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Avant que ce topic ne parte en vrille, c'est qui certains?

La base?

L'encadrement?

Certaines OS?

Pour ce qui est du conflit, je pense qu'il est necessiare, car c'est un premier coup de poignard porté à certains cheminots, mais dans la foulée tous les autres suivrnt.

La base.

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Des nouvelles fraîches d'aujourd'hui :

La table ronde d'aujourd'hui n'est pas conclusive, ce qui ouvrira peut-être des perspectives de négo, et Pépy a présidé.

Autres infos :

Officiel, la table ronde n'est pas conclusive.

Pour les roulants quelques points :

Temps de conduite de nuit 7h au lieu de 7h 30.

Maintien des primes de traction + compensation financier étape longue.

Sédentaire :

Maintien des DJS minimum a 5H30.

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Voilà Pépé

C'est chose faite, le sujet fut combiné avec l'adresse que tu as mentionné !

@+ Marc

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Bonsoir, ne pourrait-on pas fusionner ce topic avec celui-là (http://www.cheminots.net/forum/index.php?s...c=13363&hl=) si ça ne vous dérange pas?

Voilà Pépé

C'est chose faite, le sujet fut combiné avec l'adresse que tu as mentionné !

@+ Marc

Oups J'avais pas fait gaffe qu'un sujet avait déjà été ouvert :blink:

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Avant que ce topic ne parte en vrille, c'est qui certains?

La base?

L'encadrement?

Certaines OS?

Pour ce qui est du conflit, je pense qu'il est necessiare, car c'est un premier coup de poignard porté à certains cheminots, mais dans la foulée tous les autres suivrnt.

Demander aux roulants d'honorer leur contrat de travail en s'approchant au plus près possible des 35h/sem annualisées est un véritable coup de poignard, surtout lorsque cette réforme à pour but de pérenniser l'activité Fret, de la rendre concurrentielle ( excusez ma vulgarité ) vis à vis des EF privées.

Chaque nouveau contexte conduit forcément à des adaptations, faute de quoi c'est la disparition qui nous guette.

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Demander aux roulants d'honorer leur contrat de travail en s'approchant au plus près possible des 35h/sem annualisées est un véritable coup de poignard, surtout lorsque cette réforme à pour but de pérenniser l'activité Fret, de la rendre concurrentielle ( excusez ma vulgarité ) vis à vis des EF privées.

Chaque nouveau contexte conduit forcément à des adaptations, faute de quoi c'est la disparition qui nous guette.

OK pour des adaptations, à condition qu'elles soient acceptables et compensées correctement.

Par ailleurs, la " non-productivité " des conducteurs est la conséquence directe de la spécialisation, phénomène dont la Direction avait été bel et bien avertie... Je ne demande que ça " d'honorer mon contrat de travail " : j'ai été formé pour tirer toutes les catégories de train, je veux tirer toutes les catégories de train ! Non seulement, ça permettra à la gestion de mieux m'utiliser, mais en plus, ça rendra mon boulot moins pénible. Faire 3 VSG-SIB en 1 GPT avec des sorties de RP à pas d'heure et avec des week-end à la maison en moins ( un des rares avantages du Fret jusqu'à maintenant, faut-il le rappeler ), pas d'accord !

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La base.

Tous les conducteurs que j'ai rencontré ne pensent pas cela.

Ils veulent tous partir, y compris ceux qui ne font plus de fret, car ils ont bien compris que le RH ne va pas tarder à bouger pour eux aussi.

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Tous les conducteurs que j'ai rencontré ne pensent pas cela.

Ils veulent tous partir, y compris ceux qui ne font plus de fret, car ils ont bien compris que le RH ne va pas tarder à bouger pour eux aussi.

Combien vont démissionner parmi eux ? Combien prendront le risque de changer de métier, d'entreprise, de région, de pays ??

Les démissions à la Sncf ne sont pas légion, la réforme du RH ne sera pas suivi par d'innombrables départs, la conjoncture économique actuelle ne le permet pas. Je ne dis pas que c'est impossible, juste que c'est une voie très risquée.

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Cela me fait rire : je serai bientôt combative sur ce coup-là...

Je ne parle pas du débat conducto/conducteurs mais, de manière générale, à l'atteinte du RH.

Exceptionnellement, je suis le raisonnement des syndicats : pourquoi pourrait-on toucher à l'application du RH077 au Fret et pas ailleurs ??? D'ailleurs je ne lis rien qui puisse me rassurer...

Certes en heures annuelles, le RH sera respecté mais à quel prix au quotidien, au fil des nuits, des semaines ?

Alors se pose la question de la survie de Fret qui pourrait ne pas se remettre d'un nième conflit social... J'y pense. N'y aurait-il pas moyen, tout de même, d'essayer de sortir Fret de l'ornière sans proposer des évolutions véritablement difficiles à avaler (à tel point que - à mon humble avis - les conditions de travail à la Sncf deviendraient franchement à évaluer objectivement avec celles du privé - même hors ferroviaire).

Pour résumer mon état d'esprit : soit nous acceptons qu'il y ait deux poids deux mesures à la Sncf : en l'occurence un régime RH "fret" pour sédentaires et roulants et c'est quelque part accepter encore plus la mise à l'écart de cette activité par rapport au reste de la Sncf soit nous préférons défendre un traitement identique pour tous les cheminots (il n'est pas identique actuellement selon les métiers mais il ne dépend pas des activités qui emploient les cheminots grosse différence) : c'est un débat...

lapleunicheuse

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Tous les conducteurs que j'ai rencontré ne pensent pas cela.

Ils veulent tous partir, y compris ceux qui ne font plus de fret, car ils ont bien compris que le RH ne va pas tarder à bouger pour eux aussi.

Et si les démissionnaires sont acceptées dans une EF privée comme Veolia, auront-il l'application de l'ancien RH077 non modifié avec départ à 50-52,5 ans ou trouveront-ils des conditions de travail plus dure que celle proposée par notre direction avec son RH077 new-look? Seront-ils à 35h par semaine ?

En tout cas, chez Veolia et leurs copains, les adc sont certains de ne jamais accèder au mythique et prestigieux roulement voyageur TGV.

Enfin pour l'instant car si on continue à ne pas vouloir accompagner les réformes, pas impossible dans un avenir proche que l'on se fasse tailler des shorts même en voyageurs.

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Tous les conducteurs que j'ai rencontré ne pensent pas cela.

Ils veulent tous partir, y compris ceux qui ne font plus de fret, car ils ont bien compris que le RH ne va pas tarder à bouger pour eux aussi.

pour tuco et 2D2, par "partir" je pense qu'il faut entendre "partir en grève" et non pas démissionner.

pour les modos : un sujet ouvert en partie privée déplacé en partie publique de manière arbitraire, c'est pas cool. la 2ème fois dans pour ma part. y'aura pas de 3ème.

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Le titre étant grèves début juin, partir, signifie partir en grève...

La formulation laissait place à une autre interprétation.

Si tous les conducteurs que tu as rencontrés pensent partir en grève, je pense que t'en a pas rencontrés beaucoup, ou alors tu les a bien sélectionnés.

Je fait la même démarche dans mon dépôt, avec l'échantillon le plus large possible et j'arrive plutôt sur 1/3 pour la réforme, 1/3 contre (notament ceux qui résident loin de leur etablissement) et le dernier tiers qui s'en fout.

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Le titre étant grèves début juin, partir, signifie partir en grève...

Je viens de croiser un voisin délégué chez SUD

lui meme n'a rien compris pour le 2 , par contre le préavis serait levé

Qui peut confirmer ?

Publication:

Je viens de croiser un voisin délégué chez SUD

lui meme n'a rien compris pour le 2 , par contre le préavis serait levé

Qui peut confirmer ?

J'ai reçu ça ce matin :

"Aujourd'hui la table ronde de synthèse à permis de renouer avec la négociation, exercice que L.Nadal n'avait jamais accepté,

s'opposant systématiquement aux revendications des OS même les moins contestataires.

Il a fallut la présence de G.Pépy pour désavouer les méthodes pratiquées jusqu'a ce jour par L.Nadal, faisant pour constat un echec

et ajoutant que Fret SNCF ne pouvait se permettre aucun conflit quel qu'il soit.

G.Pépy accepte de revenir sur les fondamentaux ( 19/6, nbre de RP Double, tps de conduite la nuit, nbre de week-end,...)

et propose une derniere table ronde le 29 mai.

Seule l'UNSA en début de semaine acceptait de venir discuter à la table ronde de synthèse car lors de l'interfédérale toutes les autres OS

avaient décidés de la boycotter en estimant que seul le conflit pouvait permettre le déblocage de cette situation. Mais finalement

ses dernières nous ont écoutés et ont acceptés d'y particicper, ce qui aujourd'hui donne le sentiment d'avoir permis aux cheminots

l'économie d'une première grève pour permettre le retour à la table des négociations.

Je te joinds le document de préparation Titre VI version 2 que devait présenter L.Nadal au ministère du transport pour décret, ça faisait peur.

Pour info, nous tenons une nouvelle permanence dans la nuit de lundi à mardi."

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J'ai reçu ça ce matin :

"Aujourd'hui la table ronde de synthèse à permis de renouer avec la négociation, exercice que L.Nadal n'avait jamais accepté,

s'opposant systématiquement aux revendications des OS même les moins contestataires.

Il a fallut la présence de G.Pépy pour désavouer les méthodes pratiquées jusqu'a ce jour par L.Nadal, faisant pour constat un echec

et ajoutant que Fret SNCF ne pouvait se permettre aucun conflit quel qu'il soit.

G.Pépy accepte de revenir sur les fondamentaux ( 19/6, nbre de RP Double, tps de conduite la nuit, nbre de week-end,...)

et propose une derniere table ronde le 29 mai.

Seule l'UNSA en début de semaine acceptait de venir discuter à la table ronde de synthèse car lors de l'interfédérale toutes les autres OS

avaient décidés de la boycotter en estimant que seul le conflit pouvait permettre le déblocage de cette situation. Mais finalement

ses dernières nous ont écoutés et ont acceptés d'y particicper, ce qui aujourd'hui donne le sentiment d'avoir permis aux cheminots

l'économie d'une première grève pour permettre le retour à la table des négociations.

Je te joinds le document de préparation Titre VI version 2 que devait présenter L.Nadal au ministère du transport pour décret, ça faisait peur.

Pour info, nous tenons une nouvelle permanence dans la nuit de lundi à mardi."

Finalement, il ne serait pas si mal Pépy

Ou serait-ce le résultat de ces déplacements sur le terrain pour lequel il discute avec les gars ( d'apres les divers échos que j'ai eu)

Vais aller voir le blog

Publication:

Combien vont démissionner parmi eux ? Combien prendront le risque de changer de métier, d'entreprise, de région, de pays ??

Les démissions à la Sncf ne sont pas légion, la réforme du RH ne sera pas suivi par d'innombrables départs, la conjoncture économique actuelle ne le permet pas. Je ne dis pas que c'est impossible, juste que c'est une voie très risquée.

oulah à votre place j'en serait pas si sur

moi de la ou je suis, depuis la réforme sur la durée de cotis, (et avec apparemment la suppression pure et simple des evs en accord locaux qui semble se dessiner) des dem ont déja eu lieux et d'autres se profilent.

et je dis que la on va avoir un sacré souci en termes de pertes de compétences (déja que) et c'est la qu'on va se rappeller pourquoi les régimes spéciaux ont vraiment été accordés par les anciennes compagnies régionales.

Publication: (modifié)

Finalement, il ne serait pas si mal Pépy

Ou serait-ce le résultat de ces déplacements sur le terrain pour lequel il discute avec les gars ( d'apres les divers échos que j'ai eu)

Vais aller voir le blog

moi la ou j'ai halluciné, :blush: c'est dans les dernières infos ou il disait grosso merdo ne pas s'être rendu compte de la dureté physique du métier des agents voie.

il a fallu qu'il aille observer un changement de traverse "à dos d'homme" dans je sais plus quelle gare pour s'en rendre compte controleursncf

c'est la que je me dis que Pépy est probablement quelqu'un de sympathique et tout ca mais qu'il est franchement coupé de ce qui se passe "en bas" et il doit pas être le seul (sans compter rff qui eux sont carrément à l'ouest et ne jure que par leur tableaux exel)

Modifié par eugene
Publication:

La formulation laissait place à une autre interprétation.

Si tous les conducteurs que tu as rencontrés pensent partir en grève, je pense que t'en a pas rencontrés beaucoup, ou alors tu les a bien sélectionnés.

Je fait la même démarche dans mon dépôt, avec l'échantillon le plus large possible et j'arrive plutôt sur 1/3 pour la réforme, 1/3 contre (notament ceux qui résident loin de leur etablissement) et le dernier tiers qui s'en fout.

Je n'ai selectionné personne.

Si tu vas sur le blog de l'entreprise, tu constateras que les ADC de mon UP disent la meme chose que moi.

Suis triste de voir qu'un tiers des ADC que tu as rencontré soit pour ce recul :blush: , et, encore plus qu'un autre tiers s'en foute. controleursncf

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J'ai reçu ça ce matin :

"Aujourd'hui la table ronde de synthèse à permis de renouer avec la négociation, exercice que L.Nadal n'avait jamais accepté,

s'opposant systématiquement aux revendications des OS même les moins contestataires.Il a fallut la présence de G.Pépy pour désavouer les méthodes pratiquées jusqu'a ce jour par L.Nadal, faisant pour constat un echec

et ajoutant que Fret SNCF ne pouvait se permettre aucun conflit quel qu'il soit.

G.Pépy accepte de revenir sur les fondamentaux ( 19/6, nbre de RP Double, tps de conduite la nuit, nbre de week-end,...)

et propose une derniere table ronde le 29 mai.

Seule l'UNSA en début de semaine acceptait de venir discuter à la table ronde de synthèse car lors de l'interfédérale toutes les autres OS

avaient décidés de la boycotter en estimant que seul le conflit pouvait permettre le déblocage de cette situation. Mais finalement

ses dernières nous ont écoutés et ont acceptés d'y particicper, ce qui aujourd'hui donne le sentiment d'avoir permis aux cheminots

l'économie d'une première grève pour permettre le retour à la table des négociations.

Je te joinds le document de préparation Titre VI version 2 que devait présenter L.Nadal au ministère du transport pour décret, ça faisait peur.

Pour info, nous tenons une nouvelle permanence dans la nuit de lundi à mardi."

Salut a tous

C'est quand meme curieux ce revirement de situation...

Dans tout ce que j'avais pu lire avant...(CR DR et certains tracts). La situation au tables rondes etait plus du style "on ecoute ce que la DR raconte, puis on quitte la seance"

On m'aurait menti ? c'est le mechant Mr NADAL qui bloquait tout...

Je trouve ca pitoyable les pirouettes pour essayer de garder le cul propre aux yeux des agents... ca me rappelle vaguement les negos des retraites 2007

@+

rp

Publication:

Salut a tous

C'est quand meme curieux ce revirement de situation...

Dans tout ce que j'avais pu lire avant...(CR DR et certains tracts). La situation au tables rondes etait plus du style "on ecoute ce que la DR raconte, puis on quitte la seance"

On m'aurait menti ? c'est le mechant Mr NADAL qui bloquait tout...

Je trouve ca pitoyable les pirouettes pour essayer de garder le cul propre aux yeux des agents... ca me rappelle vaguement les negos des retraites 2007

@+

rp

oui et non à la fois

faut se rappeler que l'un des mots d'ordre de la lettre de mission de sarko était de "revoir/faire évoluer les règles de dialogue social au sein de l'entreprise" autrement dit pas de conflit social majeur.

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Nadal serait différent de Pépy ? Ils ne seraient pas d'accord entre eux , Ils auraient des options différentes à présenter aux syndicats ?

Non ils interviennent de concert, ils se partagent les rôles. Nadal avait mission de pousser le bouchon au plus loin pour la modification du RH, pour la modification des structures du Fret avec, à la clé, encore des suppressions d'emplois.

Quand la Direction de l'entreprise sent la rupture proche avec les OS, que celles ci envisagent une grève plus déterminée que d'habitude, la décision d'envoyer Pépy jouer au pompier de service est prise.

Le projet de modifications au RH est revu à la baisse. Les OS sont "rassurés" sur la volonté de la Direction de l'entreprise. Le préavis n'est pas déposé, le cycle de "négociations" continu.

Pépy et compagnie examinent l'étape qu'ils viennent de franchir et pensent déjà à la suivante. Les syndicats se disent : "Ouf, on la échappé belle". Les cheminots, eux, vont payer cher : modifications des conditions de travail, tentatives de les couper de la maison SNCF.

La grève la plus large et la plus déterminée reste nécessaire pour remettre les pendules à l'heure.

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