Darky76 Publication: 1 juin 2011 Publication: 1 juin 2011 Bonjour je voulais savoir pou les nouveaux embauchés en tant que technicien de circulation quelle diplôme avez vous ? et avez vous postulez dans votre région initiale ? merci
KaoriBZH Publication: 2 juin 2011 Publication: 2 juin 2011 Bonjour à tous, Je viens d'avoir un entretien avec la chargé de recrutement et c'est positif. Je suis donc convoquée pour passer des tests psychotechniques à Paris fin juin puis entretien avec le psy dans la même journée si les tests sont concluants... Les épreuves de recrutement ne se passent pas trop dans l'ordre que j'ai pu lire sur le forum et ça m'arrange. En tout cas maintenant la machine est lancée : pourvu que ça dure!! Darky76, tu peux postuler à Technicien de la Circulation à Bac +2 ou +3. Et tu peux postuler dans une région à laquelle tu seras rattaché mais devra être mobile sur toute cette région. C'est ce que m'a expliquée la chargé de recrutement. Bonne fin de journée à tous!!
macfly0704 Publication: 7 juin 2011 Publication: 7 juin 2011 J'ai eu les résultats de la FCDV hier. C'est tout bon, pas d'UV à repasser. La suite au prochain épisode. @+
lafeedivers Publication: 8 juin 2011 Publication: 8 juin 2011 Bonjour, J'ai eu hier matin une réunion de présentation du metier d'operateur de la circulation. Le chargé de recrutement nous a dit transmettre rapidement les cv pour qu'on soit convoqué pr p2 et p3. Quelqu'un a t il déjà suivi ce parcours (réunion d'info d'abord, tests après...)?? combien de temps faut-il attendre pour etre convoqué aux p2 p3??? merci
Invité adrien76 Publication: 8 juin 2011 Publication: 8 juin 2011 Bonjour, J'ai eu hier matin une réunion de présentation du metier d'operateur de la circulation. Le chargé de recrutement nous a dit transmettre rapidement les cv pour qu'on soit convoqué pr p2 et p3. Quelqu'un a t il déjà suivi ce parcours (réunion d'info d'abord, tests après...)?? combien de temps faut-il attendre pour etre convoqué aux p2 p3??? merci Et bah écoute tu lis ce sujet et tu devrais avoir tes réponses.
KaoriBZH Publication: 8 juin 2011 Publication: 8 juin 2011 Bonjour, J'ai eu hier matin une réunion de présentation du metier d'operateur de la circulation. Le chargé de recrutement nous a dit transmettre rapidement les cv pour qu'on soit convoqué pr p2 et p3. Quelqu'un a t il déjà suivi ce parcours (réunion d'info d'abord, tests après...)?? combien de temps faut-il attendre pour etre convoqué aux p2 p3??? merci Salut! Oui apparemment ça dépend... Moi j'ai eu une présentation métier puis des questions sur ce qu'on venait de voir et nos motivations. Ensuite 30 minutes avec le chargé de recrutement. Pour ceux d'entre nous qui ont passé cette étape, on est convoqué à Paris pour passer les tests psychotechniques dans une matinée puis si ça c'est bon, l'apres midi, on voit un psy qui mettra ses remarques au chargé de recrutement et qui confirme ou non notre recrutement pour ces étapes... Ensuite il y a l'habilitation sécurité (tests et psy) et enfin la visite médicale... Quel parcours du combattant!!! Bon courage à tous!
KaoriBZH Publication: 20 juin 2011 Publication: 20 juin 2011 Ca y est tests passés et réussis!! J'ai rencontré la psychologue et maintenant j'attends la réponse pour savoir si l'aventure continue!! Voila je voulais le partager avec vous... :)
meraena Publication: 25 juin 2011 Publication: 25 juin 2011 Bonjour, Je me permet de "remonter" le sujet car j'ai une petite interrogation. J'ai passé la P2 à Paris le 16 juin. Ils m'avaient promis une réponse pour l'entretien psy sous 7 jours par courrier. Or, ma légère impatience fait que je m'inquiète de n'avoir toujours rien reçu. Jusqu’à quand pensez vous que je dois attendre un éventuel courrier avant d'appeler l'INFRA? A moins que ce ne soit pas forcément un courrier ( j'avais lu ici que certains recevaient un coup de fil à la place ? ) , ou qu'ils ne préviennent pas si la réponse est négative? ( ce qui m'étonnerais quand même...) Le contact qui est disponible sur la convocation est il le psy qui s'occupe directement des candidatures concernées? (Normalement oui, m'enfin je préfère vérifier) Merci de vos conseils, Bonne journée, Natacha
kid Publication: 28 juin 2011 Publication: 28 juin 2011 (modifié) Bonjour à toutes et à tous Tout d'abord merci pour tout ceux qui animent ce topic, j'ai en autre trouver beaucoup d'informations et réponse a mes questions concernant les différentes étapes de recrutements. Hier j'ai passé la P2 et P3 pour le métier de " technicien maintenance caténaire ", au centre de recrutement SNCF infra place de Budapest Paris, sur la 20aine de personne convoqué nous étions seulement 3 personnes s'être présenté ... Bref, j'ai réussi les tests, le tête à tête avec la psychologue et le démêlé avec dame des ressources humaines, la réponse devait se faire 8 jours après mais à ma grande surprise, j'ai reçu un appel aujourd'hui m'informant que j'étais invité à devais prendre rendez vous avec le pôle habilitation sécurité. je suis issu d une formation d'électricien d'équipement, les habilitations électriques et les longs discours sur la sécurité j'en ai pas mal mangé, hors mit le fait qu'on sera amené à travailler sur de la haut tension et très haute tension et a proximité de passage de train, j'aurai voulu en savoir plus sur ce fameux rendez vous avec le pôle d'habilitation ?? Merci d'avance Modifié 28 juin 2011 par kid
mick67260 Publication: 28 juin 2011 Publication: 28 juin 2011 Tout est marquer dans d' autre sujet, c'est facile
kid Publication: 28 juin 2011 Publication: 28 juin 2011 je m'attendais a ce genre de réponse merci tout de même ;)
KaoriBZH Publication: 28 juin 2011 Publication: 28 juin 2011 Bonjour à toutes et à tous Tout d'abord merci pour tout ceux qui animent ce topic, j'ai en autre trouver beaucoup d'informations et réponse a mes questions concernant les différentes étapes de recrutements. Hier j'ai passé la P2 et P3 pour le métier de " technicien maintenance caténaire ", au centre de recrutement SNCF infra place de Budapest Paris, sur la 20aine de personne convoqué nous étions seulement 3 personnes s'être présenté ... Bref, j'ai réussi les tests, le tête à tête avec la psychologue et le démêlé avec dame des ressources humaines, la réponse devait se faire 8 jours après mais à ma grande surprise, j'ai reçu un appel aujourd'hui m'informant que j'étais invité à devais prendre rendez vous avec le pôle habilitation sécurité. je suis issu d une formation d'électricien d'équipement, les habilitations électriques et les longs discours sur la sécurité j'en ai pas mal mangé, hors mit le fait qu'on sera amené à travailler sur de la haut tension et très haute tension et a proximité de passage de train, j'aurai voulu en savoir plus sur ce fameux rendez vous avec le pôle d'habilitation ?? Merci d'avance Bonsoir, C'est l'habilitation sécurité : test psychomotricité, gestion du stress, test de personnalité et test multitaches... Et passage devant un psy encore... A ce que j'ai compris car moi, j'y vais le 12 juillet. Il y a le fameux test de la manivelle dont on parle beaucoup dans ce post... Ca peut te donner quelques infos pour affiner tes recherches dans ce post. Bon courage!!
toufik67000 Publication: 5 juillet 2011 Publication: 5 juillet 2011 (modifié) Bonsoir à tous! Je suis nouveau sur ce forum et j'aurais une question à vous poser concernant la journée de la présélection pour le métier de technicien de circulation ferroviaire : notament le déroulement de la journée ainsi que les éventuelles tests à effectué? Merci d'avance . Modifié 5 juillet 2011 par toufik67000
paul88 Publication: 6 juillet 2011 Publication: 6 juillet 2011 J'en connais un qui va à Paris mardi prochain
toufik67000 Publication: 14 juillet 2011 Publication: 14 juillet 2011 Bonsoir steph3066, Je suis sur ce forum pour m'informer sur les détails précis des différents test à réaliser ainsi que le déroulement de la formation TTMV? j'espère que je ne te dérange pas. En tous cas merci d'avance pour les expliquations car je suis vraiment intérressé par la formation de TTMV. ( passe bientôt )
hauc67 Publication: 14 juillet 2011 Publication: 14 juillet 2011 bonsoir tout le monde, je dois en fait passer des tests pour technicien de la circulation le 11 août prochain et je voulais savoir quels sont les types de tests qu'on passe. est-ce-que les tests sont difficiles et est ce que j'ai une chance ? peux-tu me détailler les tests et comment se passe cette journée de tests, j'ai en fait une licence pro en génie civil option énergie ; je vous en remercie par avance.
Invité adrien76 Publication: 15 juillet 2011 Publication: 15 juillet 2011 bonsoir tout le monde, je dois en fait passer des tests pour technicien de la circulation le 11 août prochain et je voulais savoir quels sont les types de tests qu'on passe. est-ce-que les tests sont difficiles et est ce que j'ai une chance ? peux-tu me détailler les tests et comment se passe cette journée de tests, j'ai en fait une licence pro en génie civil option énergie ; je vous en remercie par avance. Go le topic sur P1 à P5 !
paul88 Publication: 15 juillet 2011 Publication: 15 juillet 2011 Ou sur ce topic page 18 le message de janvier ! ;)
hauc67 Publication: 15 juillet 2011 Publication: 15 juillet 2011 Bonjour à tous, y a t il moyen de se préparer pour les tests au métier de technicien de la circulation ? sont il très sélectifs et les tests se font ils tous la même journée ? j'ai vraiment pas envie de les rater. merci pour vos réponses.
hauc67 Publication: 16 juillet 2011 Publication: 16 juillet 2011 Y a t il quelqu'un pour me répondre ? J'ai l'impression que le métier de technicien de la circulation vous occupe beaucoup et du coup il n'y a plus grand monde pour répondre, je comprends. Si vous avez tout de même un moment dans la journée, je vous remercie pour vos éclaircissements.
Invité adrien76 Publication: 16 juillet 2011 Publication: 16 juillet 2011 Je les aient passer les test et P2 n'a aucun rapport avec le poste par contre P3 oui et t'as intérêt à t'y conaître. Pour P2 bah go les bouquins de test psychotechniques. Pour P3 bah go ta motivation, et tout ce que tu peux savoir sur le poste.
hauc67 Publication: 16 juillet 2011 Publication: 16 juillet 2011 merci adrien76, et les tests en P2 c'était dur ou ça va, j'ai un dut et une licence pro en génie civil. tu penses qu'en révisant un peu, ça ira, ou il faut vraiment que je m'y mette à fond
sebounetdu63 Publication: 16 juillet 2011 Publication: 16 juillet 2011 (modifié) Y a t il quelqu'un pour me répondre ? J'ai l'impression que le métier de technicien de la circulation vous occupe beaucoup et du coup il n'y a plus grand monde pour répondre, je comprends. Si vous avez tout de même un moment dans la journée, je vous remercie pour vos éclaircissements. Salut à toi! C'est bien de vouloir rentrer dans le ferroviaire mais attention à ne pas courir trop de lièvres à la fois pour ne pas t'emmêler les pinceaux: conducteur ECR ou technicien circulation. En tout cas félicitations à ceux qui réussisent, les autres ne lachez pas!! Ce sont des métiers parfois méconnus, mais je peux vous dire que lorsqu'on tombe dans la marmite c'est génial!! Beaucoup de recrutement en cours!! Modifié 16 juillet 2011 par sebounetdu63
hauc67 Publication: 16 juillet 2011 Publication: 16 juillet 2011 oui mais en fait c'est que j'ai postulé chez ecr pour conducteur et normalement c'est ok, j'attends encore les résultats aux tests. ensuite, on m'a dit qu'étant donné le fait j'ai un dut et une licence, il vaut mieux postuler pour technicien de la circulation ; mais ces 2 postes m'intéressent. et j'irais à la première formation venue. qu'en penses tu sebounet du 63, merci
sebounetdu63 Publication: 16 juillet 2011 Publication: 16 juillet 2011 (modifié) oui mais en fait c'est que j'ai postulé chez ecr pour conducteur et normalement c'est ok, j'attends encore les résultats aux tests. ensuite, on m'a dit qu'étant donné le fait j'ai un dut et une licence, il vaut mieux postuler pour technicien de la circulation ; mais ces 2 postes m'intéressent. et j'irais à la première formation venue. qu'en penses tu sebounet du 63, merci Ayant été embauché à la SNCF pour être "technicien circulation" (terme qui n'est d'ailleurs jamais employé dans le métier) et ma copine étant COF à ECR, je pense pouvoir parler des 2 métiers sans préjugé, cotoyant deux entreprises (et les deux métiers cités) aux fonctionnements différents mais qui ne s'opposent pas forcément. Conducteur chez ECR: si tu veux être conducteur, quoiqu'on en dise, on demande finalement pas mal de souplesse à un conducteur FRET SNCF comme à un conducteur ECR, chose souvent remise en cause lors des éternels débats SNCF/ECR où chacun connait la vérité, le travail est assez similaire. La rémunération est différente en terme de répartition (salaire de base, primes) mais le bas de page de la fiche de paie est relativement similaire. La différence se fait en revanche sur l'évolution de carrière, beaucoup moins évidente chez ECR en l'état actuel des choses. Le jour où ECR ( ou DB) fera des trains de voyageurs en France cela changera peut être. Pour l'instant, à part être formé sur différentes loc et différentes lignes, il n'y a pas forcément une grande évolution de carrière. Mais c'est un choix qui convient très bien pour des gens qui conduisent et qui aiment ça, mais ce n'est pas le sujet. Technicien Circulation te permet, en premier lieu, d'intégrer le groupe SNCF. La libéralisation du chemin de fer en France engendre pas mal de modifications dans le métier avec une Direction de la Circulation Ferroviaire qui tend à se détacher du "noyau dure" de l'entreprise. Là encore, j'essaie de ne pas porter de jugement, seulement de rester factuel pour te faire une idée. Il s'agit aussi d'un métier différent de celui de conducteur mais avec des similitudes: si les conducteurs travaillent 24h/24, samedi, dimanche et fêtes, c'est aussi parce que dans les postes il y a des agents qui travaillent en 3x8. La rigueur "sécurité" demandée à un conducteur est la même que celle demandée à un agent circulation avec une nuance (attention messieurs les conducteurs, ce que je dis là n'est en aucun cas péjoratif ou dégradant): le conducteur aura une approche plutôt binaire de la sécurité puisqu'il vivra la situation en direct (c'est oui ou c'est non, ça passe ou ça ne passe pas, le signal il est ouvert ou fermé etc) alors qu'un agent circulation devra plutôt travailler et faire l'analyse d'une situation qu'il ne voit pas, en fonction des infos qui vont remonter du terrain. Chose importante en intégrant la SNCF: avec pas mal de travail, tu as une évolution carrière comme tu trouveras finalement rarement dans une entreprise. C'est un choix difficile que tu as à faire et une analyse un peu délicate que tu me demandes: comparer en même temps deux entreprises et deux métiers différents mais que tout n'oppose pas. J'espère quand même que tu auras le choix, cela voudra dire que tes différentes étapes de recrutement se seront bien passées pour les deux métiers. J'espère t'avoir un peu éclairé sur tes inerrogations, n'avoir touché aucune sensibilité envers les collègues cheminots en abordant les deux entreprises et les deux métiers. Modifié 16 juillet 2011 par sebounetdu63
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant