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Réactions tracts de la FGAAC


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Niko tu as raison et le thème n'est pas "autonomie" et "anti-autonomistes", enfin ce n'est pas ce qui m'a le plus frappé mais bien le tout petit bout de phrase :

"des personnels de chaque entreprise"

qui dépasse largement une autonomie de la conduite à la Sncf vis-à-vis des différentes activités... C'est cela qui m'a intéressée et a motivé mon post...

en somme, banalisation de la conduite ferroviaire en louant à une boite "indépendante des contraintes des EF" les moyens de traction, chauffeur compris. Car on arrive au modèle routier qui prédomine les transports européens.

Franchement, j'en aurai parlé à la cantine, je me serai retrouvé à poil avec un menace de grève; mais si c'est la fgaac qui montre le duchemin, ça passe...

SI c'est que veux la majorité des adc SNCF, après il faudra demander aux autres EF ce qu'ils en pensent (l'occasion est trop belle pour faire le difficile).

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en somme, banalisation de la conduite ferroviaire en louant à une boite "indépendante des contraintes des EF" les moyens de traction, chauffeur compris. Car on arrive au modèle routier qui prédomine les transports européens.

Franchement, j'en aurai parlé à la cantine, je me serai retrouvé à poil avec un menace de grève; mais si c'est la fgaac qui montre le duchemin, ça passe...

SI c'est que veux la majorité des adc SNCF, après il faudra demander aux autres EF ce qu'ils en pensent (l'occasion est trop belle pour faire le difficile).

L'honneteté intellectuelle me pousse à dire que la manoeuvre est certainement plus inspirée par une volonté de "tirer les choses par le haut". Si tous les moyens de conduite sont réunis dans une même structure on peut imaginer que la Fgaac y voit l'opportunité de poser les conditions de formation, horaires, salaires, ... bref d'une "convention collective traction" opposable à toutes les entreprises (enfin c'est ce que j'espèrerai si j'étais conducteur).

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L'honneteté intellectuelle me pousse à dire que la manoeuvre est certainement plus inspirée par une volonté de "tirer les choses par le haut". Si tous les moyens de conduite sont réunis dans une même structure on peut imaginer que la Fgaac y voit l'opportunité de poser les conditions de formation, horaires, salaires, ... bref d'une "convention collective traction" opposable à toutes les entreprises (enfin c'est ce que j'espèrerai si j'étais conducteur).

Justement je ne pense pas que le gouvernement verrait d'un très bon oeil que les conducteurs, toutes EF comprises, fassent partie d'une même entité... Ca irait à l'encontre de la politique actuelle du "diviser et opposer pour mieux régner".

Yannick

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Euuuuuh c'est pour un limite HS mais là je ne dois pas bien tout comprendre !

Dans le tract de la Fgaac je lis :

"La F.G.A.A.C. préconise de regrouper l'ensemble des prestations

conduite sous une même entité, seule alternative capable de

rassembler les compétences, les parcours professionnels et de

maintenir le haut niveau de sécurité nécessaire, tant pour les

circulations que pour celles des personnels de chaque entreprise."

Si je comprends bien... une même entité de conduite pour TOUTES les entreprises ferroviaires en France (relire le tract en entier en cas de doute) ??????

Ah c'est ... je cherche le mot... carrément novateur ????????? :happy:

La fgaac aurait-elle dans la tête l'idée de créer une entreprise purement traction qui n'appartiendrai à aucune boite en particulier mais louerait ses services aux différentes EF.

Le monopole de la traction... en quelque sorte !

Modifié par Noisette
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La fgaac aurait-elle dans la tête l'idée de créer une entreprise purement traction qui n'appartiendrai à aucune boite en particulier mais louerait ses services aux différentes EF.

Le monopole de la traction... en quelque sorte !

On pourrait l'appeler SNCF ?

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Justement je ne pense pas que le gouvernement verrait d'un très bon oeil que les conducteurs, toutes EF comprises, fassent partie d'une même entité... Ca irait à l'encontre de la politique actuelle du "diviser et opposer pour mieux régner".

Yannick

ce qui mettrait cette OS incontestablement dans une position de force en cas de conflit (quel gouvernement s'y risquerait a moins d'avoir des garanties avant ce regroupement ?)

puis plus besoin pour elle de tenter péniblement de convaincre les autres cheminots qu'elle milite pour le bien de tous ...

Une idée c'est toujours une idée, après y faire adhèrer c'est autre chose ....

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Invité MarcM

Faut pas tout mélanger et arrêter de ressortir les panphlets anti-autonomes dès qu'une idée sort.

L'autonomisation de la traction à la SNCF, ça veut dire faire de la traction une sorte d'activité indépendante des frais de structure de la boite.

le coût "traction est chiffré et connu ...donc dévelloppe ton propos pour nous éclaicir .

Cela permettrait aussi d'être indépendants dans l'organisation du travail. C'est ptet pas la solution miracle, mais les idées manquent et la spécialisation des ADC déjà trop bien engagée.

dévelloppe également ton propos .

Sans rire , je vois bien la traction être tellement indépendante qu 'elle va décidée seule

que le train TER 885712 partira de la gare x à 9h02 alors que les usagers ont besoin d'un train TER à 8h02 .Ce qui sera balot c'est qu'il n'y aura personne pour le prendre !

Ou je vois bien , la traction etre tellement indépendante qu'elle décidera que le MA 818522 désservira l'usine "y" a 23h00 .Mais ce qui sera également balot , c'est que le client sera fermé et abandonnera le marché .

Comment etre indépendant en se souciant des clients fret , des usagers , des sillons , des personnels de conduite , du personnel des triages etc....

Remarque ,on peut faire rouler des HLP = moins de soucis pour les ADC

Alors mieux vaut des conducteurs qui se gèrent, que des conducteurs gérés par des activités à leurs conditions je pense.

dévelloppe ton propos concrétement car je ne pige pas .Donc , au diable les sillons, le matériel ,les agents des autres services etc...!

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le coût "traction est chiffré et connu ...donc dévelloppe ton propos pour nous éclaicir .

dévelloppe également ton propos .

Sans rire , je vois bien la traction être tellement indépendante qu 'elle va décidée seule

que le train TER 885712 partira de la gare x à 9h02 alors que les usagers ont besoin d'un train TER à 8h02 .Ce qui sera balot c'est qu'il n'y aura personne pour le prendre !

Ou je vois bien , la traction etre tellement indépendante qu'elle décidera que le MA 818522 désservira l'usine "y" a 23h00 .Mais ce qui sera également balot , c'est que le client sera fermé et abandonnera le marché .

Comment etre indépendant en se souciant des clients fret , des usagers , des sillons , des personnels de conduite , du personnel des triages etc....

Remarque ,on peut faire rouler des HLP = moins de soucis pour les ADC

dévelloppe ton propos concrétement car je ne pige pas .Donc , au diable les sillons, le matériel ,les agents des autres services etc...!

c'est l'éternelle cassure entre les vrais procductifs, les cheminots et les autres rampants.

Pourtant on ergote sur l'incident de Montauban et pourtant la sécurité a été assurée à 120% par un aiguilleur !

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Invité MarcM

c'est l'éternelle cassure entre les vrais procductifs, les cheminots et les autres rampants.

Pourtant on ergote sur l'incident de Montauban et pourtant la sécurité a été assurée à 120% par un aiguilleur !

lotrela

30% le lundi

30% le mardi

25% le mercredi

25% le jeudi

10 % le vendredi :happy:

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Niko, je ne suis pas d'accord avec toi.

Vu comment cela est écrit, il ne s'agit pas de la SNCF, mais de tous les operateurs ferroviaires.

Vu les exemples que j'ai eu sur mon UP, l'auto gestion des conducteurs, je n'y crois pas.

On va encore me traiter d'anti autonome, mais à mon avis certains à la rue Sampaix sont pret à te sacrifier, toi, tes conditions de travail, ton statut etc, uniquement pour essayer d'avoir une representativité.

Comme l'a dit 2D2, c'est plus une filialisation, qu'autre chose.

Bonne révision bigbisous

Hello !

Effectivement, c'est peut-être une volonté générale. Et sans aucun doute, c'est une question de représentativité pour ne pas se retrouver noyé au milieu de tout ce qui restera de la boite.

Après on est d'accord ou pas avec le projet, mais on ne peut pas reprocher à la FGAAC de prêcher pour sa paroisse !

Sur ce point je suis d'accord avec toi.

Seulement moi mon boulot, j'aimerais faire un jour de la banlieue, le lendemain du frêt etc... pouvoir être polyvalent au niveau connaissances lignes et EM.

Et ça à la SNCF, ça devient impossible. Moi je refuse d'être un conducteur estampillé telle ou telle activité. Je suis juste conducteur de trains.

Mais je cherche quel est le meilleur moyen d'allier protection du personnel, des conditions de travail, rémunération et intérêt du boulot...

Alors je suis ouvert aux idées.

Et merci pour les révisions, j'y retourne koiquesse

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Ce ne serait pas l'interet des EF....

CITATION(Noisette @ 15/05/2008 18:23) Société des Nouveaux Conducteurs Ferroviaires...

OUiiiiii helpsoso

Et cela:

Société Néolibérable des Cheminots de France

au moins ,c'est clair sans trop d'illusion

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Seulement moi mon boulot, j'aimerais faire un jour de la banlieue, le lendemain du frêt etc... pouvoir être polyvalent au niveau connaissances lignes et EM.

Et ça à la SNCF, ça devient impossible. Moi je refuse d'être un conducteur estampillé telle ou telle activité. Je suis juste conducteur de trains.

on est 2.

non à la spécialisation, non à la dédicace des ADC ! :Smiley_50:

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  • 4 mois plus tard...

La réponse est dans le dernier Bulletin De Traction de la FGAAC de

septembre 2008 .

La FGAAC propose "l'Autonomisation de la Traction" , à savoir une

traction autonome inter-entreprises regroupant tous les conducteurs

de toutes les EF .

Je ne l'avais pas compris ainsi , j'avais tort...

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La réponse est dans le dernier Bulletin De Traction de la FGAAC de

septembre 2008 .

La FGAAC propose "l'Autonomisation de la Traction" , à savoir une

traction autonome inter-entreprises regroupant tous les conducteurs

de toutes les EF .

Je ne l'avais pas compris ainsi , j'avais tort...

Tu veus dire quoi par "je ne l'avais pas compris ainsi, j'avais tort..."? :blush:

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J'avais compris une traction autonome au sein de chaque EF . Avec des ADC non dédiés

aux activités .

La fgaac imagine une traction inter-entreprises dirigée par une société nationale ,

autre que la SNCF bien sûr , empêchant tout dumping social .

Mais la première conséquence , selon moi , serait que tous les ADC devraient se

soumettre à la convention collective en cours de "négociation" et non plus à

Notre RH077 !

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J'avais compris une traction autonome au sein de chaque EF . Avec des ADC non dédiés

aux activités .

La fgaac imagine une traction inter-entreprises dirigée par une société nationale ,

autre que la SNCF bien sûr , empêchant tout dumping social .

Mais la première conséquence , selon moi , serait que tous les ADC devraient se

soumettre à la convention collective en cours de "négociation" et non plus à

Notre RH077 !

Et pourquoi autre que la SNCF bien sur?

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Pour lever toute ambiguïté , je vais citer un extrait du journal :

"Evidemment , une telle traction ne pourrait plus être dirigée par la SNCF ,

mais par une société nationale qui serait garante de tous les fondamentaux

de notre profession."

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J'avais compris une traction autonome au sein de chaque EF . Avec des ADC non dédiés

aux activités .

La fgaac imagine une traction inter-entreprises dirigée par une société nationale ,

autre que la SNCF bien sûr , empêchant tout dumping social .

Mais la première conséquence , selon moi , serait que tous les ADC devraient se

soumettre à la convention collective en cours de "négociation" et non plus à

Notre RH077 !

Oui... c'est bien sur ce thème que j'avais lancé ce sujet.... une entité "conduite" pour toutes les EF :

'13/05/2008 22:31' post='182797']

(...)

Dans le tract de la Fgaac je lis :

"La F.G.A.A.C. préconise de regrouper l’ensemble des prestations

conduite sous une même entité, seule alternative capable de

rassembler les compétences, les parcours professionnels et de

maintenir le haut niveau de sécurité nécessaire, tant pour les

circulations que pour celles des personnels de chaque entreprise."

Si je comprends bien... une même entité de conduite pour TOUTES les entreprises ferroviaires en France (relire le tract en entier en cas de doute) ??????

(...)

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alors là c'est fabuleux....

Plutot que d'essayer de garder le RH au plus proche de ce qu'il est et la traction dans la SNCF (et il me semble au statut),la FGAAC prefererait une entitée regroupant tous les conducteurs,sans RH,peut etre sans statut SNCF,juste pour ne pas etre spécialisé.....

Si c'est ça (et j'espere que je me trompe),les bras m'en tombent.... koiquessekoiquessekoiquessekoiquesse

Quel progres social ce serait!!!!

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