Aller au contenu
Le Web des Cheminots

LA FGAAC se tâte entre UNSA et CFDT !


LELILLOIS

Messages recommandés

Pauvre vieux, tu peux t'agiter, cela ne fait que démontrer ton niveau d'argumentation...

Le poussin commence à se faire vieux, en plus! beurk

Exact et il connait l'histoire (il l'a vécu) et même parfois au première loge...alors le discours sur la FGAAC cela fait 30 ans qu'il l'entend..... et avec toutes ses variantes alors......quand a mon argumentations elle est a l'epreuve des faits. pas des "on dit"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 83
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Tu ne dois pas lire tes tracts non plus. Il y est souvent...

Ca ne va pas faire un siècle que Sud rail existe. Ce n'est qu'une scission récente qui a créé encore un syndicat de plus.

Et que dire de la position de Sud, de prôner les 37,5 ans pour tous? Tu crois que la majorité des français vous avaient demandé quelque chose?

Sinon, je n'ai pas de préférence pour d'autres OS, du moment que ça n'en soit pas une qui ne fasse que brailler et rien d'autre. beurk

Bien sûr, il en manquait un...

SUD a 100 ans, ou as tu lu çà? Le syndicat unique, il n'y a que çà de vrai: la FGAAC bien sûr!

Si tu es contre les 37,5 ans c'est ton problème, et pour ce qui est de ce que veut la majorité des français, tu dois être un fervent téléspectateur de TF1 pour être si sûr de toi.

Que doit donc faire une OS, dans la situation actuelle? A oui, j'oubliais, le pragmatisme, l'accompagnement,... beurk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact et il connait l'histoire (il l'a vécu) et même parfois au première loge...alors le discours sur la FGAAC cela fait 30 ans qu'il l'entend..... et avec toutes ses variantes alors......quand a mon argumentations elle est a l'epreuve des faits. pas des "on dit"

Je n'ai pas assez d'expérience, cela ne fait que 31 ans que je fréquente les cabines de conduite. Quant à l'expérience syndicale, à part le CHS/CT et diverses autres instances, je suis un bleu.

Tu devrais te méfier de l'expérience des autres, je sais très bien de quoi je parle, j'ai aussi été aux premières loges, alors pour le vécu... Racontez vos salades à qui vous voulez, mais il ne faut pas me la jouer beurk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr, il en manquait un...

SUD a 100 ans, ou as tu lu çà? Le syndicat unique, il n'y a que çà de vrai: la FGAAC bien sûr!

Si tu es contre les 37,5 ans c'est ton problème, et pour ce qui est de ce que veut la majorité des français, tu dois être un fervent téléspectateur de TF1 pour être si sûr de toi.

Que doit donc faire une OS, dans la situation actuelle? A oui, j'oubliais, le pragmatisme, l'accompagnement,... beurk

personne n'est contre les 37,5....surtout pas la FGAAC. je note que tous les régimes spéciaux sont passés à 40 ans et que les français ont élu le nain....nous nous sommes contentés de mettre les cheminots et les adc le plus a l'abris possible. j'ai fait une journée en 93, 18 en 95, 2 en 2003 et 2 en 2007 et je suis fier de ce que j'ai fait.... beurk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas assez d'expérience, cela ne fait que 31 ans que je fréquente les cabines de conduite. Quant à l'expérience syndicale, à part le CHS/CT et diverses autres instances, je suis un bleu.

Tu devrais te méfier de l'expérience des autres, je sais très bien de quoi je parle, j'ai aussi été aux premières loges, alors pour le vécu... Racontez vos salades à qui vous voulez, mais il ne faut pas me la jouer beurk

çà c'est de l'argumentation.....tout vu tout fait depuis 31 ans......bon sang, mais c'est biensur beurk !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement "tchouftchouf" n'a pas compris que la société évoluait et si tu n'évolue pas avec elle tu disparait ou tu reste en marge de celle-ci.

Dans pas mal de cas je dirais qu'il vaut mieux un mauvais accord sans grève qu'une bonne grève sans accord.

Mais "tchouftchouf" et ces condisciples sur Sud Rail préférent envoyer tout le monde dans le mur c'est plus simple de dire ensuite "ce n'est pas de notre faute, voyez personne n'etait avec nous..." J'ai connu des militants comme lui voici pas mal d'années; jusqu'au boutistes, refusant systématiquement toute proposition de la direction (surtout de la direction...) et preferant essayer d'imposer ses vues par la greve plutot que par la négociation, je pensait la race éteinte mais il en subsiste encore quelques uns.

Je le laisse parler c'est interressant de voir a quel point il s'enerve tout seul, on sent dans sa maniere de s'exprimer une incapacité a discuter sereinement, Dommage... mais instructif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personne n'est contre les 37,5....surtout pas la FGAAC. je note que tous les régimes spéciaux sont passés à 40 ans et que les français ont élu le nain....nous nous sommes contentés de mettre les cheminots et les adc le plus a l'abris possible. j'ai fait une journée en 93, 18 en 95, 2 en 2003 et 2 en 2007 et je suis fier de ce que j'ai fait.... bigbisous

Et avec 2 journées tu penses avoir tout fait pour mettre les ADC à l'abris? Ne parle pas des autres cheminots STP car tu t'en tapes royalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je suis étudiant à l'université de Rennes 2 en licence d'aménagement et d'urbanisme. Je souhaiterai bosser à la sncf en tant qu'opérateur circulation ou agent escale, je postule sur internet depuis plusieurs mois... pas de réponses.

Enfin bon, le sujet n'est pas là.

Vous allez peut etre dire que le sujet ne me regarde pas et que je suis un petit *** de jeune qui ne connait rien de la vie. Je suis actuellement syndicaliste étudiant, organisé également politiquement depuis que j'ai l'âge de 16ans (et j'ai pas eu besoin de personnes pour qu'on m'apprenne la politique). Certains diront également que j'ai un parti pris parceque je suis à SUD étudiant (et oui SUD est partout), je m'en fiche parceque je dirai ce que j'ai à dire.

D'un point de vu extérieur à l'entreprise, quand je lis les débats, j'ai l'impression que la FGAAC est très sectaire (c'est nous les meilleurs, qui avons la vérité et compagnie) même si parfois je perçois qu'ils peuvent être radicaux quand il s'agit de défendre leur petite boutique, ce que je ne rejète pas mais qui malgré tout me gène quand il se fiche des autres catégories d'agents. Mon OS étudiante est membre d'une union syndicale dont SUD rail est membre: c'est l'US Solidaires. Dans cette US nous défendons toutes et tous le principe de 37,5 annuitées privé/public et nous ne sommes pas dans une logique corporatiste à deux balles. On se retrouve aussi bien solidaire des sans papiers que des salariés du privé, du public ou la défense du service public dans son ensemble. Nous rejetons le système libéral actuel et peut etre selon certains nous sommes déconnecté de la réalité. En même temps nous ne souhaitons pas ce système alors pourquoi le considérer comme un choix de société indestructible??

Pendant que vous étiez en train de lutter pour la défense des régimes spéciaux en Novembre dernier, nous étudiant-e-s étions en luttes contre l'autonomie des universités. Nous avons tenté l'unité des luttes avec les cheminot-e-s, considérant que toutes les réformes du gouvernement allaient à l'encontre du service public et remettaient en cause le système social. Nous refusions tout autant que vous la casse des retraites et des régimes spéciaux. On a tenté de se joindre à vos AG pour vous montrer notre solidarité. A Rennes, on nous a clairement fait comprendre qu'on ne voulait pas des étudiant-e-s et que chacun devait crécher pour sa chapelle (en même temps à Rennes la CGT est dans l'ensemble assez stal et corpo et SUD Rail n'existe pas). Je peux comprendre ce désir de se battre que pour soi, même si j'ai du mal à saisir l'intégralité de cette position. Pourtant, on l'a vu en 2006, pendant la lutte contre le CPE que seul l'unité d'action et la grève pouvait payer. Evidemment pour nous etudiant-e-s, c'est facile puisqu'on est pas payé, mais en même temps je comprend totalement la logique de SUD Rail de refuser la cogestion et de considérer que la seule instance décisionnelle n'est pas les OS mais les AG de personnel-le-s. Pour moi, un mouvement doit se passer comme ça, un point c'est tout.

Si je rentre à la SNCF (ce que je souhaite de tout mon coeur) je prendrai ma carte à SUD Rail (c'est sur) et je continuerai le combat de défense du statut de cheminot-e-s, du Fret et du service public de la SNCF et je combattrai le corporatisme et le syndicalisme de cogestion (ce que j'ai toujours fait en étant étudiant). Si on veut gagner, si on veut etre victorieux contre l'ensemble des réformes libérales et anti sociales, ce n'est pas en se battant chacun de son coté qu'on pourra arriver à les remettre en cause mais en se battant toutes et tous ensemble, notamment le 10 juin et le 17 juin prochain. Je ne sais pas ce qu'en pense les copains de SUD Rail mais ça c'est mon avis perso.

Je sais que je peux me faire incendier dans les prochains posts du style "c'est qui lui", "t'es qui pour parler de la sncf" etc... ou encore voir des mots sur moi comme "rouge" "bolchévique" "lcr" "arriéré" "déconnecté" etc... mais j'assume complètement!

A bientôt!

Thomas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je suis étudiant à l'université de Rennes 2 en licence d'aménagement et d'urbanisme. Je souhaiterai bosser à la sncf en tant qu'opérateur circulation ou agent escale, je postule sur internet depuis plusieurs mois... pas de réponses.

Je sais que je peux me faire incendier dans les prochains posts du style "c'est qui lui", "t'es qui pour parler de la sncf" etc... ou encore voir des mots sur moi comme "rouge" "bolchévique" "lcr" "arriéré" "déconnecté" etc... mais j'assume complètement!

A bientôt!

Thomas

C'est cool de nous raconter ta vie, mais c'est un forum ferroviaire pour les cheminots et les ferrovipathes ici, si t'as envie d'exposer tes points du vue syndicaux et politiques y a des forums exprès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est cool de nous raconter ta vie, mais c'est un forum ferroviaire pour les cheminots et les ferrovipathes ici, si t'as envie d'exposer tes points du vue syndicaux et politiques y a des forums exprès.

Mais je suis un passionné des chemins de fer justement... depuis tout petit d'ailleurs et j'espère d'ailleurs etre un de vos collègue très bientot.

En même temps je m'attendais à ce genre de réflexion, ne t'inquiète pas Krisamv, le sectarisme "on reste entre nous et les autres peuvent aller se faire voir" j'ai déjà vu. Et puis je n'ai pas à justifier de mon apartenance à une corporation après tout... j'aurai pu mentir en disant que j'étais cheminot.

Et puis "les points de vue syndicaux" , c'est un peu le sujet là non??

Un avis extérieur (qui n'a aucune haine envers les métiers du rail, bien au contraire) et de futur cheminot n'intéresse pas??? Etonnant!

S

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis "les points de vue syndicaux" , c'est un peu le sujet là non??

Oui c'est le sujet, mais on parle ici des points de vue syndicaux des OS cheminotes..t'es peut-être un peu mal placé pour juger la FGAAC. Et c'est bien gentil de nous parler du CPE et de l'autonomie des universités mais c'est pas trop le sujet..

Bienvenue quand-même..

Modifié par krisamv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a tenté de se joindre à vos AG pour vous montrer notre solidarité. A Rennes, on nous a clairement fait comprendre qu'on ne voulait pas des étudiant-e-s

Un peu logique, une AG est là pour faire le point et décider des suites à donner, y avait que nous pour décider, les avis extérieurs ne nous servaient pas à grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est le sujet, mais on parle ici des points de vue syndicaux des OS cheminotes..t'es peut-être un peu mal placé pour juger la FGAAC.

Bien sur que je suis mal placé, c'est pour ça que je dis "d'un point de vue extérieur", c'est à dire quand j'en entend parler dans les médias (pas que TF1) en général ou quand je vois des membres ou sympathisant-e-s de la FGAAC en faire l'éloge et que les autres OS sont considérées comme méchantes. Si bientôt je rentre à la SNCF j'aurai peut etre une autre idée de la FGAAC. Je me fis uniquement à ce que je vois et entends DE L'EXTERIEUR... mais je me trompe peut etre! En même temps la FGAAC c'est uniquement la défense des Agents de Conduite, je me trompe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu logique, une AG est là pour faire le point et décider des suites à donner, y avait que nous pour décider, les avis extérieurs ne nous servaient pas à grand chose.

Je suis totalement d'accord, sauf que nous ce n'était pas dans une logique de vous dire quoi faire, mais uniquement pour vous dire que nous soutenions votre mouvement et poser malgré tout le débat de l'unité avec les étudiant-e-s en lutte contre les réformes libérales vis à vis de l'université. C'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis totalement d'accord, sauf que nous ce n'était pas dans une logique de vous dire quoi faire, mais uniquement pour vous dire que nous soutenions votre mouvement et poser malgré tout le débat de l'unité avec les étudiant-e-s en lutte contre les réformes libérales vis à vis de l'université. C'est tout.

Ben en fait ça n'avait déjà pas trop marché en 68 avec les ouvriers... C'est bizarre en même temps parce que c'est plutôt sympa des gens qui viennent vous assurer de leur soutien mais... ça marche pas ?????

(bienvenue !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois mon petit PEPE qu'il a bien raison.La FGAAC est majoritaire chez les agents conduite.Bien évidement pas dans ton UP puisque au derniere election elle faillie vous prendre un siége.Mais tout ceci pourrait bien changer en 2009.La bagarre a commencée chez vous.....

Tu vois mon gars ce me degoute dans ces organisations qui se disent proche du peuple c'est que certains se font elire dans le but d'en tirer un profit personnel quel qu'il soit.Certain pose des DD ou des AY pendant les greves d'autre pour aller voir les match de bordeaux le week end pendant que le copain a son congé refusé.j' m'arreterais là car vraiment vous ne valez vraiment pas la peine que l'on s'interesse a vous.

Salut

révise tes chiffres pour ce qui est de la majorité chez les ADC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MarcM

personne n'est contre les 37,5....surtout pas la FGAAC. je note que tous les régimes spéciaux sont passés à 40 ans et que les français ont élu le nain....nous nous sommes contentés de mettre les cheminots et les adc le plus a l'abris possible. j'ai fait une journée en 93, 18 en 95, 2 en 2003 et 2 en 2007 et je suis fier de ce que j'ai fait.... lotrela

En est tu sûr ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En est tu sûr ?

Désolé Marc de t'écrire çà, mais autant apprendre à parler à une mule :blush: .

Je tiens absolument à m'excuser auprès des mules pour la comparaison déplacée okok !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement "tchouftchouf" n'a pas compris que la société évoluait et si tu n'évolue pas avec elle tu disparait ou tu reste en marge de celle-ci.

Dans pas mal de cas je dirais qu'il vaut mieux un mauvais accord sans grève qu'une bonne grève sans accord.

Mais "tchouftchouf" et ces condisciples sur Sud Rail préférent envoyer tout le monde dans le mur c'est plus simple de dire ensuite "ce n'est pas de notre faute, voyez personne n'etait avec nous..." J'ai connu des militants comme lui voici pas mal d'années; jusqu'au boutistes, refusant systématiquement toute proposition de la direction (surtout de la direction...) et preferant essayer d'imposer ses vues par la greve plutot que par la négociation, je pensait la race éteinte mais il en subsiste encore quelques uns.

Je le laisse parler c'est interressant de voir a quel point il s'enerve tout seul, on sent dans sa maniere de s'exprimer une incapacité a discuter sereinement, Dommage... mais instructif.

:Smiley_15: Hé hé hé Vinces, tu oublie un détail, les dinosaures n'ont pas tous disparus: il restait des œufs... :blush: beaucoup d'œufs...

okok:Smiley_47::Smiley_47::Smiley_47::Smiley_47::Smiley_47::Smiley_47: :Smiley_47:

Modifié par tchouftchouf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MarcM

Désolé Marc de t'écrire çà, mais autant apprendre à parler à une mule mdrmdr .

Je tiens absolument à m'excuser auprès des mules pour la comparaison déplacée mdrmdr !

Je crois savoir que tous les régimes spéciaux ne sont pas passés à la trappe.J'en connais au moins un !L'autre , NS a promi en public lors d'un débat télévisé t'y toucher .Or , à ce jour , rien n'a été fait !

Tout d'abord , si je t'ai posé la question , c'est que j'avais un doute hier au moins sur 2 régimes ! Mais aujourd'hui , j'ai la certitude que tous les régimes spéciaux n'y sont pas passés.A ce jour , je suis sûr qu'un régime n'a pas été aligné .Pour le 2 ème , je vérifie .Mais je laisse chercher.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois savoir que tous les régimes spéciaux ne sont pas passés à la trappe.J'en connais au moins un !L'autre , NS a promi en public lors d'un débat télévisé t'y toucher .Or , à ce jour , rien n'a été fait !

Tout d'abord , si je t'ai posé la question , c'est que j'avais un doute hier au moins sur 2 régimes ! Mais aujourd'hui , j'ai la certitude que tous les régimes spéciaux n'y sont pas passés.A ce jour , je suis sûr qu'un régime n'a pas été aligné .Pour le 2 ème , je vérifie .Mais je laisse chercher.....

Au hasard Les députés lotrela et peut-être les marins pécheurs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MarcM

Au hasard Les députés koiquesse et peut-être les marins pécheurs?

ouf , un qui suit .Les dépités , j'en étais sûr !Mais j'avais un doute pour les marins pêcheurs .Bon , comme d'ici 10/15 ans , il n'y en auras preque plus car morts de fatigue , ou coulés par un sous-marin luxembourgeois!D'ailleurs , ils mériterais largement la retraite à 45 ou 50 ans !

Pour revenir aux dépités , lors du débat entre S.R et NS , Royal avait interpellé notre future président pour savoir si il allait changer le régime des dépités.Il s'y était engagé fermement...au nom de l'équité, il n'a rien changé .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Evidemment pour nous etudiant-e-s, c'est facile puisqu'on est pas payé, mais en même temps je comprend totalement la logique de SUD Rail de refuser la cogestion et de considérer que la seule instance décisionnelle n'est pas les OS mais les AG de personnel-le-s. Pour moi, un mouvement doit se passer comme ça, un point c'est tout.

ouaip c'est comme cela que cela c'est passé juqu'au neuviéme jour en novembre

mais quand les cheminot(e)s ont voté la reprise , Sud rail s'est énervé et à remis en cause les votes comme cela se faisait d'ailleurs chez les étudiants ...

Quand on fait voté à main levé ou à bulletin secret, la moindre des chose c'est d'accepter le résultat de l'expression démocratique

(surtout quand au comptage on peut remarquer qu'une partie de ses syndiqués, sympathisants de drapeaux verts ont voté pour ...)

Après accuser la CGT c'était pas très productif, à part pour faire rigoler la direction et les nons grèvistes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.