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Le Web des Cheminots

[Dossier Métier] Opérateur Circulation / Technicien Circulation - AMV / TTMV


Messages recommandés

tu postulais pour le poste de technicien circulation ?

merci :-)

Félicitation pour cette étape franchie.

Pas trop compliqué.

Premier exercice : test psychotechnique basique. 52 questions si je m'en souviens bien. Sur papier, type t'as un rond, un cercle, un carré sur la première ligne et un rond, un cercle sur la deuxième. Tu dois choisir la forme qui manque dans les choix qu'on te propose.

Deuxième exercice : les manivelles. Sur informatique, tu as une boite avec une manivelle pour droite/gauche et une manivelle pour haut/bas. Tu dois faire 3 fois un parcours en déplaçant à l'aide des manivelles en un minimum de temps et en touchant les rebords du parcours un minimum de fois.

Troisième exercice : des trains (carrés avec des numéros) arrivent à la gauche de l'écran sur des voies. Il y a des obstacles sur les voies en question. Tu dois respecter les consignes écrites que tu vois en bas de l'écran (ex : le train 5 ne doit pas aller sur la voies 6), faire en sorte que tes trains ne rencontrent pas d'obstacles, et pour corser le tout, suivre en plus les directives que tu entends dans le casque.

Il y avait un quatrième exo (cliques boutons gauche et droit je crois) mais je pense qu'il était réservé un postulant CRML/CRL car, perso, je ne l'ai pas passé.

Ensuite, un entretien avec un psy qui commente tes résultats aux tests, revérifie tes motivations, et, la cas échéant, t'habilite au niveau sécurité.

Un gros merde pour la suite.

@+

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si tu cherche des infos sur les test, va page 17 de ce topic, j'y ai laissé un post assez conséquent sur ce que j'ai apssé.

Et apres discussion avec les collegues de ma promo AMV, ils ont eu les meme aussi... que ce soit pour technicien ou opérateur.

et de mémoire, l'ami Mcfly est en cursus TTMV aussi :D

Modifié par icewarrior
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Tiens, le centre de Vaise est transféré au Brittania ? J'avais entendu que c'était dans les cartons mais plus de nouvelles depuis.

En tout cas, bonne formation à vous, ne vous stressez pas trop et bon courage :-)

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Moi aussi je trouvais ca bizarre, c'est simplement que la formation AMV viens de changer. Elle se comporte d'un tronc commun à tous les secteurs, et est complétée par des modules selon le poste envisagé: module Fret, module Infra (aiguilleur, AC, ASE, etc...) ., module Escale, etc...

Chaque branche est donc dédiée à un secteur: celui de Vaise pour les modules Infra, celui du Britannia pour les modules Escales, etc...

La polyvalence des agents est donc terminée.

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t'as tout bien résumé chomi

un tronc commun où tout le monde apprend la même chose (dont les3/4 nous serviront plus après mais c'est comme çà....) et puis une formation complémentaire .

dernière semaine de formation la semaine prochaine (déjà) et puis examen oral ....:blink:

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  • 2 semaines plus tard...

Salut,

Je ressors ce post car je voulais savoir si quelqu' un avait des infos sur la prochaine formation AMV qui aura lieu sur Lyon. J' ai tout validé et j' ai eu ma visite médicale mais d' après la chargée de recrutement il n' y a plus de places sur les formations actuellement et je dois attendre au moins jusqu' à janvier 2012 d' après elle pour avoir plus d' infos, en gros je suis sur 'liste d' attente".

Mais comme toujours dans ce cas là le temps passe très lentement donc si quelqu' un a des infos à partager je suis preneur.

Merci d' avance.

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bonjour a vous !!

vous avez été recruté pour quel poste pour faire la formation AMV ???

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Bonjour,

Je me permets de relancer la discussion, dans la mesure où, je commence ma formation amv le 14 novembre à Nanterre.

En effet, j'aimerais connaître vos impression sur la formation en elle même, le test final et savoir également quel sera exactement mon salaire net en formation et ensuite.

De plus, si vous pouvez m'éclairer sur le temps d'attente avant d'être en cdi. Est ce 1 an ?

Merci une future agent d'escale sur le réseau L,A,J

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Bonsoir, je vais entrer à l'école pour un poste d'opérateur circulation ( statut contractuel de peu vu mon âge mais c'est comme ça) et je souhaiterais avoir moi aussi des informations sur le salaire durant la formation et après .

Lors de la première journée de test, il nous a été dit que le salaire durant cette fameuse formation était de 1300 euros net (des primes sont elles comprises? dans ses 1300 euros), une fois en poste ( environ 1400-1500 euros net) et plus au bout d'un an.

Ayant pris contact avec un amv en poste ce jour, celui-ci ma déclaré qu'en 2X8 j'atteindrais au maximum 1300 euros net.

Ma surprise étant plus grande qu'à la signature du contrat (et je ne suis pas le seul), j'ai pu constaté que le salaire brut est de 1270,41 euros alors que le SMIC est à 1365 euros, on serait donc à 90 % du SMIC?!

De plus, il nous a été remis un contrat de professionnalisation sur lequel il est écrit que ce dernier est sur une période de deux ans (opérateur circulation Coeff 4) et que le salaire à l'embauche est de 1432,02 euros brut. Pourquoi une telle différence? pourrait on m'expliquer la subtilité? on nous a dit de signer que c'était normal.

Une dernière chose, d'après le réferentiel des ressources humaines, on obtient une majoration à l'embauche de 3%, 6% après 1 an...

L'embauche est bien à partir du moment où l'on a signé le contrat et non pas après la période de deux ans (contrat professionnalisation).

Il est vrai que le premier jour, les différents intervenants (qui sont très sympas - une bonne ambiance et les jours qui suivirent aussi) nous expliquent le déroulement de la formation, le fonctionnement de la SNCF, des différents services... on se sent comme noyé par l'afflux d'un tel nombre d'informations d'autant plus que tous, nous sommes issus d'univers professionnels extérieurs au poste postulé. Ce n'est que le soir après un peu de recul que l'on se pose les bonnes questions et qu'une grande partie de ces informations deviennent plus claires, mais pas toutes :Smiley_19: !

Après la découverte sur poste de deux jours, la profession d'opérateur de circulation me parait intéressante par sa technicité et par les tâches divers et variées qui lui sont propres. Mais lorsque l'on exerce un emploi, il me semble qu'il est très important de connaître sa rémunération à tous les stades de la formation même si la motivation et l'intérêt sont présents. Et dans ce cas le flou est grand.

Je vous remercie pour l'attention que vous porterez à mon message et bon week end à tous.

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Bonsoir, je constate que je ne suis pas la seule à m'être trouvée devant le fait accompli d'autant plus que j'ai quitté un emploi beaucoup mieux rémunérer (environ 400 euros de plus). Je savais bien que je n'allais pas toucher des millions mais quand même ( ce qui m'a motivée, c'est l'évolutionde carrière), les 1300 euros en formation ca c'est ok (attop circulatio). Ensuite dans les 1500 euros net avec toutes les primes une fois en poste, ce n'est pas du tout le cas. Encore moins pour les 1900 euros une fois opérateur circulation. Je pense qu'il font miroiter un bon salaire en incluant toutes les primes avec un maximum de nuits et week end traillés. Donc avant de signer, je conseille de bien se renseigner sur le salaire pour de pas avoir de surprise même s'il semble que ce soit un sujet taboo et assez difficile d'avoir des infos par des agents en poste.

Il faut savoir que le poste où l'on est affecté n'est pas définitif, on peut donc nous déplacer vers un autre lieu ce qui a pour conséquence une diminution où un allongement de la distance entre le lieu de travail et le domicile.

Même si les collègues sont gentils et ouverts, ce n'est pas le monde des bisounours non plus et je vais mettre un therme à mon contrat. cartonrouge

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Bonsoir, juste pour info, j'ai rencontré un opérateur circulation ferroviaire exerçant depuis 5ans en fonction dans un poste d'aiguillage qui m'a montré sa feuille de salaire.

Un peu plus de 1400 euros net, quelques heures de nuits et pas de week end.

Il m'a dit lui aussi que lors des informations sur la première journée de recrutement, le salaire était gonflé et ce n'est qu'une fois sa première paie que là, il a déchanté.

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Bonjour,

Petit nouveau sur ce forum, je suis actuellement en phase terminale de recrutement pour le poste d'opérateur de la circulation, ne me reste plus que la visite médicale qui à été momentanément reporté ( voir ici mon autre sujet : ) .

Je vois que la question des salaires fait couler beaucoup d'encre sur ce forum...

Je vais à mon tour, poser des questions plus pragmatiques sur la formation et sur mon (j'espère ) futur métier :

- La formation est t'elle aussi dure qu'on nous l'à martelé durant la phase de recrutement ( grosse grosse pression la dessus) ?

- Est ce que du par "coeur" bête et méchant ou il y a t'il aussi pas mal de pratique et des cas concret en situation ?

- La note finale de 12 est t'elle réellement éliminatoire ( là aussi grosse grosse pression de la RH pendant les tests ) où y'a t'il moyen d'être repêché ?

- Lorsque l'on arrive en poste, est t'on lâché directement dans le "grand bain" où sommes nous supervisé voir "chapeauté" un moment par un ancien ?

- Où trouver sur ce forum ou ailleurs un témoignage réellement représentatif de ce métier et de ces conditions.

Enfin ma dernière question plus "délicate" portera sur la mutation géographique :

- Le fait d'être chargé de famille avec des enfants peux t'il aider et être pris en compte pour obtenir à l'issu de la formation, un poste le plus près de son domicile possible ?

Merci par avance à tous et à toutes pour vos réponses à mes questions

A bientôt

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Bonsoir, je vais essayer de répondre clairement à un maximum de tes questions, si je me trompe vous pouvez me reprendre.

La formation de la filière transport mouvement se divise en plusieurs phases:

- la formation initiale AMV (agent de mouvement):

.formation de base (tronc commun) qui comprend 25 jours de cours en formation répartis en 4 blocs (sécurité du personnel, aiguillage, formation des trains, circulation). En moyenne, tu as un contrôle écrit toutes les semaines. 8 est une note éliminatoire, il faut qu'en additionnant toutes tes notes tu obtiennes12 de moyenne sinon au revoir! Donc tu peux avoir un 11 et un 13, ca fait 12 de moyenne. :Smiley_56:

. 1 stage découverte de 2 jours et 1 stage terrain de 3 jours.

Il faut savoir qu'en matière de sécurité 12 est vraiment un minimum, il faut donc avoir le maximum, ça fait beaucoup mieux dans le dossier.

Tu auras un examen blanc avant l' examen définitif qui te permet d'obtenir une ATTESTATION DE FORMATION --- premier sésame. :Smiley_64:

-la formation complémentaire: suivant le poste que tu vas occuper (pas le même pour tous), tu as différents modules: aiguilleur-garde 15jours, double voie 10j, voie unique 10j...

1 stage pratique d'une semaine ( tu peux cumuler tous les modules ou en avoir que deux)

Tu passeras une évaluation niveau 2: attestation de formation, deuxième sésame :Smiley_64:

Maintenant place au boulot sur poste!

Tu as une tenue de poste avec une formation d'adaptation (lieu où tu vas bosser) durant trois semaines.

Ensuite, si tu exécutes bien les différentes règles de sécurité, tu obtiens un titre d'habilitation! C'est une épreuve pratique. Troisième sésame :Smiley_64:

Et puis, tu voleras de tes propres ailes!

Au début de la formation, on te donne 5 ou 6 gros pavés. Il y a certaines choses que tu dois savoir par coeur et d'autres non.

En gros, il faut que tu aies assimilé tous ses bouquins.

On te mets la pression ( ca dépend de ton caractère, moi je suis sous pression qu'avec une despé :) !), le premier jour se compose d'une matinée de présentation et dès l'après-midi, tu commences les cours. Par exemple en trois heures, j'ai gratté 4 grandes feuilles recto verso... minimum 1 heure de travail le soir.

Les horaires: lundi: 9h40-10h05, 10h25-11h55, 13h15-14h45, 15h00-16h30

Les autres jours tu prends à 8h40. Les horaires sont variables suivant les centre de formation.

Mutation géographique:

Tu seras affecté en fonction des besoins et du manque de personnel. Ils essaient quand même de te mettre dans ta région .

Par exemple, ( contrairement à certains) j'ai eu de la chance d'être affecté à 40 kilomètres de chez moi (gare principale) mais tu peux très bien aller dans un poste d'aiguillage qui dépend de ta gare d'affectation (principale).

Ca peut donc jouer sur la distance en négatif ou positif! Durant 1an, tu peux être déplacé au boin vouloir des besoins.

Suivant ou se trouve ta formation, il faut trouver un logement, la SNCF a des apparts à disposition pour pas trop cher mais en ce moment, comme il y a beaucoup de recrutements, c'est blindé.

Si entre ton départ le matin de ta gare d'affectation et le centre de formation tu dépasses l'amplitude des 12h de trajet, tu as le droit à une prime d'environ 60 euros par jour qui permet de te loger ( pas mal) :)

Voilà, je pense avoir répondu clairement!

Contrat de professionnalisation 1270 euros brut ( SMIC 1365 e), c'est léger. Biensur, tu as un prime de travail de 200 euros qui s' ajoute et un 13° mois (au prorata) et d'autres primes. Ca ne fait pas léger quand même vu les contraintes qu'il y a à côté. J'aurai du être en 2X8 avec quelques heures de nuits, salaire 1200 à 1300 net.

Si j'enlève 200 euros de frais d'essence par mois, le SMIC!!!! tu as de grosses responsabilités, des vies entre tes mains! Pour moi, ce n'est pas cher payé!

Si tu pouvais me dire combien on t'a indiqué comme salaire, ca m'intéresse.

D'autres personnes que moi ont été étonnées, mais quand tu as des enfants, un loyer ou un crédit, t acceptes!

On te dit que tu peux avoir une évolution de carrière, commencer "petit" et devenir cadre. C'est vrai, mais tu vas bouger dans les quatre coins de la France.

J'ai la chance d'avoir ma maison et pas de crédit donc, j'ai démissionné aujourd'hui. :tongue:

5 jours et démission, si j'aurai su, j'aurai pas venu! :sleep:

Je n'ai rien contre la SNCF ou le service de recrutement. Mais ce serait bien que la journée de présentation du métier soit plus clairement décrite, sans ambiguités.

Perte de temps et d'argent pour eux et moi!

Je pense (ça n'engage que moi) qu'ils ne disent pas tout afin d'attirer un maximum de postulants.

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Merci petit Koala pour ces réponses plus que précises et intéressantes.

Alors comme ça tu es parti au bout de 5 jours de poste... ou de formation ?

Je te sens un peu aigri sur le coup.

Dis moi, à tu été obligé de rembourser ta formation comme il nous l'à été dit à plusieurs reprises pendant le processus de recrutement ?

Grosse comm. a aussi été faite sur ce fait, "ils" apprécient moyennement qu'on leur fasse faux bond.

Moi si je rentre, c'est après avoir quitté mon job actuel, et je ne me vois pas une fois rentré dans la maison SNCF, repartir pour me trouver sans rien.

J'ai une famille à charge quand même.

C'est pour cela que je glane un max d'information pour ne pas tomber des nues après et c'est aussi pour cela que l'examen final éliminatoire me fait un peu "flipper"...

Au niveau salaire, je trouve moi au contraire, que l'info est bien passée de la part des recruteurs et que l'on sait à peu près à quoi s'en tenir.

Pour répondre à ta question, le salaire qui m'a été annoncé est de 1185 net pour commencer ( une fois en poste) + primes diverses + 13 ème mois.

Ce qui est conforme avec celui indiqué sur la petite annonce ( n° 623188A) du site de pôle emploi : 1383,80 ( en brut cette fois...)

Le pôle emploi ne saurait mentir.

Je pense que le salaire à été un peu "revalorisé" pour attirer les candidatures pas si nombreuses.

Bien sur, on ne touche ce salaire qu'une fois en poste pas pendant la formation, ça aussi on me l'a bien dit.

Je pense, ceux actuellement en poste pourront le confirmer, que ce métier à quand même de nombreux autres avantages compensant le salaire ( horaires, vacances, stabilité etc. pour ne citer que les plus évidents...) et qu'il y a bien pire dans le privé et que le salaire ne fait pas tout.

Pour exemple : Je touche actuellement à peine plus que ça pour plus de 40 Heures par semaine, pas de 13 ème mois ( juste une prime de 400 euros en décembre ) , heures supp. pas payées mais à prendre en congés ( jamais tous pris dans l'année = entubage), pas le droit à plus de 2 semaines de vacances l'été, pas de vacances au moment de Noël ( mes enfants sont ravis...), pas la moindre augmentation de salaire depuis 5 ans...et aucun espoir que ça s'arrange dans les mois à venir. Alors que dites-vous de ça ?

Je pense quand même donner suite et me lancer dans l'aventure car ce métier offre des perspectives intéressantes et un relatif "confort".

A bientôt et merci d'avance pour les autres réponses à toutes mes questions posées 2 posts plus haut.

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Coucou, moi en tout cas je l'avoue sur le salaire ils ont été honnête, ils m'avaient dit 1250 euros net en moyenne, mais comme tu l'as dit moi je suis en fin de droit chômage, avec un enfant donc j'ai pas trop le choix en espérant toucher un peu plus en 3X8 et dans 1 an. Il faut être patient je crois et essayer de faire son petit trou et essayer d'évoluer par la suite. (technicien de circulation)

Je commence la formation lundi à Nanterre. On verra bien mais merci pour les infos je paraîtrais moins surprise lol.

Par contre, j'ai pas compris l'histoire du contrat de professionnalisation on ne m'en a pas parler du tout juste que j'allais être embauché au statut cadre permanent ??? Peux tu m'éclairer? MERCI

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Bonjour, je pense que la formation doit être vraiment intéressante malgré la quantité de travail personnel à fournir.

Pour moi, cet emploi représentait plus de contraintes que d'avantages.

Je précise: là où j'aurai dû être en poste, il aurait fallu que j'attende 1h en moyenne entre le passage de chaque train, c'est sympa pour les "branles téton", mais moi qui suit hyper actif, en moins d'un mois j'auri pété une pile. De plus, j'aurai été tout seul sans aucun contact avec la clientèle. Un hermite y trouverait grande satisfaction.

De plus, si tu veux vraiment évoluer (à ce poste tu commences au bas de l'échelle) il faut être vraiment mobile. En discutant avec les personnes en poste, celles-ci m'ont déclaré être passées par plusieurs régions avant d'obtenir leur statut actuel. Ne voulant pas m'éloigner de la côte atlantique, dur dur pour moi.

Malgré la gentillesse des futurs-ex collègues, il reigne une ambiance un peu tristoune. On a l'impression de faire un bon en arrière de 20 ans... C'est la première impression que j'ai eu en visitant les locaux et les différents postes.

Aucun regret, juste une perte de temps pour la SNCF et pour moi.

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Je ne comprend pas tu as postulé pour être opérateur de circulation avec quelle spécialisation ? Tout ce que tu me dit me fait un peu peur !!! Ils ne t'avait pas prévenu ? Ce n'était pas une grande gare alors?! Ben j'espère que je serais bien agent d'escale avec contact client sinon ça va pas aller non plus

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Je ne comprend pas tu as postulé pour être opérateur de circulation avec quelle spécialisation ? Tout ce que tu me dit me fait un peu peur !!! Ils ne t'avait pas prévenu ? Ce n'était pas une grande gare alors?! Ben j'espère que je serais bien agent d'escale avec contact client sinon ça va pas aller non plus

Bonjour, il faudrait que tu lises le sujet :

%20Agent%20Circulation"][dossier Métier] Agent Circulation

Nombreuses réponses à tes questions sur le métier.

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