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ECO - La SNCF annule une réunion avec les syndicats sur le fret (syndicats)

PARIS, 28 mai 2008 (AFP)

La SNCF a décidé d'annuler la table-ronde prévue jeudi avec les huit syndicats de l'entreprise consacrée au volet social de la restructuration de la branche fret, ont indiqué mercredi des syndicats.

"Je viens d'être informé officiellement par la direction de la SNCF qu'elle annulait les négociations sur le fret prévues demain (jeudi), négociations qu'elle avait elle-même fixées", a déclaré à l'AFP Didier Le Reste, secrétaire général de la CGT-cheminots.

Christian Mahieux (Sud-Rail) a confirmé à l'AFP que la direction avait annulé cette réunion: "on nous a avisés que Guillaume Pepy (le président de la SNCF) devait nous envoyer dans la soirée (de mercredi) un courrier précisant les raisons de cette annulation", a-t-il déclaré.

Selon M. Le Reste, ces négociations sont annulées "sous prétexte que les positions des organisations syndicales et de la direction seraient inconciliables".

"C'est une façon de faire cavalière et irrespectueuse des représentants des cheminots", a déclaré le responsable syndical, dénonçant un "diktat inacceptable" de la SNCF.

"Je considère que c'est l'entreprise qui refuse de négocier", a-t-il dit, invitant les autres fédérations de cheminots "à se réunir dès demain (jeudi) pour apprécier la situation et décider des suites revendicatives à cette situation regrettable".

La fédération CGT-cheminots fera, à cette occasion "des propositions de mobilisation de haut niveau", a-t-il précisé.

Les huit fédérations de cheminots avaient dénoncé lundi le "chantage" et la "pression" exercés par la direction de la SNCF au sujet de la réorganisation sociale de la branche fret.

Elles avaient accusé M. Pepy de brandir "le spectre de la concurrence" pour pouvoir modifier les conditions de travail des cheminots, en particulier augmenter leur temps de travail, alors que, pour elles, la SNCF est "responsable de la situation dégradée du fret et de l'essor des opérateurs privés de fret à qui l'entreprise a sciemment abandonné des trafics".

M. Pepy avait déclaré vendredi, après une table-ronde avec les syndicats de cheminots, ne pas vouloir "mettre la SNCF par terre en allant à l'épreuve de force pour imposer la modification de la réglementation actuelle" du travail.

Il les avait conviés à une nouvelle réunion le 29 mai, la SNCF précisant que, faute d'accord direction-syndicats, les conditions de travail ne seraient pas modifiées

MDR la CGT aurait-elle trouvé un nouveau porte parole? koiquesse

JM Tout de meme, tu as suffisament trainé tes pompes dans les salles de réunion pour savoir lire entre les lignes

Et que ce n'est pas seulement le RH que Pepy et ses acolytes veulent démolir,

Ils veulent exploser la SNCF en une myriade d'entités avec chacune leur particularité notamment au niveau du RH, on adapte les RH aux entités voilà ce qu'ils veulent, une déréglementation comme sur la route

En agissant ainsi ces gens là détruisent l'esprit cheminot,

Ils ont déjà commencé y a quelques années en privilégiant l'embauche de cadres dès la sortie des grandes écoles. Cela en lieu et place d'une formation

sur le tas comme auparavant

D'ou la recrudecence de comptables, de technocrates, de RH, de com, etc, etc bref d'enc..... de mouches tous spécialistes es fromagerie mais malheureusement ceux-ci ne connaissent rien aux différents métiers de cheminots.

Y en a t'il un seul qui sait ce qu'est se taper une serie de nuits de 8h00 sur 67400 ou une série de matinées sur 25500 RRR avec une amplitude de 11h00.

Ils ne savent pas j'en suis certain car dans le cas contraire ce genre d'inepties ne leur viendrait meme pas à l'idée

On en peut plus d'entendre ces gens là s'ériger en donneurs de leçons.

De plus le scandale dans tout cela c'est le chantage fait aux OS ( toutes, fgaac comprise), soit on modifie le RH soit on filialise et on fait ce qu'on veut des conditions de travail car c'est bien de ca qu'il s'agit

E t puis aujourd'hui c'est le FRET, demain si on laisse faire ce sera VFE, TER ( peut etre meme UFT lol)

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Le probleme du fret aujourd'hui est qu'il ne fonctionne pas et dans ce cas il est logique de chercher une solution qui apporte une amélioration. Sur la réforme du RH j'etais en opposition aec certains points mais globalement je ne voie pas comment sauver le fret sans changement. Comme certains membres du forum l'on dit ce n'est plus la SNCF qui explque aux chargeurs comment s'organiser mais bien eux qui, aujourd'hui, peuvent changer de transporteur si la SNCF ne leur convient pas, il y aura donc necessairement une evolution . Si on refuse cette evolution le fret SNCF risque tout simlement de disparaitre petit a petit au fur et a mesure du dévellopement des EF.

Mais, portnawak, sans vouloir tomber dans la théorie du grand complot, la direction de la SNCF, ainsi que les politiques, n'ont jamais rien fait pour éviter ce merdier (aucune volonté d'harmoniser pas le haut, les conditions de travail des EF, aucune volonté de faire du fret un service public de qualité, aucune volonté de le rendre un tant soit peu performant et à la hauteur des enjeux attendus par la société...). C'est donc en connaissance de cause que nous en arrivons là, serons-nous plus performants demain ? Permet moi d'en douter, avant hier, j'ai encore sauvé un patache alors qu'une qualif' H avait merdé (60 tonnes de trop sur le train...). Aurai-je le traitement d'une qualif' H demain ? J'en doute et je n'en veux surtout pas. Je veux juste continuer d'exercer mon métier actuel (conducteur de trains quels qu'ils soient...), rien d'autre... Alors, tu peux me baratiner sur le Fret SNCF qui disparaitra (ou même la SNCF en général, pour moi, le Fret c'est le test, les autres activités suivent ou suivront...), il faut arrêter, ce sont soit des décisions politiques, soit des décisions de financiers (voire les deux), mais c'est totalement indépendant de ce que toi et moi sacrifierons, c'est certain. Encore une fois, c'est le lampiste qui paye, pour que d'autres se fassent des couilles en or. La masse salariale, principale valeur d'ajustement, tous les économistes vous le diront...

Quoi qu'il en soit, chacun fera ce qu'il veut le 9 juin, mais une chose est sûre, une fois la famille Fret créée, c'est la mort de la traction intégrée et de l'unicité du métier d'ADC qui s'annoncent (même si je veux bien admettre que c'est déjà bien entamé...).

Modifié par Jay17
Publication:

... aucune volonté de faire du fret un service public de qualité....

le Fret n'est pas (plus depuis longtemps) un service public.

... aucune volonté de faire du fret un service public de qualité, aucune volonté de le rendre un tant soit peu performant et à la hauteur des enjeux attendus par la société...). C'est donc en connaissance de cause que nous en arrivons là, serons-nous plus performants demain ? ....

Pour etre performant aujourd'hui, il aurait fallut accepter par exemple de faire des étapes plus longues il y a quelques années au lieu de faire des relevés d'ADC dans des lieux qui ne s'imposaient que pour maintenir une activité dans de petits Dépôts.... mais qui penalisait la régularité et la rapidité d'acheminement.

Publication:

"...Pour être performant aujourd'hui, il aurait fallut accepter par exemple de faire des étapes plus longues il y a quelques années au lieu de faire des relèves d'ADC dans des lieux qui ne s'imposaient que pour maintenir une activité dans de petits Dépôts.... mais qui pénalisait la régularité et la rapidité d'acheminement..."

Tu faisais partie d'un de ces petits dépôts?

Publication:

... la direction de la SNCF, ainsi que les politiques, n'ont jamais rien fait pour éviter ce merdier (aucune volonté d'harmoniser pas le haut, les conditions de travail des EF...

Evidemment qu'ils n'ont rien fait! C'était même le but du jeu: attendre que les nouvelles EF aient des statuts largement inférieurs à la SNCF pour "aligner" cette dernière sur le moins disant. C'était pour eux le seul moyen de faire régresser le RH0077 en tentant de le justifier (concurrence moins chère). Quand on lit la lettre de Mr Damas, on se rend compte qu'on a gagné une bataille, mais pas la guerre. La réforme n'est que partie remise. Soyons TRES vigilants.

S'il y a appel à volontaires, la direction en trouvera (carotte financière), mais certains n'auront plus d'autres choix que d'accepter car n'ayant plus de boulot dans leur UP. On ne peut pas être "Inut" à longueur de temps quand on a une famille à nourrir et des crédits sur le dos.

Ce que je comprends moins, c'est que des propositions ont été faites par les agents sur le site "Fret Parlons nous". La direction n'en a retenue aucune dans les négociations avec les OS, au moins pour dessiner une base d'un nouveau règlement, plutot que de camper sur ses positions pour en arriver à la situation d'aujourd'hui.......

Publication:

Tu faisais partie d'un de ces petits dépôts?

Les choix a courts termes ne sont que rarement judicieux a longue échéance. Ce qui importe c'est de prendre de bonnes décisions pour pérenniser l'activité a long terme, plutot que de preferer une relative facilité (ou confort) a cours terme.

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Le probleme du fret aujourd'hui est qu'il ne fonctionne pas et dans ce cas il est logique de chercher une solution qui apporte une amélioration. Sur la réforme du RH j'etais en opposition aec certains points mais globalement je ne voie pas comment sauver le fret sans changement. Comme certains membres du forum l'on dit ce n'est plus la SNCF qui explque aux chargeurs comment s'organiser mais bien eux qui, aujourd'hui, peuvent changer de transporteur si la SNCF ne leur convient pas, il y aura donc necessairement une evolution . Si on refuse cette evolution le fret SNCF risque tout simlement de disparaitre petit a petit au fur et a mesure du dévellopement des EF.

Le grand problème, c'est la spécialisation des roulements. Le RH0077 est tout à fait pertinent s'il est bien utilisé. En panachant du voyageur et du fret, on peut rendre tous les roulements plus productifs sans toucher aucun taquet du RH. L'allongement des étapes est déjà en place : exemeple que tu connais, Vinces: avant, on faisait Villeneuve-Dijon, maintenant on fait Villeneuve-Chalon (+ 70km), les roulements EPOC ont fait passer un train de 4 à 3 étapes traction, idem pour Naviland avec un pseudo "RH". Une évolution peut se faire sur certains points, mais de là à commencer sa GPT sur son Repos, il y a une marge qu'il ne faut pas franchir.

Publication:

Les choix a courts termes ne sont que rarement judicieux a longue échéance. Ce qui importe c'est de prendre de bonnes décisions pour pérenniser l'activité a long terme, plutot que de preferer une relative facilité (ou confort) a cours terme.

Allez fais moi plaisir, essaie de faire remonter ta côté de crédibilité! Faisais-tu partie d'un de ces petits dépôts?

Publication: (modifié)

Pour etre performant il fallait accepter des etapes plus longues.....ET GRATUITEMENT vu que le systeme de prime pour garantir l'equité fait qu'au plus tu roules au plus ta complementaire baisse...

Alors faudrait savoir;si tu dis qu'il faut allonger les etapes en te tapant des collegues qui vont regarder les trains passer et qu'en plus tu veux le faire gratuit en touchant pas le systeme de primes c'est sur que la direction va te remercier....

Depuis des années on nous allonge les etapes et ça ne suffit jamais et en plus on promet des primes mirobollantes (voir EPOC a sa creation) qui durent 6 mois le temps que la complementaire se reajuste...

Le pire c'est qu'à chaque fois on trouve des adc qui y croient...

Le systeme de prime a des avantages et des inconvenients mais il essaie de rendre un semblant d'egalité entre les adc de toute la france..

Comment alors veux tu faire accepter aux adc de faire de plus longues etapes pour au final un differentiel de remuneration minime au regard des efforts de productivité que tu semble cautionner ???

Modifié par CHRIS 13
Publication:

Les choix a courts termes ne sont que rarement judicieux a longue échéance. Ce qui importe c'est de prendre de bonnes décisions pour pérenniser l'activité a long terme, plutot que de preferer une relative facilité (ou confort) a cours terme.

C'est facile à dire pour toi qui ne feras jamais plus un train de Fret.... Tu est dans un rlt tout TGV, alors dire qu'il faut réformer le Fret.... Si tu veux, on échange nos places, même si la grille de ton Rlt 100 ne me branche pas vraiment, elle sera toujours moins pire que ce qu'on va nous infliger lors des prochains changements de service (hiver 2008/09 et après). En arrivant à VSG, je n'ai pas choisi un dépot pur Fret, mais au contraire un dépot ou la charge était variée (les 120 et 121 de l'époque faisait tout du MA80 au V160). Je regrette cette période.....

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Pour être performant il fallait accepter des étapes plus longues.....ET GRATUITEMENT vu que le système de prime pour garantir l'equité fait qu'au plus tu roules au plus ta complémentaire baisse...

Alors faudrait savoir;si tu dis qu'il faut allonger les étapes en te tapant des collègues qui vont regarder les trains passer et qu'en plus tu veux le faire gratuit en touchant pas le système de primes c'est sur que la direction va te remercier....

Depuis des années on nous allonge les étapes et ça ne suffit jamais et en plus on promet des primes mirobolantes (voir EPOC a sa création) qui durent 6 mois le temps que la complémentaire se réajuste...

Le pire c'est qu'à chaque fois on trouve des ADC qui y croient...

Le système de prime a des avantages et des inconvénients mais il essaie de rendre un semblant d'égalité entre les ADC de toute la France.

Comment alors veux tu faire accepter aux ADC de faire de plus longues étapes pour au final un différentiel de rémunération minime au regard des efforts de productivité que tu semble cautionner ???

Salut Chris, je te présente Vinces, membre éminent de ce forum, personnage que tu auras cerné au vu de tes quelques lignes!

Publication:

Merci Pepe;d'ailleurs je n'ai pas cerné que lui en lisant les post sur la greve du 9....

Je respecte toutes les opinions mais là au vu de ses messages precedents j'ai du mal à suivre....

Publication:

"...d'ailleurs je n'ai pas cerné que lui en lisant les post sur la greve du 9..."

C'est tout à fait naturel!

Publication:

Salut Chris, je te présente Vinces, membre éminent de ce forum, personnage que tu auras cerné au vu de tes quelques lignes!

sacré pépé....c'est vrai qu'au vu de tes interventions on a des doutes sur ton appartenance..... mdrmdr

Publication:

C'est facile à dire pour toi qui ne feras jamais plus un train de Fret.... Tu est dans un rlt tout TGV, alors dire qu'il faut réformer le Fret.... Si tu veux, on échange nos places, même si la grille de ton Rlt 100 ne me branche pas vraiment, elle sera toujours moins pire que ce qu'on va nous infliger lors des prochains changements de service (hiver 2008/09 et après). En arrivant à VSG, je n'ai pas choisi un dépot pur Fret, mais au contraire un dépot ou la charge était variée (les 120 et 121 de l'époque faisait tout du MA80 au V160). Je regrette cette période.....

et alors? il faut faire des trains frét pour dire des vérités??? merci pour les milliers de fréteux sédentaires

Publication:

Evidemment qu'ils n'ont rien fait! C'était même le but du jeu: attendre que les nouvelles EF aient des statuts largement inférieurs à la SNCF pour "aligner" cette dernière sur le moins disant....

je ne parle pas d'une epoque aussi proche mais remontant a 10 ou 15 ans alors qu'on entendait pas encore parler des Ef et que RFF n'existait pas

Le grand problème, c'est la spécialisation des roulements. Le RH0077 est tout à fait pertinent s'il est bien utilisé. En panachant du voyageur et du fret, on peut rendre tous les roulements plus productifs sans toucher aucun taquet du RH. L'allongement des étapes est déjà en place : exemeple que tu connais, Vinces: avant, on faisait Villeneuve-Dijon, maintenant on fait Villeneuve-Chalon (+ 70km), les roulements EPOC ont fait passer un train de 4 à 3 étapes traction, idem pour Naviland avec un pseudo "RH". Une évolution peut se faire sur certains points, mais de là à commencer sa GPT sur son Repos, il y a une marge qu'il ne faut pas franchir.

Je suis d'accord sur ce point, on s'est "tiré une balle dans le pied" avec la spécialisation des roulements

Si tu relis bien mes différentes interventions sur la Modif du RH 077 tu verras que je n'ai jamais été d'accord avec la suppression des taquets pour repos, cela ne veux pas dire que je suis opposer a toute modification...

Allez fais moi plaisir, essaie de faire remonter ta côté de crédibilité! Faisais-tu partie d'un de ces petits dépôts?

Difficile a dire... a l'époque le depot où j'etais, etait un depot assez important (1978 à 1990) sans atteindre ceux de Sotteville ou VSG par exemple mais comme il n'y avait aucune maintenance de réalisée sur le site, il aurrait pu faire parti des depot remis en cause....

Une activité économique quel qu'elle soit se doit d'être économiquement efficace sans quoi elle est appeller a disparaitre un jour ou l'autre, Donc maintenir en place une multitude petits etablissements traction a été une erreur

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et alors? il faut faire des trains frét pour dire des vérités??? merci pour les milliers de fréteux sédentaires

Non, bien sur !! Il est facile de dire qu'il faut réformer une branche de l'entreprise à laquelle on n'appartient pas. Mon post auquel tu réponds s'adresse à Vinces, un CRLP: c'est pourquoi je n'aborde pas le problème des agents sédentaires, dont je ne connais pas assez les conditions actuelles ni celles à venir pour me permettre d'en parler.

Je n'ai absolument aucun grief contre les sédentaires, du fret ou d'un autre service par ailleurs mdrmdr

Publication:

maintenir en place une multitude petits etablissements traction a été une erreur

Cà s'appelle "Diviser pour mieux régner". Lorsqu'un etablissement fait grève, c'est les voisins qui font les trains. Chacun s'occupe de son petit dépot sans plus trop tenir compte, malheureusement des problèmes du voisin. Lorsqu'il y a conflit, la multiplicité des établissements permet à la direction de minorer les conséquences sur les circulations.

Publication: (modifié)

Je ne pense pas qu' il faille obligatoirement faire du fret pour en parler mais c'est quand meme vrai qu'à l'heure ou l'individualisme prend le pas sur tout,quelqu'un qui n'est pas touché par une situation peut avoir une vision qui lui semble juste mais qui n'est quand meme pas forcement objective par rapport à ceux qui sont en plein dedans....

La preuve en est avec le nombre de TGV QUI ROULENT lors de tous les conflits, de quelque nature qu'ils soient qui secouent notre entreprise depuis des années....et quelle que soit l'OS ou les OS qui appellent à la greve...

Par exemple dans mon UP de MIRAMAS,le jour ou MARSEILLE a du aller à BORDEAUX ben ça n'a pas emu grand monde...

Et de meme quand dans mon depot le crml à été mis en place en dequalifiant un travail de TB au titre 2,on a été 7 jours en greve seuls dans la region...Les marseillais sont venus nous parler de leur inquietude 1 an apres quand les crml sont arrivés chez eux aussi....

C'est pour ça que je pense quand meme que quand tu as juste les pieds mouillés tu es mal placé pour donner leçons et conseils à ceux qui ont deja le masque et le tuba pour essayer de respirer. mdrmdrmdrmdr okok

Modifié par CHRIS 13
Publication:

et alors? il faut faire des trains frét pour dire des vérités??? merci pour les milliers de fréteux sédentaires

STP, laisses les sédentaires tranquilles vu que je te le répête tu te fous complétement de ce qu'il peut leur arriver. Alors tes lecons...

Publication: (modifié)

Teje si je ne me trompe pas tu as oublié un de nos échanges en route... lotrela

Modifié par assouan
Publication: (modifié)

sacré Pepe....c'est vrai qu'au vu de tes interventions on a des doutes sur ton appartenance..... lotrela

on n'en a pas de doute...

ni sur le tienne d'appartenance d'ailleurs...

Modifié par Dom-trappeur
Publication: (modifié)

Teje si je ne me trompe pas tu as oublié un de nos échanges en route... lotrela

Peux tu me rafraichir la mémoire? Je dois avouer que je me disperse un peu ces temps-ci lotrela

Modifié par teje
Publication: (modifié)

Peux tu me rafraichir la mémoire? Je dois avouer que je me disperse un peu ces temps-ci :blink:

No soucy (mais ce n'est pas dans ce sujet) (mais celui-ci : http://www.cheminots.net/forum/index.php?s...387&st=360)

Soyons lucides : nous n'y arriverons pas (à nous comprendre cartonrouge )

Mais, par goût du débat et de la discussion, je reviens à la charge :

- j'ai compris ce qui est important - et respectable - à tes yeux ;

- qu'est-ce qu'une assurance de bonne volonté valable ????? Si je me fais l'avocat du diable, ce que tu obtiendrais sera encore un engagement qualifiable de "vent", qui ne "garantira en rien que cela sera appliqué"... bref...

Je ne vois pas comment sortir de cette réthorique : que pourrait faire la direction qui garantirait quoique ce soit à quiconque ????? Il me semble que nous sommes clairement dans une politique de "petits pas" sur la durée mais que bien peu d'entre nous pourraient juger (sur un point ou un autre) de la validité dans le temps des choses... Notamment et encore une fois parce que nous sommes dans une entreprise soumise à la volonté politique des gouvernements en place (et là vous ne me ferez pas dire que "justement" il y a une logique dans les affrontements... non non... n'insistez pas... mais l'idée a pu m'effleurer parfois hum hum)

Non ?

Modifié par assouan

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