stephenn73 Publication: 18 mai 2008 Publication: 18 mai 2008 (modifié) Bonjour, Lors de la réforme des retraites en novembre dernier, les confédérations mettaient en grève des cheminots en leur promettant, tract à l'appui, qu'ils se batteraient pour conserver les 37,5 annuités voire l'amélioration de cette durée. Reprenant les rennes d'une grève qui s'épuisait petit à petit et qui partait dans tous les sens, des tracts sortaient en reprenant soit-disant ce que revendiquaient les grevistes dans les AG, mais qui n'étaient finalement ni plus ni moins que ce qui était prévu depuis l'origine de la réforme. Les confédérations étaient donc toutes contre le fait d'un allongement d'années de cotisation. Or, à la table ronde du 4 décembre, celles-ci signaient une mesure pour tous les sédentaires en mettant en avant le fait qu'il s'agissait du fruit de l'action de grève : 0,5 % d'augmentation par semestre supplémentaire limité à 7 semestres au delà de 55 ans. Alors que l'on demandait aux cheminots de faire 2,5 ans de plus (40 - 37,5 = 2,5 ans), les confédérations opposées au départ à tout allongement de cotisation signaient 15 jours plus tard les 41 ans (7 semestres donnent 3,5 ans=> 37,5 +3,5 ans = 41 ans et donc pour l'age pivot 55 ans + 3,5 ans = 58,5 ans) ! Les cheminots se font encore une fois manipuler ! Pour quelles raisons alors les confédérations appellent-elles à la grève le 22 mai alors qu'elles ont déjà validé les 41 ans en Décembre dernier ? Est-ce encore une volonté d'utiliser les cheminots pour bloquer le pays ? Modifié 18 mai 2008 par stephenn73
SATANAS Publication: 19 mai 2008 Publication: 19 mai 2008 Pour quelles raisons alors les confédérations appellent-elles à la grève le 22 mai alors qu'elles ont déjà validé les 41 ans en Décembre dernier ? Est-ce encore une volonté d'utiliser les cheminots pour bloquer le pays ? Surtout que le passage à 41 ans pour 2012 date de de bien avant (pour le privé déjà...sjmb 2003).... Alors oui je pense que c'est pour faire un gros mouvement (perso je pense que c'est de bonne guerre...).... Enfin moi mon centre d'intérêt qui m'intéresse en premier lieu ,c'est le fret....
Invité Publication: 19 mai 2008 Publication: 19 mai 2008 Bonjour, Lors de la réforme des retraites en novembre dernier, les confédérations mettaient en grève des cheminots en leur promettant, tract à l'appui, qu'ils se batteraient pour conserver les 37,5 annuités voire l'amélioration de cette durée. Reprenant les rennes d'une grève qui s'épuisait petit à petit et qui partait dans tous les sens, des tracts sortaient en reprenant soit-disant ce que revendiquaient les grevistes dans les AG, mais qui n'étaient finalement ni plus ni moins que ce qui était prévu depuis l'origine de la réforme. Les confédérations étaient donc toutes contre le fait d'un allongement d'années de cotisation. Or, à la table ronde du 4 décembre, celles-ci signaient une mesure pour tous les sédentaires en mettant en avant le fait qu'il s'agissait du fruit de l'action de grève : 0,5 % d'augmentation par semestre supplémentaire limité à 7 semestres au delà de 55 ans. Alors que l'on demandait aux cheminots de faire 2,5 ans de plus (40 - 37,5 = 2,5 ans), les confédérations opposées au départ à tout allongement de cotisation signaient 15 jours plus tard les 41 ans (7 semestres donnent 3,5 ans=> 37,5 +3,5 ans = 41 ans et donc pour l'age pivot 55 ans + 3,5 ans = 58,5 ans) ! Les cheminots se font encore une fois manipuler ! Pour quelles raisons alors les confédérations appellent-elles à la grève le 22 mai alors qu'elles ont déjà validé les 41 ans en Décembre dernier ? Est-ce encore une volonté d'utiliser les cheminots pour bloquer le pays ? pour conserver le gain en € de l'age pivot à 58,5 ans tout au long de sa retraite, comme la calcul du montant de la pension se fait sur les 6 derniers mois ("avantage acquis"), il faudra bien rajouter 0,5 ans de travail soit pour 41 années de cotisation un départ à 55 ans + 3,5 ans + 0,5 an = 59 ans !(les adc 54 ans) ! Pourquoi la grève le 22 mai? Premièrement pour vérifier que le service minimum fonctionne bien avec moins de 15.000 cheminots concernés sur +160.000. Tiens on vient de découvrir indirectement par tatonnement l'effectif moyen d'un service public du chemin de fer en France. Deuxièment si peu de participation du "privé", moins d' 1 million de salariés dans la rue, alors blanc-seing pour le gouvernement qui aura un boulevard devant lui. Le 22, le plus important est la participation des salairés du "privé" et surtout pas celle habituelle du public. Ne pas l'admette, c'est envoyer les salariés à l'abattoir. Pourquoi ne pas avoir choisi pour la mobilisation un samedi après-midi qui aurait laissé plus de possibilité aux salariés du privé sans la pression sur leur emploi ?
teje Publication: 19 mai 2008 Publication: 19 mai 2008 Pourquoi ne pas avoir choisi pour la mobilisation un samedi après-midi qui aurait laissé plus de possibilité aux salariés du privé sans la pression sur leur emploi ? Tu as critiquer sur un autre post les manifs du samedi en disant qu'il n'y avait jamais personne du privé, faudrait savoir ce que tu veux??? D'autre part, ce n'est pas parce que les OS ont négocié 0.5% par semestre dans la limite de 7 semestres qu'elles ont validé les 41 ans, faut arreter de dire n'importe quoi. Qu'elles aient négocié au cas ou les 41 ans passerait n'est pas du tout la même chose que de valider cela. Cela va malheureusement pouvoir donner des excuses à certains qui en cherchent pour ne pas faire grève Le passage au 41 ans dépend de la mobilisation des salariés du public, du privé et des entreprises au régime spéciaux, la donne n'est plus la même qu'en novembre et le gouvernement n'est plus dans état non plus. Tout dépend de nous...
eugene Publication: 19 mai 2008 Publication: 19 mai 2008 (modifié) Deuxièment si peu de participation du "privé", moins d' 1 million de salariés dans la rue, alors blanc-seing pour le gouvernement qui aura un boulevard devant lui. Le 22, le plus important est la participation des salairés du "privé" et surtout pas celle habituelle du public. Ne pas l'admette, c'est envoyer les salariés à l'abattoir. Pourquoi ne pas avoir choisi pour la mobilisation un samedi après-midi qui aurait laissé plus de possibilité aux salariés du privé sans la pression sur leur emploi ? j'ai bien peur que les salariés du privés soient complètement anésthésiés (par la réthorique sarkozyste pointant des coupables (entre autres fonctionnaires rmistes chomeurs cheminots etc....)) Ils sont tenus par l'aigreur (ne pas oublier que sarko et l'ump ont entres autres gagné en exacerbant un sentiment de jalousie du prolo envers son voisin prolo a peine mieux loti que lui (voire pas du tout)) et la peur. Modifié 19 mai 2008 par eugene
Invité MarcM Publication: 20 mai 2008 Publication: 20 mai 2008 Bonjour, Lors de la réforme des retraites en novembre dernier, les confédérations mettaient en grève des cheminots en leur promettant, tract à l'appui, qu'ils se batteraient pour conserver les 37,5 annuités voire l'amélioration de cette durée. Reprenant les rennes d'une grève qui s'épuisait petit à petit et qui partait dans tous les sens, des tracts sortaient en reprenant soit-disant ce que revendiquaient les grevistes dans les AG, mais qui n'étaient finalement ni plus ni moins que ce qui était prévu depuis l'origine de la réforme. Les confédérations étaient donc toutes contre le fait d'un allongement d'années de cotisation. Or, à la table ronde du 4 décembre, celles-ci signaient une mesure pour tous les sédentaires en mettant en avant le fait qu'il s'agissait du fruit de l'action de grève : 0,5 % d'augmentation par semestre supplémentaire limité à 7 semestres au delà de 55 ans. Alors que l'on demandait aux cheminots de faire 2,5 ans de plus (40 - 37,5 = 2,5 ans), les confédérations opposées au départ à tout allongement de cotisation signaient 15 jours plus tard les 41 ans (7 semestres donnent 3,5 ans=> 37,5 +3,5 ans = 41 ans et donc pour l'age pivot 55 ans + 3,5 ans = 58,5 ans) ! Les cheminots se font encore une fois manipuler ! Pour quelles raisons alors les confédérations appellent-elles à la grève le 22 mai alors qu'elles ont déjà validé les 41 ans en Décembre dernier ? Est-ce encore une volonté d'utiliser les cheminots pour bloquer le pays ? parce qu'on s'ennuie au boulot ..........! :Smiley_36:
Niko Publication: 21 mai 2008 Publication: 21 mai 2008 J'ai ptet mal compris moi je croyais que la grève bidon de 24h c'était juste pour donner bonne conscience aux OS avant de se faire mettre... J'ai du mal comprendre oui...
Invité Publication: 21 mai 2008 Publication: 21 mai 2008 J'ai ptet mal compris moi je croyais que la grève bidon de 24h c'était juste pour donner bonne conscience aux OS avant de se faire mettre... J'ai du mal comprendre oui... le métro ciruculera presque normalement demain. Les écoles, collèges, lycées seront ouverts. Brefs toujours les mêmes couillons qui iront manifester par procuration pour la foule des salariés du privé qui les détestent (réactions de fin 2007) et qui ont accepté les 41, 42, 43 années de cotisations car ils ont le trouillomètre à zéro à cause du chomage. Plus maso que le cheminot, yapa ! Par contre, gros succès le soir du 22 mai pour le service minimum car pour une grève nationale jamais on aura vu autant de trains circuler. Merci qui? merci NS1er et X.Bertrand pour les décisions prises en fin d'année 2007. Si la participation des salariés du "privé" est faible et que moins d'un million de personnes sont dans la rue, c'est un enterrement pour nos syndicats.
TroTroRigolo Publication: 21 mai 2008 Publication: 21 mai 2008 ..... Si la participation des salariés du "privé" est faible et que moins d'un million de personnes sont dans la rue, c'est un enterrement pour nos syndicats. C'est ce que je disais un peu plus haut mais je pensais a 500 000 max, a mon avis ils n'y seront pas.
Invité Fabr Publication: 21 mai 2008 Publication: 21 mai 2008 Une belle bataille d'éclopés...... le Gouvernement qui s'empêtre, et qui "beneficie" d'une côte en chute libre.....des OS qui ne souhaitent que profiter d'une situation qui leur est, enfin, favorable, avant la pause estivale. 2D2, ton analyse sur le service publique est trés tactique autant que "cynique" ....c'est effectivement un risque..! Fabrice
michael02 Publication: 21 mai 2008 Publication: 21 mai 2008 Par contre, gros succès le soir du 22 mai pour le service minimum car pour une grève nationale jamais on aura vu autant de trains circuler. Merci qui? merci NS1er et X.Bertrand pour les décisions prises en fin d'année 2007. Sur ce sujet ci, France bleue ce matin a bien précisé que les conditions de trafic sncf demain n'étaient pas liées à un quelconque service minimum, insistant sur le fait que si les cheminots faisaient grève plus massivement, il pourrait ne circuler aucun train .... C'est réconfortant que certains medias le comprennent.
nicopasta Publication: 21 mai 2008 Publication: 21 mai 2008 le métro ciruculera presque normalement demain. Les écoles, collèges, lycées seront ouverts. Brefs toujours les mêmes couillons qui iront manifester par procuration pour la foule des salariés du privé qui les détestent (réactions de fin 2007) et qui ont accepté les 41, 42, 43 années de cotisations car ils ont le trouillomètre à zéro à cause du chomage. Plus maso que le cheminot, yapa ! Par contre, gros succès le soir du 22 mai pour le service minimum car pour une grève nationale jamais on aura vu autant de trains circuler. Merci qui? merci NS1er et X.Bertrand pour les décisions prises en fin d'année 2007. Si la participation des salariés du "privé" est faible et que moins d'un million de personnes sont dans la rue, c'est un enterrement pour nos syndicats. Et on peut rajouter à cela le grand nombre de mécanos qui disent qu'ils font une DII puis vont se mettre non grévistes demain matin... Va y en avoir du monde en réserve demain :blush:
Invité Publication: 21 mai 2008 Publication: 21 mai 2008 Et on peut rajouter à cela le grand nombre de mécanos qui disent qu'ils font une DII puis vont se mettre non grévistes demain matin... Va y en avoir du monde en réserve demain Alors le traffic Fret sera préservé, c'est vital et essentiel. D'ailleurs il y a consensus entre direction, syndicats et cheminots pour sauver le Fret et ne pas pénaliser nos clients. Les trains Fret seront prioritaires jeudi 22. Ai-je dit une bétise ?
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