Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Dossier Métier] Opérateur Circulation / Technicien Circulation - AMV / TTMV


Messages recommandés

ok merci pour les infos, je n'y suis pas encore, mais en attendant j 'avais besoins de ces infos pour pouvoir me situer.

en tout cas pour ce qui est du salaire c'est rassurant car avec un bac+2 rester à 1300 net cela m'inquétais. c'est même pas le salaire d'un conducteur de bus à la ratp. Enfin avec les primes ca fais un peut près 1900 net. Et bien ca motive car 2 ans de formation c'est très long.

bon courage à tous.

salia

Je connais bon nombre de Bac +2 (niveau plutot commun aujourd'hui) qui ne les touche pas

Les 1900€ Nets, c'est après réussite de l'examen de TTMV (environ 2 ans après l'embauche) et la nomination à un poste de qualification E (ce qui peut prendre plusieurs semaines à plusieurs mois). Ce salaire comprend les primes (week end, nuit, jours fériés).

Il y a donc un bon nombre d'étapes, et de boulot à abbatre avant de toucher ce salaire. Sans compter les contraintes qui vont avec (d'où les primes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci pour les infos, je n'y suis pas encore, mais en attendant j 'avais besoins de ces infos pour pouvoir me situer.

en tout cas pour ce qui est du salaire c'est rassurant car avec un bac+2 rester à 1300 net cela m'inquétais. c'est même pas le salaire d'un conducteur de bus à la ratp. Enfin avec les primes ca fais un peut près 1900 net. Et bien ca motive car 2 ans de formation c'est très long.

bon courage à tous.

salia

S'il y a deux ans de formation, c'est qu'ils sont nécessaires! Pour avoir subi 3 ans de formation en interne (il y a une vingtaire d'années certes...on devait être bien moins performant qu'aujourd'hui!! mdrmdr ), je peux t'assurer que plus se rapproche l'examen, plus tu souhaiterais avoir une formation encore plus longue.. lapleunicheuse Quand au salaire ... il ne faut pas oublier, que tu es en formation... donc pas vraiment opérationnel immédiatement!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1300 euros net sans prime ( ca dure 3 mois le tps de la formation initiale puis apres tu as les prime dc ca sera plus du 1500 net) pr un bac +2 en debut de carriere jpense que vu le contexte actuel faut pas se plaindre

Qd aux 1900 euros net apres reussite a l'examen ( c'est bcp d'investissment personnel mais ca vaut le coup) c'est juste la recompense de ce travail et des inconvenients du 3*8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous, je suis attaché TS et je passe normalement le TTMV en juin 2007.

Ce qu'il faut savoir c'est que c'est dur et que les formateurs ils te mettent pas mal la pression, surtout pour avoir l'AMV car en tant qu'attaché TS tu te dois d'avoir des bonnes notes(entre 14 et 18) sachant que la moyenne à la sncf c'est pas 10 mais 12.

Si tu n'as pas l'AMV et selon tes notes soit ils te repchent et tu le repasse avec la session d'aprés soit la sncf te dis bye bye(c'est arrivé a plusieurs de mes collégues de formation).

Ensuite pendant 12 à 18 mois tu travailles en poste en tant qu'aiguilleur en général(c'est le cas sur la région de paris saint lazare), et de temps en temps il faut retourner à l'école pour des cours et/ou des évaluations. A la fin de tout ça c'est l'examen du TTMV(Technicien Transport Mouvement), si tu l'a c'est la qualif E.

Voila ce qu'il faut en gros savoir sur le cycle d'attaché TS.

Concernant le salaire je connais des attachés TS (qualif D, PR 14) qui se font jusqu'a 2400 euros par moi(merci les primes de taxi, meme si on le prends pas....)

A bientot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que les formateurs te mettent la presssion car ils veulent a tout prix que tu bosse serieusement pour reussir . je pense que sans ca , y'aurai du laisser aller chez certains . C'est mieux je pense . De plus tu a l'air de t en sortir jusqu ici . (qu'est ce qui a ete le + dur pour toi dans la formation ?)

Moi ca me motive en tout cas , je commence la semaine prochaine ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de recevoir la réponse pour p2 j'ai pas réussi malheureusement enfin j'espère que les autres auront eu plus de bol en tous cas bonne chance à ceux qui continuent lachez rien j'essaierai de repostuler dans un an si on peut avant celà serait chouette mais bon enfin bonne journée à tous !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de recevoir la réponse pour p2 par courrier ce matin qui est validé il me recontacte pour p3 sous plusieurs semaines

Félcicitations, patience et bon courage pour la suite. lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je suis en recrutement pour un poste technicien de circulation..

et je voudrais connaitre une journée type pour ce poste...

ce metier connu par hazard (je ne le connaissait pas il y a quelques mois) me plait enormement point de vue securité, management, aiguillage (et meme pour les responsabilités!!!) etc...

je serais probablement en poste sur PRG (peut etre meme austerlitz!) donc si vous avez des infos cela me ferait plaisir de connaitre vos expériences.

je ne veux pas faire d'erreur et je ne connais ce metier que par des films de presentation métier (metier très peu connu en dehors de la SNCF!!)

j'ai différentes question également concernant les "anciens " cela n'a rien de péjoratif!! avez vous eu une formation aussi longues qu'aujourd'hui (environ 2 ans). Gérez vous rééllement du personnel? vos horaires sont-ils "libres"? Vos responsabilités sont elles importantes? Avez vous un directeur ou responsable au dessus de vous? Enfin tout tout tout

Je souhaiterai egalement savoir depuis combien de temps faites vous ce metier que cela soit technicien ou opérateur.

Je crois que sait tout (lol!!!)

je vous remercie de partager vos connaissances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je suis en recrutement pour un poste technicien de circulation..

et je voudrais connaitre une journée type pour ce poste...

ce metier connu par hazard (je ne le connaissait pas il y a quelques mois) me plait enormement point de vue securité, management, aiguillage (et meme pour les responsabilités!!!) etc...

je serais probablement en poste sur PRG (peut etre meme austerlitz!) donc si vous avez des infos cela me ferait plaisir de connaitre vos expériences.

je ne veux pas faire d'erreur et je ne connais ce metier que par des films de presentation métier (metier très peu connu en dehors de la SNCF!!)

j'ai différentes question également concernant les "anciens " cela n'a rien de péjoratif!! avez vous eu une formation aussi longues qu'aujourd'hui (environ 2 ans). Gérez vous rééllement du personnel? vos horaires sont-ils "libres"? Vos responsabilités sont elles importantes? Avez vous un directeur ou responsable au dessus de vous? Enfin tout tout tout

Je souhaiterai egalement savoir depuis combien de temps faites vous ce metier que cela soit technicien ou opérateur.

Je crois que sait tout (lol!!!)

je vous remercie de partager vos connaissances

d'après ce que j'ai compris, tu as été embauché en tant que attaché TS (bac +2), tu vas avoir 3 mois de formation initiale, ensuite tu iras appliquer en poste ce que tu as appris et là c'est pas des horaires libres mais du 3x8

ensuite tu retourneras en formation en alternance avec ton travail, il te faudra bosser, la 1e année ce sera des revisions de la formation initiale et la 2e année, le cursus TTMV qui est très dur (j'en sors mais par formation interne) et à la fin tu auras un oral pour valider cette formation

en ce qui concerne la hiérarchie, tu auras toujours quelqu'un au dessus de toi

en ce qui concerne la gestion de personnel, c'est plus ardu, si tu es detecté ayant le potentiel tu en feras, sinon tu bifurqueras sur d'autres choses (trop compliquées à expliquer pour quelqu'un qui entre à peine dans l'entreprise)

en ce qui me concerne, j'ai fait quasi 10 ans à l'execution, je suis en attente de nomination mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félcicitations, patience et bon courage pour la suite. bigbisous

Salut aurore!

Tout d'abord, un grand merci pour nous avoir fait partager ton périple d'embauche!Un roman passionnant, qui par ailleurs est une vraie mine d'informations.

J'ai pour ma part renvoyer 2 dossiers de candidatures,un à paris, l'autre à lyon.(fin decembre).je n'ai pas encore reçu de reponse et je sais que c'est tout à fait normal.je ne m'attend d'ailleurs pas à ce que ce soit forcément le cas.mais comme je suis de nature plutot obtimiste,je l'espere de tout mon coeur.

j'aurais aimé savoir quelle est la meilleure façon de préparer P2,P3.Connais tu des sites ou on peut s'entrainer?

d'avance merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse choupinette 25,

Mais dis moi, quand tu as téléphoné ils t ont dis que tu n'étais pas admis, puis finalement ils t appellent après pour passer P2 et P3??????? C'est dingue çà, ils sont à ce point incompétents ou ils le font exprès pour pas donner de faux espoirs? Une fille m a dit qu 'elle avait postulé en janvier 2006 pour controleur grde ligne, ils lui ont répondu 6 mois après. Et elle passe P3 (ou simplement P2 je crois) en janvier 2007!!!!!! Sinon reste cool et bon courage, merci encore.

Salut à tous

Voilà j'ai passé P2 et P3 le 3 janvier et en fait ils m'ont dit dans la journée que j'avai validé P2 et ils m'ont fait passé P3 dans la foulé!! C'est un vrai parcours du combatant il n'y a pas vraiment le temps de soufflé et j'étais contente que ce soit fini. J'attend les résultats et j'espère que les nouvelles seront bonnes.

En tout cas tant que je n'ai pas un courrier qui m'affirme que je suis recalé, je garde espoir car on m'a déjà dit une fois que j'étais pas admis alors que ce n'était pas le cas. Je pense effectivement que c'est à cause de désistement et je remercie celui qui s'est désisté.

Bon courage à ceux qui vont passer les test

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Voilà j'ai passé P2 et P3 le 3 janvier et en fait ils m'ont dit dans la journée que j'avai validé P2 et ils m'ont fait passé P3 dans la foulé!! C'est un vrai parcours du combatant il n'y a pas vraiment le temps de soufflé et j'étais contente que ce soit fini. J'attend les résultats et j'espère que les nouvelles seront bonnes.

En tout cas tant que je n'ai pas un courrier qui m'affirme que je suis recalé, je garde espoir car on m'a déjà dit une fois que j'étais pas admis alors que ce n'était pas le cas. Je pense effectivement que c'est à cause de désistement et je remercie celui qui s'est désisté.

Bon courage à ceux qui vont passer les test

A +

Félicitation à toi =)

Bon courage, tu tiens le bon bout bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!

Voilà, j'arrive enfin à la fin de mon cycle TTMV (après presque deux ans de dur labeur) et maintenant que je dois revoir tout mon programme, je ne sais par où commencer! Nottament, c'est le transport qui me pose problème... Lorsque je suis entré comme jeune AMV, j'avais vu sur ce forum que l'un d'entre vous proposait sur un site annexe, des fiches récapitulatives des différents points à connaître pour l'AMV, existe t-il aussi un tel site avec des fiches recapitulatives pour le TTMV? Je commence mes cours recap dans 1 mois et avant ça, je dois être prêt pour mon éval 4... quelqu'un pourrait-il m'aider? ou même m'apporter quelques conseils pour aborder ces révisions sereinement?

Merci pour toute aide!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe ce site :

http://atef.servebeer.com

C'est assez bien fait et ca peut être un bon support. Par contre, et comme l'indique l'auteur, ce ne se substitue pas aux règlements. Il s'agit de ses propres résumés. Pour ma part je trouve certaines fiches vraiment bien faites, et d'autres trop peu exhaustives.

A chacun de se faire son idée, mais dans tous les cas l'effort est louable (Ce site représente beaucoup de boulot).

Modifié par dalla
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tinquiete pas, la recap ca aide vraiment beaucoup ( surtt en sécurité)

Pour le transport c'est plus du par coeur dc...les trucs qui te paraisse

Si tu es a la recap c'est que tu as deja fait tes preuves et normalement ca devrai aller pr l'exam final

Modifié par daron
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde

Moi en fait j'ai ete recruté en tant que technicien de circulation mais je ne devrai passer que l'amv (qui dure sur 3 mois) ayant une periode d essai de 3 mois et non de 1 an mais par contre je devrai avoir 2 ans d'exeperience au sein de la sncf pour passer la suite de la formation pour etre ttmv

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde

Moi en fait j'ai ete recruté en tant que technicien de circulation mais je ne devrai passer que l'amv (qui dure sur 3 mois) ayant une periode d essai de 3 mois et non de 1 an mais par contre je devrai avoir 2 ans d'exeperience au sein de la sncf pour passer la suite de la formation pour etre ttmv

Salut Maadadi

Technicien de circulation est une formule utilisée par la direction dans le cadre du recrutement. Elle correspond à une activité dans l'entreprise (la circulation des trains, en gros les postes d'aiguillage, la manoeuvre, les opérations de sécurité ferroviaire dans les "petites gares"...)

Tu as été embauché sur quel grade :

attaché opérateur (att op)

ou attaché technicien (attaché TS)

et dans quelle situation : régularisation contractuel/Cadre permanent par exemple d'où la période d'essai réduite certainement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.