Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Publication:

Please les gens svp controleursncf je passe les entretiens mardi prochain pour le bac pro services pour commercial en gare. Est ce que les test sont les meme pour toutes les categories de metiers ??? En gros vais je passer le fameux test de la manivelle, et le test du " petit chien blanc" ABC <<< Celui la je le redoute car j ai toujours rien capté...

Aidez moi svpppppppp

merci

biz

Publication:

Salut Mejid,

Je passe les test pour faire le bac pro service jeudi 6 aout pourrais tu me dire comment ca s'est passé pour toi s'il te plait parce que je suis très stréssé.

Merci beaucoup.

Publication:

Salut Mejid,

Je passe les test pour faire le bac pro service jeudi 6 aout pourrais tu me dire comment ca s'est passé pour toi s'il te plait parce que je suis très stréssé.

Merci beaucoup.

Hey Geoffrey lotrela j'etais dans le meme etat que toi ce matin et j'ai validé tous mes test okok okok :) ne stress pas serieux... si tu ve envois moi un message avec ton msn et on en parle car il y a enormement bcp de choses a raconter

Publication:

Félicitations au passage .... lotrela

Haaaa merci okok et encore merci pour tes conseils... le psy ma trop kiffé et la recrtueuse ma dit ke j allais recevoir sous peu ma convocation pour la VM... Pour les test sur l ordi... C un peu ch mais vraiment pas impossible... et la plupart etait en jean tee shirt basket de ceux ki se presentaient et moi et un autre gars en cravatte... Et tous les deux on a tété pris...Tu crois ke la tenue peut jouer un role ?

Publication:

Haaaa merci lotrela et encore merci pour tes conseils... le psy ma trop kiffé et la recrtueuse ma dit ke j allais recevoir sous peu ma convocation pour la VM... Pour les test sur l ordi... C un peu ch mais vraiment pas impossible... et la plupart etait en jean tee shirt basket de ceux ki se presentaient et moi et un autre gars en cravatte... Et tous les deux on a tété pris...Tu crois ke la tenue peut jouer un role ?

Tout entre en jeu. Pour un boulot commercial une tenue classique, si elle va avec celui qui la porte, ce peut être mieux que le tshirt rose ou le jean rapiécé... Pour un boulot technique, la cravate n'apporte rien ...

Maintenant, il faut regarder en avant...

Publication:

Tout entre en jeu. Pour un boulot commercial une tenue classique, si elle va avec celui qui la porte, ce peut être mieux que le tshirt rose ou le jean rapiécé... Pour un boulot technique, la cravate n'apporte rien ...

Maintenant, il faut regarder en avant...

Ché pas moi ca ma un peu srupris... m'enfin j ai reussi c l essentiel, j ai meme reussi la fameuse epreuve de la manivelle c est pour dire lapleunicheuse...J en reviens toujours pas lol

Publication:

Concernant la psycho, c'est en gros l'équivalent d'une bonne roulette russe....

Quelqu'un d'accépté un jour pourrait être recalé le lendemain!

Le contenu des tests est un peu différent suivant si tu t'orientes sur un métier sécurité ou non.

D'ailleurs, lorsque tu es interne à l'entreprise, et si, par exemple, de commercial tu t'orientes sur la conduite, alors on te refait passer une psycho.

Bonne chance donc!

Publication: (modifié)

Hey Geoffrey lapleunicheuse j'etais dans le meme etat que toi ce matin et j'ai validé tous mes test lapleunicheuselapleunicheuse:) ne stress pas serieux... si tu ve envois moi un message avec ton msn et on en parle car il y a enormement bcp de choses a raconter

Salut, tiens je te passe mon msn rajoute moi stp : ...@... merci.

Modifié par gomen
pas d'adresse en clair svp, merci de passer par MP :)
Publication:

Ché pas moi ca ma un peu srupris... m'enfin j ai reussi c l essentiel, j ai meme reussi la fameuse epreuve de la manivelle c est pour dire helpsoso ...J en reviens toujours pas lol

Bonjour Mejid,

Pourrais tu me donner ton msn egalement par mp. Je souhaite postuler.

merci beaucoup

  • 3 semaines plus tard...
Publication: (modifié)

Bonsoir,

Je viens vous parlé de mon parcourt pour entrée à la SNCF, il y a beaucoup d'information sur ce forum, mais presque aucune sur la formation que je vais suivre.

1) La formation

Le nom complet c'est "Licence Professionnelle Gestion de la Production Industrielle option Études Signalisations Ferroviaires" c'est une formation Bac +3 pendant 1 an avec l'IUT de St Denis à Paris.

a) Modalités de recrutement

Ouvert aux étudiants titulaires d'un diplôme Bac + 2 à dominante scientifique et / ou technique

(BTS, DUT principalement)

PRESELECTION : sur dossier

SELECTION : sur entretien

***

Etre âgé de moins de 26 ans

Pour ma part, j'ai fait un BTS Contrôle Industrielle et Régulation Automatique à Strasbourg. Je voulais absolument rentrée à la SNCF, j'ai regardé sur le site web de recrutement de la SNCF ce qu'elle proposait en formation par alternance de niveau Bac +3.

b) Plaquette d'information

Plaquette d'information 2009 LP GPI opt ESF

Comme vous pouvez le constaté, c'est une licence répartis entre le privée et le public

C'est une classe de 24 places, 12 sont pour la SNCF, les opérateurs privée se partage les 12 autres (nos futures concurrents)

Les 12 de la SNCF sont encore répartis par régions (Strasbourg, Metz, Reims, Montpellier, Marseille, IDF, etc...)

c) Organisation des cours

C'est une formation par alternance, sur un principe de 2 semaines de cours / 2 semaines à l'entreprise

Mais en réalité, il y a 3 lieux de formation :

- l'IUT de St Denis (école organisatrice)

- Le centre de formation national infra de la SNCF à Nanterre

- Les période en entreprises

Je met le calendrier pour les personnes intéressés

Calendrier 2009/2010

d) divers

La rentrée c'est le 14/09/2009 à l'IUT de St Denis

C'est la 3ème année que cette formation existe

J'ai signé un contra d'apprentissage de 1 an (365 jours) a compté de la date de rentrée avec la SNCF et le centre ingénierie de Metz le 21/08

C'est en contrôle continue, la seul épreuve est la soutenance orale pour la présentation du projet professionnel à passer début septembre à l'IUT + rapport de stage de 30 pages

e) Rémunération

C'est une formation par alternance rémunérer a hauteur de 61% du SMIC (49% avant 21 ans)

Salaire brut mensuel à l'embauche sur mon contrat : 655,47 € (49%)

f) les cours

IUT

- Automatisme

- Connaissance des Entreprises Européenne

- Gestion de Projet

- UML

- Réseau de Pétri

- Qualité

- Communication

- Mathématiques

- Outils de Management

- Sureté de Fonctionnement (formateur RATP)

- Anglais

- Autocad (formateur SNCF)

CNFI

- Environnement ferroviaire

- Principe généraux signalisation

- Relais

- Processus études

- Principes Postes

- Alimentation

- Poste PRS, PRG, PRCI, PIPC

- KVB Alsthom, Sacem (RATP)

- Circuit de voie, Retour traction

- PN

- Principes Lignes

2) Mes Candidatures

a) Sur Internet !!

Il y en avait 3 qui m'intéressait :

- La Licence Pro Gestion de la Production Industrielle - Études de la signalisation ferroviaire

- La Licence Pro Gestion des réseaux Ferrés

- La Licence Pro Infrastructure Ferroviaire : Signalisation

Candidature à déposer à l'IUT qui propose la formation et non à la SNCF, c'est un dossier PDF à télécharger pré-remplis avec nos information personnelle (cursus scolaire par exemple) et a envoyer complet par courrier.

J'ai fait une demande pour les 3 licences pour avoir le plus de chance possible.

On est le 25/04/2009 j'ai envoyé mes demandes

Le 07/05 je reçois un mail et un courrier me confirmant que ma candidature à été présélectionner pour la Licence Gestion de la Production Industrielle, j'ai un RDV à l'IUT de St Denis le 18/05.

Le 18/05 je me rends donc à Paris voir le responsable de cette formation, je donne a cette personne mon CV et ma lettre de motivation sur clé USB, il s'occupe ensuite de transmettre ma candidature a une des entreprises cité dans la plaquette d'information (la SNCF pour moi, région de Strasbourg)

J'ai été accepté par l'école, à moi de trouver une entreprise qui veuille bien me prendre.

Le 19/05 je reçois un mail me confirmant que ma candidature a été retenue pour la Gestion des Réseaux Ferres, mon dossier est envoyé à l'agence de recrutement de Strasbourg, ma région demandé.

Vers fin mai je reçois un mail m'informant que j'ai été refusé pour la licence Infrastructure Ferroviaire, peut importe j'ai 2 candidatures accepté sur 3.

A partir de maintenant, je doit repasser tout les tests d'entrée à la SNCF (P1 à P5) j'ai remplis un dossier comme d'habitude la feuille A3 cartonner plier à remplir et a renvoyé

Je suis convoqué à l'agence de recrutement de Strasbourg le 11/06 à 7h45 pour passé P2 et et peut être P3

b) Les tests SNCF

Le 11/06 Je me rends donc a cette agence que j'aivais déjà fréquenté il y a 2 ans

(j'avais essayer de faire Bac +1 mention ATEF, j'ai échouer à l'entretien avec le chargé de recrutement ...)

passage de tout les tests P2 et P3, c'est 4h non stop !! et entretien avec la psy à la clé helpsoso ça je m'y attendais pas ...

C'est lors de mon entretien avec elle que j'ai su qu'elle a hésité à me faire passé P3 car mes résultats était un peut juste à P2, ATTENTION j'avais déjà passé ces même testes il y a 2 ans, elle a pu comparer avec ceux que j'avais réalisé ce jour.

Entre 2 test je suis appelle par le chef de ce bureau de recrutement, en effet j'ai fait 2 demandes différentes de licence pro, il m'a demandé pour quelle licence je voulais passer. J'ai dit pour Gestion des réseaux ferres (car l'entretien avec la psy en dépend)

Je ne commenterai pas mon entretien avec la psy, à ma sortie j'ai cru que c'était perdu ...

Quelques jours plus tard ce même chef de bureau m'appelle et m'annonce que pour cette licence "ça ne collais pas" du coup il a réorienter ma candidature sur la 2ème, la Licence GPI

BINGO lapleunicheuse

Je suis convoquer au même endroit le 30/06 à 9h pour l'entretien avec le chargé de recrutement de cette licence à Strasbourg + présentation du métier

Le 30/06 je me rend donc de nouveau à AMRO de Strasbourg, présentation du métier + la petite feuille avec les 2 question en 10 min + entretien personnel

On était 3 "en compétition" je sort de là confiant.

2/3 jours plus tard j'apprends que je n'est pas été retenue à Strasbourg, mais qu'il on envoyé ma candidature à Metz (en effet j'ai dit lors ce cette entretien que ça ne me déranger pas de partir à Metz si je n'était pas pris à Strasbourg)

Metz m'appelle et on c'est mis d'accord, je doit venir le 13/07 pour un 2nd entretien mais chez eux

Le 13/07 je me rend à Metz, et la au lieu d'avoir un vrai entretien, en réalité j'ai eut le droit a une présentation de mon future lieu de travaille ainsi qu'a mes future collègues.

J'ai compris à ce moment que j'étais accepter à Metz

RE BINGO :Smiley_41:

Il ne me reste plus que la VM, RDV le 06/08 à Metz

Je passe et réussis la VM

Le 21/08 je passe donc aux RH pour signé mon contrat, je fournis encore quelques documents administratif que Strasbourg avais gardé, j'envoie les documents manquent par courrier 3 jours après

Le 29/08 je reçois chez moi une "Attestation de déclaration unique d'embauche" pour "faire valoir mes droits"

C) Conclusion

Après 4 mois, je suis officiellement devenus apprentis cheminots okok:Smiley_03: :Smiley_03:

je suis donc affecter au centre ingénierie de l'Est à Metz, s'il y en a du forum qui bosse là bas, j'arrive le 05/10 pour ma 1ère semaine.

-----------------------------------------------------------------------

ORGANISATION :

J'habite actuellement à 40 km à l'ouest de Strasbourg dans les Vosges, lors de mes semaines à Metz je dormirais chez mes grands parents près de Sarrebourg

Pour Paris la SNCF nous offre des chambres dans une résidence PARME

Résidences Parme.

Cette année nous seront à Noisy Le Sec, donc pour aller à l'IUT de St Denis RER E et D ou train de surface à PN (45 min), et pour aller à Nanterre RER E et A ou Transilien à PSL (1h)

Normalement la SNCF nous offre également le repas de midi. si présence de cantine, sinon on à le droit à un panier repas dans les alentour de 13€, au foyer il n'y en a pas, donc le repas du soir est "payée".

Mais surtout nous auront un Pass Carmillon d'ici fin septembre. Remboursement des réservation TGV pour se rendre en IDF pour les provinciaux, ainsi que le remboursement intégrale du forfait Navigo (présentation du justificatif d'achat (z1 à z3 à la semaine))

Il faut savoir également qu'il y a un peut plus de jours de congés à la SNCF que si j'avais choisis une autres entreprise car à Metz on travail 37h/semaine (cela dépend des Centre régionaux) et étant régis à 35h, les heures en plus sont récupéré en jour de repos non payé.

TRES IMPORTANT :

à Metz comme à Strasbourg ils ont insisté sur le faits que s'il nous choisisse c'est pour nous formé à un métier (pour 40 ans) intégrer et rester dans le service d'accueil. C'est un engagement moral, il ne souhaite pas nous voir partir après 1 ou 2 ans chez un privé, car il y a des techniques propres à la SNCF qu'ils ne souhaitent pas voir divulguée, et c'est bien normal.

Idem, s'il nous prenne (à Metz dans mon cas), il ne souhaite pas nous voir partir sur une autre région.

3) Le métier préparé

C'est une formation pour un métier d'agent d'étude exécution signalisations (ou plan technique suivant le choix de votre centre), a ce que j'ai pu voir lors de ma visite à Metz le 13/07 c'est essentiellement des schémas électrique et des plans de voies dans le cadre de futures chantiers, il faut respecter et suivre scrupuleusement les procédures.

Même si notre région est la Lorraine on peut être amené à travailler sur des projets de Dijon par exemple.

J'ai appris que c'était une calif E, en fait c'est un peut plus compliqué, on commence à l'échelon 13.

En Lorraine ils embauchent dans le cadre d'une augmentation de production programmée, car seul 3 pôles réalisent des études PAI , IG à St Denis, Lyon et Metz.

Voilà mon parcourt, j'espère que j'ai pu répondre a de nombreuses questions, si vous en avez d'autre sur cette Licence n'hésitez pas

PS Pardon s'il subsiste des fautes d'orthographe, c'est mon point faible

@+

Florent

Heureux d'être enfin parmi vous, et merci à ce forum pour les détails très complet des différents tests à réaliser pour être embaucher

(j'espère qu'il n'y a pas de chose que je n'aurait pas du dire ..?.)

MàJ du 06/06/2010

Modifié par Flo_67
Publication: (modifié)

Hey moi je voulais savoir le jour des selections comment ca c est passé on te posait koi comme question pour le P2 P3 P4 ? merciiiiiiii parceque moi suis convoqué mardi pour un bac pro services

Bonjour ,

Ayant passé les trests pour un bac pro services il y a peu je peu te dire qu'il ne faut pas stresser (c'est ton principal ennemi)

Pour le P2 il vont commencer par te presenter le travail et ensuite il vont te poser des questions sur tes experiences professionnels (école stage etc...) à toi d'essayer de sortir du lot.Ensuite il vont t'expliquer en quoi consiste l'école et le bac en général.

Pour le P3 et le P4 je crois que c'est regroupé en une seul journée ou tu passera des tests sur informatique (exemple de test present sur ce forum) et si ces tests sont positif tu va être mis en situation par deux personne (pour ma part je devais trouver une solution devant un client enervé car l'hotel qu'il avais reservé était fermé) et ensuite si ton comportement durant ce test est bon tu va etre interrogé par la psy qui va essayer de voir si tu sait à quel metier tu va avoir affaire.

Si tout ces tests sont reussi alors il ne te reste plus que la VM et tu sera retenue pour le Bac pro

Voila , j'espere t'avoir éclairé ne stresse surtout pas

Bonne chance et bon test :Smiley_15:

Edit: J'avais pas vu la date les test doivent etre passé maintenant mdrmdr

Modifié par Nikola54
Publication:

youpi ! Un nouveau !! :closedeyes: bienvenu alors !!!! :cool:

pascontent

Merci :cool:

Publication:

Très bonne présentation.

Je m'y retrouve un peu car pour ma part, je suis un nouvel apprenti de la Licence Pro Electricité-Electronique option Infrastructure Ferroviaire : Signalisation !

Bonne chance :)

Publication:

Bonjour ,

Ayant passé les trests pour un bac pro services il y a peu je peu te dire qu'il ne faut pas stresser (c'est ton principal ennemi)

Pour le P2 il vont commencer par te presenter le travail et ensuite il vont te poser des questions sur tes experiences professionnels (école stage etc...) à toi d'essayer de sortir du lot.Ensuite il vont t'expliquer en quoi consiste l'école et le bac en général.

Pour le P3 et le P4 je crois que c'est regroupé en une seul journée ou tu passera des tests sur informatique (exemple de test present sur ce forum) et si ces tests sont positif tu va être mis en situation par deux personne (pour ma part je devais trouver une solution devant un client enervé car l'hotel qu'il avais reservé était fermé) et ensuite si ton comportement durant ce test est bon tu va etre interrogé par la psy qui va essayer de voir si tu sait à quel metier tu va avoir affaire.

Si tout ces tests sont reussi alors il ne te reste plus que la VM et tu sera retenue pour le Bac pro

Voila , j'espere t'avoir éclairé ne stresse surtout pas

Bonne chance et bon test :cool:

Edit: J'avais pas vu la date les test doivent etre passé maintenant :blush:

Oui lol les test son terminés pascontent et j ai été retenu et j ai commencé avant hier :blush: mais c gentil pour ta reponse en tout cas

Publication:

Très bien ce sujet :D

Par contre une question qui me vient direct à l'esprit, c'est tous ces entretiens... vers la fin de l'année scolaire... avec un BTS à boucler... comment faut il se débrouiller quand on habite dans le sud ouest et qu'il faut se rendre à Paris en plein jour de semaine en sachant que ça peut très bien tomber sur un jour d'examen ou alors empiéter sur le temps pour finir le projet de BTS etc... Bref je vois que t'as eu pas mal de déplacement, ça va tu habites pas trop loin de paris et de la gare que tu désirais mais moi... en sachant que ma priorité est d'atterrir en Bretagne... je me vois mal faire plein de déplacement de 1200km aller retour pour a chaque fois une journée lapleunicheuse

Ensuite, je suppose que t'as suivis de près le site sncf emploi, je voudrai savoir vers quelle périodes ils mettent plein de nouvelles annonce d'embauche et d'alternance, car à l'heure actuelle il n'y a quasiment plus rien, et si par exemple je vois une license pro pour l'infra signalisation en Bretagne, ca veut dire qu'il n'y a qu'une seule place de disponible ou alors ca peut etre 2 ou 3 places pour la régions Bretagne par exemple?

Publication: (modifié)

Salut,

Très bonne présentation.

Je m'y retrouve un peu car pour ma part, je suis un nouvel apprenti de la Licence Pro Electricité-Electronique option Infrastructure Ferroviaire : Signalisation !

Bonne chance :Smiley_19:

Merci bonne chance à toi aussi !!

Très bien ce sujet :D

Par contre une question qui me vient direct à l'esprit, c'est tous ces entretiens... vers la fin de l'année scolaire... avec un BTS à boucler... comment faut il se débrouiller quand on habite dans le sud ouest et qu'il faut se rendre à Paris en plein jour de semaine en sachant que ça peut très bien tomber sur un jour d'examen ou alors empiéter sur le temps pour finir le projet de BTS etc... Bref je vois que t'as eu pas mal de déplacement, ça va tu habites pas trop loin de paris et de la gare que tu désirais mais moi... en sachant que ma priorité est d'atterrir en Bretagne... je me vois mal faire plein de déplacement de 1200km aller retour pour a chaque fois une journée lotrela

Ensuite, je suppose que t'as suivis de près le site sncf emploi, je voudrai savoir vers quelle périodes ils mettent plein de nouvelles annonce d'embauche et d'alternance, car à l'heure actuelle il n'y a quasiment plus rien, et si par exemple je vois une license pro pour l'infra signalisation en Bretagne, ca veut dire qu'il n'y a qu'une seule place de disponible ou alors ca peut etre 2 ou 3 places pour la régions Bretagne par exemple?

C'est vrai qu'entre le BTS et les journées de tests j'ai espéré que ça ne tombe pas en même temps et heureusement cela n'a pas été le cas. Le BTS était assez top vers début juin donc ça va. A part la journée pour l'IUT de début mai à Paris et Metz à la fin j'ai toujours été à Strasbourg, m'a ville d'étude également donc de ce côté ça allait.

Après c'est un sacrifice, dit toi que c'est pour la bonne cause !

En fait arrivée à Pâques je me suis demandé ce que j'allais faire après ce BTS, et j'ai regardé donc vers mi avril sur le site en question. Il y avait une liste des formations en alternance que proposait la SNCF, j'ai regardé ceux de mon niveau d'étude (Bac +2) et là j'ai postulé pour 3 Licence que j'avais trouvée qui pouvais me convenir suivant les études que j'avais fait jusque là et ceux qui m'intéressait le plus. Plus tu fais de demandes plus tu augmente tes chances d'être pris.

C'est normal qu'il y ait presque plus rien, la rentrée c'est en ce moment, le temps de faire les tests etc... Et ça suis un cycle scolaire quand même (septembre > septembre +1)

Dans mon cas il y avait 1 places par région (et pas toutes les régions) peut être un peut plus en IDF, après ça dépend de la formation et de la région. Mais bon vue que les classe de Licence en alternance à la SNCF on l'aire d'être rare, il doit y avoir de forte chance que ça soit pareil, 1 classe les cours à Paris et l'affectation en province pour les provinciaux.

J'espère que j'ai pu t'aider

Bon je rentre Lundi, j'espère que ça va être une classe sympa.

Florent

Modifié par Flo_67
Publication:

Bonjour à tous,

Je m'appelle Corrine. Je suis toute jeune prof de français en CFA, à côté de cela on me demande d'assurer la formation pour les atef. Je dois avouer que je suis pommée...Y aurait-il une âme charitable qui aurait déjà suivi cette formation et qui serait prête à me filer des infos.

Merci

Corrine

Publication:

Bonsoir, pour la fermeture des CFA, apparemment pour Villeneuve ça serait en 2012. Pour la question si il faut avoir obligatoirement le BEP, la réponse est non, mais seulement pour les gens d'électrotechniques (j'en avais un dans ma promo) mais il faut bien réfléchir parce que si tu rate l'exam', ben c'est foutu ! voila en espérant avoir répondu à une ou deux questions okok bonne soirée okok

  • 1 mois plus tard...
Publication:

bonjour à tous,

Faisant un bts à la sncf, j'ai besoin de renseignements administratifs complémentaires car je suis un peu perdu.

- J'ai du prendre une chambre dans un foyer avec d'autres jeunes SNCF, certains ne paient pas de loyers mais moi oui car je suis à moins de 300 km de chez moi ? est-ce vrai ? car je pensai que l'on me prendrai en charge.

- Dois-je remplir un questionnaire pour choisir un medecin traitant ? et s'il est sncf, est-ce que je paye ?

- mes frais que j'aurais à l'avenir pour mes formations (hotels/restaurants) me seront-ils remboursés ?

- puis-je bénéficier du CE ?

merci pour toutes les réponses que vous m'apporterez.

Publication:

bonjour steph

je suis sur versailles. après mon bac, j'ai fait une demande à la sncf et je suis actuellement en alternance.

J'ai besoin d'en savoir un peu plus côté administratif.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.