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Publication: (modifié)
Le 12/02/2023 à 21:39, capelanbrest a dit :

z'auraient tort de faire autrement, puisque c'est la seule façon pour eux de faire de la marge au final...

R&D + assemblage montage essais sont la norme de nos jours....

Dans certain secteurs ca vas plus loin... ( exemple Cisco, Apple )

composants : sous traités ( de toute manière c'est le sous traitant de l'assemblage qui gère )

R&D : Semi-Sous traitée

Assemblage-Montage : sous traité

Formation : sous traité

Support : sous traité pour les interventions et les niveaux 1 & 2

vente : sous traité sauf pour les cas particuliers

En gros c'est une marque, plus ou moins boite vide, avec quelques commerciaux pour gérer les très grand contrats et quelques experts pour gérer les problèmes que les sous traitant au support arrivent pas à traiter. Et bien sure l'inévitable horde de financier, car il faut sortir un bilan tout les quarters pour faire plaisir à la bourse.

 

Modifié par 1GM
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  • 4 semaines plus tard...
Publication:

Haut-Bugey : Alprail milite pour l’extension du Léman Express jusqu’à Nurieux.

L’association d’usagers franco-suisse Alprail milite pour une extension de la ligne ferroviaire Léman Express jusqu’à la gare de Nurieux-Volognat, et pour l’établissement d’un RER Oyonnax-Lyon. Deux lignes qui seraient profitables au territoire, selon elle.

https://www.latribunerepublicaine.fr/56718/article/2023-03-15/haut-bugey-alprail-milite-pour-l-extension-du-leman-express-jusqu-nurieux?fbclid=IwAR3fUaSVQXseI22KW2TGb8Kdo_9aCCdVMY0BnTEFwpSejRMUlEHwkPF3L6c

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  • 8 mois plus tard...
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Renforcement des dessertes du Léman Express au SA 2024 (dimanche 10/12) : cela me semble impressionnant mais comment font-ils pour la maintenance 😕 ?

""Dimanche 10 décembre 2023, le Léman Express vivra son quatrième changement horaire, synonyme d’un renforcement de l’offre conséquent pour davantage de solutions de déplacement pour la clientèle. Les voyageurs des lignes L5 et L6 pourront profiter de trains supplémentaires le soir et le week-end. Entre Genève et Annemasse, les trains RegioExpress CFF offriront des arrêts supplémentaires. En parallèle, d’indispensables travaux de renouvellement et de modernisation des infrastructures ferroviaires impliqueront des restrictions de trafic en 2024.

Une offre renforcée entre Genève et La Plaine, le soir et le week-end

Les voyageurs de la ligne L5 bénéficieront désormais d’un train toutes les 30 minutes du lundi au dimanche, entre 05h00 et 00h30. Les nuits de vendredi à samedi et de samedi à dimanche, entre 01h00 et 05h00, s’y ajoutera une offre nocturne avec un train toutes les heures"

Changement horaire du 10 décembre 2023 – Léman Express (lemanexpress.com)

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Il y a 2 heures, assouan a dit :

Renforcement des dessertes du Léman Express au SA 2024 (dimanche 10/12) : cela me semble impressionnant mais comment font-ils pour la maintenance 😕 ?

""Dimanche 10 décembre 2023, le Léman Express vivra son quatrième changement horaire, synonyme d’un renforcement de l’offre conséquent pour davantage de solutions de déplacement pour la clientèle. Les voyageurs des lignes L5 et L6 pourront profiter de trains supplémentaires le soir et le week-end. Entre Genève et Annemasse, les trains RegioExpress CFF offriront des arrêts supplémentaires. En parallèle, d’indispensables travaux de renouvellement et de modernisation des infrastructures ferroviaires impliqueront des restrictions de trafic en 2024.

Une offre renforcée entre Genève et La Plaine, le soir et le week-end

Les voyageurs de la ligne L5 bénéficieront désormais d’un train toutes les 30 minutes du lundi au dimanche, entre 05h00 et 00h30. Les nuits de vendredi à samedi et de samedi à dimanche, entre 01h00 et 05h00, s’y ajoutera une offre nocturne avec un train toutes les heures"

Changement horaire du 10 décembre 2023 – Léman Express (lemanexpress.com)

Côté Suisse oui c'est bien, côte France c'est très très modeste et cela concerne 2 trains !

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Il y a 22 heures, Laroche a dit :

Côté Suisse oui c'est bien, côte France c'est très très modeste et cela concerne 2 trains !

C'est culturel.

D'ailleurs les horaires du matin restent très problématiques côté France. Il existe beaucoup de secteurs, notamment la vente ou les soins, dans lesquels on commence à 7, voir 6h du matin. Or les premiers trains n'arrivent que vers 6h30 à Genève, et il faut encore se rendre à son lieu de travail depuis les gares.

C'est clairement tardif par rapport au monde du travail suisse. Ce n'est pas pour rien que les premiers trains partent en genéral à 5h, voir 4h dans les régions excentrées (Delémont par exemple, avec le lancement de la cadence à 4h17).

Le 08/12/2023 à 12:32, assouan a dit :

Renforcement des dessertes du Léman Express au SA 2024 (dimanche 10/12) : cela me semble impressionnant mais comment font-ils pour la maintenance 😕 ?

""Dimanche 10 décembre 2023, le Léman Express vivra son quatrième changement horaire, synonyme d’un renforcement de l’offre conséquent pour davantage de solutions de déplacement pour la clientèle. Les voyageurs des lignes L5 et L6 pourront profiter de trains supplémentaires le soir et le week-end. Entre Genève et Annemasse, les trains RegioExpress CFF offriront des arrêts supplémentaires. En parallèle, d’indispensables travaux de renouvellement et de modernisation des infrastructures ferroviaires impliqueront des restrictions de trafic en 2024.

Une offre renforcée entre Genève et La Plaine, le soir et le week-end

Les voyageurs de la ligne L5 bénéficieront désormais d’un train toutes les 30 minutes du lundi au dimanche, entre 05h00 et 00h30. Les nuits de vendredi à samedi et de samedi à dimanche, entre 01h00 et 05h00, s’y ajoutera une offre nocturne avec un train toutes les heures"

Changement horaire du 10 décembre 2023 – Léman Express (lemanexpress.com)

La maintenance est assurée principalement la nuit, mais le CEG fonctionne 24/24h. Et les roulements sont prévus pour utiliser en continu les créneaux. D'ailleurs il est moins cher d'entretenir en semaine que le dimanche.

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il y a 53 minutes, likorn a dit :

(...)

La maintenance est assurée principalement la nuit, mais le CEG fonctionne 24/24h. Et les roulements sont prévus pour utiliser en continu les créneaux. D'ailleurs il est moins cher d'entretenir en semaine que le dimanche.

Je pensais à la maintenance de l'infrastructure 😉 : avec un train par heure difficile d'intervenir efficacement (à moins, bien entendu, que cela circule en IPCS avec une voie réservée pour l'entretien).

Publication: (modifié)

Comme nous sommes en Suisse, tout est banalisé. Sur l'ensemble du réseau, il doit à peine rester 40km en double voie équipée pour l'exploitation en voie unique, comme on dit.

Pis en général, on allège les horaires lors des travaux importants. Voir on met des bus durant les vacances ou les weekend. C'est d'ailleurs indiqué dans l'article pour l'axe Genève-Lausanne avec des suspensions de liaisons. Par exemple ça fait dix ans qu'il n'y a plus de trains Lausanne-Bâle direct, pour cause de travaux.

Modifié par likorn
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  • 1 mois plus tard...
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Ces prochaines années va se préparer un nouvel appel d’offres pour des trains supplémentaires à horizon 2030. “L’hypothèse de travail porte sur l’acquisition de rames plus longues (100 mètres) et plus capacitaires (deux niveaux)”, indique le plan d’actions des transports collectifs 2024-2028 que le gouvernement genevois a transmis au parlement ce début d’hiver. Travail sur les nouvelles rames réalisé avec Auvergne-Rhône-Alpes, les CFF et la SNCF…

https://c.ledauphine.com/transport/2024/02/04/leman-express-trains-a-deux-etages-en-2030-et-le-plan-en-attendant

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La fréquentation du Léman Express explose, plus cinquante pourcent en quatre ans et avec trois quarts d'utilisateurs suisses.

Le matériel est déjà sous capacitaire et devra à moyen terme être renforcé. La France est appelée à améliorer ses infrastructures.

https://www.20min.ch/fr/story/geneve-la-frequentation-du-leman-express-explose-103037321

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Il y a 3 heures, likorn a dit :

La France est appelée à améliorer ses infrastructures.

Oui mais la France est sourde et fauchée !  Et il ne manquera de contributeurs ici pour vous expliquer qu'une VU bien exploitée vaut largement une DV, mais il faut être "franchouillard" pour le comprendre 🥳

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Il y a 1 heure, Laroche a dit :

Oui mais la France est sourde et fauchée !  Et il ne manquera de contributeurs ici pour vous expliquer qu'une VU bien exploitée vaut largement une DV, mais il faut être "franchouillard" pour le comprendre 🥳

Vous avez dit "sourde et fauchée " ?

Oui, pour "sourde", mais pas "fauchée " pour le projet d' autoroute du Chablais ! 🤑

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il y a 14 minutes, BAISIN a dit :

Vous avez dit "sourde et fauchée " ?

Oui, pour "sourde", mais pas "fauchée " pour le projet d' autoroute du Chablais ! 🤑

Mauvaise pioche, c'est le concessionnaire entre autre Eiffage qui financera la construction de cette autoroute.

Citation

"Cette concession, d’une durée de 55 ans, s’effectuera sans aucune subvention d’équilibre de la part de l’État ou du département de Haute-Savoie", poursuit le groupe

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/haute-savoie/autoroute-machilly-thonon-l-etat-entre-en-negociations-exclusives-avec-le-groupe-eiffage-pour-la-concession-de-l-a412-2919339.html

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Il y a 4 heures, Laroche a dit :

Oui mais la France est sourde et fauchée !

Ni l'un ni l'autre puisque la branche du Léman Express de La roche sur Foron à St Gervais va bénéficier de travaux pour un montant de 170 millions d'Euro .

Bon ! Avec fermeture totale de la branche en 2028 /2029 A la Française .

C'est peut être pour cela que les nouveaux trains en commande ne seront disponible qu'en 2030 .

En plus , ces trains sont remplis de trois quart de Suisse , ils sont pénibles ,ils ont qu'a prendre la bagnole .

 

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il y a une heure, MAGORINO a dit :

Ni l'un ni l'autre puisque la branche du Léman Express de La roche sur Foron à St Gervais va bénéficier de travaux pour un montant de 170 millions d'Euro .

Bon ! Avec fermeture totale de la branche en 2028 /2029 A la Française .

C'est peut être pour cela que les nouveaux trains en commande ne seront disponible qu'en 2030 .

En plus , ces trains sont remplis de trois quart de Suisse , ils sont pénibles ,ils ont qu'a prendre la bagnole .

 

On leur fait une belle autoroute payante et ils préférent prendre le train!

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il y a une heure, MAGORINO a dit :

Ni l'un ni l'autre puisque la branche du Léman Express de La roche sur Foron à St Gervais va bénéficier de travaux pour un montant de 170 millions d'Euro .

Bon ! Avec fermeture totale de la branche en 2028 /2029 A la Française .

Rien sur Annemasse - La Roche sur Foron - Annecy et Annemasse- Bellegarde ?

Avant que l'on soit à niveau de notre côté, il va en couler de l'eau dans le lac.

Et ils consistent en quoi ces travaux ?  170 millions pour 50 km de voies et ce sur 2 années pleines, j'ai bien peur qu'au final cela reste en décalage avec les attentes de nos amis suisses.

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Il y a 6 heures, Laroche a dit :

Et il ne manquera de contributeurs ici pour vous expliquer qu'une VU bien exploitée vaut largement une DV, mais il faut être "franchouillard" pour le comprendre 🥳

Faut-il rappeler que la portion entre Genève et Coppet est à voie unique pour les 4 trains par heure du Léman Express ?

Alors évidemment, ça prend des évitements fréquents et bien équipés (pas avec des aiguilles à 30 et une signalisation du XIXème siècle).

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il y a une heure, Laroche a dit :

Rien sur Annemasse - La Roche sur Foron - Annecy et Annemasse- Bellegarde ?

Avant que l'on soit à niveau de notre côté, il va en couler de l'eau dans le lac.

Et ils consistent en quoi ces travaux ?  170 millions pour 50 km de voies et ce sur 2 années pleines, j'ai bien peur qu'au final cela reste en décalage avec les attentes de nos amis suisses.

 Pour la liaison avec Annecy malheureusement la France a décidé de construire une deuxième autoroute ( A41 )

Tout ce qui se fait au niveau ferroviaire est à l'initiative des autorités Suisse . C'est leurs intérêts car sans cela la circulation automobile deviendrait ingérable .

Coté France ,cela avance à minima mais cela avance malgré  les élus et une parti des habitants qui ne jurent  que par la bagnole .

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Le 06/02/2024 à 22:06, MAGORINO a dit :

 Pour la liaison avec Annecy malheureusement la France a décidé de construire une deuxième autoroute ( A41 )

Tout ce qui se fait au niveau ferroviaire est à l'initiative des autorités Suisse . C'est leurs intérêts car sans cela la circulation automobile deviendrait ingérable .

Coté France ,cela avance à minima mais cela avance malgré  les élus et une parti des habitants qui ne jurent  que par la bagnole .

La 2eme autoroute A 41 via cruseilles le Mont Sion existe déjà ! En plus du crochet via Annemasse.

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Le 06/02/2024 à 22:02, TER200 a dit :

Faut-il rappeler que la portion entre Genève et Coppet est à voie unique pour les 4 trains par heure du Léman Express ?

Alors évidemment, ça prend des évitements fréquents et bien équipés (pas avec des aiguilles à 30 et une signalisation du XIXème siècle).

Effectivement. Les aiguilles sont à 90

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il y a une heure, Foudetrains a dit :

Le gouvernement valaisan demande à son parlement des financements pour réhabiliter la ligne Saint-Gingolph - Evian-lès-Bains.

https://www.rhonefm.ch/valais/le-gouvernement-valaisan-veut-des-moyens-pour-la-rehabilitation-de-la-ligne-ferroviaire-du-sud-leman-313684

beaucoup de conditionnel dans l'article.....on y est pas encore.

je suis surpris par le montant qui serait apporté par la France...ça sort d'où  ? 

est ce budgété ? 😉

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Publication: (modifié)
il y a une heure, capelanbrest a dit :

beaucoup de conditionnel dans l'article.....on y est pas encore.

je suis surpris par le montant qui serait apporté par la France...ça sort d'où  ? 

est ce budgété ? 😉

C'est politique, il s'agit de financer les études pour démontrer que cela sera "utile" et potentiellement rémunérateur (en terme d'accès à l'emploi suisse et donc de revenu par l'impôt).

Il faut bien saisir qu'en Suisse financer des infras en France est perilleux politiquement. Déja que les étrangers nous volent le pain de la bouche, si en plus on leur construit la voie ferrée pour fuir rapidement, ça ne va pas.

Modifié par likorn
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  • 9 mois plus tard...
Publication: (modifié)
Il y a 2 heures, gpl a dit :

Comme quoi la fréquence attire le client.

la fréquence c 'est comme les tête de gondole en hyper marché...la masse fait vendre ! 😉😉

bon nul besoin d'avoir fait sup de co pour le comprendre et le concevoir 👍👍

à condition bien sur qu'il y ait un chaland...parceque dans le désert rural ....hormis des banquettes vides y a aura pas grand monde à transbahuter qu'on le veuille ou non. C'est mathématique

Modifié par capelanbrest
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