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Un train international perd son wagon à Marche-en-Famenne


km315

Messages recommandés

Source : Site Internet " le Vif "

Un train international perd son wagon à Marche-en-Famenne

05/05/2008 20:25

La dernière voiture de l'EuroCity Bruxelles-Zurich, transportant une dizaine de passagers, s'est désolidarisée lundi matin à proximité de Marche-en-Famenne, du reste du convoi qui a continué à avancer seul, rapporte lundi RTL-TVi dans son journal télévisé du soir.

Munie d'un système de freinage automatique, la voiture orpheline s'est arrêtée seule sur les rails. Le conducteur de la locomotive en tête de convoi a stoppé près de 200 mètres plus loin pour ensuite effectuer sa marche arrière. L'incident n'a pas fait de blessés, même si les passages, négligeant les consignes, ne sont pas restés dans le wagon. Du côté de la SNCB , aucune explication officielle sur les causes de l'accident n'a été avancée. "C'est quelque chose de rarissime qui n'arrive que tous les dix ans. C'est également sans danger", a précisé Philippe Rigaux, porte-parole de la SNCB. (FLO)

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La dernière voiture de l'EuroCity Bruxelles-Zurich, transportant une dizaine de passagers, s'est désolidarisée lundi matin à proximité de Marche-en-Famenne, du reste du convoi qui a continué à avancer seul, rapporte lundi RTL-TVi dans son journal télévisé du soir.

C'est cela, oui...

Il s'est juste arrêté un peu plus loin, forcément.

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Source : Site Internet " le Vif "

Munie d'un système de freinage automatique, la voiture orpheline s'est arrêtée seule sur les rails.

Avant d'en arriver à de telles affirmations, ne faudrait il pas attendre les résultats de l'enquête ? :blink:

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Source : Site Internet " le Vif "

Munie d'un système de freinage automatique, la voiture orpheline s'est arrêtée seule sur les rails. Le conducteur de la locomotive en tête de convoi a stoppé près de 200 mètres plus loin

Sont meilleurs que VEOLIA à la SNCB .... :blink:

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"C'est quelque chose de rarissime qui n'arrive que tous les dix ans. C'est également sans danger", a précisé Philippe Rigaux, porte-parole de la SNCB. (FLO)

Je trouve très gonflé d'affirmer que c'est sans danger !

Bien entendu, les dispositifs et procédures prévus dans cette situation réduisent nettement les risques, mais imaginons qu'un voyageur se soit trouvé dans l'intercirculation au moment du décrochage...

Modifié par Sébastien Martin
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Source : Site Internet " le Vif "

Un train international perd son wagon à Marche-en-Famenne

05/05/2008 20:25

"C'est quelque chose de rarissime qui n'arrive que tous les dix ans...", a précisé Philippe Rigaux, porte-parole de la SNCB. (FLO)

Si c'est dans les objectifs, rien à dire .... :blink: On en reparle dans 10 ans mdrmdr

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Invité MarcM

Je trouve très gonflé d'affirmer que c'est sans danger !

Bien entendu, les dispositifs et procédures prévus dans cette situation réduisent nettement les risques, mais imaginons qu'un voyageur se soit trouvé dans l'intercirculation au moment du décrochage...

si c'est JP Belmondo , pas de risque , il a l'habitude :)

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si c'est JP Belmondo , pas de risque , il a l'habitude lotrela

Salut marc, pour bébel maintenant c'est de plus en plus dure de s'en tirer avec une roulade. lotrela

par contre TINTIN s'en serait mieux tiré en sautant en route avec Milou dans les bras. lotrela

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Cela pourrait être pire encore ...

Imaginons que le train de tête qui a perdu son wagon, le perd juste après avoir franchi un signal et que celui-ci s'immobilise donc entre deux signaux et juste après un virage sans la moindre intervention du train de tête qui continue son trajet. Ce dernier franchit donc les prochains signaux et vous devinez la suite ...

C'est bien d'en parler tellement c'est rare, mais ce n'est pas de bol pour le train qui suit ...

Modifié par JoJo1989
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Cela pourrait être pire encore ...

Imaginons que le train de tête qui a perdu son wagon, le perd juste après avoir franchi un signal et que celui-ci s'immobilise donc entre deux signaux et juste après un virage sans la moindre intervention du train de tête qui continue son trajet. Ce dernier franchit donc les prochains signaux et vous devinez la suite ...

C'est bien d'en parler tellement c'est rare, mais ce n'est pas de bol pour le train qui suit ...

Bonsoir...

Modeliste Ferroviaire, non ????!! Celà expliquerait..... les celebrissimes blocks avec contacts de voie et relais Jouef.... lotrela

C'est vrai qu'une CG au 87 eme resoudrait déjà le pb des voitures qui se barrent sur les courbes "pliés sur les genoux"....

Quel que soit le mode de cantonnement utilisé, la voiture "ne peut être oublié" !!!! Un vehicule non relié à la CG ne peut comporter de voyageurs. Un vehicule normalement attelé est relié à une conduite de frein continu ET automatique: si rupture, freinage AUTOMATIQUE des deux parties du train...( allez, pour la bonne bouche, sauf si GD ou Surcharge ).

Il y avait sans doute l'electropneu...en plus..!!

Fabrice

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Bonsoir...

Modeliste Ferroviaire, non ????!! Celà expliquerait..... les celebrissimes blocks avec contacts de voie et relais Jouef.... lotrela

C'est vrai qu'une CG au 87 eme resoudrait déjà le pb des voitures qui se barrent sur les courbes "pliés sur les genoux"....

Quel que soit le mode de cantonnement utilisé, la voiture "ne peut être oublié" !!!! Un vehicule non relié à la CG ne peut comporter de voyageurs. Un vehicule normalement attelé est relié à une conduite de frein continu ET automatique: si rupture, freinage AUTOMATIQUE des deux parties du train...( allez, pour la bonne bouche, sauf si GD ou Surcharge ).

Il y avait sans doute l'electropneu...en plus..!!

Fabrice

Bonjour...

Hélas non, le modélisme ferroviaire ne fait pas parti de mes violons d'ingres...

De plus je manque d'activité dans le domaine pour pourvoir connaître la signification des abréviations suivantes : CG ? (Peut-être "Conduite Générale") GD ?

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Bonjour...

Hélas non, le modélisme ferroviaire ne fait pas parti de mes violons d'ingres...

De plus je manque d'activité dans le domaine pour pourvoir connaître la signification des abréviations suivantes : CG ? (Peut-être "Conduite Générale") GD ?

CG = Conduite Générale

GD = Guide de Dépannage

par ailleurs le frein d'un train au normes UIC ( Union Internationale des Chemins de Fer ) est dit " continu et automatique " ; c'est à dire :

- continu => qu'il agit sur toute la longueur du train sur action du seul conducteur

- automatique => qu'en cas de souci, signal d'alarme, rupture d'attelage ( comme dans ce cas précis ) ou autre défaut, le frein se met automatiquement en action

Donc, dans ce cas présent, il y a eu une rupture d'attelage, la voiture s'est arrêté immédiatement, et le reste du train un peu plus loin, forcément.

Il n'y a que dans la 7e compagnie ( d'où l'affiche ), où, en faisant sauter un attelage, le train continue sa route comme si de rien n'était.

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Bonsoir...

Modeliste Ferroviaire, non ????!! Celà expliquerait..... les celebrissimes blocks avec contacts de voie et relais Jouef.... lotrela

C'est vrai qu'une CG au 87 eme resoudrait déjà le pb des voitures qui se barrent sur les courbes "pliés sur les genoux"....

Quel que soit le mode de cantonnement utilisé, la voiture "ne peut être oublié" !!!! Un vehicule non relié à la CG ne peut comporter de voyageurs. Un vehicule normalement attelé est relié à une conduite de frein continu ET automatique: si rupture, freinage AUTOMATIQUE des deux parties du train...( allez, pour la bonne bouche, sauf si GD ou Surcharge ).

Il y avait sans doute l'electropneu...en plus..!!

Fabrice

Salut

Pour tirer ce type de train je peux dire qu'il n'y a pas de FEP, c'est un melange de caisses belges et suisses, lors de l'essai de frein à Luxembourg où la SNCB prend le relais,on essaie le FEP, souvent ca pete, parfois ca tient, parfois ca tient pendant 100 bornes et ca pete, donc pour pas etre emmerdé on ne le met pas sauf si on cherche à s'occuper, d'ailleurs le BF est calculé sans FEP et c'est inscrit au cadre observation.

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CG = Conduite Générale

GD = Guide de Dépannage

par ailleurs le frein d'un train au normes UIC ( Union Internationale des Chemins de Fer ) est dit " continu et automatique " ; c'est à dire :

- continu => qu'il agit sur toute la longueur du train sur action du seul conducteur

- automatique => qu'en cas de souci, signal d'alarme, rupture d'attelage ( comme dans ce cas précis ) ou autre défaut, le frein se met automatiquement en action

Donc, dans ce cas présent, il y a eu une rupture d'attelage, la voiture s'est arrêté immédiatement, et le reste du train un peu plus loin, forcément.

Il n'y a que dans la 7e compagnie ( d'où l'affiche ), où, en faisant sauter un attelage, le train continue sa route comme si de rien n'était.

Merci pour ces précisions Roukmoute !

A propos des films dans lesquels on observe certains trucages ferroviaire, je trouve que dans le premier volet de mission impossible, ils ont exagérés de faire rouler un TGV sur une ligne non electrifiée...

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Salut!

je crois que Fabr voulait dire "Grand débit" (pour les néophytes: réalimentation rapide de la CG "conduite générale") Dans ce cas, le frein perd son automaticité, tout comme en cas d'utilisation de la surcharge. Mais même dans ces cas là, une rupture d'accouplement créerait une fuite tellement grosse que l'arrière du train serait immédiatement freiné, avec l'effort de retenue qui va avec.

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Salut!

je crois que Fabr voulait dire "Grand débit" (pour les néophytes: réalimentation rapide de la CG "conduite générale") Dans ce cas, le frein perd son automaticité, tout comme en cas d'utilisation de la surcharge. Mais même dans ces cas là, une rupture d'accouplement créerait une fuite tellement grosse que l'arrière du train serait immédiatement freiné, avec l'effort de retenue qui va avec.

Oui, au temps pour moi. C'est rapport au contexte que j'imprime pas.

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