Roukmoute Publication: 7 juin 2007 Partager Publication: 7 juin 2007 Une question : qu'est-ce qui détermine que l'AC d'un poste ou d'une gare est soit AMV soit TTMV ? Où se situe la limite ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dalla Publication: 7 juin 2007 Partager Publication: 7 juin 2007 (modifié) Une question : qu'est-ce qui détermine que l'AC d'un poste ou d'une gare est soit AMV soit TTMV ? Où se situe la limite ? La première justification est la complexité du poste. Selon la complexité du plan de voie, la densité de circulation, si le secteur est plus ou moins stratégique d'un point de vue régularité, si il ya de l'encadrement à faire dans le poste (1 ou plusieurs aiguilleurs (exécution) sous les ordres de l'AC (maitrise, voire cadre)), la complexité des installations,... Chaque poste est "pesé" en fonction de ses attributions et de ses responsabilités. Il existe des AC qualif B, C, D, E voire F. Sinon le dossier, est très bien fait. J'ajouterais juste que l'examen de TTMV (et la formation qui va avec) permet ensuite une orientation polyvalente. Avec le TTMV, il est possible de travailler : -Pour l'Infra : A dominante "transport/exploitation" : AC, Régulateur, Chef Circulation,... A dominante "managériale" : DPx Infra, Assistant UO, Assistant Travaux,... A dominante "formation" : formateur en établissement (ASFP), formateur en centre de formation,... Pour l'activité Fret : COFRET au CRO, Chef DOT (direction opérationnelle triage), DPx desserte, DPx relais, conseiler chargement, expert MD,... Pour l'activité Voyageur : Chef d'escale (ou assistant dans les grandes gares), Permanent Voyageur au CRO,... Bien entendu, même si les perspectives sont importantes, la possibilités d'exercer ces métiers dépend grandement de l'expérience, du parcours de la personne,... et des opportunités. Modifié 7 juin 2007 par dalla Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruyerois Publication: 7 juin 2007 Partager Publication: 7 juin 2007 (modifié) Une question : qu'est-ce qui détermine que l'AC d'un poste ou d'une gare est soit AMV soit TTMV ? Où se situe la limite ? l'etendue du secteur circulation et sa complexite, le nombre de circulation, la presence ou non de plusieurs aiguilleurs ou plusieurs a/c dans le poste la technologie du poste, que le poste soit sur voies de service ou principales que l'agent circulation soit agent E en plus. un agent circulation peut meme etre qualif F pour les gros postes Modifié 7 juin 2007 par bruyerois Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
phoceen22 Publication: 7 juin 2007 Partager Publication: 7 juin 2007 y'aura t il cette année beaucoups moins d'embauche chez les opérateur circulation ? A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité piafette58 Publication: 10 juin 2007 Partager Publication: 10 juin 2007 Il parait que sur certains sites, les embauches AMV ne se feront plus car il y en a de trop.. Donc que ce soit formation AMF ou ATEF, tu risques d'être au départ des trains (ou ailleurs mais c'est ce qu'on dit autour de moi actuellement). Je ne sais que te dire d'autres... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nekro Publication: 12 juin 2007 Partager Publication: 12 juin 2007 pas mal ton dossier kata mais il manque quelques trucs: un AMV peut faire du graissage d'aiguilles et meme changer les détonnateurs sur certains signaux un AMV peut faire de la reconnaissance (RAT), rentrer les compo de trains dans la BIL... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité ibrahima Publication: 12 juin 2007 Partager Publication: 12 juin 2007 (modifié) pas mal ton dossier kata mais il manque quelques trucs: un AMV peut faire du graissage d'aiguilles et meme changer les détonnateurs sur certains signaux un AMV peut faire de la reconnaissance (RAT), rentrer les compo de trains dans la BIL... Graisser les aiguilles et même les dégeler l'hiver (Bruyèrois avait tout de suite repéré le réchauffeur sur la photo du BB63744 que j'avais mis sur ce site). Modifié 12 juin 2007 par ibrahima Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
domenico Publication: 26 juin 2007 Partager Publication: 26 juin 2007 Bonjour, Voilà j'ai eu mon bouquin pour les test psycho et j'ai commencé à réviser ! Mais j'aurais aimé savoir quelles autres épreuves j'aurais ? Merci d'avance bonjour, ou as tu trouvé ce bouquin car je ne sais vraiment pas ou le trouver, et je dois bientot passer les tests... c'est très important pour moi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
domenico Publication: 26 juin 2007 Partager Publication: 26 juin 2007 bonjour, ou as tu trouvé ce bouquin car je ne sais vraiment pas ou le trouver, et je dois bientot passer les tests... c'est très important pour moi. merci par avance! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
anthony Publication: 27 juin 2007 Partager Publication: 27 juin 2007 Graisser les aiguilles et même les dégeler l'hiver (Bruyèrois avait tout de suite repéré le réchauffeur sur la photo du BB63744 que j'avais mis sur ce site). Je voulais dire que ce dossier est très bien réalisé. Pour parler de l'avenir du métier (je suis ATT TS) il faut savoir que RFF voudrait restructurer les postes d'aiguillages pour en faire seulement 7 en France!!!! Malheureusement, le projet commence déja en bretagne en supprimant 4 postes d'aiguillage. Il y aura une télécommande qui va se situer à Auray et va pouvoir télécommander de Lorient à Vannes.. Du coup la qualification de ce poste augmente à E (soit TTMV).. Les travaux commence en 2009 et le poste sera opérationnel en 2010.. Alors un conseil aux AMV essayés de passer le TTMV, de toute facon vous ne risquez rien. Sinon je pense que vous risquerez d'être dans un poste que vous n'aimeriez pas. A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
julien95210 Publication: 29 juin 2007 Partager Publication: 29 juin 2007 Le probleme en ce qui me concerne c'est que la sncf vend le metier d'agent circulation comme un metier immediatement accessible , or , en passant l'AMV , tout du moins , il est rare de se retrouver en poste , je precise que c'est en region parisienne ,et que c'est seulement à partir de la Qualif C qu'on accede au role d'agent circulation , et encore ce sont "seulement" de petit PRS... En resumé , operateur circulation , pas avant 3-4 ans sur IDF Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
waouh_waouh Publication: 1 juillet 2007 Partager Publication: 1 juillet 2007 (modifié) Bonjour à tous! Souhaitant postuler à la SNCF, je me pose quelques questions conernant 2 postes pouvant m'intéresser : opérateur circulation et technicien circulation. Je suis diplômé d'un BTS Agricole pour exercer le métier de conseiller agricole mais je me suis complètement planté dans mon orientation et du coup je ne travaille pas du tout là dedans. Je suis actuellement manager chez Quick. J'ai commencé comme équipier là-bas, puis j'ai évolué, j'ai travaillé chez McDo et je suis revenu chez Quick. Mais j'en ai sérieusement marre d'être manager et de travailler la dedans, et cela me stresse trop. Passionné par le monde ferroviaire, j'ai envie d'y travailler depuis quelques temps. C'est pourquoi j'hésite à postuler entre les postes d'opérateur ou de technicien... (pour opérateur je cacherai mon BTS). Y-a-t-il vraiment beaucoup de management lorsque l'on est technicien? Combien a-t-on de personnes à gérer? Le travail est-il si différent entre ces 2 postes? J'hésite entre Paris et Lyon...que conseillez-vous? (étant de Lyon) Merci beaucoup pour vos réponses....!!! Sylvain Modifié 2 juillet 2007 par waouh_waouh Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
waouh_waouh Publication: 3 juillet 2007 Partager Publication: 3 juillet 2007 Bonjour à tous, J'ai longuement lu le topic concernant "technicien circulation" avec ses 14 pages, mais à aucun moment il n'est vraiment indiqué quel était le rôle du technicien circulation, à quel poste il se retrouve à la base, s'il faut de réelles capacités de management etc etc etc...j'ai plein de questions et j'aurai bien aimé pouvoir discuter avec des personnes faisant ce métier! Je suis allé en gare aujourd'hui pour essayer de discuter sur un quai avec un tech, mais tout le monde était bien occupé... et je n'ai pu discuter que quelques instants avec un opé... J'espère que vous pourrez me raconter votre expérience... Merci d'avance. Sylvain (de Lyon) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dom Le Trappeur Publication: 3 juillet 2007 Partager Publication: 3 juillet 2007 Bonjour à tous, J'ai longuement lu le topic concernant "technicien circulation" avec ses 14 pages, mais à aucun moment il n'est vraiment indiqué quel était le rôle du technicien circulation, à quel poste il se retrouve à la base, s'il faut de réelles capacités de management etc etc etc...j'ai plein de questions et j'aurai bien aimé pouvoir discuter avec des personnes faisant ce métier! Je suis allé en gare aujourd'hui pour essayer de discuter sur un quai avec un tech, mais tout le monde était bien occupé... et je n'ai pu discuter que quelques instants avec un opé... J'espère que vous pourrez me raconter votre expérience... Merci d'avance. Sylvain (de Lyon) "Opérateur circulation" et "Technicien circulation" sont deux notions utilisées par la direction pour le recrutement mais non utilisées à l'intérieur de l'entreprise. En terme de grade réel à l'embauche on parlera d' Attaché Opérateur Att OP : agent d'exécution qui sera régularisé sur un grade exécution à l'issue de sa période dite de formation (en école et sur le terrain + tenues de postes) et d' Attaché Technicien Att TS : agent de maîtrise dont la formation devrait le conduire à être régularisé sur la qualification E Maîtrise à l'issue de sa formation. Ces agents seront utilisés par la suite soient dans des postes d'aiguillages, les Centres régionaux opérationnel de régulation des trains soit deviendront des agents d'encadrements appelés aujourd'hui des Dirigeants de Proximité ou "managers" (mais ça ne fait jamais plaisir qu'on utilise auprès d'eux ce terme fort décrié...) soit deviendront des assistants spécialisés dans les Unités Opérationnels ou Etablissement Exploitation (sécurité, travaux-mouvement, formation professionnelle...)... maintenant la parole est aux Attachés TS ou ex-Att TS pour qu'ils te fassent part de leur expérience. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
waouh_waouh Publication: 3 juillet 2007 Partager Publication: 3 juillet 2007 (modifié) "Opérateur circulation" et "Technicien circulation" sont deux notions utilisées par la direction pour le recrutement mais non utilisées à l'intérieur de l'entreprise. En terme de grade réel à l'embauche on parlera d' Attaché Opérateur Att OP : agent d'exécution qui sera régularisé sur un grade exécution à l'issue de sa période dite de formation (en école et sur le terrain + tenues de postes) et d' Attaché Technicien Att TS : agent de maîtrise dont la formation devrait le conduire à être régularisé sur la qualification E Maîtrise à l'issue de sa formation. Ces agents seront utilisés par la suite soient dans des postes d'aiguillages, les Centres régionaux opérationnel de régulation des trains soit deviendront des agents d'encadrements appelés aujourd'hui des Dirigeants de Proximité ou "managers" (mais ça ne fait jamais plaisir qu'on utilise auprès d'eux ce terme fort décrié...) soit deviendront des assistants spécialisés dans les Unités Opérationnels ou Etablissement Exploitation (sécurité, travaux-mouvement, formation professionnelle...)... maintenant la parole est aux Attachés TS ou ex-Att TS pour qu'ils te fassent part de leur expérience. Merci pour ta réponse! Mais qu'est-ce qui fait que l'on s'oriente vers tel ou tel qualification ? : poste d'aiguillage, centre régional opérationnel... ou Unité opérationnelle... ou etablissement exploitation? Peut-on choisir son orientation? Modifié 3 juillet 2007 par waouh_waouh Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dalla Publication: 4 juillet 2007 Partager Publication: 4 juillet 2007 Merci pour ta réponse! Mais qu'est-ce qui fait que l'on s'oriente vers tel ou tel qualification ? : poste d'aiguillage, centre régional opérationnel... ou Unité opérationnelle... ou etablissement exploitation? Peut-on choisir son orientation? Si tu est attaché TS (ou attaché Opérateur), non :/ Le terme attaché signifie (en gros) qu'en l'échange d'une formation (coûteuse), d'un emploi, la direction s'attache tes services, c'est à dire te met là ou elle à le plus besoin de toi. Donc non, en théorie, tu ne choisis pas tes affectations. Dans la pratique, ca dépend grandement des besoins, de tes capacités, de ta direction, de ton comportement...bref de pas mal de paramètres. Pour ce qui est des postes de DPx (managers), ce n'est pas "d'office". Certains n'occuperont jamais ce poste, préférant des postes opérationnels (technique), ou alors dans certain cas, n'accéderont pas à ce poste faute de "sens du management". Après te décrire, quel cursus, quels type de poste... Je pense qu'à chaque personne existe un cursus diférent. Le gros point positif quand même, c'est que tu as la possibilité d'évoluer vers pas mal de poste après l'examen de maitrise (TTMV). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Murphy'S Publication: 4 juillet 2007 Partager Publication: 4 juillet 2007 Pour ce qui est des postes de DPx (managers), ce n'est pas "d'office". Certains n'occuperont jamais ce poste, préférant des postes opérationnels (technique), ou alors dans certain cas, n'accéderont pas à ce poste faute de "sens du management". Et pourtant les Dpx étant amenés à évaluer les agents régulièrement il est quand même préférable qu'ils connaissent "techniquement" les métiers dont ils sont responsables non? Autrement niveau crédibilité.....c'est un peu bof.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nekro Publication: 4 juillet 2007 Partager Publication: 4 juillet 2007 Merci pour ta réponse! Mais qu'est-ce qui fait que l'on s'oriente vers tel ou tel qualification ? : poste d'aiguillage, centre régional opérationnel... ou Unité opérationnelle... ou etablissement exploitation? Peut-on choisir son orientation? en tant qu'attaché TS, tu vas là où on te dit après que tu aies émis des souhaits (souvent pas respectés d'ailleurs....), tu peux te retrouver dans un chantier de manoeuvre fret ou voyageur.... en ce qui concerne la martie "management" t'es pas sur d'en etre un, ils se fient beaucoup à l'impression que tu laisses dans les chantiers ou postes où tu es passé :Smiley_31: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nekro Publication: 4 juillet 2007 Partager Publication: 4 juillet 2007 Et pourtant les Dpx étant amenés à évaluer les agents régulièrement il est quand même préférable qu'ils connaissent "techniquement" les métiers dont ils sont responsables non? Autrement niveau crédibilité.....c'est un peu bof.... euh bigbisous Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dalla Publication: 5 juillet 2007 Partager Publication: 5 juillet 2007 Et pourtant les Dpx étant amenés à évaluer les agents régulièrement il est quand même préférable qu'ils connaissent "techniquement" les métiers dont ils sont responsables non? Autrement niveau crédibilité.....c'est un peu bof.... Devenir Dpx ne veut pas dire ne pas être passé auparavant par des postes techniques (assistant d'UO, AC, Régulateur...). c'est d'ailleur en règle générale comme cela que ça se passe. Je ne connais pas (ce n'est que mon expérience perso) de personne étant passée DPx Infra en premier poste TTMV. Je ne connais pas tous les DPx Infra de France, mais pour ceux que je connais, ils ont tous les compétences techniques, + pour certains, un vrai gout du management (ok pas tous ). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
waouh_waouh Publication: 8 juillet 2007 Partager Publication: 8 juillet 2007 Merci à tous pour vos réponses. Je vais donc postuler sur Paris comme Technicien Circulation. Je vous tiendrais au courant de mon aventure, en essayant de dépasser P1 héhé! @ très vite. Sylvain Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mick38 Publication: 7 août 2007 Partager Publication: 7 août 2007 Bonjour à tous, Je suis nouveau ici et j'ai vu que le salaire net des techniciens de circulation serait de 1300 € nets au début de la formation. Voici quelques questions triviales que je me pose et qui je l'espère pourront interesser les autres visiteurs : - quel est le salaire net après 5 ans ? (2 ans de formation + 3 ans d'expérience) - pourriez-vous donner un exemple de variations du salaire net avec les primes ? - quel est le montant net du 13ème mois, s'il y en a un ? Je parle beaucoup d'argent car actuellement je fais un métier moins intéressant mais mieux payé que technicien de circulation - comment s'habitue-t-on aux horaires décalés ? Avec mon rythme de vie actuel, si je dois faire un 4h-12h, je serai probablement vaseux toute la journée et si je dois faire un 20h-4h, je serai somnolent à partir de 1h30 ! Je suis plus habitué à faire des grosses journées genre 8h-24h - quels sont les compensations aux horaires décalés : des primes, des horaires hebdo réduits ou des jours de récupération ? - est-on amené à atteler ou dételer dans ce métier (je ne suis pas contre mais ça me fait flipper) - est-ce que le prix indiqué dans un message à propos de chambres à 250 € mensuels (moins allocation SNCF 50% ou 25%) pendant la formation correspond à des chambres en ville ou à un foyer SNCF ? D'avance, merci ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zarod Publication: 7 août 2007 Partager Publication: 7 août 2007 Tout d'abors il faut savoir que la formation de technicien de circulation est relativement difficile mais trés interessante. Puisque tu parle d'argent je vais essayer de t'en dire plus. Le salaire de base est d'environ 1350 euros net sans les primes, à cela il faut ajouter la prime de travail ( entre 100 et 200 euros) et ensuite toutes les EVS (éléments variables de soldes). Ce qui constitue les EVS (ceci est exhaustif) : prime de week end, de nuit, allocations de déplacements...... Pour résumer, le salaire dépend en grande partie des primes qu'il y a à ton unité d'affectation. Personnelement, j'ai fais plusieurs postes et mon salaire a varié de 1700 euros à 2300 euros. J'espére que j'ai été clair et que cela t'aidera à prendre une décision. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mick38 Publication: 7 août 2007 Partager Publication: 7 août 2007 Merci pour cette réponse super rapide ! Mais est-ce que tu parles de salaires net? Et puis, est-ce que tu as eu 1700 net primes incluses dès ton premier poste? D'autre part, est-ce que les 2300 (nets?) sont obtenus par l'ancienneté ou en cumulant des galères de nuit? amicalement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zarod Publication: 8 août 2007 Partager Publication: 8 août 2007 Pour preciser, j'ai eu environ entre 1600 et 1700 euros nets à mon premier poste et pour les 2300 euros nets ce n'est pas à l'ancienneté (cela ne fait que 1an et demi que je suis embauché), c'est uniquement le salaire+les primes. Pour répondre à tes autres questions: -Les horaires décalés on s'y habitue meme si c'est evidemment pas facile, les gros avantage c'est que tu as une partie de ta journée de libre. -Tu es susceptible d'atteler et/ou de dételler les trains. Ca fait un peu peur au début et c'est un peu compliqué mais avec le temps ça devient presque facile. -A la sncf on a pas de 13éme mois, c'est une prime de fin d'année qui équivaut à un salaire sans les primes J'espére avoir répondu à toutes tes questions. Amicalement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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