Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Publication: (modifié)

bonjour à tous,

je viens de passer P2-P3, le chargé de recrutement m'a rappelé le lendemain pour valider l'étape et m'a invité à prendre RDV au pôle habilitation sécurité pour la suite, qui doit être si j'ai bien compris des questions psy, test manivelle et pouint de couleur, etc.....

bref, j'ai RDV le 8 décembre pour une nouvelle matinée.

J'ai cependant des questions sur d'autres points que je souhaite vous soumettre afin de m'éclairer:

1. A la fin de P2, lors de la réunion de présentation Groupe/Métier sous forme de Powerpoint, il était indiqué la fourchette de salaire, à savoir 1470€ à 1570e pour un bac+3 à l'embauche.

Il ma semble que c'était du net mais je ne suis plus très sur....quelqu'un pourrait il me confirmer cela?

2. Connait on son affectation définitive à l'embauche? en cours de formation? à l'issu des 2 ans de formation?

3. Ensuite, concernant le processus de formation, il y a la période de formation AMV en école de 3/4mois puis le stage de 9 mois. Ou se déroule ce stage? Dans notre affectation définitive que l'on rejoindra à l'issu des 2 ans de formation? Idem pour les stages de 2ème année?

4. les 2 années de formation incluent elles des congés pendant les périodes scolaires ou autres? (question d'un père de famille!)

Merci à tous pour vos réponses, j'espère que je ne mets pas la charrue avant les boeufs car ce n'est pas encore gagné!

Modifié par mazel
Publication:

Salut Mazel,

Je confirme pour le salaire, celui-ci était noté net et hors primes. Concernant tes autres questions je ne peux pas y repondre je n'ai fait que P2 et P3.

Je n'ai pas été rappelé pour l'instant, tu as passé quel jour ton p2 et p3 ?

Cordialement

Publication:

Pas de technicien en poste ou en cours de formation pour m'apporter quelques réponses? lapleunicheuse

bonjour à tous,

je viens de passer P2-P3, le chargé de recrutement m'a rappelé le lendemain pour valider l'étape et m'a invité à prendre RDV au pôle habilitation sécurité pour la suite, qui doit être si j'ai bien compris des questions psy, test manivelle et pouint de couleur, etc.....

bref, j'ai RDV le 8 décembre pour une nouvelle matinée.

J'ai cependant des questions sur d'autres points que je souhaite vous soumettre afin de m'éclairer:

1. A la fin de P2, lors de la réunion de présentation Groupe/Métier sous forme de Powerpoint, il était indiqué la fourchette de salaire, à savoir 1470€ à 1570e pour un bac+3 à l'embauche.

Il ma semble que c'était du net mais je ne suis plus très sur....quelqu'un pourrait il me confirmer cela?

2. Connait on son affectation définitive à l'embauche? en cours de formation? à l'issu des 2 ans de formation?

3. Ensuite, concernant le processus de formation, il y a la période de formation AMV en école de 3/4mois puis le stage de 9 mois. Ou se déroule ce stage? Dans notre affectation définitive que l'on rejoindra à l'issu des 2 ans de formation? Idem pour les stages de 2ème année?

4. les 2 années de formation incluent elles des congés pendant les périodes scolaires ou autres? (question d'un père de famille!)

Merci à tous pour vos réponses, j'espère que je ne mets pas la charrue avant les boeufs car ce n'est pas encore gagné!

Publication:

Pas de technicien en poste ou en cours de formation pour m'apporter quelques réponses? lapleunicheuse

ayant obtenu l'examen il y a 13 mois je vais t'aider aller je me lance !

1) salaire la partie fixe est de l'ordre de 1400 net pendant la formation (compte 50euros en plus par an les 3 1ere années) à cela s'ajoute les EVS elements variable de solde lors des tenues de poste (nuits, dimanche , reserve , saisie..) tu pourras alors avoir un salaire entre 1400 et 1700 euros

2) la formation 3 mois d'amv (que du cours en classe avec quelques jours sur le terrain , tu connaitras ton affectation pour les deux premieres années au debut).. après ces 3 mois tu vas en poste et tu tiens un poste tu es grand :)

tu reviens a l'école regulierement tous les 1 mois en gros pour avoir des cours 7UV en tout avec des cours , des exos et chaque UV etant sanctionnée par un examen <12 = anpe oupsssss

3) tu as 28 jours de congès payés au meme titre que tout le monde sauf que bine evidemment tu ne les poses que dans tes tenues de poste je dirais 70% de tes 2années de formation

4) ton affectation technicien circulation a la fin des deux ans binnnn tu la connaitras au dernier moment probablement en tout cas ça s'est passé comme ça pour moi il y a tellment d'echec qu'ils peuvent pas se permettre d'anticiper les affectations

voila

Publication:

Et bien merci beaucoup pour tes réponses qui vont m'aider à y voir plus clair! okok

Je résume donc pour tous ceux qui se pose ou se poseront les mêmes questions:

- salaire fixe en net pour les mois en école + EVS pour les mois où l'on est en stage sur le terrain, ce qui peut représenter jusque 300€ net en plus

- l'affectation à l'embauche concerne les stages des 2 années de formation, une nouvelle affectation aura lieu à l'issue de la formation lors de la confirmation à un poste de technicien circulation

- 28 jours de CP dès l'embauche, à poser hors période en école donc pendant les périodes de stage

:Smiley_43:

Publication:

Et bien merci beaucoup pour tes réponses qui vont m'aider à y voir plus clair! okok

Je résume donc pour tous ceux qui se pose ou se poseront les mêmes questions:

- salaire fixe en net pour les mois en école + EVS pour les mois où l'on est en stage sur le terrain, ce qui peut représenter jusque 300€ net en plus

- l'affectation à l'embauche concerne les stages des 2 années de formation, une nouvelle affectation aura lieu à l'issue de la formation lors de la confirmation à un poste de technicien circulation

- 28 jours de CP dès l'embauche, à poser hors période en école donc pendant les périodes de stage

:Smiley_43:

ce que tu appelles stage c'est en faite la période des deux ans ou tu es un employé a part entiere qui tient des poste qualif B.C ou D c'est a dire niveau BAC , tes collegues de l'amv niveau bac feront de meme... la seule différence c'est que toi tu continues a aller a l'école

Les evs dépendront de ta situation... 2*8 , 3*8... si tu as un roulement ou si tu es en reserve.. la prime de reserve augmente au fil du temps c'est un pourcentage de ta prime de travail ce qui fait qu'aujourdhi je suis a 200 euros de prime de reserve mais que j'ai commencé en debut de tenue de poste a 50 euros :) .. a cela s'ajoutera une prime de fin d'année versée vers le 17 decembre je crois qui correspond a un salaire net hors prime , au prorata la premiere année... et une prime vacances en juin qui doit etre de 200 a 230 euros selon lhumeur du grand chef.. si t'as des questions sur la formation maintenant que j'ai commencé a te répondre bah tu peux balancer c'est encore frais les 3 dernières années pour mois

Publication:

Merci pour ta disponibilité!

Peux-tu m'éclairer sur les termes "avoir un roulement" et "etre en réserve"?

à quoi correspond la prime de travail?

la formation commence t elle "doucement" en étant de plus en plus dure au fil des 2 ans ou est-ce que l'on est au taquet dès le début?

:Smiley_43:

Publication:

bonjour a tous

j ai postulé il y a peu pour tech de circulation euhh dimanche pour tt dire :-) . pour ce qui ont ete convoqué, combien de temps l 'avez vs ete apres avoir candidat é ?

merciii

Publication:

Roulement tu as ton planning a l'année alors que réserve tu connais ton planning a 15jours.. Prime de travail c'est une prime qui varie en fonction du nombre de jours travailles elle est payée a m+2. quand a la formation difficile de s'y mettre mais plus tu avances plus tu devras être complet précis et moins on te fera de cadeaux.. Tu commences par du correcte a 3 mots prêts tu finis par exactement la même définition ou ta reponSe est nulle! Rien dinsurmontable si tu bosses régulièrement... Attention beaucoup se sont casses les dents a prendre a la légère et ont vu l anpe plus vite que prévu..

Publication:

ok, je comprends mieux maintenant, la prime de réserve est donc un dédommagement par rapport à la flexibilité de ton planning!

donc en roulement tu as obligatoirement un salaire plus bas?

sinon, concernant la formation, si je comprends bien ton exemple, c'est essentiellement des choses à apprendre et à connaitre par coeur?

dans ta session, combien sont allés au bout des 2 ans de formation (en pourcentage environ)?

[

Publication:

je vais pas te dire environ mais le cas particulier de ma session après a voir avec les jeunes ttmv sortis récemment de l'école si cela s'est amélioré... septembre 2007 je suis rentré a l'école nous étions 8 attaché Ts (bac+2) et 5 attaché opérateur

Les 13 ont obtenue l'amv a la fin des 3 mois jusqu'ici nickel... les 5 ont commencé leur boulot en poste.. pour les 8 postes + ecole et aujourdhui les 8 sont devenus:

*1 a été licencié

*4 ont été retrogradés a la qualif C (grosso modo niveau bac car ils ont echoué a des UV et rattrapage apres les 1an de période d'essai)

*3 sont sortis technicien de circulation... donc 3/8 il a donc fallut regrouper après avec d'autres sessions au fur a mesure que ça écrème pour finir la formation.

tu as une partie de par coeur car c'est de la réglementation et des procédures a connaitre sur le bout des doigts pour certaines, a savoir appliquer pour d'autres... en tout cas ce qui m'a parrut délicat au début ça a été le vocabulaire, le jargon sncf :)

encore une fois tu glanes des informations tu parrais interessé motivé y a aucune raison que ça ne le fasse pas sauf si le métier ne venait a pas te plaire.. j'ai eu la chance de travailler dans une gare de banlieue terminus, gérer toute sorte d'incidents et ça ma mis dans le bain de suite et j'ai beaucoup appris des anciens , des moins anciens a la sncf les collègues sont une source importantes de connaissance.

Publication:

Salut, je me permet de m'imiscer dans la convertation, en roulement tu n'a pas obligatoirement un salaire plus bas car si par exeple tu travaille le dimanche ou les nuits tu peu avoir un meilleur salaire car en réserve on en fait peu, les collèges posent moins ces jours la... Et sinon le réglement c'est a apprendre par coeur mais rien d'insurmontable si il y a un travail régulier et surtout dès l'AMV apprendre en utilisant le réglement et non les cours. Pour ma session sur une dizaine, il y a eu un licencié et deux personnes qui n'ont pas eu tout dès la premiere fois

ok, je comprends mieux maintenant, la prime de réserve est donc un dédommagement par rapport à la flexibilité de ton planning!

donc en roulement tu as obligatoirement un salaire plus bas?

sinon, concernant la formation, si je comprends bien ton exemple, c'est essentiellement des choses à apprendre et à connaitre par coeur?

dans ta session, combien sont allés au bout des 2 ans de formation (en pourcentage environ)?

[

Publication:

exacte maxime j'avais pas vu sa question sur le salaire plus bas/ plus haut... on va dire que la prime de reserve compense difficilement la perte des evs par rapport au roulement au debut.. et très largement apres 1ans/1an et demi

Publication: (modifié)

je suis bien d'accord avec toi concernant le jargon, la preuve avec les questions que je pose!!! :Smiley_15:

Motivé je le suis c'est clair, et confiant aussi même si je n'ai pas encore fini la phase de recrutement!

Après c'est quand tu es dans le bain que tu vois si cela correspond vraiment à tes attentes et si tu vas vouloir faire ce métier.

En tout cas ton expérience va dans le sens de ce qui nous a été dit pendant le recrutement, à savoir qu'il faut en vouloir et être motivé pour aller au bout de la formation.

Tu es passé en qualif E au bout de combien de temps?

Modifié par mazel
Publication:

c'est pas grave... mais c'est vrai que rien quand prenant mon expemple le cmga a du mal a payer les déplacements....il faut les appeler souvent

exacte maxime j'avais pas vu sa question sur le salaire plus bas/ plus haut... on va dire que la prime de reserve compense difficilement la perte des evs par rapport au roulement au debut.. et très largement apres 1ans/1an et demi

Publication:

salut maxime,

merci pour ton retour d'expérience!

que veux dire par "apprendre en utilisant le réglement et non les cours"?

Salut, je me permet de m'imiscer dans la convertation, en roulement tu n'a pas obligatoirement un salaire plus bas car si par exeple tu travaille le dimanche ou les nuits tu peu avoir un meilleur salaire car en réserve on en fait peu, les collèges posent moins ces jours la... Et sinon le réglement c'est a apprendre par coeur mais rien d'insurmontable si il y a un travail régulier et surtout dès l'AMV apprendre en utilisant le réglement et non les cours. Pour ma session sur une dizaine, il y a eu un licencié et deux personnes qui n'ont pas eu tout dès la premiere fois

Publication:

c'est aléatoire le salaire quand tu es a la reserve j'ai fait des paies avec 100H de nuits et 4 dimanches/fetes qui allaient flirter a 2400 euros nets (rare) comme jai fait rarement des salaires a 1700 nets après 3ans parce que c'est rare de faire 0 dimanche , 0 nuits, 0 ferié...

la qualif E c'est une petite anraque j'ai 3ans et deux mois de sncf... ma hiérarchie était prete a me donner la qualif E a 3ans minimum mais la commission a coupé court(mois dernier) je suis le premier qui l'a pas comme j'étais le "dernier arrivé" de la session finale.. je serais de la prochaine comission dans 6 mois ou 1an qui me donnera la qualif E avec un arrieré a la date qu'ils choisiront... mais c'est "logique" si dans l'année je pouvais faire une betise qui permet de me gratter 3 mois ou 6 mois de retard c'est de bonne guerre!!!

en tout cas la qualif E tu l'auras entre 3 ans minimum d'ancienneté et 4ans maximum.. si tu es regularisé E 16 ou E 17 tu auras gagné 3 positions de remunerations en 3-4ans soit 160 euros en gros

Publication:

c'est pas grave... mais c'est vrai que rien quand prenant mon expemple le cmga a du mal a payer les déplacements....il faut les appeler souvent

jai passé ma formation ttmv sur la meme UO que toi j'ai jamais eu de soucis avec mes déplacements... au pire payé avec deux mois de retard.. dire que certains ne réclamaient pas leur dus pour parraitre bien !!

Publication:

Ce que je veux dire c'est que le soir après tes cours il faut prendre les règlement et travailler dessus et utilise les cours pour s'aider a comprendre certains points du règlement qui peuvent être difficile a comprendre. En tout cas c'est comme ça que j'ai fonctionné. Et je dit dès l'AMV car quand tu sera en formation TTVM, les cours a eu seul ne suffisent pas.

que

salut maxime,

merci pour ton retour d'expérience!

que veux dire par "apprendre en utilisant le réglement et non les cours"?

Publication:

Ce que je veux dire c'est que le soir après tes cours il faut prendre les règlement et travailler dessus et utilise les cours pour s'aider a comprendre certains points du règlement qui peuvent être difficile a comprendre. En tout cas c'est comme ça que j'ai fonctionné. Et je dit dès l'AMV car quand tu sera en formation TTVM, les cours a eu seul ne suffisent pas.

que

tout a fait tu vas comprendre le plaisir de bosser en 3*8 mais de bosser les reglements et cours en meme temps !! ne pas avoir la flemme quand on est de nuit de sortir et bouffer du réglement parce que tu le bouffes surtout tout ce qui est transport hmmmmm !! comment je suis content d'en etre sorti :)

Publication: (modifié)

Je pense que ça dépend des journées de recrutement prévues. En ce qui me concerne, une semaine après car il y avait un recrutement 2 semaines après.

Mais si aucun recrutement est prévu avant 2 mois, l'attente risque d'être plus longue car ils vont prendre le temps de recevoir le maximum de candidature avant d'envoyer des convocations. Enfin je présume!

Modifié par mazel
Publication:

Je pense que ça dépend des journées de recrutement prévues. En ce qui me concerne, une semaine après car il y avait un recrutement 2 semaines après.

Mais si aucun recrutement est prévu avant 2 mois, l'attente risque d'être plus longue car ils vont prendre le temps de recevoir le maximum de candidature avant d'envoyer des convocations. Enfin je présume!

super merci mazel pour ta réponse ! comme suis biologiste a la base je savais pas si mon dossier bloqué à cause de cela, bon j espere que ma lettre était suffisante aussi..... en meme temps ca fait meme pas une semaine encore lol rhaaaa les inquiétudes des nouveaux :-)... t'as reçu un appel ou un mail ?

Publication: (modifié)

un mail qui me demandait si j'etais dispo pour une journée de recrutement à paris une semaine plus tard.

Donc j'ai répondu par mail puis j'ai reçu le lendemain la convocation par mail également.

Modifié par mazel
Publication:

un mail qui me demandait si j'etais dispo pour une journée de recrutement à paris une semaine plus tard.

Donc j'ai répondu par mail puis j'ai reçu le lendemain la convocation par mail également.

merci pour tes réponses tu en es ou maintenant ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.