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En suisse ,des conducteurs de locomotives ont brûlé 127 fois "un feu rouge"


km315

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Extrait du journal Suisse " le Matin "Des conducteurs de locomotives ont brûlé 127 fois un feu rouge

En 2007, des conducteurs de locomotives ont brûlé 127 fois des signaux au rouge. Leurs trains ont été stoppés par un système automatique de freins d'urgence. Le porte-parole des CFF Christian Ginsig a confirmé les chiffres cités par le "SonntagsBlick" et "Sonntag".

4/05/2008

SDA-ATS News Service

A 40 reprises, les feux rouges brûlés sont à mettre sur le compte de mécaniciens qui ne travaillent pas aux CFF, contre 27 en 2004. Ces entreprises de transport tierces font au total 10% de tous les kilomètres parcourus sur le réseau ferroviaire, selon Christian Ginsig.

La cause de cette différence entre mécaniciens des CFF et autres n'est pas connue. Le porte-parole des CFF a toutefois souligné que le nombre de ces incidents est resté relativement stable depuis des années, malgré la constante augmentation des kilomètres parcourus sur le réseau ferroviaire.

Statistiquement, il arrive à chaque mécanicien suisse de brûler un signal au cours de sa carrière. Aux CFF, chaque faute est examinée individuellement. Le mécanicien doit se présenter à un entretien avec son supérieur.

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A t on des chiffres la dessus en France sur les franchissements de Carré ?

Modifié par km315
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.....

A t on des chiffres la dessus en France sur les franchissements de Carré ?

Oui bien sur, mais je ne les ai pas, il sont ventilé par region, par grade d'ADC ... les fameux camemberts sont présent ici aussi...

Si quelqu'un a les chiffres.....ceux-ci serait aussi a comparer avec d'autre données comme le km parcourus chaque année, la fréquence de signaux rencontrés (grosse difference entre le BAL et le BM).....

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Oui bien sur, mais je ne les ai pas, il sont ventilé par region, par grade d'ADC ... les fameux camemberts sont présent ici aussi...

Si quelqu'un a les chiffres.....ceux-ci serait aussi a comparer avec d'autre données comme le km parcourus chaque année, la fréquence de signaux rencontrés (grosse difference entre le BAL et le BM).....

Le REX 2006 est sur intranet (sur le site de MT, si je me souviens bien). Le REX 2007 ne devrait pas tarder à paraître.

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Invité MarcM

Extrait du journal Suisse " le Matin "Des conducteurs de locomotives ont brûlé 127 fois un feu rouge

En 2007, des conducteurs de locomotives ont brûlé 127 fois des signaux au rouge. Leurs trains ont été stoppés par un système automatique de freins d'urgence. Le porte-parole des CFF Christian Ginsig a confirmé les chiffres cités par le "SonntagsBlick" et "Sonntag".

4/05/2008

SDA-ATS News Service

A 40 reprises, les feux rouges brûlés sont à mettre sur le compte de mécaniciens qui ne travaillent pas aux CFF, contre 27 en 2004. Ces entreprises de transport tierces font au total 10% de tous les kilomètres parcourus sur le réseau ferroviaire, selon Christian Ginsig.

La cause de cette différence entre mécaniciens des CFF et autres n'est pas connue. Le porte-parole des CFF a toutefois souligné que le nombre de ces incidents est resté relativement stable depuis des années, malgré la constante augmentation des kilomètres parcourus sur le réseau ferroviaire.

Statistiquement, il arrive à chaque mécanicien suisse de brûler un signal au cours de sa carrière. Aux CFF, chaque faute est examinée individuellement. Le mécanicien doit se présenter à un entretien avec son supérieur.

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A t on des chiffres la dessus en France sur les franchissements de Carré ?

De ce que je me souviens de la réglementation suisse , les signaux dit "rouges " ne sont pas les plus importants ......Ce sont les "signaux blancs" situés au ras du sol .

Si 2 feux blancs "horizontaux " = interdiction de le franchir

Si 2 feux blancs "verticaux " = voie libre

Si 2 feux blancs "diagonaux "= annonce le suivants "fermé"

De mémoire , ceux ci seraient l'équivalents de nos "carrés".Donc , la notion de feux rouge n'est pas la même que chez nous !

Toutefois , ces points ci dessus sont à confirmer , des changements ont pu intervenir mais j'en doute.

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De ce que je me souviens de la réglementation suisse , les signaux dit "rouges " ne sont pas les plus importants ......Ce sont les "signaux blancs" situés au ras du sol .

Si 2 feux blancs "horizontaux " = interdiction de le franchir

Si 2 feux blancs "verticaux " = voie libre

Si 2 feux blancs "diagonaux "= annonce le suivants "fermé"

De mémoire , ceux ci seraient l'équivalents de nos "carrés".Donc , la notion de feux rouge n'est pas la même que chez nous !

Toutefois , ces points ci dessus sont à confirmer , des changements ont pu intervenir mais j'en doute.

Ce n'est pas tout a fait ça les signaux dont tu parles sont des signaux nains et ont le même role que nos carré violet, tu les trouve en traversée de gare, la difference avec nos Cv est qu'ils sont aussi a observer lorsque tu fait un train et pas seulement en manoeuvre

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Bonsoir,

Article typique de nouvelles à "accroche", mais qui finallement, à part le monde ferroviaire, et ceux qui le composent, ne doit faire la sensation voulue.

Qui sont avant tout les lecteurs de la presse: l'ensemble de la société, donc aussi les automobilistes, car en matière de transport, à quoi peut t'on comparer pour être compréhensible: à la signalisation routière...

D'accord, cet article est pour les Suisse, dont la rigueur et la discipline routière n'est pas là mise en cause, mais enfin, ..allons...un peu de franchise... les "rouges brulés", chacun doit en avoir quelques'uns a son actif....

Le risque, donc, c'est la représentation que peuvent en faire ces lecteurs, et l'assimilation à des situations extremement différentes.

Car au volant d'une voiture, un rouge de grillé, c'est comme un carré en ferroviaire ( protection d'un point dangeureux ). Sauf que dans (heureusement) beaucoup de cas, celà passe.... Et donc "désacralise" cet interdit. Alors, bien entendu, en public, celà ne se crie pas, mais en cercle "d' initiés", celà s'avoue ou bien est une preuve supplementaire de "machisme"... mdrmdr .

Je ne vais pas vous faire la demonstration de l'auto et le prolongement de l'ego.....

Donc le risque, pour le lecteur non informé, c'est d'assimiler agent de conduite et Fangio...mais surtout être completement à côté de la plaque pour la réalité des choses.

Car passer, aprés arrêt, un feu rouge en ferroviaire, m'arrive assez frequement, en BAL.....ou en manoeuvre.

"....qui c'est qui à dit Chevron, là bas, au fond ?..."

Fabrice

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Car passer, aprés arrêt, un feu rouge en ferroviaire, m'arrive assez frequement, en BAL.....ou en manoeuvre.

Il y a quelques années un collègue avait, sous couvert d'anonymat, expliqué le nombre inquiétant de FSA de sa région par la consommation de certaines substances...

Dans le reportage de TF1 (hum...) qui a aussi fait l'amalgame entre feu rouge routier et ferroviaire, on voyait une loc franchir un sémaphore de BAL. Le guignol du 13h pour ne pas le nommer en a bien profité pour nous descendre d'ailleurs !

Et que dire en Suisse où un mouvement de manoeuvre peut franchir un signal principal fermé si le nain l'y autorise ?

Le problème des journalistes est que leur métier est de parler de ce qu'ils ne connaissent pas...

Yannick

Modifié par Yannick du 90
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Il y a quelques années un collègue avait, sous couvert d'anonymat, expliqué le nombre inquiétant de FSA de sa région par la consommation de certaines substances...

Dans le reportage de TF1 (hum...) qui a aussi fait l'amalgame entre feu rouge routier et ferroviaire, on voyait une loc franchir un sémaphore de BAL. Le guignol du 13h pour ne pas le nommer en a bien profité pour nous descendre d'ailleurs !

Et que dire en Suisse où un mouvement de manoeuvre peut franchir un signal principal fermé si le nain l'y autorise ?

Le problème des journalistes est que leur métier est de parler de ce qu'ils ne connaissent pas...

Yannick

Tu confirmes...+1 . Par contre, certains journalistes ou pigistes s'y connaissent en ferroviaire, donc moins "influençables", mais ils ne bossent pas pour les medias generalistes, ils sont plutôt en revue spécialisé....

Fabrice

Modifié par Fabr
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Tu confirmes...+1 . Par contre, certains journalistes ou pigistes s'y connaissent en ferroviaire, donc moins "influençables", mais ils ne bossent pas pour les medias generalistes, ils sont plutôt en revue spécialisé....

Fabrice

Oui autant pour moi je généralise j'avais oublié les journalistes spécialisés, mais je doute que TF1 leur fasse appel... cartonrouge

Yannick

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  • 4 semaines plus tard...

Un truc tout c*n : moins il y a de carrés fermés, moins il y a de franchissements de carrés fermés.

Enfin, je dis ça, je dis rien...

ce n'est pas tout à fait faux ce que tu dit ! il y a un certain nombre de franchissement de carré qui sont du à une fermeture intempestive au nez du train à cause d'un problème de retour traction ou de cdv . je pense que ceux ci sont comptabilisé comme franchissement !

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Car au volant d'une voiture, un rouge de grillé, c'est comme un carré en ferroviaire ( protection d'un point dangeureux ).

Pas pareil non!!!

Un feu routier passe au rouge automatiquement, qu'il y ait des voitures souhaitant croiser ou non, alors qu'un signal ferroviaire ne présente pas l'indication "carré" sans raison...

Mais effectivement la plupart des gens pensent que c'est pareil... pas mal de mécanos (je pense à la banlieue notament) se sont entendu dire "bah alors vous n'êtes jamais passé au rouge en voiture vous?" alors qu'ils attendaient depuis un certains temps devant un carré...

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ce n'est pas tout à fait faux ce que tu dit ! il y a un certain nombre de franchissement de carré qui sont du à une fermeture intempestive au nez du train à cause d'un problème de retour traction ou de cdv . je pense que ceux ci sont comptabilisé comme franchissement !

Non non : enfin pas à ma connaissance. Nous avons eu (hélas) des grosses coupures d'électricité sur ma gare qui ont entraîné des problèmes de signalisation et des franchissements de carré : ceux-ci - de ce que je sais - n'ont pas fait l'objet de "relève, enquête, rex et comptabilisation".

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Pas pareil non!!!

Un feu routier passe au rouge automatiquement, qu'il y ait des voitures souhaitant croiser ou non, alors qu'un signal ferroviaire ne présente pas l'indication "carré" sans raison...

Mais effectivement la plupart des gens pensent que c'est pareil... pas mal de mécanos (je pense à la banlieue notament) se sont entendu dire "bah alors vous n'êtes jamais passé au rouge en voiture vous?" alors qu'ils attendaient depuis un certains temps devant un carré...

Pour le signal carré, au delà de l'exploitation, sa présentation est l'indication par defaut (aspect securitaire). je te confirme tout de même qu'un carrefour routier est un point dangeureux, et que certains feux sont régit par des detecteurs de présence de véhicules. Celà est le cas dans ma ville....

Donc si tu trouves rouge, tu peux te dire que quelques secondes plus tard va surgir un véhicule...

Mais les capacités d'évitements de chocs sont supérieurs avec un véhicule que l'on dirige, par rapport à ceux guidés.

Fabrice

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