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Le Web des Cheminots

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Publication:

Coucou a tous,

voila apres avoir passé un bon quart d'heure a lire ce sujet ... j'y pose a trace ...

Et un de plus (moi) pour le recrutement ... :Smiley_29:

J'ai recuperé mon dossier de candidature ce matin ... et je passe les premiers test le 5 ou le 12 octobre a lyon

Petit clin d'oeil à Aurore qui vient de Reims car je suis originaire de la bas aussi (j'ai fini mon DUT cette année à l'iut :Smiley_03: )

Chouette un rémois!!!

J'ai fait mon DUT ici aussi mais je l'ai obtenu en 2003.

Bon courage pour ta procédure de recrutement! :Smiley_13:

Publication:

Bonsoir,

Le Centre de Bilans est toujours situé Rue Claudius Collonges à deux pas de Perrache ?

oui :Smiley_24:

Publication:

Yes ! J'ai passé mes tests là-bas.

Au cours de l'entretien avec le psychologue, j'avais des 6500 en arrière plan !

Publication:

Bonsoir,

Le Centre de Bilans est toujours situé Rue Claudius Collonges à deux pas de Perrache ?

Oui mais le plus simple pour y acceder est de passer par la voie K à perrache ...

Publication:

Oui mais le plus simple pour y acceder est de passer par la voie K à perrache ...

Oui mais en théorie ce passage est résevré aux agents SNCF !! :Smiley_18:

Publication: (modifié)

Et ne pas oublier le port de l'E.P.I. !

Cf. PS 9 : règlement très important en vue du TTMV !

Modifié par Alix
Publication:

Et ne pas oublier le port de l'E.P.I. !

Cf. PS 9 : règlement très important en vue du TTMV !

Oui mais bon pour aller à la cantine on peut faire une exception, non ? :Smiley_24:

:Smiley_21:

Comment ?

Pas d'exception ? Même pour des frites ?

Bon..... :Smiley_03:

Publication:

Dites ... j'ai le dossier de candidature ous les yeux et il faut refaire une redaction sur les motivations ..

cet encart doit etre un copie de la lettre de motivation donnée auparavent ??

Publication:

Dites ... j'ai le dossier de candidature ous les yeux et il faut refaire une redaction sur les motivations ..

cet encart doit etre un copie de la lettre de motivation donnée auparavent ??

Ah mais tu n'as pas encore envoyé ton dossier ? Et ils t'ont prit quand même pour le 5 octobre ?? Ben faut faire vite ?!

J'ai de vagues souvenirs, je crois que j'avais recopié la même lettre (mes motivations n'aveient pas changé entre temps ^^)

Publication:

Oui j'ai appelé hier elle m'a dit de deposser cv + lettre de lotivation ce matin pour la session du 5 octobre ... et elle m'a donné un dossier que je dois rendre le jour de l'entretient ...

a l'arache, comme j 'aime ... :Smiley_24:

  • 4 semaines plus tard...
Publication:

Bon, comme ces derniers temps, quelques questions ont été posées par des candidats au métier d'Opérateur Circulation (ou AMV dans le jargon SNCF), je vais essayer d'expliquer un peu !

IMPORTANT: je vais expliquer ici ce que j'ai connu, donc suivant les régions, ça ne sera peut-être pas identique sur la forme !

Un fois embauché, les futurs AMV rentrent donc en école et ce, pour environ 3 mois et demi/4 mois.

Voici comment se déroule cette formation avant examen final :

en gros, on suit un rythme de deux semaines de cours sanctionnées par une évaluation et on alterne avec une semaine de stage terrain.

COURS :

-Connaissances Générales de l'Entreprise

-PS9

-FORMATION

-AIGUILLAGE

-CIRCULATION

A noter que pour l'examen final, il faut une moyenne générale de 12, sans aucune note en dessous de 8. Les exams de PS9 et de CGE rapportent des points faciles, à ne pas négliger !

Durant la formation, on vous mettra la pression en vous disant qu'aux évals, une moyenne inférieure à 12 et c'est la porte, à grand coup de recommandé et de convocs chez le DET... N'oubliez pas que dans votre contrat il est stipulé que votre première étape pour le commissionnement est la réussite à l'examen, il n'est nullement précisé la réussite des évals. Je tiens à souligner ceci, car je trouve nulle cette manière d'en mettre plein la tête aux élèves ! :Smiley_24:

Une fois l'exam en poche, reste plus qu'à bosser! D'après ce qui a l'air de pas mal se faire en Idf, le premier poste tenu est généralement un poste au départ des trains : l'AMV se charge des opérations relatives au départ d'un train. D'autres postes : sono, affichage...

On se coltine souvent ce genre de postes pendant quelques temps avant de pouvoir rejoindre ce pourquoi on a bossé pendant 4 mois : les postes d'aiguillage lotrela

Après, à vous de tracer votre route pour aller où vous avez envie mdrmdr

J'ai été bref, aussi n'hésitez pas à poser d'autres questions, y a pas mal de collègues du Transport sur le forum !

Publication: (modifié)

Merci pour ces précisions, c'est toujours interressant de découvrir les autres métiers!

mdrmdr

Modifié par aydeg02
Publication:

j'ai vraiment survolé le métier, j'attendrais les question des futurs embauchés mdrmdr

Publication:

Alors concernant la formation nous c'est pas le même rythme: on est en cours mais c'est pas forcément 2 semaines, l'alternance n'est pas précise comme ça.

Enfin peu importe.

Par contre pour les stages terrain on est 7 à dépendre de l'EEx de Reims dans ma formation et on fait les journées terrain tous ensemble, bigbisous . Enfin heureusement nos formateurs sont mdrmdr .

Concernant la réussite des éval je suis d'accord avec toi, mais bon ça le fait pas de se faire remonter les bretelles par le DET au bout d'un mois de formation (ce n'est pas mon cas mais j'ai eu 2 notes < à 12 et comme je suis TS ils vont pas trop apprécier... bigbisous ).

D'un autre côté bien sur tout ce qui est acquis est bon pour l'examen final :Smiley_31: Parce que 3 mois ça passe très vite!...

Bises nonmais

Publication:

Par contre pour les stages terrain on est 7 à dépendre de l'EEx de Reims dans ma formation et on fait les journées terrain tous ensemble,  revoltages . Enfin heureusement nos formateurs sont  beurk .

Effectivement, j'ai eu la cas aussi des stages terrains en groupe revoltages En gros, ça nous servait à rien du tout !

Publication: (modifié)

Bon, quand on passe l'AMV, c'est quand-même pour décrocher un poste d'aiguilleur, voilà un peu en ce qui me concerne les UP and DOWN du métier revoltages

UP :

-un boulot avec énormément de responsabilités surtout quand on a la chance de tomber dans un poste où on est pas simple exécutant de l'AC.

-Très enrichissant, une multitude de tâches à effectuer, on n'est pas limité à l'aiguillage pur.

-Métier très exitant également, surtant en cas de dérangement ou quand "tout est pété" okok Ca fait monter la sauce, et quand tout est rétabli, on est content d'avoir su gérer malgré les emm*****

DOWN* :

-énormément de pression sur les épaules, surtout que les procédures s'alourdissent toujours de plus en plus ( y a quasiment pas une semaine sans un nouveau rectif aux consignes!).

-on est responsable pénalement en cas de dommage corporel suite à négligence ou mauvaise application des procédures (des agents ont déjà été condamnés pour homicide involontaire)

-les sanctions disciplinaires tombent très facilement car on est très fliqué : les moindres faits et gestes sont couchés sur papier, les conversation radio enregistrées. On est humain, et malheureusement même en étant très sérieux, un jour "sans" peut arriver et là PAF !

*c'est pas vraiment un DOWN, puisque les sanctions sont tout à fait normales quand on ne respecte pas une procédure, mais c'est l'épée de Damocles qu'on a au dessus de la tête qui est DOWN.

Et le VRAI DOWN : beurk

-on ne touche aucune prime de sécurité !! beurk On a quand-même entre les mains la responsabilité de pas mal de personnes et de matériel TRES coûteux ! revoltages

Modifié par krisamv
Publication:

Effectivement, j'ai eu la cas aussi des stages terrains en groupe cestachier  En gros, ça nous servait à rien du tout !

Et on remet ça: 4 prochaines journées terrain, la fête, un groupe de 7, tout dans les Ardennes!!! mdrmdr

Donc 1h30 de train le matin (pour les 3 jours à sedan et 1h pr charleville), et en plus ca nous fait arriver à 8h alors qu'on commence à 9h. C'est nul! Mais bon j'ai trouvé un pied-à-terre sur place!!! mdrmdr

Mais bon m'en fous j'aime les Ardennes!!! :biggrin:

Publication:

on ne touche aucune prime de sécurité !!  On a quand-même entre les mains la responsabilité de pas mal de personnes et de matériel TRES coûteux !

Bonjour krisamv,

On a le même grade tous les deux et je partage ta réflexion sur le salaire. Il faut reconnaître qu'un peu plus de "reconnaissance" à la fin du mois serait la bienvennue.

Publication: (modifié)

En ce qui concerne les Attachés Opérateurs (Attop),

Il est possible que vous passiez l'ACDV* et l'ACVU* en sus de l'AMV.

L'ACDV permet la tenue d'un poste d'Agent Circulation dans une gare de Double Voie.

L'ACVU permet la tenue d'un poste d'Agent Circulation dans une gare de Voie Unique.

Ces deux examens sont complémentaires de l'examen d'AMV et sont intéressants dans la perspective d'une évolution vers le grade de TTMV.

* ACDV = Agent Circulation Double Voie

* ACVU = Agent Circulation Voie Unique

Modifié par Alix
Publication:

En ce qui concerne les Attachés Opérateurs (Attop),

Il est possible que vous passiez l'ACDV* et l'ACVU* en sus de l'AMV.

L'ACDV permet la tenue d'un poste d'Agent Circulation dans une gare de Double Voie.

L'ACVU permet la tenue d'un poste d'Agent Circulation dans une gare de Voie Unique.

Ces deux examens sont complémentaires de l'examen d'AMV et sont intéressants dans la perspective d'une évolution vers le grade de TTMV.

* ACDV = Agent Circulation Double Voie

* ACVU = Agent Circulation Voie Unique

Salut,

J'ai passé ACDV et ACVU, je voulais préciser que le système d'évaluation par

ITEMS(7 à 11) avec la notation SAMI où tu doit avoir S ou A à tout les ITEMS

c'est pas simple il faut bûcher les RGS.

ACDV : 2 semaines

ACVU : 2 semaines

Publication:

Je suis d'accord avec toi, c'est un travail très lourd qui nécessite un investissement considérable. Certaines parties du RGS doivent être apprises par coeur (exemple : les définitions du S 0 et du S 11...).

Publication:

Je boss en VU et franchement j'adore, les responsabilitées sont nombreuses, je

suis sur une ligne type sncf BMVU non régulée et non électrifiée et en plus je fais

de la vente de billets

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