spirates Publication: 22 mai 2008 Publication: 22 mai 2008 Des agents SNCF volent des câbles sur la voie Publié le jeudi 22 mai 2008 à 09H54 La Provence Trois agents SNCF ont été interpellés hier soir pour avoir commis des vols de cuivre sur la voie ferrée, à hauteur de Saint-Louis à Marseille (15e ), sur la voie, toujours en chantier, qui doit relier la ville et Aix. Ils ont été surpris en flagrant délit par des fonctionnaires de la Brigade de sûreté urbaine (BSU) Nord, alors qu'ils avaient sectionné plusieurs dizaines de mètres de câbles. Une façon, selon eux, "de payer les jours de grève " . Les suspects ont été placés en garde à vue, puis déférés hier devant le parquet, avant d'être mis en examen. Ils sont sous contrôle judiciaire.
Niko Publication: 22 mai 2008 Publication: 22 mai 2008 Put..., si c'est vérifié, des mecs comme ça j'espère qu'ils vont aller bouffer un peu d'ANPE...
michael02 Publication: 22 mai 2008 Publication: 22 mai 2008 Ce genre d'information a fortement tendance me provoquer des spasmes de dégoût... Encore faut il que ce soit avéré... car tout de même ... :rolleyes:
TroTroRigolo Publication: 22 mai 2008 Publication: 22 mai 2008 Quelles sont les sources ? Put..., si c'est vérifié, des mecs comme ça j'espère qu'ils vont aller bouffer un peu d'ANPE... Je ne suis pas inquiet, si c'est verifié il y a de forte chance qu'il y ait un preavis local pour une greve.... J'ai deja vu une OS deposer un tel preavis, il y a quelques années pour destruction sur deux Z5300 a Mel un jour de greve... Certaines OD defendent même l'indefendable, je dirait qu'il y a 8 ou 9 chances sur 10 pour que ça se passe ainsi.
michael02 Publication: 22 mai 2008 Publication: 22 mai 2008 (modifié) Quelles sont les sources ? Je ne suis pas inquiet, si c'est verifié il y a de forte chance qu'il y ait un preavis local pour une greve.... J'ai deja vu une OS deposer un tel preavis, il y a quelques années pour destruction sur deux Z5300 a Mel un jour de greve... Certaines OD defendent même l'indefendable, je dirait qu'il y a 8 ou 9 chances sur 10 pour que ça se passe ainsi. Toute personne mise examen bénéficie de la présomption d'innocence. Toute personne a le droit d'être défendue. A moins qu'il ne s'agisse d'agents célibataires libres comme l'air de toutes charges, je ne peux m'empêcher de penser aux familles et aux conséquences... J'ai lu quelque part (sans doute dans le bouquin de M.Péroche) une anecdote du temps de l'Etat et de Raoul Dautry : en fin d'année un agent d'exploitation avait commis une faute professionnelle grave (lors du passage de M.Dautry, il était au café et pas en gare) qui lui avait valu une sanction financière. Le Dr Général, personnellement, lui avait fait accorder cependant une aide financière exceptionnelle du même montant avec pour usage imposé d'acheter les cadeaux de ses enfants pour Noël... Modifié 22 mai 2008 par michael02
fby Publication: 22 mai 2008 Publication: 22 mai 2008 Des agents SNCF volent des câbles sur la voie Publié le jeudi 22 mai 2008 à 09H54 La Provence Trois agents SNCF ont été interpellés hier soir pour avoir commis des vols de cuivre sur la voie ferrée, à hauteur de Saint-Louis à Marseille (15e ), sur la voie, toujours en chantier, qui doit relier la ville et Aix. Ils ont été surpris en flagrant délit par des fonctionnaires de la Brigade de sûreté urbaine (BSU) Nord, alors qu'ils avaient sectionné plusieurs dizaines de mètres de câbles. Une façon, selon eux, "de payer les jours de grève " . Les suspects ont été placés en garde à vue, puis déférés hier devant le parquet, avant d'être mis en examen. Ils sont sous contrôle judiciaire. Toute personne mise examen bénéficie de la présomption d'innocence. Toute personne a le droit d'être défendue. A moins qu'il ne s'agisse d'agents célibataires libres comme l'air de toutes charges, je ne peux m'empêcher de penser aux familles et aux conséquences... J'ai lu quelque part (sans doute dans le bouquin de M.Péroche) une anecdote du temps de l'Etat et de Raoul Dautry : en fin d'année un agent d'exploitation avait commis une faute professionnelle grave (lors du passage de M.Dautry, il était au café et pas en gare) qui lui avait valu une sanction financière. Le Dr Général, personnellement, lui avait fait accorder cependant une aide financière exceptionnelle du même montant avec pour usage imposé d'acheter les cadeaux de ses enfants pour Noël... flagrant délit pas de présemption d'innocence???????
michael02 Publication: 22 mai 2008 Publication: 22 mai 2008 (modifié) flagrant délit pas de présemption d'innocence??????? Si, si .... En fait c'est plus théorique que pratique, mais c'est une question de principe juridique. On est présumé innocent tant qu'on n'a pas été effectivement jugé coupable par le Tribunal compétent (ce peut être plus rapide en cas de procédure de flagrant délit). Les mentions habituelles dans la presse de "auteurs présumés", des faits sont donc exactement contraires à ce principe et au Droit, de même qu'affirmer la culpabilité de quelqu'un avant qu'il ne soit jugé et condamné . Etre mis en examen permet d'accéder au contenu du dossier et d'organiser sa défense. Le juge instructeur est tenu d'instruire à charge et à décharge... Modifié 22 mai 2008 par michael02
TroTroRigolo Publication: 22 mai 2008 Publication: 22 mai 2008 Si, si .... En fait c'est plus théorique que pratique, mais c'est une question de principe juridique. On est présumé innocent tant qu'on n'a pas été effectivement jugé coupable par le Tribunal compétent (ce peut être plus rapide en cas de procédure de flagrant délit). Les mentions habituelles dans la presse de "auteurs présumés", des faits sont donc exactement contraires à ce principe et au Droit, de même qu'affirmer la culpabilité de quelqu'un avant qu'il ne soit jugé et condamné . Etre mis en examen permet d'accéder au contenu du dossier et d'organiser sa défense. Le juge instructeur est tenu d'instruire à charge et à décharge... Mais là tu ne peut plus rien dire dans aucun domaine où la justice doit etre appliquer (fait divers, politique.....), cela revient a une censure; a ce moment
km315 Publication: 22 mai 2008 Publication: 22 mai 2008 Il faut dire : " Les mains de 2 employés de la SNCF ont ete surprises en train de recuperer des cables dont ils n'etaient pas proprietaire " Comme ca tu restes neutre ... et il y a presomption d'innocence les mains ne sont peut etre pas a eux , et en fait la SNCF leur prete peut etre des cables pour l'hivers prochain ... lotrela
midoman13 Publication: 22 mai 2008 Publication: 22 mai 2008 j espere que les agents avant d engager la zone dangeureuse avaient mis leur EPI :blush:
michael02 Publication: 22 mai 2008 Publication: 22 mai 2008 Mais là tu ne peut plus rien dire dans aucun domaine où la justice doit etre appliquer (fait divers, politique.....), cela revient a une censure; a ce moment Tu peux parler de personnes soupçonnées, prises sur le fait, mais pas de coupables présumés... C'est plus que du chipotage... Quand on voit comment on traité les futurs innocents d'Outreau dasn la Presse au moment de l'enquête, on se dit qu'il est prudent de ne pas préjuger. Dans le cas présent, les désordres ont cessé, des personnes sont mises en examen, il n'y a aucun risque pour quiconque... il faut maintenant que la justice fasse son travail.
michael02 Publication: 22 mai 2008 Publication: 22 mai 2008 Il faut dire : " Les mains de 2 employés de la SNCF ont ete surprises en train de recuperer des cables dont ils n'etaient pas proprietaire " Comme ca tu restes neutre ... et il y a presomption d'innocence les mains ne sont peut etre pas a eux , et en fait la SNCF leur prete peut etre des cables pour l'hivers prochain ... Bête question : ces cables étaient ils opérationnels ou pas ?
krisamv Publication: 22 mai 2008 Publication: 22 mai 2008 il faut maintenant que la justice fasse son travail. et que la SNCF fasse le sien => dehors ! Il y encore quelques années y avait un planton qui distribuait le courrier.....planton cadre commercial qui avait piqué des ronds dans le coffre d'une gare intolérable de voir ça ! Et un planton qui touchait toujours sa paye de cadre :blush:
krisamv Publication: 22 mai 2008 Publication: 22 mai 2008 Bête question : ces cables étaient ils opérationnels ou pas ? câbles piqués sur une voie en chantier, c'étaient probablement des câbles neufs, peut-être encore même pas installés..
Typiac Publication: 22 mai 2008 Publication: 22 mai 2008 j espere que les agents avant d engager la zone dangeureuse avaient mis leur EPI C'est pour ça qu'ils ont été reconnu. :blush:
Pepe Publication: 22 mai 2008 Publication: 22 mai 2008 Quelles sont les sources ? Je ne suis pas inquiet, si c'est verifié il y a de forte chance qu'il y ait un preavis local pour une greve.... J'ai deja vu une OS deposer un tel preavis, il y a quelques années pour destruction sur deux Z5300 a Mel un jour de greve... Certaines OD defendent même l'indefendable, je dirait qu'il y a 8 ou 9 chances sur 10 pour que ça se passe ainsi. Perso, je condamnerai ces agissements à partir du moment où les fait seront avérés et les agents jugés coupables et condamnés. Pour ta réponse, elle est une fois de plus à ton image.
michael02 Publication: 22 mai 2008 Publication: 22 mai 2008 (modifié) La SNCF fera ce qui convient en tant qu'employeur. Il y a des formes à respecter et des syndicats pour y veiller. Le goudron, les plumes et le coup de pied au ... précédant la potence, c'est au cinéma ... controleursncf Modifié 22 mai 2008 par michael02
krisamv Publication: 22 mai 2008 Publication: 22 mai 2008 Perso, je condamnerai ces agissements à partir du moment où les fait seront avérés et les agents jugés coupables et condamnés. Pour ta réponse, elle est une fois de plus à ton image. Et quand les faits seront avérés, tu t'opposeras à un licenciement ou non?
michael02 Publication: 22 mai 2008 Publication: 22 mai 2008 (modifié) Perso, je condamnerai ces agissements à partir du moment où les fait seront avérés et les agents jugés coupables et condamnés. Pour ta réponse, elle est une fois de plus à ton image. La dernière phrase abîme le reste de ton post ... controleursncf Modifié 22 mai 2008 par michael02
krisamv Publication: 22 mai 2008 Publication: 22 mai 2008 La SNCF fera ce qui convient en tant qu'employeur. Il y a des formes à respecter et des syndicats pour y veiller. Exact, et le vol est une faute grave non?
spirates Publication: 22 mai 2008 Auteur Publication: 22 mai 2008 Alors à priori d'après mes sources ils n'ont pas sectionné mais récupéré du vieux câble qui trainait sur la voie. Donc le journal est allez un peu fort avec ces accusation
krisamv Publication: 22 mai 2008 Publication: 22 mai 2008 Alors à priori d'après mes sources ils n'ont pas sectionné mais récupéré du vieux câble qui trainait sur la voie. Donc le journal est allez un peu fort avec ces accusation Effectivement, ça change tout.
michael02 Publication: 22 mai 2008 Publication: 22 mai 2008 (modifié) CITATION(spirates @ 22/05/2008 21:10) Alors à priori d'après mes sources ils n'ont pas sectionné mais récupéré du vieux câble qui trainait sur la voie. Donc le journal est allez un peu fort avec ces accusation Eh ben voila, on a failli gaspiller du goudron des plumes ... le coup de pied au ... et la potence, ce n'est pas très cher ... Ces trois cheminots ont quasiment fait du tri sélectif et du recyclage de déchets. Si c'est avéré, il faut les décorer. Il y a largement de quoi poursuivre le journal pour diffamation ... (atteinte à l'honneur de quelqu'un, ou de la sncf, par l'évocation de fautes supposées) Quant aux sources (voir le débat actuel sur le secret), elles pourront se poser les questions qu'il convient... Modifié 22 mai 2008 par michael02
Pepe Publication: 22 mai 2008 Publication: 22 mai 2008 Et quand les faits seront avérés, tu t'opposeras à un licenciement ou non? Mon pseudo c'est Pepe, pas Dieu! Mon avis imorte peu! Tu veux qu'on fasse la liste des gars sur ce forum qui se frottaient les mains (mais n'avaient pas le courage de le dire trop fort) des mois de souffrance qu'a vécu Jacques Allenou sous prétexte qu'il était mandaté par la CGT? La justice passera...
DavidKorner Publication: 22 mai 2008 Publication: 22 mai 2008 (modifié) Il est évident que je m'oppose à ce licenciement, même si mon avis personnel n'y changera pas grand chose. On peut évidemment discuter du fait que ces agents aient à fournir l'argent nécessaire pour payer les câbles qu'ils auraient "volés" par terre. Une contrepartie toute aussi naturelle serait que la direction paye les jours de grève, de tous les grévistes bien entendus. Une sanction, une mise à pied, une retenue pourquoi pas. Mais face à la direction, aux patrons, pas d'hésitation, solidarité! Ce sont eux les vrais voleurs! Pas de licenciement! À la Gare d'Austerlitz, nous avons eu un cas "similaire". Deux agents se sont battus devant la clientèle. Ils se sont fait licenciés pour "faute grave" et n'ont eu aucune "deuxième chance". Dans ce cas la aussi, il fallait s'opposer au licenciement. Modifié 22 mai 2008 par DavidKorner
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant