Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Syndicalisation


michael02

Messages recommandés

J'ai de la peine à comprendre comment on peut ne pas être syndiqué...

Il doit bien y avoir une raison ou plusieurs, puisque 92 % des salariés n'en éprouvent pas le besoin mdrmdr

Ceci dit, mon but n'étant ni de me trouver des raisons de ne plus cotiser, ni de forcer qui que ce soit à quoi que ce soit, à part mon patron, je ne vais pas refaire le monde.

Mais, j'aurai au moins posé la question ...

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai de la peine à comprendre comment on peut ne pas être syndiqué...

Il doit bien y avoir une raison ou plusieurs, puisque 92 % des salariés n'en éprouvent pas le besoin bigbisous

Ceci dit, mon but n'étant ni de me trouver des raisons de ne plus cotiser, ni de forcer qui que ce soit à quoi que ce soit, à part mon patron, je ne vais pas refaire le monde.

Mais, j'aurai au moins posé la question ...

bigbisous

salut

c'est une bonne question; pour ma part,syndiqué a 17 ans dans le privé,je le suis toujours a l'heure actuelle,cotisation de 125 euros par an;

mais,je suis un peu deçu du courrant actuel sur le syndicalisme;

ou sont passé les années 36 ????

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai de la peine à comprendre comment on peut ne pas être syndiqué...

Il doit bien y avoir une raison ou plusieurs, puisque 92 % des salariés n'en éprouvent pas le besoin bigbisous

Ceci dit, mon but n'étant ni de me trouver des raisons de ne plus cotiser, ni de forcer qui que ce soit à quoi que ce soit, à part mon patron, je ne vais pas refaire le monde.

Mais, j'aurai au moins posé la question ...

bigbisous

salut

on peut ne pas (ne plus, dans mon cas) se syndiquer lorsqu'on ne s'estime pas representé par les syndicats, c'est mon cas et les non-evenements de novembre 2007 confortent ma position. Comme un autre forumeur, je prefere rester libre et independant,pour la serenité,faudra repasser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

on peut ne pas (ne plus, dans mon cas) se syndiquer lorsqu'on ne s'estime pas representé par les syndicats, c'est mon cas et les non-evenements de novembre 2007 confortent ma position. Comme un autre forumeur, je prefere rester libre et independant,pour la serenité,faudra repasser.

Donc tu as été syndiqué et tu ne l'es plus, c'est une variante... bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

c'est une bonne question; pour ma part,syndiqué a 17 ans dans le privé,je le suis toujours a l'heure actuelle,cotisation de 125 euros par an;

mais,je suis un peu deçu du courant actuel sur le syndicalisme;

ou sont passé les années 36 ????

a+

C'est vrai qu'il y a la cotisation .... serait ce pour certains un obstacle, pour son montant ou son principe ?

Quant au message syndical, au moins en 36 a t il été relayé politiquement... Aujourd'hui je reconnais que les syndicats ont une vision plutôt claire des questions sociales, mais je déplore qu'ils acceptent d'être pris pour des billes, même s'ils font comme s'ils étaient écoutés (ou efficaces) ....

Il y a un point commun entre les organisations très combatives et M.Sarkozy(*) : d'un côté comme de l'autre on se fait la pub sur ce qu'on veut, mais sur ce qu'ils obtiennent, ils ne peuvent pas trop...

(*) même s'ils sont ravageurs, les résultats de M.Sarkozy sont très en dessous des attentes de ses fans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai de la peine à comprendre comment on peut ne pas être syndiqué...

Il doit bien y avoir une raison ou plusieurs, puisque 92 % des salariés n'en éprouvent pas le besoin helpsoso

Ceci dit, mon but n'étant ni de me trouver des raisons de ne plus cotiser, ni de forcer qui que ce soit à quoi que ce soit, à part mon patron, je ne vais pas refaire le monde.

Mais, j'aurai au moins posé la question ...

helpsoso

Je suis syndiqué, donc répondre à ta question "pourquoi 92% de non-syndiqués?" je ne peux pas, mais j'aimerais te donner l'avis d'un non syndiqué non cheminot...mon père !

Dans la boîte où il bosse, alors que la majorité des ouvriers n'ont que leur gueule à fermer, les rares syndiqués qui sont en même temps élus, ont les places les plus tranquilles et personne ne vient les emmerder, ils montent tous plus vite que la normale en grade, alors que les autres rament pour avoir un petit quelque chose toutes les X années, au CE ce sont les épouses, les cousins et les neveux des élus qui y bossent.

Quand il (et les autres ouvriers) voient ça, que veux-tu qu'ils ressentent mis à part du dégoût envers le syndicalisme?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis syndiqué, donc répondre à ta question "pourquoi 92% de non-syndiqués?" je ne peux pas, mais j'aimerais te donner l'avis d'un non syndiqué non cheminot...mon père !

Dans la boîte où il bosse, alors que la majorité des ouvriers n'ont que leur gueule à fermer, les rares syndiqués qui sont en même temps élus, ont les places les plus tranquilles et personne ne vient les emmerder, ils montent tous plus vite que la normale en grade, alors que les autres rament pour avoir un petit quelque chose toutes les X années, au CE ce sont les épouses, les cousins et les neveux des élus qui y bossent.

Quand il (et les autres ouvriers) voient ça, que veux-tu qu'ils ressentent mis à part du dégoût envers le syndicalisme?

Vu comme ça, évidemment helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis syndiqué, donc répondre à ta question "pourquoi 92% de non-syndiqués?" je ne peux pas, mais j'aimerais te donner l'avis d'un non syndiqué non cheminot...mon père !

Dans la boîte où il bosse, alors que la majorité des ouvriers n'ont que leur gueule à fermer, les rares syndiqués qui sont en même temps élus, ont les places les plus tranquilles et personne ne vient les emmerder, ils montent tous plus vite que la normale en grade, alors que les autres rament pour avoir un petit quelque chose toutes les X années, au CE ce sont les épouses, les cousins et les neveux des élus qui y bossent.

Quand il (et les autres ouvriers) voient ça, que veux-tu qu'ils ressentent mis à part du dégoût envers le syndicalisme?

Kris a raison...

les syndiqués ont la part du lion dans le privé et pas que dans le privé d'ailleurs...

Comment acheter la paix sociale?

En faisant du bien à nos amis les syndicats qui contrairement à la facade, ne milite pas seulement que pour l interet collectif...

Alors avantages par ci,avantages par la!!!!

Et hop les syndicats sont dans la poche!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kris a raison...

les syndiqués ont la part du lion dans le privé et pas que dans le privé d'ailleurs...

Comment acheter la paix sociale?

En faisant du bien à nos amis les syndicats qui contrairement à la facade, ne milite pas seulement que pour l interet collectif...

Alors avantages par ci,avantages par la!!!!

Et hop les syndicats sont dans la poche!!!

D'accord avec vous, oui et non, dans toute société dans laquelle deux ou plusieurs partie se font opposition tu trouveras toujours des personnes se laissant séduire d'une façon ou d'une autre par des faveurs de la partie adverse.

Faut être solide pour les refuser, je prendrai mon exemple ou plusieurs années ( 3 ) de suite la direction a voulue me noter alors qu'il n'y avait pas lieu. Je voyais à l'époque deux stratégies dans la direction de mon établissement. 1/ foutre la MMMM 2/ essayer de m'acheter. ( a l'époque j'étais secrétaire de syndicat et élu Dp ) Sur les 3 ans ou ils ont voulu me noter, j'ai refuser 2 fois ces notes car j'ai su voir leur jeu à temps. La troisième j'ai été forcé de l'accepter car si je la refusais elle était donnée au dessus et non en dessous. ( pas d'accord )

Depuis je ne suis plus que responsable de section technique, j'suis bien plus zen et cela me laisse plus de temps pour " l'envie d'en découdre " malgré ma grosse déception de cet automne je reprend pied petit à petit, mais je ne fait plus le point dans la poche quand je ne suis pas d'accord avec la hiérarchie syndicale.

Votre avenir vous apartien, c'est à vous de voir, laisser agir les autres pour vous défendre c'est le risque d'être déçu. Le mieux c'est de participer activement et impulser les orientations de luttes en fonction de ces convictions. Vous croyez qu'il fait comment sarko? lapleunicheuse .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kris a raison...

les syndiqués ont la part du lion dans le privé et pas que dans le privé d'ailleurs...

Comment acheter la paix sociale?

En faisant du bien à nos amis les syndicats qui contrairement à la facade, ne milite pas seulement que pour l interet collectif...

Alors avantages par ci,avantages par la!!!!

Et hop les syndicats sont dans la poche!!!

Je pense que l'histoire de kriss est le fait d'une minorité malhonnête. Il y a de tout dans les syndicats, y compris de l'engeance.

Et ces gens-là font beaucoup de dégâts puisque on ne se souvient que d'eux. Aux autres de faire le ménage...

Quant à moi, je ne me suis pas syndiqué, car, pour l'instant, je n'en ai trouvé aucun dont le discours et les méthodes ont réussi à me séduire complètement.

Ceci dit, il est difficile d'avoir un discours constructif et une bonne volonté affichée compte tenu du comportement de la Direction de la SNCF qui, quand une OS essaie d'être " gentille " ( avec tous les guillemets du monde ), se fout carrément de sa tronche et de celle des cheminots qui la suivent.

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'histoire de kriss est le fait d'une minorité malhonnête. Il y a de tout dans les syndicats, y compris de l'engeance.

Et ces gens-là font beaucoup de dégâts puisque on ne se souvient que d'eux. Aux autres de faire le ménage...

Quant à moi, je ne me suis pas syndiqué, car, pour l'instant, je n'en ai trouvé aucun dont le discours et les méthodes ont réussi à me séduire complètement.

Ceci dit, il est difficile d'avoir un discours constructif et une bonne volonté affichée compte tenu du comportement de la Direction de la SNCF qui, quand une OS essaie d'être " gentille " ( avec tous les guillemets du monde ), se fout carrément de sa tronche et de celle des cheminots qui la suivent.

Bonne annalyse. Je rajouterai que se syndicaliser c'est aussi faire des concessions, on ne pas toujours être d'accord sur tout, on peut même s'engueuler pour se faire comprendre.

Si chaque salarié trouvait demain pile poil leurs convictions dans les OS, bien je crois que la société ouvrière serait foutue, et cela ne resemblerait qu'a un fonctionnement comparable à une secte.

C'est dans les différences des un et des autres que l'on construit l'avenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne annalyse. Je rajouterai que se syndicaliser c'est aussi faire des concessions, on ne pas toujours être d'accord sur tout, on peut même s'engueuler pour se faire comprendre.

Si chaque salarié trouvait demain pile poil leurs convictions dans les OS, bien je crois que la société ouvrière serait foutue, et cela ne resemblerait qu'a un fonctionnement comparable à une secte.

C'est dans les différences des un et des autres que l'on construit l'avenir.

+1, mais ce ne doit pas être suffisamment attractif, ni assez convaincant.

Pourtant les différences d'approche des questions, entre syndicats, et parfois même à l'intérieur du sien, ne devraient pas empécher de penser, ni dissuader d'agir.

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'histoire de kriss est le fait d'une minorité malhonnête. Il y a de tout dans les syndicats, y compris de l'engeance.

Et ces gens-là font beaucoup de dégâts puisque on ne se souvient que d'eux. Aux autres de faire le ménage...

Quant à moi, je ne me suis pas syndiqué, car, pour l'instant, je n'en ai trouvé aucun dont le discours et les méthodes ont réussi à me séduire complètement.

Ceci dit, il est difficile d'avoir un discours constructif et une bonne volonté affichée compte tenu du comportement de la Direction de la SNCF qui, quand une OS essaie d'être " gentille " ( avec tous les guillemets du monde ), se fout carrément de sa tronche et de celle des cheminots qui la suivent.

Une minorité malhonnete?

Non un système connu des patrons et des syndicats

et pas qu à la la SNCF d'ailleurs

Mon grand pere qui etait syndicaliste CGT dans la métalgurqie m'en avait touché deux mots

C est beau le syndicat!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faudrait aussi que les OS communiquent plus ! Aujourd'hui, en lançant la discussion avec les collègues sur la grève du 22, j'ai eu soit comme réponse :

1) Ah bon y a grève?

ou alors

2) On a su ça ce matin parce que des clients nous ont demandé comment ça allait rouler..

Alors forcément pour les non syndiqués, rien que ça ça doit pas donner beaucoup envie lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une minorité malhonnete?

Non un système connu des patrons et des syndicats

et pas qu à la la SNCF d'ailleurs

Mon grand pere qui etait syndicaliste CGT dans la métalgurqie m'en avait touché deux mots

C est beau le syndicat!!!

Alors on fait quoi? ont rentre la tête entre ses genoux et on attend que la tempête passe? En espérant ne pas être trop touché.

Le syndicat c'est les syndiqués qu'ils le font, c'est juste une histoire de personne, c'est comme partout y a des bons et des méchants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite fille, fille, soeur, ex-épouse de syndiqués et syndiquée...

Mon grand père était dans le commerce: tous les 1ers mai il se faisait virer parce qu'il manifestait. C'est un homme qui a combattu toute sa vie, que ce soit pour les conditions de travail ou contre le fascisme (n'oublions pas la part de syndicalistes dans la Résistance).

Pour voir mon grand père, mon père devait l'accompagner: les prud'hommes, les réunions, les grèves (papa a connu les grèves de 36...vu par un gamin de 12 ans, ça semblait super marrant les occupations d'usines). Alors mon père a repris le flambeau, dans la presse...et s'est fat licencier un paquet de fois pour son militantisme...mais il a toujours continué. Retraité, il milite toujours.

Ceci pour nuancer les propos de Kris.

Mais je suis aussi d'accord, dans le privé, y'a des syndiqués protégés, en général LE délégué qui s'occupe aussi du CE et qui est dans le syndicat maison, proche du patron. Les autres syndicats n'ont pas leur place...

Ma position a été longtemps méfiante vis à vis des syndicats, ne trouvant pas celui qui me correspondait. Mais je crois qu'il faut à un moment donné arrêter de se triturer la cervelle et retrousser ses manches: c'est pas sur le banc de touche, en critiquant tout, qu'on se sortira de la situation critique dans laquelle se trouvent les travailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MarcM

salut

on peut ne pas (ne plus, dans mon cas) se syndiquer lorsqu'on ne s'estime pas representé par les syndicats, c'est mon cas et les non-evenements de novembre 2007 confortent ma position. Comme un autre forumeur, je prefere rester libre et independant,pour la serenité,faudra repasser.

même chose , mdrmdr syndiqué en 1977, secrétaire général de syndicat à 21 ans (sous giscard , ho la vache le coup de vieux !) 27 ans au même syndicat ....majoritaire avec de très nombreuses "responsabilités ".Mais , trop souvent en divergence avec des têtes pensantes et nombrilistes mais qui ne faisait qu'annoncer une amorce de virage réformiste actuel.Je serais curieux de connaitre le nombre de cheminots qui ont été syndiqué(e) à un moment de leur carrière ...on serait surpris .Car je pense qu'il doit être assez conséquent .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma position a été longtemps méfiante vis à vis des syndicats, ne trouvant pas celui qui me correspondait. Mais je crois qu'il faut à un moment donné arrêter de se triturer la cervelle et retrousser ses manches: c'est pas sur le banc de touche, en critiquant tout, qu'on se sortira de la situation critique dans laquelle se trouvent les travailleurs.

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite fille, fille, soeur, ex-épouse de syndiqués et syndiquée...

Mon grand père était dans le commerce: tous les 1ers mai il se faisait virer parce qu'il manifestait. C'est un homme qui a combattu toute sa vie, que ce soit pour les conditions de travail ou contre le fascisme (n'oublions pas la part de syndicalistes dans la Résistance).

Pour voir mon grand père, mon père devait l'accompagner: les prud'hommes, les réunions, les grèves (papa a connu les grèves de 36...vu par un gamin de 12 ans, ça semblait super marrant les occupations d'usines). Alors mon père a repris le flambeau, dans la presse...et s'est fat licencier un paquet de fois pour son militantisme...mais il a toujours continué. Retraité, il milite toujours.

Ceci pour nuancer les propos de Kris.

Mais je suis aussi d'accord, dans le privé, y'a des syndiqués protégés, en général LE délégué qui s'occupe aussi du CE et qui est dans le syndicat maison, proche du patron. Les autres syndicats n'ont pas leur place...

Ma position a été longtemps méfiante vis à vis des syndicats, ne trouvant pas celui qui me correspondait. Mais je crois qu'il faut à un moment donné arrêter de se triturer la cervelle et retrousser ses manches: c'est pas sur le banc de touche, en critiquant tout, qu'on se sortira de la situation critique dans laquelle se trouvent les travailleurs.

:Smiley_56: :Smiley_37:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.