km315 Publication: 6 mai 2008 Partager Publication: 6 mai 2008 Source : Site Internet " le Vif " Un train international perd son wagon à Marche-en-Famenne 05/05/2008 20:25 La dernière voiture de l'EuroCity Bruxelles-Zurich, transportant une dizaine de passagers, s'est désolidarisée lundi matin à proximité de Marche-en-Famenne, du reste du convoi qui a continué à avancer seul, rapporte lundi RTL-TVi dans son journal télévisé du soir. Munie d'un système de freinage automatique, la voiture orpheline s'est arrêtée seule sur les rails. Le conducteur de la locomotive en tête de convoi a stoppé près de 200 mètres plus loin pour ensuite effectuer sa marche arrière. L'incident n'a pas fait de blessés, même si les passages, négligeant les consignes, ne sont pas restés dans le wagon. Du côté de la SNCB , aucune explication officielle sur les causes de l'accident n'a été avancée. "C'est quelque chose de rarissime qui n'arrive que tous les dix ans. C'est également sans danger", a précisé Philippe Rigaux, porte-parole de la SNCB. (FLO) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roukmoute Publication: 6 mai 2008 Partager Publication: 6 mai 2008 La dernière voiture de l'EuroCity Bruxelles-Zurich, transportant une dizaine de passagers, s'est désolidarisée lundi matin à proximité de Marche-en-Famenne, du reste du convoi qui a continué à avancer seul, rapporte lundi RTL-TVi dans son journal télévisé du soir. C'est cela, oui... Il s'est juste arrêté un peu plus loin, forcément. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
km315 Publication: 6 mai 2008 Auteur Partager Publication: 6 mai 2008 Ben oui , la "CG" avait pris soins de se fermer les robinets avant la rupture d'attelage :blink: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roukmoute Publication: 6 mai 2008 Partager Publication: 6 mai 2008 :blink: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
michael02 Publication: 6 mai 2008 Partager Publication: 6 mai 2008 Source : Site Internet " le Vif " Munie d'un système de freinage automatique, la voiture orpheline s'est arrêtée seule sur les rails. Avant d'en arriver à de telles affirmations, ne faudrait il pas attendre les résultats de l'enquête ? :blink: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
michael02 Publication: 6 mai 2008 Partager Publication: 6 mai 2008 Source : Site Internet " le Vif " Munie d'un système de freinage automatique, la voiture orpheline s'est arrêtée seule sur les rails. Le conducteur de la locomotive en tête de convoi a stoppé près de 200 mètres plus loin Sont meilleurs que VEOLIA à la SNCB .... :blink: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sébastien Martin Publication: 6 mai 2008 Partager Publication: 6 mai 2008 (modifié) "C'est quelque chose de rarissime qui n'arrive que tous les dix ans. C'est également sans danger", a précisé Philippe Rigaux, porte-parole de la SNCB. (FLO) Je trouve très gonflé d'affirmer que c'est sans danger ! Bien entendu, les dispositifs et procédures prévus dans cette situation réduisent nettement les risques, mais imaginons qu'un voyageur se soit trouvé dans l'intercirculation au moment du décrochage... Modifié 6 mai 2008 par Sébastien Martin Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
michael02 Publication: 6 mai 2008 Partager Publication: 6 mai 2008 Source : Site Internet " le Vif " Un train international perd son wagon à Marche-en-Famenne 05/05/2008 20:25 "C'est quelque chose de rarissime qui n'arrive que tous les dix ans...", a précisé Philippe Rigaux, porte-parole de la SNCB. (FLO) Si c'est dans les objectifs, rien à dire .... On en reparle dans 10 ans mdrmdr Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité MarcM Publication: 6 mai 2008 Partager Publication: 6 mai 2008 Je trouve très gonflé d'affirmer que c'est sans danger ! Bien entendu, les dispositifs et procédures prévus dans cette situation réduisent nettement les risques, mais imaginons qu'un voyageur se soit trouvé dans l'intercirculation au moment du décrochage... si c'est JP Belmondo , pas de risque , il a l'habitude :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rail cassé Publication: 6 mai 2008 Partager Publication: 6 mai 2008 si c'est JP Belmondo , pas de risque , il a l'habitude Salut marc, pour bébel maintenant c'est de plus en plus dure de s'en tirer avec une roulade. par contre TINTIN s'en serait mieux tiré en sautant en route avec Milou dans les bras. lotrela Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JoJo1989 Publication: 6 mai 2008 Partager Publication: 6 mai 2008 (modifié) Cela pourrait être pire encore ... Imaginons que le train de tête qui a perdu son wagon, le perd juste après avoir franchi un signal et que celui-ci s'immobilise donc entre deux signaux et juste après un virage sans la moindre intervention du train de tête qui continue son trajet. Ce dernier franchit donc les prochains signaux et vous devinez la suite ... C'est bien d'en parler tellement c'est rare, mais ce n'est pas de bol pour le train qui suit ... Modifié 6 mai 2008 par JoJo1989 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 6 mai 2008 Partager Publication: 6 mai 2008 Cela pourrait être pire encore ... Imaginons que le train de tête qui a perdu son wagon, le perd juste après avoir franchi un signal et que celui-ci s'immobilise donc entre deux signaux et juste après un virage sans la moindre intervention du train de tête qui continue son trajet. Ce dernier franchit donc les prochains signaux et vous devinez la suite ... C'est bien d'en parler tellement c'est rare, mais ce n'est pas de bol pour le train qui suit ... Bonsoir... Modeliste Ferroviaire, non ????!! Celà expliquerait..... les celebrissimes blocks avec contacts de voie et relais Jouef.... C'est vrai qu'une CG au 87 eme resoudrait déjà le pb des voitures qui se barrent sur les courbes "pliés sur les genoux".... Quel que soit le mode de cantonnement utilisé, la voiture "ne peut être oublié" !!!! Un vehicule non relié à la CG ne peut comporter de voyageurs. Un vehicule normalement attelé est relié à une conduite de frein continu ET automatique: si rupture, freinage AUTOMATIQUE des deux parties du train...( allez, pour la bonne bouche, sauf si GD ou Surcharge ). Il y avait sans doute l'electropneu...en plus..!! Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roukmoute Publication: 7 mai 2008 Partager Publication: 7 mai 2008 Il y avait sans doute l'electropneu...en plus..!! Pas sûr à 100%, mais je ne pense pas. Le FEP est un truc typiquement français. lotrela Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JoJo1989 Publication: 7 mai 2008 Partager Publication: 7 mai 2008 Bonsoir... Modeliste Ferroviaire, non ????!! Celà expliquerait..... les celebrissimes blocks avec contacts de voie et relais Jouef.... C'est vrai qu'une CG au 87 eme resoudrait déjà le pb des voitures qui se barrent sur les courbes "pliés sur les genoux".... Quel que soit le mode de cantonnement utilisé, la voiture "ne peut être oublié" !!!! Un vehicule non relié à la CG ne peut comporter de voyageurs. Un vehicule normalement attelé est relié à une conduite de frein continu ET automatique: si rupture, freinage AUTOMATIQUE des deux parties du train...( allez, pour la bonne bouche, sauf si GD ou Surcharge ). Il y avait sans doute l'electropneu...en plus..!! Fabrice Bonjour... Hélas non, le modélisme ferroviaire ne fait pas parti de mes violons d'ingres... De plus je manque d'activité dans le domaine pour pourvoir connaître la signification des abréviations suivantes : CG ? (Peut-être "Conduite Générale") GD ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roukmoute Publication: 7 mai 2008 Partager Publication: 7 mai 2008 Bonjour... Hélas non, le modélisme ferroviaire ne fait pas parti de mes violons d'ingres... De plus je manque d'activité dans le domaine pour pourvoir connaître la signification des abréviations suivantes : CG ? (Peut-être "Conduite Générale") GD ? CG = Conduite Générale GD = Guide de Dépannage par ailleurs le frein d'un train au normes UIC ( Union Internationale des Chemins de Fer ) est dit " continu et automatique " ; c'est à dire : - continu => qu'il agit sur toute la longueur du train sur action du seul conducteur - automatique => qu'en cas de souci, signal d'alarme, rupture d'attelage ( comme dans ce cas précis ) ou autre défaut, le frein se met automatiquement en action Donc, dans ce cas présent, il y a eu une rupture d'attelage, la voiture s'est arrêté immédiatement, et le reste du train un peu plus loin, forcément. Il n'y a que dans la 7e compagnie ( d'où l'affiche ), où, en faisant sauter un attelage, le train continue sa route comme si de rien n'était. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
framos Publication: 7 mai 2008 Partager Publication: 7 mai 2008 Bonsoir... Modeliste Ferroviaire, non ????!! Celà expliquerait..... les celebrissimes blocks avec contacts de voie et relais Jouef.... C'est vrai qu'une CG au 87 eme resoudrait déjà le pb des voitures qui se barrent sur les courbes "pliés sur les genoux".... Quel que soit le mode de cantonnement utilisé, la voiture "ne peut être oublié" !!!! Un vehicule non relié à la CG ne peut comporter de voyageurs. Un vehicule normalement attelé est relié à une conduite de frein continu ET automatique: si rupture, freinage AUTOMATIQUE des deux parties du train...( allez, pour la bonne bouche, sauf si GD ou Surcharge ). Il y avait sans doute l'electropneu...en plus..!! Fabrice Salut Pour tirer ce type de train je peux dire qu'il n'y a pas de FEP, c'est un melange de caisses belges et suisses, lors de l'essai de frein à Luxembourg où la SNCB prend le relais,on essaie le FEP, souvent ca pete, parfois ca tient, parfois ca tient pendant 100 bornes et ca pete, donc pour pas etre emmerdé on ne le met pas sauf si on cherche à s'occuper, d'ailleurs le BF est calculé sans FEP et c'est inscrit au cadre observation. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JoJo1989 Publication: 7 mai 2008 Partager Publication: 7 mai 2008 CG = Conduite Générale GD = Guide de Dépannage par ailleurs le frein d'un train au normes UIC ( Union Internationale des Chemins de Fer ) est dit " continu et automatique " ; c'est à dire : - continu => qu'il agit sur toute la longueur du train sur action du seul conducteur - automatique => qu'en cas de souci, signal d'alarme, rupture d'attelage ( comme dans ce cas précis ) ou autre défaut, le frein se met automatiquement en action Donc, dans ce cas présent, il y a eu une rupture d'attelage, la voiture s'est arrêté immédiatement, et le reste du train un peu plus loin, forcément. Il n'y a que dans la 7e compagnie ( d'où l'affiche ), où, en faisant sauter un attelage, le train continue sa route comme si de rien n'était. Merci pour ces précisions Roukmoute ! A propos des films dans lesquels on observe certains trucages ferroviaire, je trouve que dans le premier volet de mission impossible, ils ont exagérés de faire rouler un TGV sur une ligne non electrifiée... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BB4100 Publication: 7 mai 2008 Partager Publication: 7 mai 2008 Salut! je crois que Fabr voulait dire "Grand débit" (pour les néophytes: réalimentation rapide de la CG "conduite générale") Dans ce cas, le frein perd son automaticité, tout comme en cas d'utilisation de la surcharge. Mais même dans ces cas là, une rupture d'accouplement créerait une fuite tellement grosse que l'arrière du train serait immédiatement freiné, avec l'effort de retenue qui va avec. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roukmoute Publication: 7 mai 2008 Partager Publication: 7 mai 2008 Salut! je crois que Fabr voulait dire "Grand débit" (pour les néophytes: réalimentation rapide de la CG "conduite générale") Dans ce cas, le frein perd son automaticité, tout comme en cas d'utilisation de la surcharge. Mais même dans ces cas là, une rupture d'accouplement créerait une fuite tellement grosse que l'arrière du train serait immédiatement freiné, avec l'effort de retenue qui va avec. Oui, au temps pour moi. C'est rapport au contexte que j'imprime pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant