Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Publication:

Bonjour tous les cheminots!!!

Tout d'abord je me présente...

Je m'appelle Greg. Je viens d'être embauché Attaché TS ( ça fait 3 semaines). Actuellement je suis en formation pour l'AMV.

Je voulais savoir si la formation était vraiment si dur que ça.

Parce que je trouve que c'est vraiment du bourrage de crane, il faut tout savoir par coeur, et il y a toujours la sanction de licenciement au dessus de ma tête.

Je suis parti d'un CDI pour peut être me retrouver au chômage dans 2 semaines....

Merci de me répondre

:houhou:

Publication:

Bonjour tous les cheminots!!!

Tout d'abord je me présente...

Je m'appelle Greg. Je viens d'être embauché Attaché TS ( ça fait 3 semaines). Actuellement je suis en formation pour l'AMV.

Je voulais savoir si la formation était vraiment si dur que ça.

Parce que je trouve que c'est vraiment du bourrage de crane, il faut tout savoir par coeur, et il y a toujours la sanction de licenciement au dessus de ma tête.

Je suis parti d'un CDI pour peut être me retrouver au chômage dans 2 semaines....

Merci de me répondre

:houhou:

<{POST_SNAPBACK}>

Salut !

L'AMV n'est pas dur, il suffit d'apprendre les reglements. Quand tu passeras le TTMV, tu verras qu'il y aura un peu plus de choses à apprendre mais tout cela restera humainement possible à partir du moment où tu travailleras pour y arriver.

Sinon ne t'inquiète pas, ils vont te mettre la pression pendant les 2 ans que dure ta formation, c'est pour que tu donnes le meilleur de toi même et que tu ne te relaches pas, mais les licensiements d'ATTS sont assez rares (mais ils existent quand même !!)

Publication:

Par curiosité... vous les passez où vos formations, au Transport???

<{POST_SNAPBACK}>

Heu ? J'ai peur de ne pas avoir compris la question ?

Publication:

Heu ? J'ai peur de ne pas avoir compris la question ?

J'avais rencontré des gars de l'Exploitation à l'Unité Formation Transport de Longueau. Y'a t'il d'autres endroits que Longueau pour vos formations?

Publication:

J'avais rencontré des gars de l'Exploitation à l'Unité Formation Transport de Longueau. Y'a t'il d'autres endroits que Longueau pour vos formations?

<{POST_SNAPBACK}>

Ah ok :rolleyes:

Je ne connais pas "longueau", mais il existe des UFT partout en France :rolleyes:

Publication:

D'ac. Je demandais ça parce que certains venaient de Marseille, d'autres de Grenoble, Lyon, Reims...

Je trouvais ça bizarre d'envoyer tous ces sudistes en formation dans le ch'nord.

Et ça caillait grave, ils étaient pas jouasses les mecs :valoche:

Publication:

D'ac. Je demandais ça parce que certains venaient de Marseille, d'autres de Grenoble, Lyon, Reims... 

Je trouvais ça bizarre d'envoyer tous ces sudistes en formation dans le ch'nord.

Et ça caillait grave, ils étaient pas jouasses les mecs  :valoche:

La dernière école de formation pour des ASCT qui a eu lieu à Reims (j'avais des amis ex-CDD qui en faisaient parti, moi même j'ai failli mais bac+2...), il y avait des gens qui seraient ASCT à Amiens ou à Lille. Ils sont venus en formation à Reims car il n'y avait pas de formation prévue dans leurs villes, et celle-ci n'était pas "complète".

Quand on imagine le coût d'une formation on comprend qu'ils essaient de faire des économies (ne me demandez pas le coût, je n'ai pas le prix en tête!!!!! :chouchou: )

Et pis ça caille pas chez nous!!!!!! :no:

Bizettes :bye:

Publication:

Salut

pour un conducteur, on m'avait parlé une fois d'un cout de 400.000 F par élève-conducteur à former...

Yaya

:valoche: Ca m'étonne pas! C'est énorme!

Publication:

De mon temps (dans les années 80 ) on parlait déjà de 300000Frs.

Heureusement qu'on les sort pas de notre poche.

Publication:

Coucou,

il parait (je mets un conditionnel, car je ne l'ai jamais vu) que sur les nouveaux contrats des embauchés, il y a une close qui dit que si la personne quitte la SNCF alors qu'elle a reçue une formation d'une valeur supérieure à XXXXXXF avant 5 ans, elle doit payer un dédit de formation ou elle n'a pas le droit de partir... Est-ce vrai ?

Cette mesure a été prise suite à une école strasbourgeoise qui, aussitôt le permis en poche (les strasbourgeois étant formés suisse dès le départ), se sont barrés en suisse, laissant la sncf en plan.

Yaya

Publication:

Coucou,

il parait (je mets un conditionnel, car je ne l'ai jamais vu) que sur les nouveaux contrats des embauchés, il y a une close qui dit que si la personne quitte la SNCF alors qu'elle a reçue une formation d'une valeur supérieure à XXXXXXF avant 5 ans, elle doit payer un dédit de formation ou elle n'a pas le droit de partir... Est-ce vrai ?

Cette mesure a été prise suite à une école strasbourgeoise qui, aussitôt le permis en poche (les strasbourgeois étant formés suisse dès le départ), se sont barrés en suisse, laissant la sncf en plan.

Yaya

Cette clause est utilisée dans le privé, ça c'est sûr je l'avais vu en cours de droit du travail. En même temps vu le coût d'une formation je comprendrais que la SNCF utilise cette clause légale.

Publication:

Coucou,

J'avais moi même cette clause sur mon contrat, mais cette clause était automatiquement suspendue si ma boite touchait la prime de re-conversion et de formation interne de l'état, ce qu'elle a fait dans mon cas... Du coup, je peux me barrer avant les 18 mois de cette clause.

Yaya

Publication:

kje confirme, j'ai entendue lors de la desciription métier que ca coutai 400 000 franc pour un élève conducteur

Publication:

Coucou,

il parait (je mets un conditionnel, car je ne l'ai jamais vu) que sur les nouveaux contrats des embauchés, il y a une close qui dit que si la personne quitte la SNCF alors qu'elle a reçue une formation d'une valeur supérieure à XXXXXXF avant 5 ans, elle doit payer un dédit de formation ou elle n'a pas le droit de partir... Est-ce vrai ?

Cette mesure a été prise suite à une école strasbourgeoise qui, aussitôt le permis en poche (les strasbourgeois étant formés suisse dès le départ), se sont barrés en suisse, laissant la sncf en plan.

Yaya

<{POST_SNAPBACK}>

Salut ! Je n'ai aucune close de ce type dans mon contrat. Mais ça me paraitrait normal, que ce soit dans le privé ou le public, si on te paye une formation tu dois rester un minimum de temps (5-10 ans) histoire qu'ils puissent rentrer dans leur frais.

Publication:

Bonjour tous les cheminots!!!

Tout d'abord je me présente...

Je m'appelle Greg. Je viens d'être embauché Attaché TS ( ça fait 3 semaines). Actuellement je suis en formation pour l'AMV.

Je voulais savoir si la formation était vraiment si dur que ça.

Parce que je trouve que c'est vraiment du bourrage de crane, il faut tout savoir par coeur, et il y a toujours la sanction de licenciement au dessus de ma tête.

Je suis parti d'un CDI pour peut être me retrouver au chômage dans 2 semaines....

Merci de me répondre

:houhou:

Oui Greg, ils te mettent la pression mais tu y arriveras... Il faut juste bosser régulièrement et écouter en cours. Même si tu as l'impression de ne rien comprendre parfois tu verras que ca s'arrange après. De toute façon les gens qui ratent la formation et l'exam sont rares.

Publication:

;) Pour l'AMV faut bosser un minimum mais je dirais que ça reste tranquille :(

:clapping: Je viens d'attaquer le TTMV, c'est autre chose... :clapping:

  • 1 mois plus tard...
Publication:

Salut !!! c'est mon premier post :)

J'ai un bac+2 :

En quoi consiste le métier de : Technicien transport mouvement TTMV ???

j'ai cherché sur le net, mais rien trouvé !!

Est-ce encore un métier d'avenir ?

Combien de temps dure la formation ?

merci !

Publication:

Salut !!! c'est mon premier post  :)

J'ai un bac+2 :

En quoi consiste le métier de : Technicien transport mouvement  TTMV ???

j'ai cherché sur le net, mais rien trouvé !!

Est-ce encore un métier d'avenir ?

Combien de temps dure la formation ?

merci !

<{POST_SNAPBACK}>

Salut tu t'es trompé de catégorie !

Mais bon c'est pas grave...

TTMV, ça peut etre pas mal de choses, tu peux travailler dans le voyageur, mais surtout t'occuper des circulations ferroviaires : la sécurité, la gestion des traffics et des problèmes, dans un poste d'aiguillage ou au PC du coin... Ou bien alors travailler dans le FRET... Ou dans un etablissement autre... Ou même comme assistan formation, ou comme chef d'équipe !

C'est assez varié, mais à la base axé véritablement sur la sécurité des circulations ferroviaires.

En ce qui concerne le métier d'avenir... Tout dépend de l'avenir de la SNCF... mais il est sur qu'on ne pourra guere se passer de ce genre de post... enfin, en théorie !

Voilà en gros les fonctions que peuvent occuper les TTMV

Normalement je crois que la formation dure deux ans...

Publication:

La formation dure 2 ans en tout, mais en fait il y a d'abord 4 mois d'école pour passer l'AMV, et au fur et à mesure des 2 ans les difficultés augmentent, et au bout des 2 ans tu passes l'exament pour être TTMV.

Comme dit Atazat les trains auraient (ou auront, ou ont!) du mal à circuler sans TTMV. Et puis n'oublie pas qu'il y a des possibilités d'évolution de carrière!

Voilà, sinon va voir le sujet Technicien Circulation( =TTMV) pour avoir + d'infos sur le recrutement.

Biz, bon courage

Aurore :bye:

http://www.recrutement-sncf.com/rh/ncad/HT...tier_cct_tc.htm

Publication:

Juste une petite précision,

Le premier examen d'AMV se passe après trois mois de formation en alternance. (15 jours d'école avec évaluation à la fin des 15 jours, 1 semaine de terrain, etc.). Ensuite tu as une formation complémentaire de 3 semaines je crois avant de partir en poste dans ta gare d'affectation, et pendant deux ans tu doit bosser pour avoir ton TTMV, avec régulièrement des réunions pédagoqiue pour faire le point sur le travail. Et tout ça noté !! Avec une moyenne de 12 minimum.

Publication:

Juste une petite précision,

Le premier examen d'AMV se passe après trois mois de formation en alternance. (15 jours d'école avec évaluation à la fin des 15 jours, 1 semaine de terrain, etc.). Ensuite tu as une formation complémentaire de 3 semaines je crois avant de partir en poste dans ta gare d'affectation, et pendant deux ans tu doit bosser pour avoir ton TTMV, avec régulièrement des réunions pédagoqiue pour faire le point sur le travail. Et tout ça noté !! Avec une moyenne de 12 minimum.

Coucou!

J'espère que tout se passe bien pour toi.

En tous cas merci beaucoup pour ces précisions qui m'intéressent vivement!

J'avais demandé des précisions au chargé de recrutement lors de mon entretien mais il ne savait pas!

L'alternance terrain se passe dans ton lieu d'affectation?

Car si ça marche pour moi, je n'aurai pas l'école dans ma région mais le terrain?...

Bon dimanche! :bye:

Publication:

Coucou!

J'espère que tout se passe bien pour toi.

En tous cas merci beaucoup pour ces précisions qui m'intéressent vivement!

J'avais demandé des précisions au chargé de recrutement lors de mon entretien mais il ne savait pas!

L'alternance terrain se passe dans ton lieu d'affectation?

Car si ça marche pour moi, je n'aurai pas l'école dans ma région mais le terrain?...

Bon dimanche! :bye:

En ce qui me concerne, le stage terrain se passe dans mon EEX. Mais j'ai qd même une journée à chaque stage terrain dans mon établissement d'affectation.

Sinon tous ce passe bien je te remercie, depuis 1 mois il commence d'y avoir beaucoup d'informations à assimiler, il faut tenir le coup.

Publication:

En ce qui me concerne, le stage terrain se passe dans mon EEX. Mais j'ai qd même une journée à chaque stage terrain dans mon établissement d'affectation.

Sinon tous ce passe bien je te remercie, depuis 1 mois il commence d'y avoir beaucoup d'informations à assimiler, il faut tenir le coup.

Ok merci pour les infos. J'en saurai plus dans un mois!

Bon courage à toi, tiens le coup!

:bye:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.