que vous devez gérer vos trains en même temps. Tout pareil : concentration au maximum ! - Test de la manivelle, le fameux : 1 manivelle pour gauche + droite et 1 manivelle pour haut + bas. Trois parcours identiques avec une bille à emmener d'un point A à un point B le plus rapidement possible sans toucher les bords. - Test de personnalité : 190 phrases où vous devez répondre "Plutôt vrai" ou "Plutôt faux". Pas de bonnes ou mauvaises réponses, il s'agit là de faire ressortir vos traits de personnalité. - Entretien avec le/la psychologue : j'ai été de nouveau questionné sur le métier. Ensuite, elle m'a mise en situation concrète de travail et m'a demandé ce que je ferais dans telle ou telle situation. Puis, elle revient avec vous sur vos résultats aux différents tests. Suite à ça, elle vous délivre ou non un "Certificat d'aptitude psychologique". Pause déjeuner, enfin ! Un bon fast-food pour faire le plein de force (et de graisse) ! À 14h, suite de la visite médicale : tests visuels + auditifs et électrocardiogramme. Ensuite vous allez voir un cardiologue puis un ophtalmologue. En dernier, j'ai rencontré le médecin d'aptitude (celui qui vous déclare apte ou non). Il consulte les résultats aux examens médicaux précédents + résultats d'analyse de sang et d'urine. En ce qui me concerne, je suis déclaré inapte durant 1 mois car j'ai une échographie de la thyroïde à effectuer avant de passer à la suite. Cela ne gênera en rien l'embauche, mais ils veulent s'assurer de mon état avant de me faire signer le contrat de travail. Voilà ! J'espère avoir pu vous éclairer un peu sur ce processus de recrutement assez chargé, il faut le dire, mais justifié ! Si vous avez des questions, n'hésitez pas ! @+ Merci Arn0wx ton message répond à toutes les questions que je me pose car je passe l'habilitation psychologique de sécurité bientôt pour devenir Technicien de la circulation ferroviaire je ne pense pas que plus d'un an après ces test changent !!!!! Encore merci !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucky24 Publication: 1 décembre 2015 Partager Publication: 1 décembre 2015 Bonjour, Je viens de réussir l'entretien téléphonique. J'ai rendez vous le 7/12 pour les tests et l'entretien oral d'opérateur de la circulation ferroviaire. Est-ce que quelqu'un peut me dire en quoi consiste exactement ces test svp. J'aimerais beaucoup savoir quel genre de problèmes de mathématiques on doit résoudre car c'est mon gros point faible et c'est ce qui m'inquiète le plus. Si vous connaissez des sites pour m'aider qui sont bien expliqués je suis preneuse aussi. Dernière petite question, en quoi l'entretien physique est-il différent de l'entretien téléphonique? Merci à ceux ou celles qui me viendront en aide. Bonne continuation à tous. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal 45 Publication: 1 décembre 2015 Partager Publication: 1 décembre 2015 Il y a 4 heures , Lucky24 a déclaré: ... Dernière petite question, en quoi l'entretien physique est-il différent de l'entretien téléphonique ? ... Bonjour, ... par une poignée de main. Sinon, tu as tout ici : http://www.cheminots.net/forum/topic/3591-p1-p2-p3-p4-p5-les-étapes-du-recrutement-sncf/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventadour Publication: 4 janvier 2016 Partager Publication: 4 janvier 2016 Bonjour, Je suis titulaire d'un master en planification des transports et je serait intéressé par le métier de technicien de la circulation ferroviaire. Seulement, je souhaiterais savoir si avec mon diplôme je pouvais accéder de droit aux concours ? Sont-ils difficiles ? En vous remerciant d'avance pour vos réponses. DG Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 5 janvier 2016 Partager Publication: 5 janvier 2016 Il n'y a pas d concours pour rentrer à la SNCF, tapes SNCF recrutement dans ton moteur de recherche préféré et tu trouveras le site de recrutement de la SNVF avec toutes les infos. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex0302 Publication: 14 janvier 2016 Partager Publication: 14 janvier 2016 Bonjour, j'ai passé les tests pour rentrer à la SNCF (que j'ai validé) pour etre agent de maîtrise en faisant un an d'alternance ( opérateur de circulation ferroviaire ).On m'a dit qu'il m'avait potentiellement trouvé un poste en Bourgogne, mais ma question est où est ce centre de formation ? Est il forcément en Bourgogne ou par exemple à Nanterre ? Et qu'elles sont les centres de formation en Bourgogne ? Je vous remercie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roukmoute Publication: 15 janvier 2016 Partager Publication: 15 janvier 2016 Salut ! Il y a 17 heures , Alex0302 a déclaré: Et qu'elles sont les centres de formation en Bourgogne ? Je vous remercie Migennes (Yonne), mais tu peux aller partout en France. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Samsam06 Publication: 15 janvier 2016 Partager Publication: 15 janvier 2016 Postulé en PACA et je vais passer les tests en Rhone-Alpes (Lyon) pour ma part ^^ au moins c'est toujours dans le sud est *lol* Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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