midoman13 Publication: 21 novembre 2012 Publication: 21 novembre 2012 Merci midoman petite question pour toi qui est passé par mon cursus il y a déjà quelques années :-)))!!! As tu enchaînés avec le CTMV? Si non t'es tu posés la question? Ma hiérarchie me pousse un peu dans ce sens mais je ne sais pas quoi en penser! Ils m'ont proposé aussi d'enchainer avec le CTMV, mais j'ai décliné la proposition. Par contre si tu dois le faire, enchaine directement pour éviter de trop grandes pertes de savoir. Tu es ATTTS ou issu terrain?
minifrizz Publication: 21 novembre 2012 Publication: 21 novembre 2012 ATT TS, ok je te remercie du conseil. J'hésite encore j'attend de me concerter avec mes proches! J'ai peur de la mobilité demandée et du passage (presque) obligé par Paris.
Mélanie27 Publication: 12 février 2013 Publication: 12 février 2013 Bonjour à tous ! ! J'ai passé les processus de recrutement et je les ai tous validé. Je signe mon contrat à l'EIC de montpellier en fevrier, et je commence ma formation sur Bordeaux le 25 février. Quelqu'un commence t il la formation en même temps que moi à Bordeaux ??? Merci pour vos réponses ^^
Benoît Bricout Publication: 12 février 2013 Publication: 12 février 2013 Bonjour à tous ! ! J'ai passé les processus de recrutement et je les ai tous validé. Je signe mon contrat à l'EIC de montpellier en fevrier, et je commence ma formation sur Bordeaux le 25 février. Quelqu'un commence t il la formation en même temps que moi à Bordeaux ??? Merci pour vos réponses ^^ Félicitations ! 1
Juh54 Publication: 24 octobre 2013 Publication: 24 octobre 2013 Bonjour tout le monde ! Après avoir parcourus un bon nombre de fois ce forum et ce topic j'ai quelques petites questions: J'ai passé mon entretient téléphonique et j'ai été convoqué pour une journée de test a paris mi-novembre pour être TTMV: J'ai lu partout que certains d'entre vous les ont passé sur 2 jours or le recruteur que j'ai eu au téléphone m'a dis que tout se ferait en 1 journée c'est-à-dire : - Matin: présentation sncf+TTMV et retranscription par écrit , mise en situation individuelle - Après-midi : test psychotechnique, mise en situation collective + entretient avec une chargée de recrutement. Il m'a aussi dit que les étapes de la journée n'étaient pas éliminatoires (seul compte le résultat à la fin de journée). Est ce que quelqu'un peut me confirmer cela ? Ou est-ce que quelqu'un qui aurait passé récemment ces tests peut me dire comment cela se passe ? Merci par avance pour les réponses
Nipou Publication: 20 novembre 2013 Publication: 20 novembre 2013 Est ce que quelqu'un peut me confirmer cela ? Ca peut en effet se passer suivant les deux versions, en fonction du nombre decandidats, du poste ... donc si au tel on t'a dit 1 jour, ce sera 1 jour dans ton cas. Ca ne veut pas dire que ce sera la même chose pour un autre.
Juh54 Publication: 20 novembre 2013 Publication: 20 novembre 2013 Ca peut en effet se passer suivant les deux versions, en fonction du nombre decandidats, du poste ... donc si au tel on t'a dit 1 jour, ce sera 1 jour dans ton cas. Ca ne veut pas dire que ce sera la même chose pour un autre. merci Nipou pour ta réponse ! J'ai déjà passé cette journée et je suis convoqué pour l'habilitation sécurité
Nipou Publication: 20 novembre 2013 Publication: 20 novembre 2013 Désolé, je n'avais pas vu la date de ton post. Bonne nouvelle, une étape de faite !
Juh54 Publication: 20 novembre 2013 Publication: 20 novembre 2013 Désolé, je n'avais pas vu la date de ton post. Bonne nouvelle, une étape de faite ! Merci En espérant réussir la prochaine j'ai vraiment envie d'intégrer la formation !!!
mexwell Publication: 24 janvier 2014 Publication: 24 janvier 2014 Bonjour à tous! est ce que quelqu'un aurait passé la nouvelle mouture du TTMV? Si vous avez des infos je suis preneur
Roukmoute Publication: 24 janvier 2014 Publication: 24 janvier 2014 Salut ! Bonjour à tous! est ce que quelqu'un aurait passé la nouvelle mouture du TTMV? Si vous avez des infos je suis preneur '?do=embed' frameborder='0' data-embedContent>>
mexwell Publication: 25 janvier 2014 Publication: 25 janvier 2014 Salut ! '?do=embed' frameborder='0' data-embedContent>> merci beaucoup pour l'info!
Arn0wx Publication: 27 février 2014 Publication: 27 février 2014 Bonjour à tous ! Je suis nouveau ici et j'ai validé hier l'habilitation sécurité pour être Technicien de la Circulation Ferroviaire. Je vais vous détailler comment s'est déroulé le processus de recrutement en ce qui me concerne, tout en sachant à priori que ça change régulièrement ! 31 janvier 2014 : présentation du métier de Technicien de la Circulation Ferroviaire au Centre Henri Lang dans le 12ème à Paris. Rien de bien folichon, un chargé de recrutement nous parle de la SNCF, puis détaille le métier. Cela a duré environ 3 heures. À la fin une fiche nous est transmise pour savoir si nous maintenons notre candidature ou pas, et pourquoi. 10 février 2014 : entretien téléphonique avec le cabinet de recrutement Talent People. Diverses questions sur le métier (nom du métier, salaire, ce qu'on attend de nous, etc.), pourquoi la SNCF et pourquoi ce métier. Si vous avez bien suivi à la présentation métier, tout se passera comme sur des roulettes. À la fin de cet entretien, on vous dit si vous pousuivez l'aventure ou non. 17 février 2014 : convocation dans les locaux de Talent People, dans le 9ème à Paris. Pour ma part nous étions 8. La journée a commencée par une brève présentation de chacun des candidats. Tout de suite après, nous enchaînons sur les tests et entretiens. - Test de réactivité : un clavier un peu spécial avec différents boutons de différentes couleurs + un casque + 2 pédales. Selon ce que vous voyez ou entendez, vous devez appuyer sur la touche correspondante. La vitesse augmente au fur et à mesure. - Test de mathématiques : additions, soustractions, multiplications, divisions. - Test de "déduction" : test sous forme de QCM où vous devez déduire une affirmation à partir de 2 phrases. Exemple : tous les chats sont des mammifères + quelques mammifères sont des assiettes (il n'y a aucun sens dans les phrases parfois) = quelques chats sont des assiettes. - Test d'expression écrite + orthographe : un texte d'une dizaine de ligne comprenant des fautes. Il faut souligner les fautes puis recopier le texte correctement. Sur une autre feuille, vous devez exposer vos motivations pour la SNCF et pour le métier en détaillant un peu. - Entretien directif : une psychologue m'a demandé, à partir d'une situation donnée, de lui raconter un évènement similaire qui m'était arrivé. Exemple : avez-vous déjà dû traîter une situation d'urgence ? Si oui, comment avez-vous procéder ? Il y en a 3 différents. - Entretien de motivations : on revient avec vous sur vos expériences passées, on vous questionne sur le métier (encore) et on vous demande vos motivations pour la SNCF et pour le métier (encore), etc. - Construction de maquettes : nous étions divisés en 2 groupes de 4 et nous avions 20 minutes pour construire une maison et un camion par la suite. Impossible de terminer la maison, mais là n'est pas le but. Vous serez observé pour voir votre façon d'intéragir avec les autres, etc. => Coup de téléphone l'après-midi même pour vous donner une réponse positive ou négative. Dans le cas où la réponse est positive, la SNCF reprend contact avec vous rapidement pour vous convoquer à l'habilitation sécurité. 26 février 2014 : convocation au Pôle d'Habilitation Psychologique de la SNCF, dans le 10ème à Paris. Je vous conseille d'être en très bonne forme physique et mental car une grosse journée vous attend. Ce n'est pas facile, mais en gardant son objectif en tête et en restant concentré et motivé tout le long, tout devrait bien se passer ! Le matin en arrivant, à 8h, on vous faire pipi dans un gobelet et on vous pique un peu de sang pour des analyses qui seront faites dans la journée. Vous déjeunez puis vous filez au 2ème étage pour commencer les tests ! - Test de suites logiques : un test relativement simple de suites logiques à base d'images, 5 séries de 12 questions. - Test d'attention partagée : ce test est celui qui m'a demandé le plus d'effort ! Vous avez en face de vous un schéma de voies ferrées comportant des zones rouges. Des trains numérotés vont arriver les uns après les autres. Vous devez veiller à ce que les trains n'entrent pas dans les zones rouges (il suffit d'appuyer sur le chiffre correspondant sur le clavier). Puis, l'exercice se corse puisque vous allez recevoir des ordres au fur et à mesure. Exemple : ne vous occupez pas du train n°5. Dix secondes après : arrêtez le train n°2 dans la zone 3. Il faut vraiment rester concentré au maximum. Si vous faites une erreur, un bip d'alarme retentira. Il faut à tout prix se ressaisir très rapidement pour ne pas perdre le fil, c'est important (un sans fautes est extrêmement difficile à mon sens). Pour finir, les ordres laissent la place à un tableau avec des paquets de références à valider ou non. Exemple : B55P42 -> BYH 55 PMS 42 (pour les lettres il faut prendre la première) Référence valide dans ce cas ! Tout en sachant que vous devez gérer vos trains en même temps. Tout pareil : concentration au maximum ! - Test de la manivelle, le fameux : 1 manivelle pour gauche + droite et 1 manivelle pour haut + bas. Trois parcours identiques avec une bille à emmener d'un point A à un point B le plus rapidement possible sans toucher les bords. - Test de personnalité : 190 phrases où vous devez répondre "Plutôt vrai" ou "Plutôt faux". Pas de bonnes ou mauvaises réponses, il s'agit là de faire ressortir vos traits de personnalité. - Entretien avec le/la psychologue : j'ai été de nouveau questionné sur le métier. Ensuite, elle m'a mise en situation concrète de travail et m'a demandé ce que je ferais dans telle ou telle situation. Puis, elle revient avec vous sur vos résultats aux différents tests. Suite à ça, elle vous délivre ou non un "Certificat d'aptitude psychologique". Pause déjeuner, enfin ! Un bon fast-food pour faire le plein de force (et de graisse) ! À 14h, suite de la visite médicale : tests visuels + auditifs et électrocardiogramme. Ensuite vous allez voir un cardiologue puis un ophtalmologue. En dernier, j'ai rencontré le médecin d'aptitude (celui qui vous déclare apte ou non). Il consulte les résultats aux examens médicaux précédents + résultats d'analyse de sang et d'urine. En ce qui me concerne, je suis déclaré inapte durant 1 mois car j'ai une échographie de la thyroïde à effectuer avant de passer à la suite. Cela ne gênera en rien l'embauche, mais ils veulent s'assurer de mon état avant de me faire signer le contrat de travail. Voilà ! J'espère avoir pu vous éclairer un peu sur ce processus de recrutement assez chargé, il faut le dire, mais justifié ! Si vous avez des questions, n'hésitez pas ! @+ 3
Pascal 45 Publication: 27 février 2014 Publication: 27 février 2014 ... et ben dis donc, j'ai bien fait de rentrer dans la boite en 1977 ! 3
Arn0wx Publication: 27 février 2014 Publication: 27 février 2014 (modifié) Je comprends, ça ne devait pas être la même chose à cette époque ! Modifié 27 février 2014 par Arn0wx 1
fabrice Publication: 27 février 2014 Publication: 27 février 2014 ... et ben dis donc, j'ai bien fait de rentrer dans la boite en 1977 ! Même pour l'apprentissage c'était plus simple, malgrè le concours d'entrée 1
banditdelph Publication: 2 mars 2014 Publication: 2 mars 2014 Et oui il y en a du chemin à parcourir maintenant...
Invité Publication: 2 mars 2014 Publication: 2 mars 2014 Le post très complet d'ArnOwx mériterait de rester bien en évidence dans cette rubrique car sa lecture renseignerait utilement les futurs candidats à l'embauche et nous épargnerait les sempiternelles questions "Je passe les tests demain, qui peut me dire en quoi ça consiste ?". La modération peut-elle faire quelque chose en ce sens ?
Gom Publication: 2 mars 2014 Publication: 2 mars 2014 Le post très complet d'ArnOwx mériterait de rester bien en évidence dans cette rubrique car sa lecture renseignerait utilement les futurs candidats à l'embauche et nous épargnerait les sempiternelles questions "Je passe les tests demain, qui peut me dire en quoi ça consiste ?". La modération peut-elle faire quelque chose en ce sens ? On peut le faire ! Encore faut-il que les nouveaux inscrits commencent par rechercher avant de se ruer vers le bouton "Nouveau sujet"... 1
lelol Publication: 2 mars 2014 Publication: 2 mars 2014 Ben je vais faire le détracteur ! Je suis contre diffuser un contenu de recrutement complet, étant moi même tout juste sorti du processus de recrutement et en attente de ma visite d'embauche. (tout validé jusqu'aux visites medicales et psy de sécurité). Essai d'explication (faut bien argumenter !) Ce qui ressort de mon expérience, c'est que chaque cursus de recrutement pour un poste donnée est calibré en fonction des compétences et personnalités recherchés. Si tu triches (en apprenant par coeur un test, par exemple) c'est que tu ne fesais pas l'affaire (rien de bien grave jusque là) mais surtout, cette personne pourra t elle assurer la sécurité de ses collègues ? (le millieu ferroviaire est il dangereux ? réponse A : non ; B: oui) Que le processus soit détaillé, style : 1 appel, 2 test psy et présentation, 3 rencontre chargé de recrutement, 4 visite secu, 5 etc... OK ! Mais donner le contenu, exercices, questions aux entretiens, etc.... pas ok ! Je lis le forum et j'ai fait beaucoup de recherches sur ce sujet (moi aussi voulant des infos sur le recrutement au départ); on trouve tout et même plus, à partir du moment ou on cherche. Mais j'ai appris à ignorer certains contenu et gardant une ligne simple : J'ai des compétences et une personnalité. Ne cache rien et soit vrai, sans cacher et sans inventer quoi que ce soit. Tu réussis les exercices des tests, c'est que tu corresponds; tu les rates, ton absence sauveras peut être tes collègues que tu n'as pas et tu ne coresponds pas aux attentes de ce poste! Ca peux paraitre confus mais je suis contre ! Un dernier point : les échanges qui parraisent anodins au milieu des "descritions des tests" au fil des conversations, sont au moins, voir plus enrichissant que les dites descriptions ! Mais ceci n'est que mon humble avis ! 2
Invité Publication: 2 mars 2014 Publication: 2 mars 2014 Ben je vais faire le détracteur ! Je suis contre diffuser un contenu de recrutement complet, Moi aussi, mais je trouve qu'ArnOwx a été suffisamment précis sans pour autant trop en dire pour que son post soit une aide pour les futurs candidats. Ce n'est que mon humble avis .
Arn0wx Publication: 6 mars 2014 Publication: 6 mars 2014 Je suis d'accord avec toi lelol. Maintenant, il faut que les futurs candidats soit exigeants avec eux-mêmes ! J'ai fait énormément de recherches avant de passer mes différents tests, juste histoire de savoir un peu ce qui pouvait m'attendre. En revanche, je ne suis pas non plus partisan du par coeur pour se préparer aux tests, loin de là ! Mais je pense que ça peut aider certains à se préparer un minimum, sans pour autant tout ingurgiter bêtement ! Merci d'avoir épinglé le sujet !
subigard Publication: 25 avril 2014 Publication: 25 avril 2014 Bonjour à tous, Je démarre bientôt mes 11 mois de formation afin de devenir TTMV, je souhaiterais connaitre la proportion entre la formation théorique et les stages terrains. Merci d'avance
yanniks Publication: 21 mai 2014 Publication: 21 mai 2014 Bonjour à tous, Nouvellement arrivé sur le forum je le trouve très riche en info et profite de se message pour vous féliciter et vous remercier Je m'appelle Yannick et je suis en "mode découverte" des métiers à la SNCF. J'ai quelques questions par rapport à ce métier d'agent circulation... Je sais que la SNCF est assez Fan des différents signe et mots pour dire la même chose du coup me viens une question .. - Quelle est la différence entre un agent circulation ? un opérateur ? un Technicien ?... de la circulation ferroviaire. J'ai eu l'occasion de visiter il y a quelques mois le COV d'une région. Et je dois avouer que le métier de [Opérateur/Technicien ?] au PC semble assez intéressant. Les places sont-elles chers (hors processus de recrutement ?) Quelles sont les différents métier qui se trouve au sein des COV ? Je vous remercie d'avance pour vos réponses A bientôt
Roukmoute Publication: 21 mai 2014 Publication: 21 mai 2014 Salut ! - Quelle est la différence entre un agent circulation ? un opérateur ? un Technicien ?... de la circulation ferroviaire. Un agent circulation est une fonction officielle bien définie dans les règlements de sécurité. Les 2 autres termes ne sont que des génériques pour les embauches, l'un au niveau exécution, l'autre au niveau maîtrise. Donc un "opérateur de la circulation" ou un "technicien de la circulation" sera peut-être "agent-circulation" ou pas...
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