Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Groupe RFF ?


Messages recommandés

Lors d'une discussion à bâtons rompus l'information suivante a été lancée :

Il serait possible qu'un groupe soit formé sous la houlette de RFF en y filialisant une partie de la SNCF et du goupe SNCF

et ce en raison de l'existence des excédents financiers sncf qui ne pourraient être reversés à l'Etat pour des raisons juridiques (lesquelles ? je ne sais pas)

par contre RFF pourrait bénéficier des dividendes liés aux résultats de la SNCF et à ceux du groupe SNCF...

De plus cette structure permettrait de rattacher RFF et SNCF du point de vue juridique, économique et financier...

Je suis fort sceptique

mais vu les déclaratiions des uns et des autres (Président RFF, Seguin, Bussereau

et la stratégie annoncée à la tête de la SNCF (FRET, regroupement des activités Voyageur, infra etc...

Plus rien ne m'étonnerait à présent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors d'une discussion à bâtons rompus l'information suivante a été lancée :

Il serait possible qu'un groupe soit formé sous la houlette de RFF en y filialisant une partie de la SNCF et du goupe SNCF

et ce en raison de l'existence des excédents financiers sncf qui ne pourraient être reversés à l'Etat pour des raisons juridiques (lesquelles ? je ne sais pas)

par contre RFF pourrait bénéficier des dividendes liés aux résultats de la SNCF et à ceux du groupe SNCF...

De plus cette structure permettrait de rattacher RFF et SNCF du point de vue juridique, économique et financier...

Je suis fort sceptique

mais vu les déclaratiions des uns et des autres (Président RFF, Seguin, Bussereau

et la stratégie annoncée à la tête de la SNCF (FRET, regroupement des activités Voyageur, infra etc...

Plus rien ne m'étonnerait à présent...

Encore une discussion pour casser du bois sur le dos des gens..!!!! :blush:okokmdrmdr

fait chaud....c'est plus l'moment...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les rapports entre la SNCF, RFF et l'Etat sont si complexes, qu'il n'y aura aucun problème, en cherchant un peu, de trouver des pretextes pour ne pas verser cette somme. Tout comme il sera aussi facile de contrer ces pretextes.

Ce qui donnera lieu, encore, à moults débats, et peut être ici....

Franchement....on aime bien causer. :blush:

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les rapports entre la SNCF, RFF et l'Etat sont si complexes, qu'il n'y aura aucun problème, en cherchant un peu, de trouver des pretextes pour ne pas verser cette somme. Tout comme il sera aussi facile de contrer ces pretextes.

Ce qui donnera lieu, encore, à moults débats, et peut être ici....

Franchement....on aime bien causer. :blush:

Fabrice

Oui, alors qu'il suffit de prendre l'exemple allemand pour tout simplifier :

1 ) l'État reprend la dette à sa charge

2 ) RFF filiale de la SNCF

Mais, effectivement, en France, on préfère faire des montages super compliqués, en discuter pendant des semaines, ce qui permet à la fois de gagner du temps, noyer le poisson et laisser pourrir la situation.

En outre, la SNCF a engrangé des bénéfices qui aiguisent bien des appétits. Donc, certains sont en train de se creuser la soupière pour pouvoir les prélever sans que ça se voit trop...

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, alors qu'il suffit de prendre l'exemple allemand pour tout simplifier :

1 ) l'État reprend la dette à sa charge

2 ) RFF filiale de la SNCF

Mais, effectivement, en France, on préfère faire des montages super compliqués, en discuter pendant des semaines, ce qui permet à la fois de gagner du temps, noyer le poisson et laisser pourrir la situation.

En outre, la SNCF a engrangé des bénéfices qui aiguisent bien des appétits. Donc, certains sont en train de se creuser la soupière pour pouvoir les prélever sans que ça se voit trop...

:blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du bon usage des comparaisons..... où l'on prend celles qui nous interressent, du moins parties qui "arrangent".

Ainsi, dans l'exemple Allemand, "on " oublie de preciser la multiplicité des exploitants, et la réactivité que celà engendre... l

L'exemple Anglais, jusqu'au boutiste d'une vue libéral, n'est perçu que comme source de catastrophes. Mais ils ne sont pas plus bête que les autres Européens et ont réintégré l'Infra sous l'égide de l'Etat.

Donc oui, ce montage Etatique est plausible, mais RFF est bien un organisme d'Etat.

L'enjeu, faut t'il que RFF revienne sous la coupe d'une EF, fut t'elle historique et dominante.

Ma réponse est, compte tenu de l'imbroglio actuel SNCF/ RFF / ETAT/ OS, clairement NON. Et j'assume.

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, alors qu'il suffit de prendre l'exemple allemand pour tout simplifier :

1 ) l'État reprend la dette à sa charge

2 ) RFF filiale de la SNCF

Mais, effectivement, en France, on préfère faire des montages super compliqués, en discuter pendant des semaines, ce qui permet à la fois de gagner du temps, noyer le poisson et laisser pourrir la situation.

En outre, la SNCF a engrangé des bénéfices qui aiguisent bien des appétits. Donc, certains sont en train de se creuser la soupière pour pouvoir les prélever sans que ça se voit trop...

Et oui, comme quoi ce sont parfois les solutions les plus évidentes et les plus simples qui sont les meilleures... d'autant plus que la structure existe déjà et qu'elle peut s'adapter plus facilement dans ce sens que dans l'autre. Et puis, je ne comprends définitivement pas en quoi l'appartenance de l'infra V à la SNCF menace le principe même de concurrence libre et non faussée entre EF (qu'on me démontre en quoi le taupier ou l'écureuil empêche une EF privée de créer ou reprendre des trafics...).

Pour ne pas polémiquer sur les chemins de fer anglais, il ne faut pas oublier quel prix humain ont eu les aneries ultra libérales... et pour quelles raisons ils ont renationalisé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, comme quoi ce sont parfois les solutions les plus évidentes et les plus simples qui sont les meilleures... d'autant plus que la structure existe déjà et qu'elle peut s'adapter plus facilement dans ce sens que dans l'autre. Et puis, je ne comprends définitivement pas en quoi l'appartenance de l'infra V à la SNCF menace le principe même de concurrence libre et non faussée entre EF (qu'on me démontre en quoi le taupier ou l'écureuil empêche une EF privée de créer ou reprendre des trafics...).

Pour ne pas polémiquer sur les chemins de fer anglais, il ne faut pas oublier quel prix humain ont eu les aneries ultra libérales... et pour quelles raisons ils ont renationalisé...

Bonjour, le sujet de la recomposition du système ferroviaire semble effectivement d'actualité...

J'ai lu il y a quelques jours un article à ce sujet : http://aubin.blogs.nouvelobs.com/archive/2...la-reforme.html

On va réformer la réforme de la réforme ? pour arriver à quoi ? mdrmdr

Modifié par AIA AIA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, encore une usine à gaz? afin de récupérer les bénéfices de la SNCF? Que l'on nous en donne un peu avant ( en hausse de salaire par exemple ) avant que les vautours ne viennent tout piller, les bénéfices c'est aussi et surtout grace à notre travail. ( vive la productionnite aigue revoltages )

Moi ce que je comprend dans cette déclaration, RFF serait à la tête de tout cela? En fillialisant une partie de la SNCF ( EPIC ) et une autre partie du groupe.( Holding )

Cela ressemble à une OPA cachée lancée par la jambe de bois RFF sur le mieux portant SNCF, alors on doit dire merci ( tous en coeur revoltagesmdrmdr ) messieurs les politiques de ces dernières dizaines d'années pour l'énorme tromperie.

Vais peut être postuler dans une EF privée, au moins je serai pourquoi ( en temps réel ) je suis pris pour un con. ( je n'ai rien contre les copains du privé )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Le probleme est que nos politiques, ne reconnaitrons jamais leurs erreurs passées,

plutot que de revenir en arriere et de simplifier les choses, ils creeront une nouvelle entité,

un nouveau groupe qui n'arrangera rien de tout cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le probleme est que nos politiques, ne reconnaitrons jamais leurs erreurs passées,

plutot que de revenir en arriere et de simplifier les choses, ils creeront une nouvelle entité,

un nouveau groupe qui n'arrangera rien de tout cela.

Et en profiteront pour nous en demander plus au passage .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en profiteront pour nous en demander plus au passage .

et on baissera la téte et on fera...... bigbisous .....tant qu'il ni aura pas d'union,(syndicats et ouvriers)on l'aura dans le baba!!! koiquesse et tous le monde est content.................? koiquessekoiquesse

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors en gros, RFF avec l'activité Infra filliale de la SNCF...

Donc en 10 ans on sera passé du stade SNCF intégrée à une SNCF éclatée avec le réseau fillialisé...

Comment les cheminots peuvent accepter ce qu'ils auraient refusé il y a dix ans? Car c'est la "moins pire" des solutions? Et les nouveaux entrants, droit privé, statut SNCF ou statut RFF (très) proche du droit privé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.