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Le Web des Cheminots

Déraillement d'un train Véolia


sebtiti

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Invité necroshine

Ca me rappelle la semaine derniere avec la derive Veolia,

ou le cadre de Veolia, disait que la SNCF bouffe plus de cent Carrés par an, et on ne dit rien,

et que quand c'est Veolia, on en fait tout un patacaisse !!!

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Ca me rappelle la semaine derniere avec la derive Veolia,

ou le cadre de Veolia, disait que la SNCF bouffe plus de cent Carrés par an, et on ne dit rien,

et que quand c'est Veolia, on en fait tout un patacaisse !!!

Ben il y a quelques jours, un déraillement d'une rame TER en cours de manoeuvre en gare de Metz a provoqué un beau bordel ( tiens aux mêmes heures j'y pense)

On a eu notre heure de gloire dans le canard et le 19/20

Hier soir, déraillement donc à Rémilly, , donc même heures, même conséquence ( beau bordel sur la même portion du réseau) et pourtant, rien dans le canard, rien dans le 19/20

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Bonjour,

Pas l'ombre d'un petit tract, pas quelques lignes dans un lournal local, des photos sur un blog......

Effectivement, soit il s'agit d'intox (un peu etonnant tout de même, car inefficace aprés une mediatique "derive"..... ), soit d'une reflexion tactique de tous les protagonistes pour eviter de nouveau du grand n'importe quoi..!!!!

Il faut toujours reflechir avant d'utiliser l'arme de la peur, que l'on soit au chemin de fer ou en candidature pour une Présidence: on arrive à génerer des monstres....qui peuvent se retourner contre ceux qui les ont crée.

Fabrice

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Trouvé par ailleurs:

"Un train a bien déraillé hier soir à Rémilly sur une aiguille d'ensablement en bout des voies de services, suite au franchissement intempestif du carré de sortie. Seule la 1ère loc a déraillé, avec engagement du gabarit de la voie principale 1, d'où l'interruption totale du trafic dans le sens Metz-Forbach et Metz-Strasbourg.

Le wagon de secours pour le relevage est arrivé vers 23h00 hier soir et les opérations n'ont commencé qu'après minuit, avec un délai estimé à 10h.

A 4h00 ce matin ils n'avaient réussi qu'à reposer un seul essieu.

En conséquence : La voie 1 est toujours interrompue. Les frets deviés par la ligne 8 Thionville-Béning, normalement fermée en ce jour férié, et les GL détournés par Nancy."

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Bonjour,

Pas l'ombre d'un petit tract, pas quelques lignes dans un lournal local, des photos sur un blog......

Effectivement, soit il s'agit d'intox (un peu etonnant tout de même, car inefficace aprés une mediatique "derive"..... ), soit d'une reflexion tactique de tous les protagonistes pour eviter de nouveau du grand n'importe quoi..!!!!

Il faut toujours reflechir avant d'utiliser l'arme de la peur, que l'on soit au chemin de fer ou en candidature pour une Présidence: on arrive à génerer des monstres....qui peuvent se retourner contre ceux qui les ont crée.

Fabrice

J'ai eu l'info d'un gars qui est passé par là, et j'ai aucune raison de ne pas le croire

Disons que les trains de Fret çà passionne moins la presse... par rapport a

un TER ou un train VFE ...

Ben le TER était une rame vide en cours de manoeuvre. Ce qui avait été mis en avant dans les médias, n'est pas trop le déraillement, mais le bordel que cela a induit

V'la ce que je viens de lire sur un autre forum de la part d'un qui habite par la bas

Un train a bien déraillé hier soir à Rémilly sur une aiguille d'ensablement en bout des voies de services, suite au franchissement intempestif du carré de sortie. Seule la 1ère loc a déraillé, avec engagement du gabarit de la voie principale 1, d'où l'interruption totale du trafic dans le sens Metz-Forbach et Metz-Strasbourg.

Le wagon de secours pour le relevage est arrivé vers 23H hier soir et les opérations n'ont commencés qu'après minuit, avec un délai estimé à 10H. A 4H ce matin il n'avait réussit qu'à reposer un seul essieu.

En conséquence : la voie 1 est toujours interrompue. Les frets deviés par la ligne 8 Thionville-Béning, normalement fermée en ce jour férié, et les GL détournés par Nancy

On va attendre le 12/13

Modifié par fabrice
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Bonjour,

Pas l'ombre d'un petit tract, pas quelques lignes dans un lournal local, des photos sur un blog......

Effectivement, soit il s'agit d'intox (un peu etonnant tout de même, car inefficace aprés une mediatique "derive"..... ), soit d'une reflexion tactique de tous les protagonistes pour eviter de nouveau du grand n'importe quoi..!!!!

Il faut toujours reflechir avant d'utiliser l'arme de la peur, que l'on soit au chemin de fer ou en candidature pour une Présidence: on arrive à génerer des monstres....qui peuvent se retourner contre ceux qui les ont crée.

Fabrice

Ce train fantome devait transporter de l'or pour que la chape de silence soit si assourdissante.

S'il y avait eu des victimes on en aurait entendu malheureusement.

Rien sur SNCF Infolignes (enfin pas de conséquences pour les voyageurs ce qui peut expliquer le silence).

Info/infox ou banalisation d'un incident de parcours comme on le voit si souvent sur nos routes;

sauf que là c'est sur des voies ferrées et on manque de statistiques exactes: à quand radar, flash et video caméra comme sur le périphérique :)

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Ce train fantome devait transporter de l'or pour que la chape de silence soit si assourdissante.

S'il y avait eu des victimes on en aurait entendu malheureusement.

Rien sur SNCF Infolignes (enfin pas de conséquences pour les voyageurs ce qui peut expliquer le silence).

Info/infox ou banalisation d'un incident de parcours comme on le voit si souvent sur nos routes;

sauf que là c'est sur des voies ferrées et on manque de statistiques exactes: à quand radar, flash et video caméra comme sur le périphérique :)

rien vu au 12/13 non plus

Des photos devraient etre publiées sur un autre forum

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Remilly est une gare bif bizarrement foutue avec une seule voie 1 et 2 voies 2, l'une venant de Strasbourg, l'autre de Forbach + 1 voie 1bis au milieu, toutes ces voies arrivent a quai avec un carré en bout de quai et continuent en voie 1 et 2 de et vers Metz. Il est possible que si l'un des trains sur une des voies 2 franchit un carré, celui qui circule sur l'autre voie 2 (parallelement donc)pour qui c'est ouvert prenne le premier en echarpe, le tout à 150 km/h (vitesse maxi de la ligne)

ça n'est toujours pas clair. Le train a déraillé sur une aiguille de protection. Comment sa loc a-t-elle pu se retrouver à X cm de celle d'un autre train de même sens ? L'aiguille de protection dirige le train vers une voie contiguë ?!!???

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sauf que là c'est sur des voies ferrées et on manque de statistiques exactes

Non, il y a la base "Dièse" (le "REX" de l'Infra). Mais son contenu n'est évidemment pas accessible à tout le monde.

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ça n'est toujours pas clair. Le train a déraillé sur une aiguille de protection. Comment sa loc a-t-elle pu se retrouver à X cm de celle d'un autre train de même sens ? L'aiguille de protection dirige le train vers une voie contiguë ?!!???

C'est une voie de service qui sert aussi d'évitement .Il y a de la manoeuvre pour le compte du VB qui est faites dessus. La sortie est protégée par une aiguille d'ensablement

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rien vu au 12/13 non plus

Des photos devraient etre publiées sur un autre forum

Espérons car il ne sert à rien de crier au loup sous prétexte que ce n'est pas l'EF historique: cela ne fera que relativiser notre expertise et peut simplement montere notre frilosité aux changements ce qui n'a jamais été le cas des cheminots des générations précedentes.

Notre plus-value est de savoir relativiser ce qui doit l'être et proposer les solutions pour qu'un souci rencontré quelque part sur notre territoire et avec notre réglementation ne puisse pas se reproduire.

Facile à dire, difficile à mettre en oeuvre.

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Espérons car il ne sert à rien de crier au loup sous prétexte que ce n'est pas l'EF historique: cela ne fera que relativiser notre expertise et peut simplement montere notre frilosité aux changements ce qui n'a jamais été le cas des cheminots des générations précedentes.

Notre plus-value est de savoir relativiser ce qui doit l'être et proposer les solutions pour qu'un souci rencontré quelque part sur notre territoire et avec notre réglementation ne puisse pas se reproduire.

Facile à dire, difficile à mettre en oeuvre.

...notre reglementation, notre territoire....tu bosses chez RFF, alors, 2D2 okok:blink:

Fabrice

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...notre reglementation, notre territoire....tu bosses chez RFF, alors, 2D2 okok:blink:

Fabrice

Point du tout, mais RFF a bien été obligé de s'aligner sur l'existant, soit l'EF historique.

Mais si une EF nouvelle avait un soupçon d'idée inovatrice pour arriver, non à concurrencer facilement et bétement l'EF historique sur ces marchés traditionnels, avait une vague illusion d'idée que dis-je d' @IDIX pour enfin reprende des parts de marchés à la route, alors je pense que RFF serait ravi de l'arrivée de la concurence et le bien fondé d'une saine émulation serait enfin démontré sur notre territoire, limite France métropolitaine.

Pour l'instant je ne vois que des opportunités saisiés au bon moment sur le dos quelque fois du bon sens et de l'intéret général surtout quand on voit des diesel sous caténaire sur de longues distances: c'était facile, on n'avait pas osé surtout après les emmerdes de nos diesels dans les dépots de Paris ("on polluait une école!").

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Point du tout, mais RFF a bien été obligé de s'aligner sur l'existant, soit l'EF historique.

Mais si une EF nouvelle avait un soupçon d'idée inovatrice pour arriver, non à concurrencer facilement et bétement l'EF historique sur ces marchés traditionnels, avait une vague illusion d'idée que dis-je d' @IDIX pour enfin reprende des parts de marchés à la route, alors je pense que RFF serait ravi de l'arrivée de la concurence et le bien fondé d'une saine émulation serait enfin démontré sur notre territoire, limite France métropolitaine.

Pour l'instant je ne vois que des opportunités saisiés au bon moment sur le dos quelque fois du bon sens et de l'intéret général surtout quand on voit des diesel sous caténaire sur de longues distances: c'était facile, on n'avait pas osé surtout après les emmerdes de nos diesels dans les dépots de Paris ("on polluait une école!").

Nous avons quand même une référence de l'ouverture à la concurrence avec la téléphonie, étendue à l'accès internet (les FAI) et l'accès TV :

on pourrait porter notre observation sur plusieurs aspects :

- les effets sur le consommateur puisqu'il est l'acteur principal au centre du système, sans aller bien loin tentons de nopus souvenir comment nous vivions disons il y a 10/15 ans...

- les effets sur la société, les entreprises, les conditions de travail, l'emplois et rémunérations, l'organisation du travail, les rapports hiérarchiques nouveaux (renvoyant à la "révolution informationnelle" issue à la crise du capital apparu au bébut des années 70 - choc pétrolier - désinudstrialisation massive)

- les aspects technologiques, modernisations, évolutions rapides, nouveaux produits... qui facilitent la vie autant que parfois ils la polluent...

- les aspects industriels (réseaux, production...) et les effets sur l'emploi (en particulier par exemple les portables, les ordinateurs, les réseaux, la sous-traitance informatique, téléphonique etc...) et les impacts sur des industries ou productions anciennes (la musique par exemple)

- les aspects concernant l'entreprise historique (France-télécom devenu orange) et ses restructrurations internes, le choc pour les salariés (issus de la fonction public...)

- les aspects commerciaux et les produits commerciaux (les effets concurrences tarifs, produits etc...), les SAV...

- les aspects financiers pour les entreprises concernés : l'apparirition dans un premier temps de nombreuses entreprises nouvelles puis l'effet concentration par rachat par les plus grosses (effet bulle financière - actions - hausse et chute de la bourse et de la bulle informatique)

- les aspects obscurs : le jeu des différents opérateurs, les relations souterraines

- les aspects légaux et réglementaires issus des dérives et/ou difficultés des consommateurs mais aussi des entreprises en concurrence entre elles (judiciarisation, fraudes, problème du téléchragement, répression...)

- le rôle de l'Etat et des collectivités locales sans oublier la commission de Bruxelles

et j'en oublie...

les mêmes problèmes sous des aspects différents apparaissent aujourd'hui pour le ferroviaire...

Modifié par Dom-trappeur
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Nous avons quand même une référence de l'ouverture à la concurrence avec la téléphonie, étendue à l'accès internet (les FAI) et l'accès TV :

on pourrait porter notre observation sur plusieurs aspects :

...

les mêmes problèmes sous des aspects différents apparaissent aujourd'hui pour le ferroviaire...

La télphonie est le pire mauvais exemple que tu peux prendre !

Les tarifs FT flambe mais la qualité reste.

Quand au privé, où sont les véhicules de dépannages 9telecom, Free, Alice ?

Où sont les investissements du "privé"? tout dans l'offre publiciatire (Alice, 9), rien dans le service client ...

Où est la recherche/développement qui nous avez donné Minitel, téléphone pour tous, fibre optique?

Où sont les fournisseurs français de la filiaire téléphonique française, les Alcatel & Cie? à Shangai !

A moyen terme, on va vers une situation bordélique où il vaudra mieux habiter en centre ville de Paris Lyon ou Lille.

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La télphonie est le pire mauvais exemple que tu peux prendre !

Les tarifs FT flambe mais la qualité reste.

Quand au privé, où sont les véhicules de dépannages 9telecom, Free, Alice ?

Où sont les investissements du "privé"? tout dans l'offre publiciatire (Alice, 9), rien dans le service client ...

Où est la recherche/développement qui nous avez donné Minitel, téléphone pour tous, fibre optique?

Où sont les fournisseurs français de la filiaire téléphonique française, les Alcatel & Cie? à Shangai !

A moyen terme, on va vers une situation bordélique où il vaudra mieux habiter en centre ville de Paris Lyon ou Lille.

Tu vois ce qui nous attend...

Je voulais surtout souligner que notre environnement est en train de changer à grande vitesse et qu'on doit regarder tous les aspects sans en omettre un seul car tout est imbriqué fortement...

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Salut

pour info, c'est toujours le bronx à Remilly, les trains voyageurs pour Forbach sont actuellement détournés par Thionville et Creutzwald.

Yaya

Rien sur SNCF Infoligne:

Trafic Est - jeudi 8 mai 2008 à 16:30 <H3 class=titreRegion>------------- Actuellement : Trafic normal -------------</H3>

Sur le réseau Grandes Lignes Est, aucune perturbation notable n’est signalée et aucun ICE, TGV et Corail Intercités, ne circule avec un retard supérieur ou égal à 30 minutes

Rien aussi sur les TER...

Il se peut que l'incident soit bénin

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Il se peut que l'incident soit bénin

En l'occurrence, il serait plutôt " Bening ", mais je sors à une vitesse que je ne soupçonnais même pas ! mdrmdr

:Smiley_36:

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Salut,

Rien sur SNCF Infoligne:

Trafic Est - jeudi 8 mai 2008 à 16:30 <H3 class=titreRegion>------------- Actuellement : Trafic normal -------------</H3>

Sur le réseau Grandes Lignes Est, aucune perturbation notable n’est signalée et aucun ICE, TGV et Corail Intercités, ne circule avec un retard supérieur ou égal à 30 minutes

Rien aussi sur les TER...

Il se peut que l'incident soit bénin

pour les ICE, normal, ils prennent la LGV avant Remilly et aucun TGV ou Corail Intercité ne circule sur cet axe ( à part les 90 et 91 mais qui doivent tourner via Nancy).

Et pourtant, des TER pour Forbach circulent actuellement via Thionville (information d'une source très sure).

Yaya

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Salut,

pour les ICE, normal, ils prennent la LGV avant Remilly et aucun TGV ou Corail Intercité ne circule sur cet axe ( à part les 90 et 91 mais qui doivent tourner via Nancy).

Et pourtant, des TER pour Forbach circulent actuellement via Thionville (information d'une source très sure).

Yaya

Salut,

Les retards des TER ne sont pas repris sur Infolignes. Ils n'indiquent que les retards VFE (et des CIC).

Nico

Edit : en théorie l'info trafic pour le TER est repris là : http://www.ter-sncf.com/lorraine/infostrafic/index.asp

Mais quand on voit que la dernière mise à jour date de 2 mois (12 et 13 mars)...

Le seul endroit où ils en parlent est là (dans le cadre jaune en bas) : http://www.gares-en-mouvement.com/infostem...-1-frade-0.html

Modifié par nicopasta
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Nous avons quand même une référence de l'ouverture à la concurrence avec la téléphonie, étendue à l'accès internet (les FAI) et l'accès TV :

on pourrait porter notre observation sur plusieurs aspects :

- les effets sur le consommateur puisqu'il est l'acteur principal au centre du système, sans aller bien loin tentons de nopus souvenir comment nous vivions disons il y a 10/15 ans...

- les effets sur la société, les entreprises, les conditions de travail, l'emplois et rémunérations, l'organisation du travail, les rapports hiérarchiques nouveaux (renvoyant à la "révolution informationnelle" issue à la crise du capital apparu au bébut des années 70 - choc pétrolier - désinudstrialisation massive)

- les aspects technologiques, modernisations, évolutions rapides, nouveaux produits... qui facilitent la vie autant que parfois ils la polluent...

- les aspects industriels (réseaux, production...) et les effets sur l'emploi (en particulier par exemple les portables, les ordinateurs, les réseaux, la sous-traitance informatique, téléphonique etc...) et les impacts sur des industries ou productions anciennes (la musique par exemple)

- les aspects concernant l'entreprise historique (France-télécom devenu orange) et ses restructrurations internes, le choc pour les salariés (issus de la fonction public...)

- les aspects commerciaux et les produits commerciaux (les effets concurrences tarifs, produits etc...), les SAV...

- les aspects financiers pour les entreprises concernés : l'apparirition dans un premier temps de nombreuses entreprises nouvelles puis l'effet concentration par rachat par les plus grosses (effet bulle financière - actions - hausse et chute de la bourse et de la bulle informatique)

- les aspects obscurs : le jeu des différents opérateurs, les relations souterraines

- les aspects légaux et réglementaires issus des dérives et/ou difficultés des consommateurs mais aussi des entreprises en concurrence entre elles (judiciarisation, fraudes, problème du téléchragement, répression...)

- le rôle de l'Etat et des collectivités locales sans oublier la commission de Bruxelles

et j'en oublie...

les mêmes problèmes sous des aspects différents apparaissent aujourd'hui pour le ferroviaire...

Sauf que quand même, comparer un service telephonique, où les risques de collisions de portables sont infiniment moins dangeureuses que ce qui peut se passer avec les trains, n'est pas du meilleur effet....

Mais comme de bien entendu, " les dirigeants n'en ont pas conscience" ......

Fabrice

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Point du tout, mais RFF a bien été obligé de s'aligner sur l'existant, soit l'EF historique.

Mais si une EF nouvelle avait un soupçon d'idée inovatrice pour arriver, non à concurrencer facilement et bétement l'EF historique sur ces marchés traditionnels, avait une vague illusion d'idée que dis-je d' @IDIX pour enfin reprende des parts de marchés à la route, alors je pense que RFF serait ravi de l'arrivée de la concurence et le bien fondé d'une saine émulation serait enfin démontré sur notre territoire, limite France métropolitaine.

Pour l'instant je ne vois que des opportunités saisiés au bon moment sur le dos quelque fois du bon sens et de l'intéret général surtout quand on voit des diesel sous caténaire sur de longues distances: c'était facile, on n'avait pas osé surtout après les emmerdes de nos diesels dans les dépots de Paris ("on polluait une école!").

Alors là je rigole.......On vous contacte, on essaye de discuter, pour au final ;"...non, ça va pas être possible de rajouter vos wagons à X pour aller vers Y, on ne sait plus traiter ces types de flux.....".

Au lieu de vous carresser le nombril, et faire des réunions à repet, considérer que vous êtes les meilleurs logisticiens de la terre et de sa proche banlieue, vous auriez depuis des années dèjà du faire preuve de pragmatisme... Vos leçons, vous pouvez les garder, ou ouvrir un master en comique....

Quand au diesel, et vous aussi vous l'appliquez, ce n'est plus le truc fumant des années 60, celà a un peu évolué, juste un peu...

Fabrice

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Alors là je rigole.......On vous contacte, on essaye de discuter, pour au final ;"...non, ça va pas être possible de rajouter vos wagons à X pour aller vers Y, on ne sait plus traiter ces types de flux.....".

Au lieu de vous carresser le nombril, et faire des réunions à repet, considérer que vous êtes les meilleurs logisticiens de la terre et de sa proche banlieue, vous auriez depuis des années dèjà du faire preuve de pragmatisme... Vos leçons, vous pouvez les garder, ou ouvrir un master en comique....

Quand au diesel, et vous aussi vous l'appliquez, ce n'est plus le truc fumant des années 60, celà a un peu évolué, juste un peu...

Fabrice

Master en comique? cela ne me dérange pas, cela rajoute un plome en plus à mon cv et en France, au 10e c'est le jackpot, c'est le niveau DIX-PLOMES et à moi les super postes bien payés !

La différence entre nous et les autres EF, c'est que notre actionnaire principal n'a pas forcemment des choix rationnels surtout en mode de locomotion. Pour ma part je garde en souvenir les dossiers (et une couverture de LaVieDuRail) d'achat vers 1998 pour le Fret de locos Siemens européennes. Sauf qu'Als... fut imposé avec un matériel non homologué en Europe. On n'est pas maitre de nos choix: c'est l'état actionnaire qui décide. Normal pour un actionnaire principal...

Les meilleurs logisticien de la terre? où as-tu lu cela? En Europe, on arrivera peut-être à se hisser au 4e rang grace au rachat de Geodis, loin derrière 2 allemands et 1 suisse. Pas besoin de fanfaronnade franchouillarde pour voir le boulot à abattre (ou les regropements) devant nous pour espérer un français au top-ten mondial.

Bien sur que le diesel a évolué surtout en dehors de France mais c'est un autre débat et je pense que nos industriels n'y croyaient pas.

Bon, je l'ai gagné mon master en comique?

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